Liste de 19 que faire après un tatouage

Ceux et celles qui sont déjà passées sous les aiguilles le savent, le tatouage n’est pas forcément une partie de plaisir. Lors de la séance, une fine aiguille imprégnée d’encre pénètre jusqu’à… 10 000 fois par minute dans votre peau ! Dans un article réalisé par le dermatologue Nicolas Kluger intitulé « Les tatouages, quels risques ? », l’expert explique que : « Le tatouage réalise une effraction de la barrière cutanée et une rupture des petits vaisseaux de la peau. Par la suite, la présence de ces corps étrangers dans la peau peut s’accompagner de réactions dites allergiques ou de localisation de problèmes de peau spécifique à un individu ». C’est donc en ce sens qu’il faut chouchouter votre tatouage quand vient le temps de sa cicatrisation. Une étape importante pour votre peau mais aussi pour l’esthétique de votre tatoo. Un tatouage bien traité, c’est un tatouage aux couleurs préservées et au top de sa beauté. Mais comment s’y prendre ? Et surtout, quelle crème choisir ? On fait le point.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un tatouage ?

En moyenne, le temps de cicatrisation d’un tatouage oscille entre 3 et 5 semaines. Après avoir achevé son œuvre, votre tatoueur applique généralement un pansement de protection (cellophane ou compresse stérile). L’objectif : éviter tout contact avec l’extérieur. Il est souvent recommandé de l’enlever au bout de 4 heures (avec les mains propres).

Pendant les premières 48 heures, la peau recrache de l’encre. Durant cette période, évitez donc de porter votre vêtement préféré ! La tatoueuse Marie, connue sous le pseudonyme « Les Yeux Tristes », préconise dès lors de porter des vêtements propres mais qui ne craignent pas les tâches.

Durant tout ce mois de cicatrisation, il est recommandé de se laver les mains scrupuleusement avant de toucher son tatouage (sous peine de risquer une infection), ne pas l’exposer au soleil, et ne pas prendre de bain (qu’il soit dans une baignoire, à la piscine ou à la mer), et d’oublier le hammam. Enfin, la première semaine, la tatoueuse « Les Yeux Tristes » conseille d’utiliser matin et soir un savon au pH neutre. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un gel lavant pour bébé.

Cicatrisation de tatouage : pourquoi a-t-on besoin de mettre de la crème ?

Les premiers jours, la peau de votre tatouage sera rouge et légèrement gonflée. Il s’agit de la période inflammatoire. Le dermatologue Nicolas Kluger explique que « la peau tente de se débarrasser petit à petit des colorants, qu’il considère comme des intrus ». Quand ce moment est passé, vous n’êtes pour autant pas au bout de vos peines ! Désormais, l’heure est à la peau sèche et qui tiraille. C’est à ce moment-là que la crème intervient, pour hydrater et apaiser.

Mon tatouage gratte et pèle… c’est normal ?

Pas de panique. Il est tout à fait normal que votre tatouage gratte, pèle ou rejette de la lymphe. Cela fait partie du processus de cicatrisation. Ainsi, au bout d’une semaine, la tatoueuse « Les Yeux Tristes » explique que des croûtes vont se former: « C’est normal, et il faut les laisser tranquillement toutes seules. Ne surtout pas les arracher ni les gratter ! », met-elle en garde. Céder à la tentation pourrait détériorer le tatouage.

Si certains désagréments de la cicatrisation sont une étape obligatoire, gardez en tête que le risque zéro n’existe pas. Comme toute plaie, le tatouage présente un risque d’infection. L’article de Nicolas Kluger explique ainsi que le tatoué peut, dans de rarissimes cas, être atteints par des Staphylocoques, ou encore des verrues virales. Cela survient généralement quand le tatoueur n’a pas respecté les conditions d’hygiène nécessaires, ou quand le tatoué n’a pas suivi les soins demandés.

Quelle crème choisir pour la cicatrisation d’un tatouage ?

