Liste de 10+ quel dessert après un boeuf bourguignon

Qu’est-ce qu’un braisé ?

Le braisage est la technique qu’on utilise pour attendrir les coupes de viande coriaces, comme celles qui proviennent des régions de l’épaule, du jarret et de la poitrine. Le principe est simple : on cuit une viande (agneau, bœuf, porc, veau) en milieu clos, dans un peu de liquide (bouillon, vin, eau) après l’avoir bien fait brunir dans un peu de gras, jusqu’à ce qu’elle soit très tendre et s’effiloche à la fourchette. Si le mot « braiser » fait penser à de la braise, c’est qu’il tire son origine de l’époque où l’on cuisait le plat sur celle-ci. On en plaçait même sur le couvercle, afin que la préparation cuise des deux côtés en même temps. Aujourd’hui, même si la braise a disparu de nos cuisines, le mot « braiser » fait toujours partie de notre vocabulaire, bien qu’on utilise aussi le terme « mijoter », moins précis, qui renvoie à n’importe quelle recette liquide qui cuit doucement à petit feu.

Pourquoi la viande s’attendrit-elle à la cuisson ?

C’est à cause du collagène, un tissu très élastique présent dans tous les muscles, en quantité plus ou moins importante. Un peu à la manière d’une gaine, il entoure les fibres musculaires de la viande pour les maintenir ensemble. Plus un muscle est exercé, plus il a besoin de collagène pour l’aider à mieux faire son travail. Lors de la cuisson, la chaleur dégrade le collagène, qui se transforme en gélatine. C’est un peu comme si on prenait des ciseaux et qu’on coupait les élastiques en mille petits morceaux. Par conséquent, les fibres musculaires se détachent les unes des autres, et la viande se défait, comme par magie. La gélatine nouvellement formée enrichit le liquide de cuisson et donne une texture moelleuse en bouche.

Une cuisson, trois vitesses

Le temps nécessaire pour attendrir la viande dépend de la température du milieu de cuisson. Plus elle est élevée, moins on aura besoin de temps pour dégrader le collagène en gélatine. Par contre, la vitesse a un prix : la jutosité de la viande. Car plus la chaleur est élevée, plus elle perdra de son jus. Selon la méthode de cuisson qu’on choisit, on peut avoir un pot-au-feu prêt à servir à nos invités en 30 minutes, en 3 heures ou en 8 heures.

› Option 30 minutes Le cuiseur sous pression

Dans un autocuiseur de type Presto, la température du bouillon peut atteindre jusqu’à 120 °C (248 °F), soit plusieurs degrés au-dessus de la température normale d’ébullition. Résultat : le collagène se transforme très rapidement en gélatine. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des pièces de viande. On peut attendrir des cubes à ragoût en 15 minutes seulement (génial pour un souper vite fait !) ou un rôti pour un pot-au-feu en moins de 45 minutes. Cette technique a l’avantage d’être la plus rapide, mais donne une viande plus sèche, puisqu’elle perd davantage de son jus.

› Option 3 heures La cocotte au four ou sur le feu

La température dans un faitout qui mijote, à couvert, au four ou sur le feu, oscille idéalement entre 85 °C (185 °F) et 90 °C (195 °F).On aura alors besoin de 2 à 3 heures pour attendrir la viande, selon la grosseur des pièces. Pour une viande juteuse, on doit éviter l’ébullition en réglant le feu de la cuisinière à son plus bas niveau, ou on cuit au four entre 135 °C (275 °F) et 150 °C (300 °F). Certains ne jurent que par une cuisson dans un four à 95 °C (200 °F). Le résultat est excellent, mais on doit être patient, car on aura besoin du double de temps de cuisson. On prend bien soin de choisir une cocotte avec un couvercle qui ferme bien, pour éviter de perdre trop de liquide par évaporation. L’idéal, c’est une cocotte en fonte émaillée, car elle retient bien la chaleur et la répartit de manière uniforme.

› Option 6-8 heures La mijoteuse

La mijoteuse est la technique la plus pratique, car elle se fait presque sans surveillance. Et surtout, elle donne une viande succulente à tout coup. Pourquoi ? La température du bouillon dans une mijoteuse dépasse rarement 75 °C (170 °F) à 80 °C (175 °F). Grâce à la chaleur très douce, la viande retient davantage de jus qu’avec les autres méthodes et est moins sèche en bouche. Selon la grosseur de la coupe, on doit calculer jusqu’à 8 heures de cuisson pour attendrir la viande.

