Top 10+ vaisseaux sanguins qui éclatent visage

Parmi les nombreuses inégalités hommes/femmes, force est de constater que la nature nous désavantage parfois. En effet, quand il s’agit de tissu conjonctif tonique, la balle est plutôt dans le camp des hommes. Car avec l’âge et/ou les grossesses, les femmes voient apparaître à la surface de la peau des soucis comme la peau d’orange (on vous en parlait justement dans cet article), la déshydratation ou encore des problèmes circulatoires. Ces derniers se traduisent au pire par des varices (en savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie) ou au mieux par des micro vaisseaux qui éclatent et laissent des traces violacées sous formes de varicosités, aussi appelées scientifiquement « télangiectasies« . Après 60 ans, ce sont près de 80% de la population selon la Société française de phlébologie, hommes et femmes confondues, qui voient apparaître ces petites veinules non seulement sur les jambes, mais aussi dans le bas du dos et sur le visage.

Pour en savoir plus d’un point de vue médical, voir ce que dit la Société Française de Phlébologie ici.

Comment apparaissent les varicosités ?

Les varices et les varicosités sont causées par une baisse de tonicité des veines, qui entraîne une mauvaise circulation du sang. En conséquence, le sang ne circule pas aussi facilement qu’il le devrait, et la circulation n’est pas relancée. Le sang s’accumule alors dans les veines ou les plus petits vaisseaux sanguins, qui, distendus, deviennent alors plus visibles sous la peau. Les varicosités ou télangiectasies sont moins prononcées que les varices. Elles forment un réseau de petites capillarités pourpres voire violettes à fleur de peau. Elles sont la plupart du temps bénignes, et juste inesthétiques. Toutefois attention, elles peuvent aussi être un signe avant-coureur de varices, ces veines dilatées voire boursoufflées, qui ne se resserrent plus. Les varices sont à surveiller de près pour ne pas risquer une phlébite (quand le sang ne remonte plus assez facilement vers le coeur) et il ne faut pas hasiter à en parler à son médecin qui pourra vous prescrire un examen de la toncité des veines : l’écho-doppler.

On doit ce phénomène à l’âge, mais pas seulement. Un autre facteur important : la grossesse, qui exerce une pression sur les parois veineuses. Bon à savoir : les oestrogènes favorisent la distension des parois vasculaires. Par conséquent, de nombreuses femmes voient apparaître des varicosités pendant la grossesse ou lorsqu’elles sont sous pilule contraceptive.

Vos ennemis jurés : l’alcool, le tabac et le manque d’activité

Nous avons toujours su que l’alcool et le tabac contribuaient à dilater les vaisseaux sanguins et ne nous valaient rien de bon. Nous savons aussi que la position assise prolongée favorise l’embonpoint, mais nous savons beaucoup moins que cela peut aussi provoquer varices et varicosités. Et voilà ! Encore un inconvénient ! En effet, rester longtemps assise (ou allongée sur la plage par exemple) sans bouger ses jambes pour relancer la circulation conduit également à l’accumulation de sang dans les membres inférieurs. Pour savoir si ce problème vous guette, un des signes annonciateurs réside dans la sensation d’inconfort après une soirée debout. Si, lorsque vous surélevez vos jambes, cela vous apaise, vous avez alors un élément de réponse .

L’alcool et la nicotine provoquent aussi une vasodilatation, et ils peuvent endommager les vaisseaux de façon permanente. En cas de surconsommation, les vaisseaux capillaires du visage subissent à terme les mêmes désagréments que sur les jambes.

L’autre ennemi, le soleil

Eh oui ! Rester des heures en plein soleil en se faisant chauffer le peau pour obtenir un hâle à tout prix est vraiment proscrit en cas de souci de varicosités. D’abord parce que vous faites chauffer, pour ne pas dire cuire, votre peau, et la chaleur est votre ennemie car elle va réellement favoriser l’altération de ces micro-vaisseaux à la surface de la peau. Ensuite par ce que, bien souvent, on ne bouge pas, et que le manque d’exercice figure aussi parmi les facteurs agravants. ​Si vraiment vous voulez faire bronzette sans risque, marchez dans la mer, bougez toutes les 10 minutes, allez vous rafraîchir la peau aussi souvent que possible (et n’oubliez pas de remettre de la crème protectrice, cela va de soi).