Il n’y a pas de réponse universelle. A chaque artiste, sa crème de prédilection ! Agnès Castelli, responsable communication et formation du Laboratoire de Biarritz, également pharmacienne, nous explique toutefois la formulation optimale pour une bonne crème de cicatrisation : il faut tout d’abord un ingrédient qui va favoriser une réparation cutanée rapide et efficace, comme l’Alga-Sendatu®, actif réparateur breveté issu d’une algue rouge. Ensuite, des ingrédients qui vont maintenir le milieu cutané bien hydraté, comme l’aloe vera. « Une hydratation optimale est indispensable pour trois raisons : elle favorise une réparation cutanée de qualité, elle permet une bonne tenue des encres qui ne ternissent pas et elle empêche les démangeaisons », développe l’experte. Pour toujours plus de confort, un ingrédient apaisant est également nécessaire. En outre, un ingrédient filmogène qui va assurer la protection du tatouage, empêcher la déshydratation de la peau tout en la laissant respirer, comme le squalane issu d’huile d’olive. Enfin, un ingrédient assainissant pour empêcher la prolifération des bactéries, comme le Zinc PCA aux vertus antimicrobiennes. A l’inverse, mieux vaut fuir une composition trop étouffante pour la peau, car cela risque de retarder le processus de cicatrisation. « Il faut donc éviter les formules trop grasses et occlusives, comme celles qui contiennent des huiles minérales par exemple », développe Agnès Castelli.

Tatouage et huile de coco

Y a-t-il une chose que l’huile de coco ne sache pas faire ? On peut se le demander, surtout en voyant que celle-ci peut également être utilisée pour cicatriser les tatouages. C’est en tout cas une des méthodes que préconise la tatoueuse « Les Yeux Tristes ». Cette huile est notamment composée de vitamine A, qui permet de régénérer les tissus, mais aussi de vitamine E, aux vertus antioxydantes. Si vous préférez des soins naturels aux crèmes vendues en magasin qui ne le sont pas, cette alternative est faite pour vous.

La cicatrisation en milieu humide du tatouage : kézako ?

Dans les années 1960, le docteur George D. Winter découvre l’intérêt de l’apport en humidité dans la cicatrisation. Il remarque que la formation de nouveaux tissus est plus rapide dans un environnement humide que sous une croûte sèche. De nos jours, certains tatoueurs se réapproprient ce savoir-faire médical pour la cicatrisation de leur travail. Pour ce faire, il faut appliquer un pansement spécial (appelé hydrocolloïde) sur une plaie saine, pour créer une poche de lymphe. C’est cette dernière qui va aider à cicatriser plus facilement. Si cette méthode vous tente, tâchez de vous faire conseiller par votre tatoueur. Quelqu’un de peu renseigné risque de mal vous orienter.

Si vous préférez vous tourner vers une cicatrisation plus classique, voici une sélection de crèmes spéciales régénération des peaux fraîchement tatouées !

Top 19 que faire après un tatouage synthétisé par Lamsachdoda

On vous dit pourquoi votre tatouage pèle — et comment y remédier

  • Auteur: refinery29.com
  • Date de publication: 03/11/2022
  • Commentaire: 4.61 (230 vote)
  • Résumé: Vous saurez que votre tatouage est complètement cicatrisé lorsqu’il cessera de peler et que l’encre se sera fixée sur la peau. Si le tatouage n’ …

Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels

Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels
  • Auteur: monvanityideal.com
  • Date de publication: 01/08/2022
  • Commentaire: 4.57 (265 vote)
  • Résumé: Après avoir retiré le pansement, il se peut que votre tattoo recrache un peu d’encre de la couleur de votre tatouage. C’est tout à fait normal ! Commencez par …
  • Résultats de recherche correspondants: L’Aloe Vera est une plante particulièrement hydratante et un bon cicatrisant. Si elle est très souvent recommandée sur internet pour prendre soin de son tatouage, elle reçoit toutefois des avis mitigés de ceux qui l’ont testée et des tatoueurs : en …

