Choisir un vélo selon la taille et l’âge de l’enfant

ii. Enfants de 3 à 5 ans : le vélo 14 pouces

Le vélo 14 pouces est taillé pour les enfants de 3 à 5 ans. Ils conviennent pour les enfants de 95 à 110 cm. C’est sensiblement le même type de vélo que le vélo 12 pouces, mais une taille au-dessus.

iii. Enfants de 4 à 6 ans : le vélo 16 pouces

Pour un enfant de 4 à 6 ans, le vélo doit être plus grand. Les roues sont plus grandes, mais le cadre également. Ce vélo pour enfant de 4 à 6 ans convient idéalement pour que l’enfant perfectionne sa technique de pédalage et son équilibre tout en s’amusant ! Il pourra commencer à partager de bons moments à vélo en famille lors de courtes balades. Un vélo 16 pouces est parfait pour un enfant de 105 à 120 cm environ.

iv. Enfants de 5 à 7 ans : le vélo 18 pouces

Les vélos enfant 18 pouces sont moins fréquents, mais ils présentent une excellente option pour les petits ayant développé rapidement l’équilibre et le maniement du vélo. Encore trop petits pour les « grandes » roues de 20 pouces, ces enfants débrouillards peuvent néanmoins avoir envie d’un vélo qui ne fait plus bébé. Un vrai vélo comme un grand, avec des vitesses et des freins à leviers, sans petites roulettes d’appoint.

Ces vélos 18 pouces gagneront en popularité avec la nouvelle génération ayant appris à manier la draisienne. Ces enfants seront probablement plus tôt sur un vélo avec vitesses, pour suivre les parents dans toutes les aventures à bicyclette.

Avantages des vélos 18 pouces

  • premier vélo enfant « comme les grands »
  • pour enfants déjà à l’aise à vélo, mais encore petits
  • freins efficaces
  • utilisation possible des vitesses

c) Vélos 20 et 24 pouces pour enfants de 6 à 12 ans

Les vélos 20 et 24 pouces font partie de la gamme des vélos junior. Ce sont les derniers vélos de la gamme « vélos pour enfants » avant de passer aux vélos adultes.

Le vélo de 20 pouces et le vélo de 24 pouces sont conçus pour les enfants sachant manier leur vélo sans roues stabilisatrices. Les vélos junior sont équipés de freins sur jante efficaces et de vitesses pour accompagner les enfants dans toutes ses aventures, aussi bien pour franchir des obstacles que pour effectuer des balades en famille, gravir des côtes ou descendre en toute sécurité. Ce sont des vélos enfants déjà bien équipés, pour la sécurité et le confort du jeune cycliste.

Avantages des vélos juniors

  • vélo « comme les grands »
  • confortable
  • freins efficaces
  • utilisation possible des vitesses

i. Enfants de 6 à 8 ans : le vélo 20 pouces

Le vélo 20 pouces est parfait pour des enfants de 6 à 8 ans mesurant de 115 à 130 cm environ. On retrouve des vélos monovitesse ou des vélos équipés de vitesses à l’arrière, afin de débuter l’apprentissage du passage de vitesses.

Bon à savoir : si votre enfant a encore besoin des petites roues, il est possible de monter des roues stabilisatrices sur un vélo enfant 20 pouces.

ii. Enfants de 8 à 12 ans : le vélo 24 pouces

Un enfant de plus de 130 cm doit se tourner vers un vélo 24 pouces. Ce vélo junior est parfait pour débuter les pratiques différenciées comme le VTT enfant, le vélo de ville, le vélo de route, le BMX ou tout simplement, la balade.

Un vélo pour enfant de 8 à 12 ans peut être doté de composants similaires à un vélo adulte : de la suspension avant aux pneus à crampons, en passant par la transmission à dérailleur dotée de plusieurs plateaux. C’est généralement un vrai vélo comme les grands !

Recommended For You