Liste de 10+ qu’est ce que le ph de l’eau

Il existe de nombreux moyens pour approvisionner son foyer en eau : eau de commune, eau de pluie, forage, puits, … Lorsque vous êtes relié au réseau de votre commune, l’avantage est qu’elle est traitée. Cette eau est donc potable et utilisable dans votre maison. Cependant, vous utilisez peut-être un puits ou un forage sur votre terrain. À l’aide d’une pompe immergée, vous puisez cette eau pour l’utiliser. Cependant, elle doit être traitée en fonction de sa composition et des possibles polluants. Un des problèmes qui peut être récurant, c’est le PH de l’eau. Mais alors, qu’est-ce que le PH de l’eau ?

La composition de votre eau

Pour rappel, l’eau réalise un cycle naturel constant et infini sur Terre. On début le cycle sur la hauteur de nos montagnes et ses vastes glaciers. L’eau solide devient liquide avec la chaleur du soleil. Cette eau va s’écouler et créer des ruisseaux, rivières et fleuves. Elle traverse les différents plateaux, plaine de la surface, et permet d’irriguer les sols, d’alimenter les communes et villes. L’eau s’infiltre aussi dans les sols, et permet d’alimenter les nappes phréatiques. Le chemin prend fin en arrivant à la mer et l’océan. Une fois cet or bleu dans ces vastes étendues d’eau, le soleil va exercer une chaleur sur le liquide. Celui-ci va s’évaporer, sous forme de gaz (vapeur d’eau), et monter dans l’atmosphère. Vulgairement, ces vapeurs d’eau se logent dans les nuages, qui quant à eux, provoquent la pluie. À nouveau, l’eau de pluie va alimenter les glaciers, cours d’eau et nappes phréatiques.

Les minéraux dans l’eau

Si l’eau est si importante pour les organismes vivants, c’est parce qu’elle apporte des minéraux. Ces minéraux sont, en effet, nécessaires au bon fonctionnement d’un corps, notamment chez les humains. Vous retrouverez donc du calcium, du magnésium ou encore du sodium dans votre eau. Ces minéraux impactent (en certaines quantités) tout votre corps de façon à ce qu’il fonctionne correctement. Le magnésium par exemple, va influer sur les globules blancs de votre sang. Le calcium, lui, va fortifier vos os. Il faut donc consommer une eau avec une certaine quantité minimum de minéraux. Cela est bien entendu très régulé par le Ministère dans la Santé en ce qui concerne les eaux en bouteilles ou de réseau. Comme vous vous en doutez, au vu des nombreuses marques d’eau, il y a de nombreuses différences entre les eaux, qui vont impacter différemment le corps humain.

Eau de source, eau minérale

Si vous trouvez de nombreuses eaux sur le marché, ce n’est pas par hasard ! L’eau, en fonction de sa provenance (nappes phréatiques), contient différentes quantités de minéraux. Et cela s’explique pour une raison principale : la terre dans laquelle s’infiltre l’eau. En effet, c’est la terre qui vient enrichir l’eau en minéraux. Mais toutes les couches terrestres ne sont pas dotées des mêmes quantités de minéraux. Par exemple, une eau qui s’infiltre en montagne, va être pauvre en minéraux : c’est une eau de source. Elle est totalement potable et va apporter juste ce qu’il faut en termes de minéraux. À l’inverse, une eau dites « minérale » s’est infiltrée dans des terres plus proches du niveau de la mer. Cette terre contient donc plus de minéraux, d’où son appellation. En fonction de vos besoins, principalement liés à votre santé, vous n’allez pas boire n’importe quelle eau. Mais l’eau peut aussi présenter des défauts, comme de la pollution (fer, produits chimiques, …) ou un PH trop faible ou trop haut. Mais alors, qu’est-ce que le PH de l’eau ?

Qu’est-ce que le PH de l’eau ?

Comme vous l’avez compris, en plus d’être composé d’oxygène et d’hydrogène, l’eau contient aussi des minéraux. Ces minéraux, qu’ils soient en trop petite ou trop grande quantité, ce n’est pas forcément très bon ! Ce sont ces quantités qui vont faire que votre eau va être acide, corrosive ou calcaire ! Et le PH, il varie en fonction de la quantité des minéraux ! Qu’est-ce que le PH de l’eau ? La réponse juste en dessous !

Un Potentiel Hydrogène faible ?

Le PH est une unité qui permet d’interpréter si un liquide est acide ou non. Par exemple, un jus de citron a un PH de 2. C’est quelque chose d’acide. Plus le Potentiel Hydrogène est faible, plus le liquide est acide, et inversement. Dans les deux cas, en ce qui concerne l’eau, ce n’est pas bon. Une eau au PH trop faible devient corrosive, notamment pour vos tuyaux. Mais c’est aussi mauvais pour votre corps ! En effet, c’est la quantité des minéraux qui fait que le PH est faible ou non. Dans le cas où les minéraux sont peu présents, vous risquez donc un manque d’apport en calcium et magnésium. En général, cela arrive si vous puisez votre eau d’un puits ou d’un forage, et que vous vous situez dans des zones montagneuses.

