En plus des symptômes neurologiques et/ou douleurs intenses associés à votre hernie discale, vous souffrez d’une instabilité de la colonne vertébrale, c’est-à-dire d’une mobilité anormale entre les vertèbres qui encadrent le disque lésé et qui peut, elle-même, être facteur de compression neurologique.
Le disque doit être stabilisédéfinitivement, et les vertèbres qui l’encadrent doivent être bloquées par des fixations. Ce pour éviter toute aggravation, limiter les risques de douleurs persistantes et supprimer définitivement le risque de récidive. Le chirurgien ayant constaté cette instabilité sur les radios, il ne vous propose pas de tester d’abord d’autres options thérapeutiques. Les médicaments antalgiques ou l’injection directe d’anti-inflammatoire au niveau du nerf comprimé (par un geste appelé « infiltration épidurale » ou « foraminale ») ne permettent pas de restaurer le lien entre les vertèbres. De même, les exercices de renforcement musculaire ne permettent pas de décompresser un nerf comprimé par une hernie. Il faut réaliser une arthrodèse, c’est-à-dire une greffe osseuse et une fixation des vertèbres par un système de vis et de tiges métalliques.
Avant de réaliser l’intervention, votre médecin vous a prescrit un certain nombre d’examens d’imagerie. Ils permettent de rendre compte avec précision de la localisation de l’atteinte nerveuse, mais aussi de préparer le geste opératoire :
- un scanner, pour préciser la taille et la position exacte de la hernie. Cet examen permet aussi de voir s’il n’y a pas des constructions osseuses liées à une arthrose au même endroit, qu’il faudrait alors éliminer en même temps que le disque abîmé. Ces constructions, appelées ostéophytes, « poussent » sur l’os en réaction aux frottements entre les vertèbres et finissent, si elles atteignent un nerf, par produire les mêmes symptômes que la hernie.
- une radiculographie et un radiculoscanner : cela consiste à injecter de l’iode dans le sac dural, sorte de « poche » qui enveloppe les nerfs et la moelle épinière, puis à réaliser une radiographie et un scanner pour analyser avec plus de précision les zones de compression des nerfs.
- une imagerie par résonnance magnétique (IRM), pour étudier plus précisément l’état global du ou des disque(s) (on parle d’évaluation du degré de dégénérescence discale).
- des radiographies dynamiques, c’est-à-dire réalisées en position de flexion et d’extension. Cela permet de détecter une instabilité de la colonne au niveau lombaire.
- un télérachis, c’est-à-dire une radiographie de la colonne vertébrale dans son intégralité, de face et de profil, pour analyser le morphotype global du patient et pouvoir adapter, si besoin, le geste chirurgical à réaliser.
- un électromyogramme (EMG), si besoin, pour évaluer la qualité de fonctionnement des nerfs et essayer de préciser la gravité de la compression nerveuse. Cet examen permet également de savoir si les symptômes sont uniquement liés à l’arthrose ou multifactoriels. En effet, ils peuvent être en partie liés à d’autres pathologies : diabète, amylose, etc. Si tel est le cas, l’opération pourra réduire les symptômes, mais pas les supprimer complètement. Cet examen n’est cependant pas systématique avant une opération.
- une ostéodensitométrie, si besoin, pour vérifier la solidité de vos os. En effet, l’opération est contre-indiquée en cas d’ostéoporose importante, du fait d’un risque important de fracture vertébrale lors de l’arthrodèse. Cet examen n’est cependant pas systématique avant une opération. Il dépend de votre âge et de votre situation clinique.
Top 9 séquelles après opération hernie discale synthétisé par Lamsachdoda
Opération d’une hernie discale : 5 choses à savoir
- Auteur: santemagazine.fr
- Date de publication: 05/09/2022
- Commentaire: 4.8 (703 vote)
- Résumé: C’est une opération de dernier recours · La chirurgie ne supprime pas forcément toutes les douleurs · Elle peut entraîner des effets secondaires …
Est-il normal d’avoir encore des douleurs après l’opération d’une hernie discale ?
- Auteur: allodocteurs.fr
- Date de publication: 06/09/2022
- Commentaire: 4.59 (386 vote)
- Résumé: L’objectif du chirurgien est d’enlever la douleur de la jambe. Comme le disque est dégénéré, il donne une hernie discale. Et la douleur du dos, …
Y-a-t-il des séquelles après une opération du canal lombaire étroit ?