Prévenez les varicosités par le sport

En fait, il est souvent plus facile de prévenir les dommages que de les réparer. Dans le cas des varicosités, il existe des mesures préventives simples et efficaces. Ainsi, le sport constitue le programme de prévention numéro un.

Les sports à pratiquer pour stimuler la circulation > On recommande souvent de pratiquer des sports d’eau, car l’eau opère un massage avec le mouvement. A vous nage avec des palmes, aquabiking, aquajogging et bien sûr natation, dès que possible. > Les séances de cycling ou rpm sont aussi bénéfiques pour les personnes souffrant de jambes lourdes, d’impatiences et de soucis veineux dans les membres inférieurs. > Et plus vous pouvez marcher, mieux c’est !

Si vous préférez bouger chez vous, optez pour du yoga ou du pilates avec des postures ou des exercices qui insistent sur les membres inférieurs. Les postures de yoga en inversion sont notamment très recommandées pour une meilleure circulation au niveau des jambes. Voir aussi : 20 postures de yoga pour débutant.e.s et confirmé.e.s

Les sports à doser ou à proscrire Les spécialistes tendent à mettre en garde les personnes pratiquant un sport à impacts comme le running, la boxe, le step ou le crossfit. Toutefois, notez qu’il est bien meilleur pour la santé de vos jambes de pratiquer une activité sportive régulière que de rester inactif. Les sports à vraiment proscrire en cas de soucis circulatoires sont ceux qui se pratiquent dans un environnement chaud, comme le yoga bikram.

Certes, tout le monde n’est pas fana de sport. Mais l’efficacité que la pratique sportive génère pour prévenir les varicosités et tonifier les jambes n’est plus à démontrer.Grâce à la tonification musculaire, la tension est exercée sur les veines et favorise la circulation sanguine. En outre, l’exercice régulier contribue également à renforcer le tissu conjonctif. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire.Vous voyez ce qu’il vous reste à mettre en place…

Le cycling, une activité idéale pour tonifier les jambes (exercices vidéo) :

Vidéo par Coline Amar

Le froid, ce super veino-tonique

Une autre méthode simple, efficace, mais un peu désagréable pour prévenir les varicosités est de passer du chaud au froid sous la douche. En changeant de température, nos vaisseaux dilatés par la chaleur vont se contracter sous l’effet de l’eau froide, et ainsi relancer la circulation. De même, après une journée éprouvante au terme de laquelle vous arrivez les chevilles gonflées et les jambes lourdes, un passage sous l’eau froide vous fera le plus grand bien. Mieux encore : si vous pouvez vous habituer aux douches froides, c’est tout l’organisme qui en bénéficiera. D’ailleurs dans les centres de thalassothérapie, il existe des bassins de marche remplis d’eau froide pour favoriser une circulation saine.

Votre shopping malin : Afin de vous aider à améliorer la tonicité de votre tissu conjonctif, sachez qu’il existe des produits qui refroidissent la surface de la peau.

Contention ou compression, les collants qu’il vous faut

Paragraphe en partanariat avec Dim

Une des solutions clés pour vous soulager des soucis de jambes lourdes au quotidien consiste à porter des collants, voire des chaussettes spéciales. Ce que ces vêtements ont de spécial ? Une fibre qui opère un effet dynamisant sur la relance de la circulation veineuse. Les phlébologues parle
nt volontiers de compression quand le grand public évoque des produits de contention. Pourtant, c’est bien une fibre travaillée de manière spécifique qui va produire un effet sur les différentes zones de votre jambe. Il existe même une nomenclature qui détermine 4 classes de contention, lesquelles aideront le corps médical à définir la bonne prescription selon vos besoins : classe 1= 10-15 mmHg, classe 2= 15-20 mmHg, classe 3=20-36mmHg, classe 4= plus de 36 mmHg. Dans un monde où l’on passe beaucoup de temps immobile, debout ou à piétiner (selon son métier), il arrive très fréquemment que l’on rentre le soir avec des chevilles gonflées et des jambes fatiguées, accompagnées d’une sensation de lourdeur. Pour prévenir le problème et soulager les symptômes, il est recommandé de porter des collants de contention. Seulement voilà, ces produits souffrent d’une sale image : souvent très moches, pas évidents à enfiler car très serrés, et de fait, inconfortables au bout d’un moment.

