Après une mastectomie ou après une reconstruction (ou n’importe quelle opération de la poitrine d’ailleurs), se pose la question de la lingerie ! Changement de taille de bonnet, cicatrices douloureuses ou seins sensibles, il faut nécessairement adapter le choix de votre soutien-gorge pour prendre soin de votre nouvelle poitrine, tout en douceur et en sensualité.
On vous aiguille dans le choix de votre lingerie post-opératoire avec tous les bons gestes à respecter pour opter pour le ou les modèles qui vous conviendront le mieux. Et surtout dans lesquels vous vous sentirez bien !
Après une opération, pourquoi est-il important de porter un soutien-gorge post-opératoire ?
Après une mastectomie, une tumerectomie ou une reconstruction, il est INDISPENSABLE de passer par le port d’un soutien-gorge post-opératoire pendant quelques semaines. En effet, après une opération de votre poitrine, la peau est plus fragile, la cicatrice est encore sensible et il faut donc apporter un soin particulier au choix de votre lingerie pour favoriser une cicatrisation parfaite et une jolie nouvelle poitrine. Il s’agit véritablement d’un dispositif médical qui fait suite à l’opération. Votre médecin pourra vous indiquer combien de temps vous devrez porter ce soutien-gorge parfaitement adapté pour prendre bien soin de vos nouveaux seins.
Un soutien-gorge post-opératoire va ainsi permettre 2 choses fondamentales :
- Le maintien et la compression de la poitrine. Il est très important que votre poitrine ne bouge pas pendant les semaines suivant l’opération. Maintenir les seins immobiles va permettre de favoriser la bonne cicatrisation et d’éviter les douleurs liées à la cicatrice et à l’opération. En fait, avec un soutien-gorge non adapté, la poitrine bougera un peu ce qui peut vous provoquer des douleurs au quotidien et empêcher les tissus de se résorber correctement. La cicatrice « finale » sera donc moins esthétique et la cicatrisation complète sera plus lente.
- Le confort et l’aisance au quotidien. Dans une matière toute douce pour un effet seconde peau et pour éviter les démangeaisons, avec des coutures externes ou sans coutures pour éviter d’agresser votre peau fragilisée, sans armatures (ouf ! On respire 😊) et avec des bretelles un peu plus larges pour limiter la pression sur vos épaules et sur votre dos, les soutien-gorge post-opératoires sont parfaitement étudiés pour prendre soin de votre poitrine (et de vous !) tout en douceur.
Si cette lingerie un peu spéciale est donc indispensable, rassurez-vous ! De nombreuses marques et modèles existent pour ne jamais faire de concession sur le glamour et la sensualité. L’important, c’est que vous vous sentiez bien, et que vous vous sentiez VOUS !
Comment bien choisir son soutien-gorge post-opératoire ?
Au moment de choisir votre soutien-gorge post-opératoire, gardez ces quelques conseils en tête pour ne pas vous tromper !
- Si les modèles à votre disposition ont des coutures, veillez à ce qu’elles soient les plus plates possibles et qu’elles ne soient pas positionnées au niveau de votre cicatrice pour éviter les frottements contre la peau.
- Pensez à l’ouverture et à la fermeture ! Après l’opération, vous serez un peu plus limitée dans vos mouvements, donc choisissez une ouverture par l’avant pour éviter de vous battre avec votre soutien-gorge 😉
- Privilégiez des matières anti-bactériennes, respirantes et bien douces ! L’objectif est d’éviter la sudation et les démangeaisons ou irritations liées à une matière trop rêche. On privilégie généralement le lycra ou l’élasthane pour un confort parfait.
« Privilégiez la douceur dans les premiers mois qui suivent votre opération pour ne pas irriter vos cicatrices. »
Marine, cofondatrice d’Oncovia.
- Choisissez des bretelles pas trop fines pour relâcher un peu la pression dans les épaules.
- Choisissez des bonnets un peu plus hauts que d’habitude, bien emboitant, pour bien maintenir votre poitrine.
