Liste de 10+ quel complément alimentaire pour personne âgée

3 ème âge : de nombreux déséquilibres alimentaires

Une idée reçue persistante prétend que les seniors auraient besoin de moins de calories que les autres catégories de la population.

C’est totalement faux et c’est l’une des raisons qui conduisent à générer des carences alimentaires, voire des phénomènes de dénutrition aux conséquences parfois tragiques, chez les personnes âgées (1). En particulier quand cette idée reçue se cumule avec une perte d’appétit, fréquente chez les personnes de plus de 70 ans (2).

Par conséquent, il est important, pour rester en bonne santé après 70 ans, de conserver une alimentation équilibrée et suffisamment calorique, qui réunisse tous les macronutriments nécessaires. Adopter un régime acido-basique, par exemple, peut vous aider à vous nourrir plus sainement (3). Pensez aussi, bien entendu, à boire suffisamment.

Les carences en minéraux les plus fréquentes chez les seniors

Comme nous l’expliquions dans cet autre article sur les 6 carences alimentaires les plus fréquentes, les personnes de plus de 60 ans, donc a fortiori les personnes de plus de 70 ans, présentent souvent des carences alimentaires spécifiques. Commençons par les minéraux.

De nombreuses personnes âgées souffrent d’un manque de calcium, à l’origine d’une fragilisation des os (4). Pour y remédier, nous vous invitons à consommer davantage de laitages, de tofu ou encore d’amandes. Vous pouvez aussi opter pour un complément d’orotate de calcium, la forme de calcium qui présente le meilleur taux d’absorption dans l’organisme.

Les seniors connaissent également des carences en zinc et en fer (5-6). Pour y remédier, vous pouvez manger davantage de viande (sans abuser toutefois, pour ne pas favoriser l’apparition de troubles cardiovasculaires) et commencer une cure d’orotate de zinc (par exemple Zinc Orotate). En cas de carence en fer confirmée par un bilan sanguin, vous avez aussi la possibilité de prendre des compléments de fer.

Ces vitamines dont on manque souvent après 70 ans

Côté vitamines, les seniors manquent souvent de B9, également appelée acide folique ou folate. La vitamine B9 se retrouve dans les abats de volaille, le foie d’agneau, les légumineuses cuites… et dans certains compléments (comme Super Folate) (7).

La carence en B12 est également très répandue, la capacité d’absorption de cette vitamine diminuant avec le vieillissement (8). Une seule solution pour la contrer : augmenter vos apports en B12. La forme la plus assimilable de B12 est la méthylcobalamine.

Les seniors présentent également des besoins plus élevés en vitamine C, car les réactions d’oxydation augmentent avec l’âge (9). En plus de contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire, cette vitamine participe en effet à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Vous pouvez trouver de la vitamine C dans le citron, le persil, le poivron rouge et dans des quantités élevées dans certains compléments dédiés (comme Triple C).

Enfin, le manque de vitamine D est également très fréquent chez les personnes âgées (10). Rappelons que la vitamine D participe notamment au maintien d’os normaux. Optez idéalement pour un complément de vitamine D3 (comme Vitamin D3 5000 UI), largement plus biodisponible que la vitamine D2.

De nombreuses personnes âgées manquent aussi de protéines

Plus on vieillit, plus la déminéralisation osseuse s’intensifie, mais plus la fonte musculaire s’accélère également. Et si la vitamine D contribue également au maintien d’une fonction musculaire normale, elle est insuffisante. En effet, la première nourriture des muscles, ce sont les protéines.

Pour contrer cette fonte musculaire, il peut être intéressant de consommer des protéines en poudre, comme la whey (11). La whey permet de compléter vos apports en protéines, sans déclencher la satiété associée à un repas.

Attention au déficit en oméga-3, des acides gras indispensables

Toujours à cause d’un manque de variété et de quantité dans l’alimentation, l’apport en oméga-3 (en particulier l’EPA et le DHA) des seniors est souvent insuffisant. Or :

  • l’EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur et au maintien d’une pression artérielle normale (12) ;
  • le DHA contribue au maintien d’une fonction cérébrale normale, d’une vision normale et d’un taux de triglycérides sanguins normal (13).

