Top 20+ qu est ce que le gin

Le Gin est une eau-de-vie d’origine hollandaise, et son origine remonte au Moyen-Age. Tout d’abord remède médicinal, cette boisson a évolué avec le temps pour devenir une boisson complexe. Élaborée à partir de la distillation de céréales, et elle est ensuite aromatisée avec des baies de genièvre. Cet alcool sec est le plus souvent servi en cocktail, car c’est une fois mélangé à d’autres ingrédients que son arôme se développe à sa pleine puissance. Les plus connus sont le gin tonic et le martini. Son goût complexe ravit les amateurs d’alcool fin les plus exigeants. Il est en effet rare que cet alcool figure parmi les boissons les plus demandées par la plèbe. On ne naît pas amateur de gin, c’est un gout qui s’acquière avec l’expérience.

En savoir plus sur le gin

Le nom de cette boisson vient du terme français genièvre ou du terme hollandais jenever. C’est le roi hollandais William III qui le ramène en Angleterre durant son règne, au XVIIème siècle. Il y a très rapidement gagné en popularité. Une variante populaire y a été créée, en remplaçant les baies de genièvre par de la térébenthine. Le gin est un alcool obtenu avec une base de céréales fermentées qui est distillée. Son goût est caractérisé par un arôme de genièvre, ajouté en deuxième étape, parfois avec d’autres épices, des herbes ou des aromates. Ce sont ces baies de genévrier qui lui profèrent ce grand goût qui n’est pas sans rappeler l’odeur du pin, sous différents aspects. Cette base va créer un canevas aromatique qui accueillera les autres parfums. Bien que tous ne disposent pas de cette base, il est généralement admis que ces baies entrent dans la composition des meilleurs qui existent. On distingue plus d’une marque de gin de renom dans le monde. Les plus connues sont anglaises, mais il en existe également de fabrication française et d’excellente qualité, comme le Gin Fieldfare d’Eyguebelle. Cette eau-de-vie se boit parfois en verre avec de l’eau gazeuse, mais le plus souvent avec un tonic de qualité, dont l’ingrédient phare est la quinine. À cause de son goût puissant, cet alcool se boit rarement seul, et il est servi en compagnie d’au moins un ingrédient supplémentaire en cocktail.

Les différentes manières de le servir

Le gin sec ayant un goût très prononcé, il ne se consomme pas souvent seul et est servi en cocktail. L’ajout d’un élément gazeux, comme de l’eau pétillante fait ressortir son goût particulier. Les cocktails peuvent se faire directement dans le verre ou au shaker, où il est mélangé pendant une certaine durée. Le gin tonic, par exemple, se fait directement dans un verre de type Highbal. L’alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz. Parmi les cocktails faits au shaker on compte le Tom Collins ou le Gibson. Ces cocktails au shaker sont ensuite versés dans des verres à martini préalablement refroidis, et ils sont servis sans glaçon. Pour des boissons plus douces, on peut y mettre un peu de sirop ou du sucre. Quand on y ajoute le jus d’un citron vert, cette boisson est un délice de fraicheur. Cet alcool peut être servi avec plus d’un ingrédient. Toutefois, de bonnes notions en termes de mélanges sont nécessaires pour conserver l’équilibre du goût, et pour que les composants se subliment entre eux. De la même manière, la garniture d’une boisson au gin doit venir compléter cette dernière.

Quel genre de cocktail peut-on faire avec du gin ?

Le gin tonic est le cocktail le plus connu. Ce cocktail est directement fait au verre, avec un dosage exact d’un tiers de gin pour deux tiers de tonic. Il peut être agrémenté d’un quartier de citron ou de zeste pour une touche d’acidité. La profondeur de la base alcoolisée est complétée par l’amertume et le pétillant du tonic pour plus de fraicheur, cette boisson peut également être servie avec des rondelles de concombre.