En règle générale, en montagne, c’est une eau de source. Cela correspond donc à une eau avec une faible quantité de minéraux suffisante à la consommation. Cependant, il arrive régulièrement que certains puits ou forages ne jouissent pas d’un enrichissement suffisant. Il faut donc traiter votre eau pour avoir un PH neutre (7 PH).

Si à l’inverse, votre potentiel hydrogène est fort, c’est que votre eau contient une quantité de minéraux trop importants. Et pour ceux qui s’y connaissent un peu en traitement de l’eau, vous savez qu’une quantité importante de calcium et de magnésium, cela forme du calcaire ! Et oui, un PH élevé, c’est un signe de calcaire. Pour rappel, le calcaire est aussi corrosif, et créé du tarte, qui impacte vos appareils électroménagers et vos factures d’énergies. Dans ce cas là, il faut plutôt utiliser un adoucisseur d’eau.

Découvrir et lutter contre un PH trop faible

Pour savoir si le PH de votre eau est faible ou élevé, il faut réaliser une analyse de votre eau. En général, nous vous conseillons de réaliser une analyse d’eau avec un laboratoire expert pour déterminer la composition et la qualité de votre eau. C’est ce qui va vous permettre de déterminer vos besoins en appareils pour rendre votre eau potable. Vous y découvrirez notamment la dureté de votre eau (calcaire), ainsi que le PH. Il existe aussi des petits appareils de test de PH ou la méthode de la bandelette spéciale. Ces deux méthodes sont pratiques dans le cadre de contrôles réguliers sur votre eau, afin de vérifier que la qualité soit toujours au rendez-vous.

Pour régler un souci de PH trop faible, nous vous conseillons d’utiliser un neutraliseur pH. Comme son nom l’indique, cet appareil vient rendre le PH neutre en le remontant. Cela fonctionne grâce a de la minéralite, connu sous le nom de neutralite (calcaire marin). Il existe un second média reminéralisant connu sous le nom de neutralg (calcaire terrestre). Ceux-ci vont filtrer votre eau grâce à un échange d’ions. Le PH va donc être corrigé, l’eau sera minéralisée à nouveau et une partie du fer, plomb et sédiments seront éliminés.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos experts en traitement de l’eau. L’équipe est disponible pour répondre à vos questions et à concrétiser votre projet de traitement de l’eau de votre puits. Notre blog est aussi une grande source d’informations, pour vous aider à comprendre certaines notions en traitement d’eau de réseau ou de puits !

Top 14 qu'est ce que le ph de l'eau synthétisé par Lamsachdoda

L’échelle de pH

  • Auteur: environnement.gouv.qc.ca
  • Date de publication: 07/12/2022
  • Commentaire: 4.62 (272 vote)
  • Résumé: Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide alors qu’un pH supérieur à cette valeur indique qu’il s’agit d’ …

Tout savoir sur le pH

  • Auteur: goflipr.com
  • Date de publication: 02/08/2022
  • Commentaire: 4.43 (293 vote)
  • Résumé: Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu’une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir …

PH et alcalinité – Lenntech

  • Auteur: lenntech.fr
  • Date de publication: 02/04/2022
  • Commentaire: 4.19 (445 vote)
  • Résumé: Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l’eau (ou la substance) est considérée comme neutre, et le pH à un valeur aux alentours de 7. Le pH d’une …

Comprendre le PH de leau

  • Auteur: eaurenaissance.com
  • Date de publication: 11/25/2022
  • Commentaire: 4.05 (347 vote)
  • Résumé: Un pH inférieur à 7 est conséquemment considéré acide bien qu’il ne le soit pas réellement, et un pH supérieur à 7 est alcalin même légèrement.
  • Résultats de recherche correspondants: L’échelle de PH s’échelonne de 0 à 14 et un PH de 7 est établi comme neutre. Un pH inférieur à 7 est conséquemment considéré acide bien qu’il ne le soit pas réellement, et un pH supérieur à 7 est alcalin même légèrement. Attention, l’échelle de PH …

Quelle est la différence entre le pH et le TH de leau ?

  • Auteur: culligan.fr
  • Date de publication: 06/23/2022
  • Commentaire: 3.97 (464 vote)
  • Résumé: Le pH, abréviation de « potentiel hydrogène », mesure la concentration d’ions hydrogène (H+) dans l’eau, soit l’acidité ou la basicité d’une solution. L’ …

Pourquoi le pH dune piscine est si important ? Comment le stabiliser ?