Bon à savoir : Aujourd’hui, une femme sur deux dit souffrir de jambes lourdes. De plus en plus de marques de collants pas nécessairement issues du domaines paramédical entendent ce besoin croissant de porter des collants de contention plus fréquemment, voire au quotidien. Des collants de contention et mi-bas spécifiques, qui allient esthétisme et confort côté mode ou performance et praticité dans le domaine du sport, ont vu le jour. Aujourd’hui, il n’est plus obligé de se rendre en pharmacie pour trouver des produits estampillés «Dispositif Médical classe 1». La gamme Perfect Contention de Dim par exemple permet de trouver facilement ce type de produit partout : le plus simple, commandez-les sur Dim.fr ! Toutefois, on peut se faire prescrire certains produits et alors, afin de bénéficier d’un remboursement par votre mutuelle, c’est bien en pharmacie qu’il conviendra de vous rendre.

Pour aller plus loin sur aufeminin : Nos conseils en cas de jambes lourdes

Le massage lymphatique pour relancer la circulation

Autre atout pour ​prévenir à la fois l’émergence et la propagation des varicosités : le massage, et plus particulièrement les massages incluant une notion de drainage. Certains protocoles vont même appuyer sur des points stratégiques qui auront un réel effet bénéfique sur votre circulation sanguine. Pas toujours agréable, mais bon pour vos jambes et même votre système digestif, qui peut lui aussi souffrir de problèmes d’irrigation ! Notre coup de coeur : le massage détox (anti jambes-lourdes) de chez La Maison du Tui-Na, à Paris, Lyon ou Bordeaux.

Les bons gestes du drainage lymphatique :

Vidéo par omegatv

Votre shopping malin : Afin de pouvoir bénéficier de l’effet bénéfique d’un massage draînant chez vous, vous pouvez investir dans ce dispositif de pressothérapie, qui permet de masser et relancer la circulation sanguine et tonifier la circulation lymphatique. Le jeu en vaut la chandelle, bien-être garanti après usage. Machine de Drainage lymphatique et Pressothérapie à pression d’air.

Les petits plus : les tisanes et les crèmes

De nombreux ingrédients naturels sont réputés pour avoir un impact pour freiner le développement des varicosités. Ainsi le marron d’Inde contient un agent anti-inflammatoire, l’aescine ou escine, aux effets vaso-constricteurs, utilisé dans les crèmes contre les problèmes circulatoires ou dans les compléments alimentaires. En outre, les tisanes à base de vigne rouge, d’hamamélis ou de romarin sont également souvent recommandées par les naturopathes pour la circulation sanguine.

Mais on dit également que le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme) aurait un effet réducteur sur les varicosités. Pour cela, il suffit de frictionner vos jambes avec du vinaigre de cidre et de laisser poser un linge imbibé quelques minutes. Une solution peu onéreuse, à tester.

Si ça ne suffit pas : la consultation chez le spécialiste

Mais les varicosités ne sont pas seulement dues à votre mode de vie ; elles apparaissent aussi pour des raisons génétiques, et les mesures préventives ne sauraient alors suffire.Donc, si vos parents ou grands-parents étaient sujets à ce type de désagrément, et que vous-même, vous êtes victime de ce souci de varicosités, il existe aussi des moyens pour les faire enlever par un spécialiste (angéiologue, phlébologue…).

Pour les supprimer : microsclérose ou laser ?

  • La méthode de la microsclérose

La sclérothérapie figure parmi les techniques qui permettent de faire disparaître les petits vaisseaux disgrâcieux à la surface de la peau. Comment ça marche ? Le spécialiste injecte à l’aide d’une seringue fine un produit spécial dans la micro-veine altérée afin que ses parois se collent et qu’elle se dégrade progressivement jusqu’à disparaître. Cet acte médicalisé provoque des sensations désagréables de picotements lorsque l’on injecte le produit. Le geste doit être très précis, il ne faut pas bouger, même si vous êtes sensible aux piqûres. Bon à savoir : le port de chaussettes de contention après votre séance peut empêcher la formation d’hématomes (bénins) à la suite de ces microscléroses. Certains praticiens prescriront en outre la prise d’arnica en granules pour parer à cette éventualité. Ne vous exposez pas au soleil ensuite pendant environ deux semaines. Cependant, pour que les varicosités disparaissent complètement, plusieurs séances sont nécessaires. De plus, ce traitement a un coût, parfois pris en charge partiellement par les complémentaires de santé (comptez entre le prix d’une consultation chez le spécialiste jusqu’à 100 € environ la séance).