Ces acides gras sont présents dans divers aliments comme le maquereau, les sardines et le hareng, ainsi que dans l’huile de krill, une excellente source d’oméga-3 d’une pureté remarquable (vous pouvez en profiter avec Krill Oil).

Les compléments alimentaires préférés des plus de 70 ans

Pour se simplifier la vie, de nombreuses personnes de plus de 70 ans optent pour des formules synergiques, qui regroupent de nombreux oligo-éléments et vitamines dédiés. Ainsi, certains compléments alimentaires combinent calcium, magnésium, ou encore vitamines D3, K2… des composés tous bons pour la santé des os (c’est notamment le cas de la formule Super Bone Formula).

En cas de soucis d’articulations, les seniors apprécient aussi les compléments de boswellia, un arbre dont la résine contribue au confort articulaire (14). La formule Flexi-Smart, par exemple, contient à la fois du boswellia, de l’acide hyaluronique, des phytostérols…

De nombreuses personnes de plus de 60-70 ans souhaitent également augmenter leur apport en fisétine, un pigment végétal aux propriétés particulièrement réjouissantes (on en trouve par exemple en quantité importante dans la formule Senolytic Complex) (15).

Dans le même domaine, la nicotinamide mononucléotide (NMN) connaît aussi un grand succès. Rappelons que cette molécule est le précurseur le plus direct de la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), une coenzyme cruciale dont la concentration dans l’organisme diminue avec l’âge (16). De nombreux seniors apprécient ainsi de se supplémenter en NMN (par exemple avec Nicotinamide Mononucleotide).

Vous prenez des médicaments ? Avant de commencer une cure de compléments alimentaires, nous vous invitons à demander conseil à un professionnel de santé.

Top 14 quel complément alimentaire pour personne âgée synthétisé par Lamsachdoda

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior

  • Auteur: blog.easypara.fr
  • Date de publication: 12/10/2021
  • Commentaire: 4.64 (228 vote)
  • Résumé: Sélection des meilleurs compléments alimentaires pour seniors · Mémoire & Concentration Ginkgo Bio 150 Gelules Arkogélules Arkopharma · Top 5 des …

Des multivitamines pour tous les âges !

  • Auteur:
    alvityl.fr
  • Date de publication: 05/04/2022
  • Commentaire: 4.51 (207 vote)
  • Résumé: La vitamine D pourra être importante pour les personnes avançant dans l’âge : à hauteur de 15µg (toutes sources confondues), elle contribue à …
  • Résultats de recherche correspondants: La vitamine D pourra être importante pour les personnes avançant dans l’âge : à hauteur de 15µg (toutes sources confondues), elle contribue à réduire le risque de chute associé à l’instabilité posturale et à la faiblesse musculaire. Les chutes …

Quels compléments alimentaires protéinés pour la personne âgée ?

  • Auteur: c-diet.com
  • Date de publication: 06/14/2022
  • Commentaire: 4.29 (529 vote)
  • Résumé: Attention ! Les compléments alimentaires oraux n’ont pas vocation à remplacer l’alimentation du sénior. Dans la prise en charge de la dénutrition, ils arrivent …

Quand prendre un complément alimentaire protéiné pour personne âgée ?

  • Auteur: lecoindusenior.fr
  • Date de publication: 04/21/2022
  • Commentaire: 4.17 (260 vote)
  • Résumé: Alors que les sportifs utilisent depuis longtemps des compléments alimentaires protéinés pour gagner du muscle, la question se pose pour les …
  • Résultats de recherche correspondants: Cependant, les personnes âgées ne devraient pas systématiquement boire de boissons protéinées en lieu et place d’un vrai repas. Ce serait une fausse bonne idée parce que cela pourrait entraîner, sur le long terme, une réduction de l’apport naturel …

Senior : comment trouver votre complément alimentaire ?