Soins : Astuces Pour Prendre Soin de Votre Nouveau Tatouage

Soins : Astuces Pour Prendre Soin de Votre Nouveau Tatouage
  • Auteur: barberdts.com
  • Date de publication: 03/21/2022
  • Commentaire: 4.29 (440 vote)
  • Résumé: Si vous voulez que l’encre reste, vu que c’est pour la vie, il est aussi important d’accorder autant de respect aux soins à effectuer que le …
  • Résultats de recherche correspondants: D’un autre côté, c’est une crème contre l’érythème fessier, qui n’est pas nécessairement une plaie ouverte (comme un tatouage frais) et qui ressemble davantage à une abrasion de la peau. Cela signifie que vous devez faire attention à NE PAS mettre …

Comment prendre soin de son tatouage, voici nos tuyaux

  • Auteur: skellingtontattoo.com
  • Date de publication: 03/06/2022
  • Commentaire: 3.99 (430 vote)
  • Résumé: APRÈS LA SESSION TATTOO (le jour même) · Attendre au moins 2h après la séance de tatouage puis ôter le pansement. · Nettoyer le tatouage avec la paume de la main …

Soins après tatouage selon Santé Canada – Chic Tattoo

  • Auteur: chictattooinc.com
  • Date de publication: 11/14/2022
  • Commentaire: 3.9 (331 vote)
  • Résumé: Tant que les rougeurs persistent MINIMUM 3 JOURS appliquez une très mince couche d’ONGUENT BACITIN .Ensuite, lorsque les rougeurs auront disparu, vous …

Comment bien choisir sa crème après un tatouage ?

  • Auteur: magazine-avantages.fr
  • Date de publication: 10/15/2022
  • Commentaire: 3.63 (462 vote)
  • Résumé: Après avoir fini et nettoyé son œuvre d’art, le tatoueur applique généralement un pansement de protection (cellophane ou compresse stérile) pour éviter tout …
  • Résultats de recherche correspondants: Une fois la peau nettoyée, on applique une pommade adéquate, et ce au moins 3 fois par jour. On fait bien attention à protéger son tatouage du soleil et interdiction de le laisser dans l’eau trop longtemps : les longues baignades à la piscine et à …

Entretien tatouage : 9 conseils précieux pour prendre soin de son tattoo au quotidien

  • Auteur: bibamagazine.fr
  • Date de publication: 07/31/2022
  • Commentaire: 3.47 (377 vote)
  • Résumé: Il faut faire preuve de délicatesse lorsque l’on lave son tattoo. Pour cela, chaque jours on le nettoie avec un savon au pH neutre, sans trop le …

Quels soins après le tatouage ? – Be BaRock

  • Auteur: bebarock.com
  • Date de publication: 06/15/2022
  • Commentaire: 3.21 (347 vote)
  • Résumé: Juste après vous avoir tatoué, le tatoueur nettoie la « plaie » avec une solution antiseptique puis applique une crème et enfin un pansement (film …
  • Résultats de recherche correspondants: Tout l’éclat et la « santé » de votre tattoo va dépendre des soins que vous lui apporterez pendant la cicatrisation. Dès le lendemain avec les mains propres on enlève délicatement le pansement. On ne touche pas un tatouage avec les mains sales et on …

10 conseils de soins après-tatouage – Bepanthen

  • Auteur: bepanthen.be
  • Date de publication: 07/27/2022
  • Commentaire: 3.12 (587 vote)
  • Résumé: Conseil soin après-tatouage · 1. Pour les soins après-tatouage, utilisez de préférence des produits sans parfum et autres additifs. Laissez respirer votre …
  • Résultats de recherche correspondants: 6. Après quelques jours, la peau supérieure pèlera, tout comme en cas de brûlure. Inutile de gratter ou de triturer votre peau, vous risquez réouvrir la blessure de votre tatouage. Vous pouvez tapoter doucement sur les démangeaisons et appliquer …

Après un tatouage – Fiches santé et conseils médicaux

  • Auteur: sante.lefigaro.fr
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.88 (169 vote)
  • Résumé: Tatouage 8. Après un tatouage · Ne grattez pas le tatouage ; n’arrachez pas les petites peaux qui peuvent se détacher de sa surface : elles tomberont d’elles- …

Quels soins apporter après un tatouage et quand consulter ?