- N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien ou à un professionnel pour la taille à choisir. En effet, après l’opération, la poitrine est plus gonflée tout au long de la cicatrisation, il est important donc de choisir la bonne taille, même si ce n’est pas celle à laquelle on est habituée 😉
- À chaque opération son modèle ! Choisissez une brassière post-opératoire dotée de poches bilatérales après une mastectomie pour y loger votre prothèse mammaire externe (en tissu juste après l’opération, et en silicone après la cicatrisation). Et évidemment sans cette petite poche après une reconstruction éventuelle.
Et pour celles qui portent une prothèse externe, voici 2 excellents conseils en plus de la part de Marine, cofondatrice de la plateforme Oncovia, sur laquelle vous pourrez vous procurez de la lingerie adaptée 😊 :
« N’hésitez pas à enfiler un t-shirt lors de l’essayage de votre prothèse pour tester la symétrie. »
« Au moment de choisir votre soutien-gorge et votre prothèse, regardez votre poitrine dans un miroir et non en baissant la tête. Votre entourage vous regardera de face et non du dessus. »
Et après le soutien-gorge post-opératoire ?
Une fois la cicatrisation terminée, et après l’accord de votre médecin, vous pouvez progressivement repasser à une plus grande variété de matières et à des soutien-gorge plus classiques. C’est à vous de voir ! Certaines d’entre nous ont très hâte de pouvoir reporter une lingerie plus variée à la suite d’une reconstruction, quand d’autres continuent à porter leur soutien-gorge post-mastectomie pour des raisons de confort.
Attention quand même lorsque vous faites du sport à porter une brassière adaptée pour continuer à prendre soin de votre nouvelle poitrine (c’est plus confortable en plus, pourquoi s’en priver ?).
Si vous repassez à une lingerie classique, attention aux surprises ! En effet, il est très probable que vous ne fassiez pas exactement la même taille de soutien-gorge qu’avant la ou les opérations. Prenez bien le temps de mesurer votre nouvelle taille de soutien-gorge et à en adapter la forme en fonction de la forme de votre nouvelle poitrine. Attendez bien que vos seins aient retrouvé leur forme et leur taille définitive avant de vous lancer dans votre virée shopping (la poitrine sera temporairement gonflée pendant plusieurs semaines après l’opération).
La bonne nouvelle, c’est que des marques plus « généralistes » où vous pouviez avoir l’habitude d’acheter votre lingerie auparavant, se mettent de plus en plus à faire des gammes dédiées pour les femmes ayant subi une mastectomie, mais toujours dans de jolis modèles très féminins ! C’est le cas notamment d’ETAM avec sa toute nouvelle collection, et en plus, si vous faites partie des 1000 premières clientes de cette collection, un petit Vernis au Silicium MÊME vous sera offert ! Une évolution et des initiatives qui nous font chaud au cœur !
Heureusement, il existe désormais de nombreux modèles, très féminins, parmi la lingerie post-opératoire, profitez-en pour prendre bien le temps de choisir les modèles dans lesquels vous vous sentez vous. Il est hors de question que vos opérations mettent à mal votre féminité 😉
Top 20 soutien-gorge post-opératoire combien de temps synthétisé par Lamsachdoda
Qu’est-ce que des soutiens-gorge postopératoires?
- Auteur: lipoelastic.be
- Date de publication: 07/01/2022
- Commentaire: 4.83 (754 vote)
- Résumé: Il est nécessaire de porter un soutien-gorge postopératoire en continu pendant 6 à 8 semaines après la chirurgie. Les médecins recommandent aux patientes d’ …
Suivi augmentation mammaire par implant
- Auteur: drderhy.com
- Date de publication: 11/01/2022
- Commentaire: 4.48 (394 vote)
- Résumé: Le soutien gorge sans armature sera porté nuit et jour pendant environ 1 mois et demi. En cas d’augmentation mammaire par prothèses anatomiques, je conseille …
Ce quil faut faire et ne pas faire pour récupérer après une opération dimplantation mammaire
- Auteur: motiva.health
- Date de publication: 03/21/2022
- Commentaire: 4.32 (315 vote)
- Résumé: Immédiatement après l’opération, vous devrez utiliser un soutien-gorge de compression médicale, également appelé soutien-gorge chirurgical ou …
Choisir un soutien-gorge en coton après une opération du sein
- Auteur: oncovia.com
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 4.15 (206 vote)
- Résumé: Combien de temps dois-je porter ma brassière en coton ? … Les brassières et les soutiens-gorge en coton se portent en moyenne 3 mois, jusqu’à la cicatrisation.
