La chapelle Sainte Restitude mérite un arrêt. Facile d’accès, elle se situe dans un endroit très agréable : une grande aire dégagée ombragée d’oliviers centenaires. Elle renferme des pièces très intéressantes : un sarcophage du 4e siècle et des fresques des 13e-14e siècles, qui témoignent de cette sainte « locale » qui fut, selon la légende, martyrisée et décapitée à Calvi au 3e siècle. Jean-Paul II la reconnut patronne de Calenzana et de la Balagne en 1984.
L’édifice, entouré d’un muret, se dresse sur un site occupé depuis l’antiquité car des fouilles ont révélé les traces de tombes romaines et paléochrétiennes. Edifié au 11e ou 12e siècle peut-être pour remplacer une hypothétique chapelle antérieure (aucun vestige n’a été retrouvé), il connut à travers les siècles de nombreuses transformations. En effet, les deux chapelles latérales furent ajoutées au 14e siècle, la nef fut remaniée au 16e siècle et la reconstruction de la façade, de la coupole octogonale et du chœur au 18e siècle lui donnèrent son aspect actuel. De l’époque médiévale, il ne reste, à première vue, que de petits éléments : une petite tête sculptée sur la façade occidentale ainsi que des bols polychromes (façade occidentale et côté sud) disposés en dehors de tout schéma décoratif et produits dans la région de Florence au15e siècle.
A l’intérieur, la chapelle éclairée par la coupole centrale, présente un plan cruciforme. Dans le chœur, l’autel primitif fut dégagé des éléments baroques qui le masquaient lors de fouilles menées en 1951 : une pierre préromane (sans doute 4e siècle) soutenue par deux éléments de sarcophages.Ces mêmes fouilles ont mis au jour un cénotaphe décoré de fresques racontant le martyre de Ste Restitude et de ses cinq compagnons : Domitius, Veranus, Patmée, Parthénope et Pargroire. Ces fresques sont malheureusement fort détériorées. Sur la première face, on peut distinguer la tête de trois personnages, sans doute le gouverneur discutant avec ses conseillers. Sur l’autre face, un soldat, l’épée à la main, applique le jugement : la décapitation. Les martyres sont encore à genoux, les têtes gisent par terre. La scène se passe devant des juges et des soldats semblant indifférents. Dans le lointain, se détachent la baie de Calvi et une église hors de la ville (sans doute Santa Maria Vecchia). Ces fresques, genre miniature, sont uniques en Corse. Elles s’inspirent d’un récit du 12e siècle racontant que Ste Restitude et ses compagnons, exilés de Carthage et ayant trouvés refuge en Corse, furent persécutés au 5e siècle par les Vandales. Il semblerait, d’après les recherches de Geneviève Moracchini-Mazel, que le martyre n’aurait pas eu lieu en Corse mais bien à Carthage : Restitude, femme pieuse, et certains clercs durent quitter Carthage par ordre des rois Vandales. Les exilés, arrivés en Corse après 439, y séjournèrent 36 ans. Ils retournent à Carthage où ils furent victimes d’une nouvelle persécution après 484. Leurs reliques furent transférées dans l’île où leur souvenir était encore présent. Qu’elle ait été martyrisée à Carthage ou à Calvi, les ossements ont été placés dans un sarcophage réutilisé et enfoui sous le chœur de la chapelle. Ce sarcophage (descendre dans la crypte) en marbre blanc, daté du 4e siècle, est décoré au centre du monogramme du Christ : le chrisme qui permet de le dater entre 335 et 365. En dessous du chrisme, deux dauphins qui représentent depuis l’antiquité « les amis de l’homme » évoquent ici le Sauveur à moins qu’il faille y voir le symbole de l’immortalité.Dans l’église, signalons encore le très beau bénitier signé par un artiste calvais de 1514 et, dans le chœur, la statue polychrome de Ste Restitude du 18e siècle.Une petite pièce à gauche du chœur sert de petit musée : elle rassemble divers objets archéologiques trouvés en fouilles dans l’église ou dans les environs (menhir, tuiles et inscriptions romaines…).
Aujourd’hui, les ossements des Saints sont présentés dans un cénotaphe en bois près du chœur. Chaque année à Pâques, la statue de Ste Restitude et le cénotaphe sont transportés dans l’église St Blaise de Calenzana pour être ramenés, toujours en grande procession, vers le 27 mai dans la chapelle. L’église paroissiale actuelle est aussi d’origine romane. Jugée trop petite, elle a été agrandie en 1691 sur les plans d’un architecte milanais renommé, Domenico Baïna.
Top 15 qui est sainte restitude synthétisé par Lamsachdoda
Eglise Sainte-Restitude à Calenzana – PA00099274 – Monumentum
- Auteur: monumentum.fr
- Date de publication: 03/12/2022
- Commentaire: 4.98 (784 vote)
- Résumé: Le Monument Historique Eglise Sainte-Restitude, référence PA00099274, est situé … siècle qui relatent le martyre de Sainte-Restitude et de ses compagnons.
Les fêtes de la Sainte Restitude à Calenzana – Hôtel A Casa di Mà
- Auteur: acasadima.com
- Date de publication: 07/30/2022
- Commentaire: 4.56 (301 vote)
- Résumé: Un rituel qui existe, en Balagne, depuis le IVème siècle. … même de toute la Balagne), la vierge et martyre Sainte Restitude est célébrée, chaque année.