  • Le traitement des varicosités au laser

Pour les vaisseaux qui sont trop petits pour une piqûre à l’aiguille, la méthode laser est souvent utilisée. C’est souvent le cas sur les zones comme le visage. Comment ça marche ?Les parois du vaisseau sont endommagées par le laser.La méthode laser est considérée comme plus douce que d’autres méthodes et ne s’applique pas forcément à toutex les zones ; elle est également plus coûteuse (environ 150 € par session). La thérapie au laser aussi nécessite généralement plusieurs séances.​

Top 15 vaisseaux sanguins qui éclatent visage tổng hợp bởi luxe

Couperose : Comment se débarrasser des vaisseaux dilatés ?

  • Auteur: lazeo.com
  • Date de publication: 07/28/2022
  • Commentaire: 4.86 (860 vote)
  • Résumé: La couperose est une affection cutanée chronique fréquente qui laisse apparaitre les vaisseaux sanguins sur le visage.

Taches vasculaires – ArtMedicaEsthetics

  • Auteur: art-medica-esthetics.fr
  • Date de publication: 12/09/2021
  • Commentaire: 4.6 (520 vote)
  • Résumé: … et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents. … L’erythrosis coli est une rougeur diffuse du cou et du décolleté qui survient …

Comment atténuer des varicosités et de la couperose efficacement sans Laser

Comme
nt atténuer des varicosités et de la couperose efficacement sans Laser
  • Auteur: oleassence.fr
  • Date de publication: 02/08/2022
  • Commentaire: 4.32 (459 vote)
  • Résumé: Ce sont des petits vaisseaux qui éclatent, car le sang, circulant mal … sur ce Lien du Sérum Visage N°2 de la gamme OLEASSENCE en Luberon …
  • Résultats de recherche correspondants: Et, c’est pour cela que cette Huile de Tamanu, aux mille vertus: apaisante, anti-âge, réparatrice, calmante, assainissante, et surtout circulatoire, est particulièrement efficace pour aider à diminuer des rougeurs liés à des problèmes de …

Télangiectasies et varicosités CLASS

  • Auteur: class.ca
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 4.07 (476 vote)
  • Résumé: Les télangiectasies sont des petits vaisseaux sanguins dilatés que nous pouvons retrouver sur la peau du visage, la poitrine et le cou. · Qu’est-ce qui cause les …
  • Résultats de recherche correspondants: Est-ce que les télangiectasies peuvent revenir après les traitements? Les gens ayant une condition sous-jacente causant les télangiectasies développeront graduellement de nouveaux vaisseaux à travers les années surtout s’ils ont une tendance à …

Comment traiter la couperose et les rougeurs au visage ?

  • Auteur: inenuy.fr
  • Date de publication: 11/24/2021
  • Commentaire: 3.96 (425 vote)
  • Résumé: La couperose se caractérise aussi par la présence de petites veines qui pètent sur le visage. Elles sont comme « éclatées », on parle là de varicosités.
  • Résultats de recherche correspondants: Véritable complexe végétale, ce macérât de fleurs d’immortelle bio (hélichryse) est idéal pour apaiser et réparer les peaux les plus sensibles et réactives. Fluidifiante, l’huile d’hélichryse (immortelle) est très efficace pour atténuer les marques …

Couperose : des traitements à faire pâlir

  • Auteur: sante.lefigaro.fr
  • Date de publication: 12/14/2021
  • Commentaire: 3.71 (412 vote)
  • Résumé: Des petits vaisseaux dilatés sur le nez, les joues écarlates à la … les rougeurs du visage sont une pathologie bénigne, mais qui peut être …
  • Résultats de recherche correspondants: Dans certaines formes, ce sont les lésions inflammatoires (plaques rouges voire pustules) qui dominent; la plus sévère étant une déformation disgracieuse du nez, appelée rhinophyma. Des symptômes oculaires -yeux qui brûlent, sensation de corps …

Les différents traitements de la couperose

  • Auteur: santemagazine.fr
  • Date de publication: 05/14/2022
  • Commentaire: 3.42 (261 vote)
  • Résumé: Les médicaments et soins du visage contre la couperose … mais aussi de sa chaleur qui augmente la vasodilatation des vaisseaux.