Un cocktail fait au shaker se sert le plus souvent dans un verre frais. Il est refroidi avec un glaçon, à retirer du verre au moment de verser. Le mélange doit être effectué pendant une durée minimum avant de le servir. Ainsi, le gin fizz est fait à partir de gin, de sucre, de citron jaune ou vert et de blanc d’œuf. Le tout est vigoureusement mélangé au shaker. Seul le liquide est versé dans un verre, type tumbler. Il est servi avec un peu de glace pilée, d’eau gazeuse et de zeste de citron vert. Des variantes du gin fizz peuvent être servies en remplaçant le citron par de l’orange, et l’eau pétillante par du tonic.

Un des autres cocktails les plus célèbres est le martini, où il est additionné de vermouth et peut se servir avec une olive verte, ou un zeste d’agrume pour plus de saveur. Cette boisson, rendue célèbre par les aventures d’un espion anglais, arrive à équilibrer la force du gin avec la douce amertume du vermouth. Une bonne recette se fait sur la base d’un mélange équilibré des saveurs. Les dosages doivent être respectés, et la règle des tiers est importante, autant pour la quantité de glaçons dans le shaker que pour la dose de l’eau-de-vie. La durée du mélange au shaker doit être aussi être respectée, sous peine que les glaçons ne fondent et noient le cocktail. En prêtant attention à la différence de tintement des glaçons, il est possible de savoir quand la boisson est prête.

Découvrez le GIN FIELDFARE

Par un savant mélange d’épices et de plantes, Eyguebelle sous la marque AElred nous offrent « l’Esprit de Gin », le GIN FIELDFARE. Les nez et les palais parlent : camomille, violette, hibiscus, foin, coriandre, genet, cannelle… Ce gin offre une palette de goûts, un champ des possibles infini…. Venez à le découvrir ici.

Top 21 qu est ce que le gin synthétisé par Lamsach

Gin Tonic, comment est-il né ? Sa recette. Mais au fait, le Gin cest quoi ?

  • Auteur: colada.fr
  • Date de publication: 04/22/2022
  • Commentaire: 4.62 (209 vote)
  • Résumé: Le Gin Tonic est probablement l’un des cocktails les plus évidents à faire (et … Difficile d’affirmer qu’un spiritueux est meilleur qu’un autre, …
  • Résultats de recherche correspondants: Le Gin Tonic est probablement l’un des cocktails les plus évidents à faire (et pourtant!), mais au delà de sa facilité a être réalisé, ce mélange était bu pour se protéger et se soigner du paludisme il y a 3 siècles. L’arbre à fièvre était le seul …

L&039histoire tourmentée du gin

  • Auteur: lepetitballon.com
  • Date de publication: 07/06/2022
  • Commentaire: 4.53 (585 vote)
  • Résumé: Mais la recette est désormais là et les distilleries outre-Manche s’affairent à produire une boisson qu’ils nomment « gin ».
  • Résultats de recherche correspondants: Au début du 19e siècle, on se rend compte que la quinine, contenue dans les boissons toniques permet de lutter contre la malaria. Et dans les colonies anglaises, on invente ainsi le gin-tonic en mélangeant cette boisson hyper amère au gin national, …

Gin : Histoire, type & fabrication – Cocktail.fr

Gin : Histoire, type & fabrication - Cocktail.fr
  • Auteur: cocktail.fr
  • Date de publication: 12/07/2022
  • Commentaire: 4.25 (448 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce que le gin ? Le gin est un spiritueux clair et distillé avec des saveurs botaniques de genièvre qui en est la composante essentielle. Il peut être …
  • Résultats de recherche correspondants: Il s’agit là d’élaborer ou d’extraire l’alcool qui composera la liqueur. Les gins sont préparés avec un alcool neutre. Dans certains cas, l’alcool est composé d’un mélange de plusieurs céréales dont la dominante est le maïs (75 %). Il y a également …

Origine du Gin. Histoire et anecdotes. dignes d’un scénario !

  • Auteur: alphaspiritfrance.com
  • Date de publication: 10/08/2022
  • Commentaire: 4.18 (401 vote)
  • Résumé: PS : Sache qu’il existe différents styles de Gin et que aujourd’hui c’est Le spiritueux qui a le plus de cocktails dédiés. Alpha Spirit Shop …

Quest-ce que le  sloe gin  ?