  • Auteur: ameli.fr
  • Date de publication: 02/09/2022
  • Commentaire: 2.73 (80 vote)
  • Résumé: Que faut-il faire après un tatouage ? · suivre les recommandations données par le professionnel du tatouage (une feuille d’information doit vous …

Quels soins apporter à son tatouage pour une bonne cicatrisation ?

  • Auteur: aufeminin.com
  • Date de publication: 03/01/2022
  • Commentaire: 2.67 (146 vote)
  • Résumé: Que faire après la cicatrisation de mon tatouage ? … Une fois le temps de la cicatrisation de votre tatouage passé, ne l’exposez pas trop au …

Soins après le tatouage – David Roduit

  • Auteur: davidroduit.com
  • Date de publication: 08/15/2022
  • Commentaire: 2.64 (154 vote)
  • Résumé: Avec les mains propres, comme à chaque fois que vous allez faire les soins · 24 à 48h après, retirez le pansement. · Lavez ensuite le tatouage avec le savon « …

Soins tatouage | Entretien Nettoyage Cicatrisation

  • Auteur: lamainnoire-tattoo.com
  • Date de publication: 01/30/2022
  • Commentaire: 2.45 (158 vote)
  • Résumé: Exposition au soleil. À faire : Écran total Anti-Uv impératif après cicatrisation du tatouage. EXPOSITION INTERDITE ! À proscrire : – Pendant 45 jours après …

Comment prendre soin de votre tatouage ?

Comment prendre soin de votre tatouage ?
  • Auteur: silexpourhomme.fr
  • Date de publication: 05/04/2022
  • Commentaire: 2.43 (90 vote)
  • Résumé: – Garder le pansement appliqué sur le tattoo entre 4h et 24h après réalisation. – Nettoyer et hydrater avec un baume cicatrisant votre tatouage au moins 2 fois …
  • Résultats de recherche correspondants: Attendre quelques heures (entre 4h et 24 h selon les conseils de votre tatoueur.se) avant d’enlever le pansement. Lavez-vous les mains au préalable. Les pansements de type film transparent s’enlèvent mieux quand ils sont mouillés à l’eau tiède. Vous …

Conseils pour prendre soin de son nouveau tatouage

  • Auteur: noovomoi.ca
  • Date de publication: 11/19/2022
  • Commentaire: 2.25 (138 vote)
  • Résumé: Si votre tatouage est récent (moins de six semaines), vous devez rester très prudent avec le soleil, car votre peau n’est pas encore totalement …
  • Résultats de recherche correspondants: Quand vous pourrez retirer le pansement qui recouvre votre tatouage (suivez les conseils de votre tatoueur à la lettre), il faudra faire bien attention. Il est important de le laver pour retirer les résidus d’encres et les traces de sang notamment. …

Tatouage : nos 3 soins favoris (à moins de 10 euros) pour s&39assurer une bonne cicatrisation

  • Auteur: gqmagazine.fr
  • Date de publication: 06/28/2022
  • Commentaire: 2.11 (146 vote)
  • Résumé: Pour ce faire, 10 à 15 jours après votre séance chez le tatoueur, il est indispensable d’appliquer 2 à 3 fois par jour (en fine couche) un corps …

COMMENT BIEN SOIGNER SON TATOUAGE ?

  • Auteur: lille-tattoo-convention.com
  • Date de publication: 03/29/2022
  • Commentaire: 2.19 (93 vote)
  • Résumé: Lavez-vous impérativement les mains et procédez à cette étape dans un environnement propre. Votre tatouage doit être nettoyé à l’eau savonneuse. Idéalement avec …

15 astuces pour garder un tatouage beau et éclatant

  • Auteur: biocyte.com
  • Date de publication: 05/10/2022
  • Commentaire: 1.95 (53 vote)
  • Résumé: Vous pouvez effectuer ce nettoyage à l’eau tiède, avec une solution antiseptique ou un savon au pH neutre. Faîtes attention à ne pas placer votre tatouage …
  • Résultats de recherche correspondants: Une fois le tatouage bien sec, vous pouvez appliquer votre creme tatouage pour hydrater la peau. La crème doit être appliquée en une couche fine pour permettre à la peau de respirer. Massez doucement et n’hésitez pas à retirer la crème en excès à …

Recommended For You