Le contour de l’oeil : attention zone sensible !

  • Auteur: perlanesse.com
  • Date de publication: 03/26/2022
  • Commentaire: 3.33 (417 vote)
  • Résumé: Le contour de l’oeil est donc la zone qui se déshydrate le plus rapidement sur votre visage. Particulièrement riche en vaisseaux sanguins, le contour de …

Que sont les varicosités (télangiectasies) – Dr Kahina Betroune

  • Auteur: phlebologue.fr
  • Date de publication: 03/25/2022
  • Commentaire: 3.01 (389 vote)
  • Résumé: Les varicosités (télangiectasies) sont des dilatations permanentes de très petites veines d’un diamètre compris entre 0.1 à 1 millimètre.

Veines du visage et couperose : comment sen débarrasser

 Veines du visage et couperose : comment sen débarrasser
  • Auteur: afme.org
  • Date de publication: 07/23/2022
  • Commentaire: 2.99 (120 vote)
  • Résumé: Il s’agit d’une maladie de la peau qui affecte les petites veines ou vaisseaux du visage provoquant l’apparition de rougeurs, plus ou moins …
  • Résultats de recherche correspondants: Différentes solutions s’offrent à vous pour réduire, voire faire disparaitre la couperose si elle est minime. D’un côté, nous parlerons des traitements possibles en médecine esthétique pour supprimer la couperose ou du moins pour l’atténuer. De …

Couperose, rosacée et veines dilatées

Couperose, rosacée et veines dilatées
  • Auteur: medime.com
  • Date de publication: 04/22/2022
  • Commentaire: 2.76 (115 vote)
  • Résumé: Le laser jaune ou laser à colorant pulsé émet de l’énergie sous forme de lumière, laquelle est absorbée sélect
    ivement par les petits vaisseaux sanguins. Cette …
  • Résultats de recherche correspondants: Il y a des crèmes contenant certains médicaments qui aident à contrôler les poussées de boutons, l’irritation de la peau et l’inflammation causées par la rosacée. Dans des cas plus sévères et non contrôlés par les médicaments en crème, certains …

Vaisseaux et couperose – Docteur Rygaloff

Vaisseaux et couperose - Docteur Rygaloff
  • Auteur: dr-rygaloff.com
  • Date de publication: 08/28/2022
  • Commentaire: 2.73 (125 vote)
  • Résumé: Les varicosités, qui sont des vaisseaux dilatés affectant les jambes. Elles sont rouges ou bleues comme sur le visage ; les vaisseaux les plus gros, bleus, …
  • Résultats de recherche correspondants: Ils sont nombreux avec des apparences diverses. Normalement, les vaisseaux qui irriguent la peau ne sont pas visibles. Mais une anomalie localisée des vaisseaux, ou leur dilatation au fil du temps sous l’effet de différents facteurs peuvent les …

Couperose ou rosacée : quels sont les traitements efficaces ?

  • Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 01/04/2022
  • Commentaire: 2.54 (117 vote)
  • Résumé: [COUPEROSE VISAGE] La couperose (ou rosacée) est une affection de la peau qui … d’un trouble au niveau des vaisseaux sanguins de la face.
  • Résultats de recherche correspondants: Dans les formes peu évoluées, certaines crèmes anti-parasitaires, peuvent soulager la personne des symptômes ressentis, ou atténuer parfois les rougeurs. « Dans des formes plus avancées (avec papules), un parasite appelé demodex follicularum est …

6 défauts cutanés trahissent votre âge

  • Auteur: santecheznous.com
  • Date de publication: 04/27/2022
  • Commentaire: 2.46 (198 vote)
  • Résumé: Ce n’est pas seulement votre visage qui peut révéler votre âge, … Ces capillaires sanguins éclatés appelés télangiectasies, sont des vaisseaux sanguins …

Les hématomes chez les personnes âgées : causes et prévention

  • Auteur: capretraite.fr
  • Date de publication: 05/17/2022
  • Commentaire: 2.43 (116 vote)
  • Résumé: La peau se répare moins facilement et les vaisseaux sanguins … fragilisant les vaisseaux sanguins, qui éclatent des années plus tard.

Recommended For You