Cubes de viande

LES BONNES COUPES de boeuf À BRAISER

rechercher la mention « à mijoter » ou « pour pot-au-feu » inscrite directement sur l’étiquette, sous le nom de la coupe. Sinon, on peut choisir parmi les coupes suivantes, souvent bon marché : › Bifteck ou rôti d’épaule › Bifteck ou rôti de côtes croisées › Bifteck ou rôti de palette, de haut de palette ou de bas de palette › Cubes à ragoût (et non pas à fondue bourguignonne) › Rôti de pointe de poitrine

Des astuces pour réussir son braisé

1/ Brunir les pièces de viande avant d’ajouter le liquide

Le brunissement se produit à la suite de réactions chimiques entre les sucres naturellement présents dans la viande et les protéines. C’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard. Grâce à cette coloration, on obtient une sauce de couleur plus riche, et bien goûteuse. On brunit les cubes par lots, pour éviter de surcharger le fond de la cocotte et faire bouillir plutôt que rôtir.

2/ Jauger le liquide

Quand on ajoute trop de liquide, on dilue la saveur de notre braisé, et on obtient une sauce qui manque de corps et de goût. On évite donc de noyer la viande, surtout parce qu’on sait qu’elle perd environ le tiers de son poids en jus pendant la cuisson, et que ce jus vient s’ajouter au jus de cuissonv. On ajoute assez de liquide pour arriver à la moitié de la hauteur de la viande, pas plus.

3/ Vérifier la cuisson

Quel que soit le mode de cuisson, le braisé est prêt lorsqu’on peut défaire la viande facilement avec une fourchette, qu’elle ne résiste pas. C’est signe que le collagène s’est transformé en gélatine et que les fibres ne sont plus liées entre elles. On vérifie la cuisson souvent, à compter du début de la plage du temps de cuisson précisée dans la recette. La viande est encore coriace ? Pas de problème, on poursuit simplement la cuisson. Elle est tendre ? On retire du feu pour éviter de trop la cuire et de l’assécher.

4/ Servir la viande dans sa sauce

Les viandes braisées perdent beaucoup d’eau pendant la cuisson et ont tendance à s’assécher si elles sont exposées à l’air. Pour contourner ce problème, on les laisse baigner dans leur jus de cuisson, autant au moment de servir que pendant leur conservation, au froid. D’ailleurs, les braisés sont souvent meilleurs le lendemain, car la viande réabsorbe un peu du jus de cuisson durant l’entreposage.

Top 17 quel dessert après un boeuf bourguignon synthétisé par Lamsachdoda

Le Bœuf Bourguignon de Paul Bocuse

  • Auteur: cuisinedaubery.com
  • Date de publication: 03/14/2022
  • Commentaire: 4.89 (902 vote)
  • Résumé: Différences avec la recette originale … Quelque chose que Bocuse ne fait pas, mais que j’aime (c’est comme cela que Madame d’Aubery finissait …

Quels vins pour accompagner un bœuf Bourguignon ?

  • Auteur: hcnv.fr
  • Date de publication: 03/13/2022
  • Commentaire: 4.44 (476 vote)
  • Résumé: Si l’on s’en tient à la règle des terroirs, il est recommandé d’accompagner un plat avec un breuvage issu de la même région. On proposera donc …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour que votre bœuf Bourguignon fasse son petit effet auprès de vos convives, pensez également à sélectionner le bon breuvage au moment de sa préparation. Le vin étant destiné, lors de la cuisson, à ramollir la viande, celui-ci doit être corsé et …

Accords mets et vins : quel vin boire avec un dessert ?

  • Auteur: larvf.com
  • Date de publication: 01/20/2022
  • Commentaire: 4.34 (266 vote)
  • Résumé: Quel vin boire avec un dessert ? · Avec de la rhubarbe : un gamay du Beaujolais. · Avec du chocolat : un pinot gris d’Alsace ou un syrah du Rhône …

Comment cuisiner avec du vin ?

Comment cuisiner avec du vin ?
  • Auteur: vinsocialclub.fr
  • Date de publication: 01/02/2022
  • Commentaire: 4.16 (421 vote)
  • Résumé: La gastronomie française ajoute du vin dans ses recettes depuis longtemps, à titre d’exemple, il y a le coq au vin, le bœuf bourguignon ou …
  • Résultats de recherche correspondants: À l’inverse du vin blanc et du vin rouge, le vin rosé est plus compliqué à cuisiner. Sa résistance à la chaleur est plus basse et vous pouvez ne retrouver plus aucun arôme dans votre plat une fois la cuisson terminée. Selon la bouteille, il est donc …

Boeuf Bourguignon – Bloc-Notes Culinaire

  • Auteur: bloc-notes-culinaire.com
  • Date de publication: 12/16/2021
  • Commentaire: 3.98 (337 vote)
  • Résumé: Boeuf Bourguignon tendre et fondant préparé avec des morceaux de viande de boeuf colorés à la poêle et cuits longuement dans une sauce au vin rouge.

Que servir pour accompagner un boeuf bourguignon ?