Vêtements compressifs post chirurgie esthétique
- Auteur: pharma-gdd.com
- Date de publication: 09/24/2022
- Commentaire: 3.95 (257 vote)
- Résumé: Pharma GDD propose une multitude de vêtements post-opératoires pour la chirurgie esthétique de type soutien-gorge de contention, panty de liposuccion et combiné …
COMMENT DORMIR AVEC DES PROTHÈSES MAMMAIRES ?
- Auteur: robertzerbib.net
- Date de publication: 10/19/2022
- Commentaire: 3.66 (463 vote)
- Résumé: Bien que cette position ne soit pas tout à fait naturelle pour la majorité des personnes, elle est vivement conseillée lors des premiers jours …
- Résultats de recherche correspondants: Le soutien-gorge post-opératoire doit être porté de jour comme de nuit, sans pouvoir être enlevé, jusqu’à huit jours au moins après l’opération. Il est toutefois possible de l’enlever juste pour se doucher, pour refaire les pansements et pour le …
Réduction mammaire : après l’opération – Docteur Harold Chatel
- Auteur: docteur-chatel.fr
- Date de publication: 02/10/2022
- Commentaire: 3.47 (318 vote)
- Résumé: Il se majore dans les premiers jours postopératoires. Le soutien-gorge après une réduction mammaire est indispensable et permet de limiter la prise d’œdème. La …
Included content – Michel Rouif
- Auteur: drmichelrouif.com
- Date de publication: 10/11/2022
- Commentaire: 3.28 (582 vote)
- Résumé: Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu’à la reprise normale de la marche (2 à 5 jours). Le lever précoce est …
- Résultats de recherche correspondants: Le Dr ROUIF apporte une importance toute particulière aux cicatrices afin que celles-ci soient les plus discrètes possible. Il faut compter environ 24 heures d’hospitalisation (dont une nuit post opératoire) et 8 à 10 jours de repos avec une …
Lingerie de marque, lingerie tendance, lingerie de mode
- Auteur: lemoncurve.com
- Date de publication: 01/12/2022
- Commentaire: 3.16 (215 vote)
- Résumé: La période d’attente s’élève généralement à trois mois, durant cette période la pression des armatures pourrait provoquer des vagues permanentes …
- Résultats de recherche correspondants: Ce soutien-gorge bénéficie d’une poche dans laquelle on glisse la prothèse permettant un maintien optimal sans soucis de frottements irritants et désagréables. Les marques phares proposant ce type de soutiens-gorges sont Amonea et Anita Care. Des …
Comment choisir un soutien-gorge après une augmentation mammaire ?
- Auteur: medespoir.fr
- Date de publication: 04/14/2022
- Commentaire: 2.83 (112 vote)
- Résumé: Il est généralement acceptable de commencer à porter un soutien à base d’armatures après 6 semaines. Vous devriez également éviter de porter un …
Augmentation mammaire douleurs 6 mois après l’opération
- Auteur: riccardomarsili.fr
- Date de publication: 10/02/2022
- Commentaire: 2.88 (192 vote)
- Résumé: En général, plus vous portez le soutien-gorge chirurgical longtemps, mieux c’est. Le corps produit une capsule autour de l’implant et la …
- Résultats de recherche correspondants: Il est nécessaire de ne pas faire de grands efforts avec les bras ou de les lever au-dessus des épaules pendant au moins 10 jours. Il faut attendre entre 4 et 6 semaines avant de commencer à faire des exercices intenses avec les bras et le haut du …
Quel soutien-gorge porter après une augmentation mammaire ?