Sainte Restitude protège Calenzana – Nuvellaghju 2022
- Auteur: nuvellaghju.com
- Date de publication: 08/26/2022
- Commentaire: 4.23 (543 vote)
- Résumé: La chapelle Sainte Restitude est de style roman (XI, XIIes siècles), … les fresques qui ornent le cénotaphe placé derrière l’autel et le …
Calenzana : L’évêque de Corse au pélerinage de Sainte-Restitude
- Auteur: corsenetinfos.corsica
- Date de publication: 07/05/2022
- Commentaire: 4.06 (209 vote)
- Résumé: Sainte-Restitude, déclarée patronne de Calenzana et de la Balagne depuis le 2 août 1984, par sa Sainteté le pape Jean-Paul II a été fêtée …
Plage de Sainte Restitude à Lumio
- Auteur: plages.tv
- Date de publication: 03/23/2022
- Commentaire: 3.84 (281 vote)
- Résumé: Située à proximité de Calvi, la plage de Sainte Restitude de Lumio est une petite crique de sable peu connue qui s’étend sur environ 150 mètres.
Sainte Restitude Chapel – Balagne Corsica
- Auteur: en.balagne-corsica.com
- Date de publication: 01/10/2022
- Commentaire: 3.63 (579 vote)
- Résumé: This chapel was a pagan church, a parish church, when Calenzana was only one of the six hamlets that made up the PIEVE D’OLMIA.
Calenzana, Corse; une petite ville riche en histoire

- Auteur: corsicatravelguide.com
- Date de publication: 02/16/2022
- Commentaire: 3.39 (386 vote)
- Résumé: La chapelle est dédiée à Saint Restitude qui, avec ses 5 compagnons, fut martyrisé en … Sainte Restitude a converti au christianisme et a été dénoncé.
- Résultats de recherche correspondants: Au 18ème siècle Calanzana était une ville fièrement corse tandis Calvi avoisinant était fermement génoise. Pendant la Guerre d’Indépendance les Génois embauché 8000 mercenaires allemands et 600 d’entre eux ont été envoyés pour maîtriser . a entendu …
Audioguide DÔME DE NAPLES – Sainte Restitude (FR) – MyWoWo
- Auteur: mywowo.net
- Date de publication: 01/28/2022
- Commentaire: 3.3 (465 vote)
- Résumé: DUOMO, Sainte Restitude … Même le peu qui reste est, en tout état de cause, un exemple rare de l’architecture chrétienne des origines, avec un sol en …
Calenzana : Sainte Restitude célébrée dans la ferveur balanine
- Auteur: stampa-paese.com
- Date de publication: 06/22/2022
- Commentaire: 3.11 (407 vote)
- Résumé: … s’est déroulé le traditionnel pèlerinage de Sainte Restitude marqué … La légende raconte qu’une jeune fille romaine, nommée Restitude, …
Fiera di Santa Restituta – Chapelle Sainte Restitude – Calenzana
- Auteur: corsevent.com
- Date de publication: 09/10/2022
- Commentaire: 2.93 (191 vote)
- Résumé: des festivités entre tradition et modernité Autour d’un événement religieux qui fête la Sainte Patronne de la Pieve d’Olmia, l’association Cal’in Festa vous …
Coutumes et croyances corses, la religion – corsica mea
- Auteur: corsicamea.fr
- Date de publication: 06/24/2022
- Commentaire: 2.86 (199 vote)
- Résumé: Pour affronter les difficultés qui menaçaient leur existence contre les différents … martyrisée à Nonza, Sainte Restitude dont le tombeau à Calenzana est …
I Lochi – Rencontres de Calenzana
- Auteur: rencontresdecalenzana.fr
- Date de publication: 06/03/2022
- Commentaire: 2.75 (77 vote)
- Résumé: Elle est dédiée à Sainte Restitude martyrisée à Calvi au IIIème siècle, et vénérée chaque … Il s’agit de l’aghja, qui est le nom donné à l’aire à blé.
Plage de Sainte Restitude à Calenzana | 99 AVIS – Parc-attraction.tel
- Auteur: parc-attraction.tel
- Date de publication: 08/03/2022
- Commentaire: 2.57 (191 vote)
- Résumé: Attractions Plage de Sainte Restitude Calenzana. Découvrez le numéro de … C’est le Pain de sucre qui m’intéresse le plus et lavue sur la baie de Calvi.
Eglise Sainte-Restitude – Plateforme Ouverte du Patrimoine
- Auteur: pop.culture.gouv.fr
- Date de publication: 08/13/2022
- Commentaire: 2.41 (84 vote)
- Résumé: Le choeur est orné de frises en stuc. Le cénotaphe est surmonté d’un couvercle à deux pans historiés de deux fresques du 14e siècle qui relatent le martyre de …
FOIRE DE SAINTE-RESTITUDE DE CALENZANA
- Auteur: petitfute.com
- Date de publication: 04/21/2022
- Commentaire: 2.36 (103 vote)
- Résumé: Ce rite de Balagne existe depuis le IVe siècle. Esprit protecteur de Calenzana, la vierge et martyre sainte Restitude est toujours célébrée avec la même ferveur …