  • Auteur: aux-fourneaux.fr
  • Date de publication: 11/23/2022
  • Commentaire: 3.67 (276 vote)
  • Résumé: Que servir avec un bœuf bourguignon ? Avec quoi l’accompagner et quels légumes servir ? Qu’il soit traditionnel, sans vin, ou en marinade, …

On mange quoi ce WE? Un bourguignon de boeuf et un délice de pommes aux spéculoos J’ai testé pour vous les chocolats BELVAS

  • Auteur: nicolepassionss.com
  • Date de publication: 08/19/2022
  • Commentaire: 3.57 (349 vote)
  • Résumé: Comme dessert, j’ai envie de vous suggérer un dessert avec de la pomme….. Elle revient en force sur nos tables, pour notre plus grand plaisir.

Recette boeuf bourguignon – Meilleur du Chef

  • Auteur: meilleurduchef.com
  • Date de publication: 07/24/2022
  • Commentaire: 3.35 (233 vote)
  • Résumé: Pas de four, en cocotte; Je n’ai pas passé au tamis la sauce, elle est délicieuse comme ça. J’ai fait revenir les lardons AVEC les champignons …

On mange quoi avec le Beaujolais nouveau ?

  • Auteur: marieclaire.fr
  • Date de publication: 04/29/2022
  • Commentaire: 3.12 (345 vote)
  • Résumé: Le gibier, quant à lui, viendra apporter du caractère et de la profondeur aux notes fruités du vin. Enfin, si vous souhaitez le servir au moment …

Quelle entrée avec un bœuf bourguignon ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 07/26/2022
  • Commentaire: 2.83 (194 vote)
  • Résumé: Peut être faire un pain de poisson en entrée ou une salade d’endives avec des tites crevettes. En dessert, peut être une tite glace (sorbet) ou une salade de …

Boeuf bourguignon sans alcool facile

  • Auteur: auxdelicesdupalais.net
  • Date de publication: 03/14/2022
  • Commentaire: 2.81 (195 vote)
  • Résumé: Néanmoins il requiert une cuisson à la fois lente et douce. Cette dernière se fait en cocotte, avec un bouillon de boeuf ou de légumes, des …

Voici le dessert préféré des Internautes et ce nest ni le fondant au chocolat ni la tarte au citron

  • Auteur: femina.fr
  • Date de publication: 11/05/2022
  • Commentaire: 2.74 (58 vote)
  • Résumé: Ce sont les mets traditionnels mijotés qui tiennent le haut du pavé. Le plus sollicité de tous ? Le bœuf bourguignon. Il est suivi de près par …

Recette bœuf bourguignon : quel accompagnement choisir ?

  • Auteur: boeuf-bourguignon.net
  • Date de publication: 03/17/2022
  • Commentaire: 2.57 (155 vote)
  • Résumé: Que ce soit un bœuf bourguignon traditionnel, sans vin, ou en marinade, il est toujours meilleur avec des accompagnements faciles tels que : une bonne …

Le bœuf bourguignon décliné en 15 recettes originales et succulentes

  • Auteur: cuisineaz.com
  • Date de publication: 01/20/2022
  • Commentaire: 2.49 (126 vote)
  • Résumé: Souvent servi avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur, c’est un véritable plat traditionnel ; il est connu et apprécié de tous !

La recette du bœuf bourguignon comme chez ta mamie

  • Auteur: la-main-a-la-pate.fr
  • Date de publication: 12/29/2021
  • Commentaire: 2.45 (100 vote)
  • Résumé: Plus ça cuit, plus c’est bon, et surtout, toujours à feu doux ! Et surtout, comme tous les plats de viande en sauce, c’est toujours meilleur le …
  • Résultats de recherche correspondants: Dans le véritable bœuf bourguignon, on associe généralement 3 viandes de textures différentes, une viande entrelardée (tendron ou plat de côtes), une gélatineuse (comme la macreuse ou la queue) et une un peu moins grasse (comme le paleron ou le …

Recette Boeuf Bourguignon Monsieur Cuisine

  • Auteur: croquonslavie.fr
  • Date de publication: 01/23/2022
  • Commentaire: 2.35 (182 vote)
  • Résumé: Quel dessert proposer en fin de repas ? Vous avez encore de la place pour le dessert ? Les desserts bourguignons ne sont pas les légers qui existent mais si …
  • Résultats de recherche correspondants: Si vous souhaitez plutôt une entrée chaude, un velouté est une bonne idée : c’est une entrée légère et facile à réaliser. Votre velouté peut se décliner à volonté selon les saisons et vos envies : courge, courgette, endives, champignons, …

Lacharrue.fr – Manger traditionnel en France

  • Auteur: lacharrue.fr
  • Date de publication: 11/07/2022
  • Commentaire: 2.12 (107 vote)
  • Résumé: Quel dessert après un Poulet Basquaise ? L’estomac n’étant pas trop chargé, le gâteau basque aux cerises sera bienvenu pour achever votre petite virée …

Recommended For You