Pourquoi le pH dune piscine est si important ? Comment le stabiliser ?
  • Auteur: jardinage.lemonde.fr
  • Date de publication: 06/15/2022
  • Commentaire: 3.75 (512 vote)
  • Résumé: Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline). La référence du pH est définie officiellement : le pH d’une eau pure à 25°C est équivalent à 7. Ce …
  • Résultats de recherche correspondants: Si vous constatez une baisse, ou au contraire une hausse, du pH de votre eau de piscine, des produits spécifiques sont disponibles dans le commerce pour vous permettre de le rééquilibrer. Il s’agit des produits dits « pH+ », qui permettent de …

Quest ce que le PH de leau et comment le mesurer ?

  • Auteur: plomberie-sanitaire.net
  • Date de publication: 02/01/2022
  • Commentaire: 3.4 (513 vote)
  • Résumé: La valeur du pH permet de déterminer la qualité de l’eau. C’est une valeur très importante car une eau potable doit avoir un pH dans une gamme très précise.

Quel devrait être le pH de leau potable?

  • Auteur: products.pcc.eu
  • Date de publication: 12/31/2021
  • Commentaire: 3.33 (576 vote)
  • Résumé: Commençons par la question la plus importante et réfléchissons : qu’est-ce que l’eau exactement ? C’est un liquide et solvant incolore, inodore …

Quelles sont les valeurs  normales  du pH de leau ?

  • Auteur: planete-ecologie.com
  • Date de publication: 12/10/2022
  • Commentaire: 3.01 (301 vote)
  • Résumé: Le pH de l’eau pure – c’est-à-dire celle qui ne contient pas d’ions ou d’autres substances dissoutes – est neutre, à savoir 7. En revanche, le pH des …
  • Résultats de recherche correspondants: Si, par exemple, on peut voir des roches jaunâtres et calcaires dans l’eau ou autour du site qui vous intéresse, c’est qu’il s’agit de calcaire, une roche de base très courante dans certaines régions où les vieilles maisons et les vieux bâtiments …

Le pH : un indicateur déterminant pour la santé

  • Auteur: eaueska.ca
  • Date de publication: 08/12/2022
  • Commentaire: 2.93 (199 vote)
  • Résumé: Avec un pH oscillant entre 7,3 et 7,8 (d’une moyenne de 7,4), l’eau Eska est l’une des eaux de source naturelles les plus saines et équilibrées …
  • Résultats de recherche correspondants: Au-delà de la consommation excessive d’aliments acides, boire de l’eau dont les minéraux ont été éliminés peut aussi perturber le corps. Les minéraux présents dans l’eau ne contribuent pas seulement à lui donner un goût distinctif; ils ont aussi une …

pH et Eau de Piscine : Cest Quoi ? Comment le Mesurer et le Corriger ?

 pH et Eau de Piscine : Cest Quoi ? Comment le Mesurer et le Corriger ?
  • Auteur: piscineinfoservice.com
  • Date de publication: 11/17/2022
  • Commentaire: 2.88 (143 vote)
  • Résumé: Le potentiel Hydrogène, acronyme pH, est un indicateur chimique pour tous les liquides au sens large, et pour ceux composés d’eau en …
  • Résultats de recherche correspondants: A l’inverse, les températures et l’ensoleillement estival augmentent naturellement le pH de l’eau. Cela favorise la prolifération d’algues (photosynthèse) qui, à son tour, accentue la hausse du pH. Ils attirent aussi les animaux et les insectes qui …

pH de l’eau du robinet

  • Auteur: traitement-eau.ooreka.fr
  • Date de publication: 07/05/2022
  • Commentaire: 2.6 (94 vote)
  • Résumé: En revanche, une eau trop basique (on dit aussi alcaline) est agressive pour les tissus ; au-delà d’un pH à 9, il est même fortement déconseillé d’utiliser …
  • Résultats de recherche correspondants: Les syndicats et les sociétés concessionnaires de la distribution d’eau potable sont tenus d’analyser périodiquement la qualité de l’eau à la sortie de leurs centres de traitement sur certains critères de base et selon quelques méthodes précises ou …

Pourquoi le pH de leau dune piscine est important ?

  • Auteur: aqualpa.fr
  • Date de publication: 06/18/2022
  • Commentaire: 2.52 (66 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce que le pH ? … pH : deux initiales pour potentiel hydrogène. Il s’agit du niveau de concentration de l’eau en ions hydrogènes.

Définition théorique du pH de l’eau – Aquariophilie et aquariums

  • Auteur: aquariophilie-aquarium.fr
  • Date de publication: 01/23/2022
  • Commentaire: 2.46 (68 vote)
  • Résumé: Un pH de 6 est donc cent fois plus acide qu’un pH de 8. Ainsi on comprend qu’une variation du pH de 5 ou 6 dixièmes, de 7,4 à 7,9 par exemple, peut poser des …