- Auteur: novacorpus.ch
- Date de publication: 08/23/2022
- Commentaire: 2.7 (74 vote)
- Résumé: En effet, la poitrine continue de dégonfler après abandon du soutien-gorge post-opératoire. Il faut donc compter, sur la plupart des femmes, environ 6 mois …
Combien de temps dois-je porter le soutien gorge de contention ?
- Auteur: guidicelli-esthetique.com
- Date de publication: 08/13/2022
- Commentaire: 2.6 (89 vote)
- Résumé: Le soutien gorge médical avec un contenseur doit être porter pendant 2 mois jour et nuit. En fonction du type de prothèses, le contenseur pour être enlevé plus …
Chirurgie esthétique – Questions fréquentes – Kliniek Beaucare
- Auteur: kliniekbeaucare.com
- Date de publication: 02/22/2022
- Commentaire: 2.51 (129 vote)
- Résumé: « Quels sont les soins post-opératoires pour une augmentation mammaire ? » … Juste après votre augmentation mammaire, vous recevez un soutien-gorge spécifique.
- Résultats de recherche correspondants: En principe, une correction de la paroi abdominale peut être pratiquée avant une grossesse. Cependant, les muscles abdominaux qui seront retendus et réunis pendant l’intervention pourraient de nouveau se laisser aller ou l’élasticité de la peau …
Combien de temps dure la convalescence dune augmentation mammaire?
- Auteur: plasticsurgery-canada.com
- Date de publication: 05/25/2022
- Commentaire: 2.44 (181 vote)
- Résumé: 3 à 4 semaines après l’opération Votre chirurgien plasticien peut vous conseiller de commencer à faire des exercices légers, mais d’éviter …
- Résultats de recherche correspondants: L’augmentation mammaire est une intervention sérieuse qui nécessite une préparation préopératoire et une réhabilitation postopératoire. Pour avoir les meilleures chances de réussite, comme pour toute opération, vous devez prendre soin de votre corps …
Comment retrouver rapidement une vie normale après une augmentation mammaire?
- Auteur: leman-clinic.ch
- Date de publication: 05/02/2022
- Commentaire: 2.31 (139 vote)
- Résumé: Suite à une telle opération, un soutien-gorge spécialement conçu pour les soins des seins doit être porté pour une durée minimale de six …
- Résultats de recherche correspondants: Suite à une telle opération, un soutien-gorge spécialement conçu pour les soins des seins doit être porté pour une durée minimale de six semaines après l’intervention. Par la suite, il est recommandé de porter un soutien-gorge de contention adapté …
Réduction mammaire : opération, photo avant-après, tarifs
- Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
- Date de publication: 10/26/2022
- Commentaire: 2.13 (155 vote)
- Résumé: Après l’opération, la patiente doit garder un pansement est posé environ 48 heures. « Le port d’un soutien-gorge de contention post-opératoire …
- Résultats de recherche correspondants: Il n’y a pas de minimum ni de maximum de volume à retirer. Toutefois, pour une prise en charge par l’Assurance maladie « le volume retiré dans chaque sein doit être au moins de 300 g » souligne le Dr Monnier. Les premiers résultats seront appréciables …
Choisir le bon soutien-gorge après une opération mammaire
- Auteur: missmary.fr
- Date de publication: 03/06/2022
- Commentaire: 1.99 (67 vote)
- Résumé: Pour les femmes qui ont subi une mastectomie et ont choisi de ne pas faire une reconstruction mais d’utiliser une prothèse amovible, il existe …
Réduction et lifting des seins
- Auteur: lipoelastic.fr
- Date de publication: 03/31/2022
- Commentaire: 2.08 (53 vote)
- Résumé: Le résultat final sera évident après plusieurs semaines, c’est pourquoi vous devez porter un soutien-gorge de compression postopératoire jusqu’à 3 mois …
Soutien gorge post opératoire après un cancer du sein
- Auteur: comptoir-de-vie.com
- Date de publication: 06/05/2022
- Commentaire: 1.99 (72 vote)
- Résumé: La compression qu’offrent les soutiens-gorge post-opératoire est idéale pour maintenir less seins sans les fragiliser et favoriser la cicatrisation. Ils peuvent …