Senior : comment trouver votre complément alimentaire ?
  • Auteur: nutriandco.com
  • Date de publication: 03/29/2022
  • Commentaire: 3.86 (371 vote)
  • Résumé: Les régimes hyperprotéinés sont particulièrement recommandés aux personnes âgées atteintes de dénutrition. En tant que compléments alimentaires, vous les avez …
  • Résultats de recherche correspondants: Chez Nutri&Co, nous avons la conviction que la Nutra aide à vivre en meilleure santé et plus longtemps. Vous êtes nombreux à le savoir, la nutraceutique vise à prévenir les déséquilibres nutritionnels grâce à de petits gestes simples à adopter …

Compléments nutritionnels des personnes âgées à domicile : conseils pour laidant

  • Auteur: aidonslesnotres.fr
  • Date de publication: 05/26/2022
  • Commentaire: 3.67 (242 vote)
  • Résumé: Qu’appelle-t-on « complément nutritionnel » ? Les aliments diététiques de complémentation sont des préparations alimentaires complètes, …
  • Résultats de recherche correspondants: En tenant compte des directives du médecin traitant (ordonnance médicale permettant alors un remboursement, par l’assurance maladie et l’assurance complémentaire, du produit prescrit dont le prix est sur la vignette). Dès lors, on en donnera …

Personnes âgées : faut-il prendre des compléments alimentaires ?

  • Auteur: agevillage.com
  • Date de publication: 03/20/2022
  • Commentaire: 3.55 (459 vote)
  • Résumé: Plutôt que des gélules, consommez certaines huiles végétales (colza, noix, soja) et des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…) qui en apportent …

Quels compléments alimentaires pour une personne âgée ?

  • Auteur: ea-lateleassistance.com
  • Date de publication: 03/01/2022
  • Commentaire: 3.23 (281 vote)
  • Résumé: Les oméga 3 sont des acides gras indispensables pour la santé, notamment pour lutter contre certaines maladies et contre l’excès de cholestérol.

Quels sont les bons compléments alimentaires pour les Seniors?

  • Auteur: capgeris.com
  • Date de publication: 04/20/2022
  • Commentaire: 3.06 (396 vote)
  • Résumé: L’apport des protéines pour les séniors & la contribution des vitamines et minéraux · Le calcium est lui important face à la perte osseuse. · Le …

Dénutrition chez vos patients âgés

  • Auteur: nutricia.be
  • Date de publication: 08/13/2022
  • Commentaire: 2.89 (156 vote)
  • Résumé: La nutrition médicale fournit les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées dénutries ou présentant un risque de dénutrition. Les compléments …

Quel complément alimentaire pour personne agée ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 12/05/2021
  • Commentaire: 2.75 (127 v
    ote)
  • Résumé: Il existe des gélules d’oméga 3 comme complément alimentaire pour personne âgée. Idéalement, il est recommandé de consommer des aliments qui contiennent …

Alimentation des seniors : les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

  • Auteur: allodocteurs.fr
  • Date de publication: 01/16/2022
  • Commentaire: 2.63 (50 vote)
  • Résumé: Beaucoup de seniors prennent des vitamines, ils prennent du zinc, du magnésium, du fer… Ce n’est pas forcément leur médecin qui leur …

Des complements alimentaires pour personne agee – Pharmashopi

  • Auteur: pharmashopi.com
  • Date de publication: 09/28/2022
  • Commentaire: 2.58 (184 vote)
  • Résumé: Compléments protéinés · DELICAL NUTRA’CAKE Biscuit framboise 3Sach/135g · Delical nutra cake chocolat – 3x35g · Renutryl Booster saveur vanille – lot de 4×300 ml.

Les compléments alimentaires utiles aux personnes âgées

  • Auteur: santors.fr
  • Date de publication: 03/19/2022
  • Commentaire: 2.54 (147 vote)
  • Résumé: Les vitamines et les minéraux · Le zinc est recommandé par les professionnels de santé pour réduire les inflammations dans le corps ainsi que pour se protéger de …
  • Résultats de recherche correspondants: En conclusion, bien que les compléments alimentaires restent bénéfiques sur la santé, il est important de consulter son médecin traitant avant d’en prendre. Notez également que l’Assurance maladie n’effectue le remboursement des compléments …

Recommended For You