- Auteur: dos-clinique.fr
- Date de publication: 07/31/2022
- Commentaire: 4.34 (432 vote)
- Résumé: Une persistance de troubles sensitifs tels que l’engourdissement des membres inférieurs, une sensation de fourmillement dans ces membres, etc. ; …
- Résultats de recherche correspondants: L’opération du canal lombaire étroit comporte généralement une laminectomie, qui se réalise sous anesthésie générale. Elle consiste à retirer la « lame » de la vertèbre et le ligament jaune. Un examen radiologique révèlera la partie rétrécie, le …
Cure de Hernie discale lombaire

- Auteur: centre-du-rachis.fr
- Date de publication: 05/30/2022
- Commentaire: 4.07 (531 vote)
- Résumé: La douleur de sciatique disparaît soit dès le réveil, soit après quelques jours ; la paralysie demande au moins plusieurs jours à récupérer ; …
- Résultats de recherche correspondants: Les trajets automobiles doivent être évités pendant 3 semaines même si vous ne conduisez pas. Par la suite, évitez les étapes de plus d’une heure pour sortir de la voiture et marcher quelques pas. Utilisez les gestes recommandés pour monter et …
Douleur sciatique/neuropathie post opération hernie discale L4/L5
- Auteur: cite-sciences.fr
- Date de publication: 10/24/2022
- Commentaire: 3.94 (341 vote)
- Résumé: Ces risques sont très faibles et très rares. Les vraies complications de la chirurgie sont des complications à distance. Il s’agit de douleurs …
- Résultats de recherche correspondants: Opérée d’une hernie en janvier, je souffre depuis lors de douleurs neuropathiques horribles. Que faire ? Si on m’avait prévenue ! » Les réponses avec le Pr Pierre Guigui, chirurgien orthopédique à l’hôpital Beaujon (Clichy) : « Normalement les …
Les suites opératoires et risques hernie discale – Dr Pennes Nice
- Auteur: chirurgie-dos.com
- Date de publication: 01/14/2022
- Commentaire: 3.73 (539 vote)
- Résumé: Les risques opératoires · Anesthésie générale. · Problèmes de cicatrisation. · Risque infectieux. · Hémorragies. · Phlébites et embolies pulmonaires. · Compression de …
- Résultats de recherche correspondants: Il correspond à une atteinte d’un petit nerf en avant du rachis et peut provoquer une chute de la paupière, des troubles de l’accommodation (gêne à la lumière), un globe oculaire gonflé et une sècheresse du visage (du même côté que le nerf atteint). …
Hernie discale lombaire – Espace Francilien du Rachis Paris
- Auteur: rachis.paris
- Date de publication: 04/17/2022
- Commentaire: 3.43 (417 vote)
- Résumé: Si cette hernie discale est volumineuse ou si elle déchire le ligament, une compression neurologique apparaît, entraînant des décharges électriques (sciatique …
- Résultats de recherche correspondants: Le traitement médical est efficace le plus souvent. Une hernie discale exclue va par exemple être digérée par l’organisme dans près de 90% des cas dans les 3 premiers mois, donc le traitement de la douleur et la surveillance constituent l’approche …
Traitement chirurgical d’une Hernie Discale lombaire

- Auteur: institut-parisien-du-dos.fr
- Date de publication: 05/21/2022
- Commentaire: 3.38 (213 vote)
- Résumé: Liés à la position sur la table opératoire : Cécité au maximum en cas de compression oculaire. Douleur du coude et de la main en cas de …
- Résultats de recherche correspondants: La microchirurgie consiste dans l’ablation de la Hernie Discale Lombaire et dans un nettoyage à minima du disque afin d’éviter toute mobilisation précoce d’un autre fragment discal (la récidive précoce), libérant la racine nerveuse et vous …
Les symptômes et les complications de la hernie discale
- Auteur: vidal.fr
- Date de publication: 01/04/2022
- Commentaire: 3.13 (255 vote)
- Résumé: La compression de la racine d’un nerf provoque une douleur localisée (cou, épaule, bras, bas du dos, jambe, selon le nerf touché) qui est …
- Résultats de recherche correspondants: Lorsque la hernie discale se situe au niveau des cervicales, la douleur dans l’épaule ou le bras peut s’accompagner de fourmillements ou d’engourdissement dans le bras, l’avant-bras ou la main (la hernie compresse les fibres sensitives du nerf et …