  • Auteur: dugrandnez.fr
  • Date de publication: 02/09/2022
  • Commentaire: 3.81 (516 vote)
  • Résumé: Le sloe gin se différencie du gin par sa composition et sa préparation. C’est une liqueur de terroir obtenue avec des ingrédients …

GUIDE Le gin japonais Le gin japonais, une nouvelle tendance au Japon et à l&39international

  • Auteur: japan.travel
  • Date de publication: 12/08/2022
  • Commentaire: 3.78 (320 vote)
  • Résumé: Il n’est donc pas étonnant que ce soit dans l’ancienne capitale qu’est né le gin artisanal au Japon. En 2016, Kyoto Distillery a commercialisé le Kinobi …

Le Gin, un alcool aux milles histoires

Le Gin, un alcool aux milles histoires
  • Auteur: alcools-vivant.com
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 3.55 (240 vote)
  • Résumé: Mais le Gin est un alcool plus complexe qu’il n’y paraît, riche notamment d’une histoire mouvementée. L’équipe de Vivant , toujours à la recherche d’alcools …
  • Résultats de recherche correspondants: Nous sommes en 1730, Londres recense environ 7.000 commerces vendant du Gin (sans compter les comptoirs illégaux) qui écoulent à travers la ville pas moins de 53 millions de litres par an… La “folie du Gin” ou “Gin Craze” s’empare de Londres puis de …

Percez les secrets de fabrication du Gin avec Maxime Ceyral, responsable de brasserie et distillerie

  • Auteur: melifera.fr
  • Date de publication: 11/02/2022
  • Commentaire: 3.31 (381 vote)
  • Résumé: Le gin est un alcool blanc qui repose sur une base neutre de 96 degrés. On parle de neutralité car la concentration d’alcool est si élevée qu’il …

Lhistoire du gin et du cocktail gin tonic

  • Auteur: destinationcocktails.fr
  • Date de publication: 03/04/2022
  • Commentaire: 3.14 (518 vote)
  • Résumé: On l’utilisait notamment dans les régions tropicales pour combattre la malaria. Mais son goût très amer est difficile à accepter, donc les Anglais décident de …
  • Résultats de recherche correspondants: Mais depuis quelques années, le Gin connaît un formidable retour en force. La production de Gin à travers le monde est en forte croissance et des pays comme la France, les Etats-Unis ou la Belgique produisent des Gins premium de très bonne qualité …

Le gin japonais, pour découvrir dautres saveurs

  • Auteur: objetjaponais.com
  • Date de publication: 11/02/2022
  • Commentaire: 2.86 (124 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce que le gin ? … Le gin est un spiritueux fabriqué à partir d’un alcool neutre parfumé avec des baies de genévrier et d’autres aromates.
  • Résultats de recherche correspondants: Le Ki No Bi dry gin est le tout premier gin artisanal de Kyoto, une ville réputée pour ses produits traditionnels. Il est conçu par The Kyoto Distillery et son nom signifie « La beauté des saisons ». La composition se résume à 6 catégories de …

Comment se boit le gin ?

  • Auteur: esprit-degustation.fr
  • Date de publication: 07/05/2022
  • Commentaire: 2.75 (130 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce que le gin ? Le genever hollandais et le gin anglais.

Gin

  • Auteur: cuisineaz.com
  • Date de publication: 07/26/2022
  • Commentaire: 2.64 (73 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce que le Gin ? … Le Gin est une boisson composée d’alcool éthylique d’origine agricole aromatisée avec des baies de genièvre. Le …

10 Raisons Pour Lesquelles Boire du Gin Avec Modération Est Bon Pour la Santé

10 Raisons Pour Lesquelles Boire du Gin Avec Modération Est Bon Pour la Santé
  • Auteur: comment-economiser.fr
  • Date de publication: 10/17/2022
  • Commentaire: 2.51 (190 vote)
  • Résumé: Le gin est élaboré à partir de baies de genièvre, de coriandre, de cassis, de noix de muscade, de sauge, de racine d’angélique et de romarin — …
  • Résultats de recherche correspondants: Note : bien que les baies de genièvre possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, le gin ordinaire est quasiment SANS antioxydants. Pour profiter des propriétés antioxydantes du gin, privilégiez le gin vieilli en fût de bois. Il est …

La liqueur de Gin à base de G’Vine – June Wild Peach

  • Auteur: junewildpeach.com
  • Date de publication: 03/10/2022
  • Commentaire: 2.58 (60 vote)
  • Résumé: Général. Qu’est-ce que G’Vine ? Devenu la référence des Gins de France et le leader des Gins peu après son lancement en 2006, récompensé à de multiples …

Gin : composition, cocktail, origine, goût, comment le boire

  • Auteur: cuisine.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 03/09/2022
  • Commentaire: 2.45 (190 vote)
  • Résumé: Le gin est une eau-de-vie réalisée à partir de grains, comme le maïs, le seigle ou l’orge, puis aromatisée à l’aide d’herbes et d’épices comme …
  • Résultats de recherche correspondants: Parmi les cocktails classiques à base de gin, citons le Gin Tonic (du gin additionné d’un tonic type Schweppes, avec un quartier de citron), le Dry martini (associant le gin à du vermouth sec type Martini dry) ou encore le Gin Fizz, composé de gin, …

Des recettes faciles et créatives parfumées au gin

  • Auteur: chefsimon.com
  • Date de publication: 10/01/2022
  • Commentaire: 2.26 (120 vote)
  • Résumé: Le gin est une eau de vie originaire des Pays-Bas produite également en … à base de gin et de vermouth blanc sec tandis qu’un White Lady avec sa note de …

L’histoire du gin – Gin in the Box

L'histoire du gin - Gin in the Box
  • Auteur: gininthebox.com
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.28 (185 vote)
  • Résumé: On s’est rendu compte qu’un verre de vin est généralement plus fort qu’un GIN Tonic. Mais également qu’une simple bière n’est pas tant moins forte que celui-ci …
  • Résultats de recherche correspondants: La qualité de l’alcool joue aussi son pesant de cacahuètes. On ne vous apprend rien quand on vous dit que la piquette contribue à votre gueule de bois. Autre responsable du mal de crâne : le tannin. Et même les vins les plus chers peuvent en …

La petite histoire du Gin

  • Auteur: lebarapapa.com
  • Date de publication: 11/05/2022
  • Commentaire: 2.06 (113 vote)
  • Résumé: C’est en 1550 qu’on commence à trouver des traces de ce qu’on appellera plus tard, … Le Gin est un spiritueux sur une base d’alcool agricole neutre, …

Qu’est-ce qu’un Gin ? – Erika Spirit

Qu'est-ce qu'un Gin ? - Erika Spirit
  • Auteur: erikaspirit.com
  • Date de publication: 05/28/2022
  • Commentaire: 1.89 (50 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce qu’un Gin ? Le 21 février. Quelles botaniques sont utilisées ? Élaboré à partir d’un alcool neutre d’origine agricole, le Gin doit titrer …
  • Résultats de recherche correspondants: C’est aussi un gin distillé, cependant aucune aromatisation post distillation ne doit être effectuée pour qu’un gin puisse s’appeler un London Gin. Le seul ajout possible est du sucre, cependant sa quantité est limitée à 0,1g/litre. Si le gin ne …

Les origines du gin | Dugas Club Expert

  • Auteur: dugasclubexpert.fr
  • Date de publication: 06/26/2022
  • Commentaire: 1.93 (114 vote)
  • Résumé: La magie du gin est qu’il propose plusieurs styles et expressions. Du bathtub au navy strengh en passant par le old tom, le gin peut se déguster pur ou en …

7 choses que vous devez savoir sur le gin

  • Auteur: heritage-whisky.fr
  • Date de publication: 06/13/2022
  • Commentaire: 1.89 (82 vote)
  • Résumé: Le gin est l’eau-de-vie la plus connue d’Angleterre et quoi de plus british qu’un rafraîchissant gin tonic ! Bien que distillé au quatre …

Recommended For You