Top 20+ qu est ce qu un trust

Le trust est une institution qui n’existe pas en droit interne français. Elle est en revanche très répandue dans les pays anglo-saxons. En France, la fiscalité du trust est particulière.

Il s’agit d’un contrat par lequel un constituant prend la décision de transférer à des administrateurs (« trustees ») la propriété de biens (notamment immobiliers), à charge pour eux de les conserver et de les faire fructifier. Au bout d’un certain délai, les trustees transmettront ces biens aux personnes désignées comme bénéficiaires.

Le trust peut avoir une vocation patrimoniale, puisque les trustees se voient confier la gestion d’un patrimoine, à charge de le transférer, – au décès du constituant -, au profit des bénéficiaires.

La fiscalité du trust en France a été définie par la loi de finances rectificative n°2011-900 du 29 juillet 2011. Cette loi a notamment introduit la notion fiscale de trust dans le droit français.

Cet article fait un point complet concernant la fiscalité du trust en France en 2023.

Fiscalité des revenus du Trust en France

Conformément à l’article 120, 9° du code général des impôts, lorsque le bénéficiaire est résident fiscal de France, et qu’il perçoit des revenus en provenance d’un trust se trouvant à l’étranger, ceux-ci sont imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

Ils sont ainsi soumis au prélèvement forfaitaire libératoire au taux global de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux), ou sur option au barème progressif de l’impôt sur le revenu (auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%).

Lorsque le pays où est situé le trust est lié avec la France par une convention fiscale internationale, les revenus peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt étranger. Il s’ajoute au revenu imposable en France, et vient ensuite en déduction de l’impôt sur le revenu dû en France.

La qualification de revenus de capitaux mobiliers s’applique, quel que soit la forme ou l’origine des revenus distribués.

Il peut ainsi s’agir de revenus immobiliers, de revenus de valeurs mobilières, voire de plus-values.

S’agissant des sommes versées aux trustees résidents fiscaux de France, si elles rémunèrent des conseils ou des avis juridiques, elles sont imposées en principe dans la catégorie des bénéfices non commerciaux, et si elles rémunèrent l’administration des biens mobiliers ou immobiliers, elles relèvent en principe du régime des bénéfices industriels et commerciaux (Rép. Charasse : Sénat 9-2-2006 p. 360 n° 13738).

A noter qu’en principe, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu les produits réinvestis dans le trust (et donc non distribués).

Fiscalité du Trust en cas de transmission d’un bien à titre gratuit

Conformément aux dispositions de l’article 792-0 bis du code général des impôts, lorsqu’un bien ou un droit placé dans un trust est transmis par voie de donation ou succession, il y a alors une imposition aux droits de mutation à titre gratuit.

Dans le cadre de ce régime, le traitement fiscal diffère selon le lien de parenté qui lie le bénéficiaire de la mutation au constituant du trust.

Les droits de mutation à titre gratuit sont assis sur la valeur vénale nette des biens transmis au jour de la transmission.

Conformément à l’article 750 ter du code général des impôts, lorsque le donateur (ou le défunt) a son domicile fiscal en France, il y a une imposition en France des droits de mutation à titre gratuit, que les biens meubles ou immeubles soient situés ou non en France.

Il en va de même si le bénéficiaire du trust a eu son domicile fiscal en France au moins six années au cours des dix années précédant la transmission des biens (même si le donateur ou le défunt est non-résident fiscal en France).

En revanche, si le donateur (ou le défunt) n’a pas son domicile fiscal en France, seules sont imposables en France les mutations de biens meubles et immeubles situés en France (à moins que le bénéficiaire du trust soit résident-fiscal de France).

Ainsi, les droits de succession pourraient être dus en France au décès du constituant, alors-même que cette disparition constituerait un non-évènement à la lecture du contrat de trust.

C’est le décès du constituant qui constitue le fait générateur de l’imposition, et ce, même si les biens sont transmis à une date ultérieure aux bénéficiaires.

En matière d’impôt sur le fortune immobilière (IFI), sont imposables au nom du constituant (et sauf exceptions) les actifs immobiliers imposables placés dans un trust, selon leur valeur vénale nette au 1er janvier de l’année d’imposition.

Les déclarations obligatoires des administrateurs de trust

Conformément aux dispositions des articles 1649AB, 1736, IV bis et 1754 du code général des impôts, le trustee est tenu à des obligations déclaratives en France, lorsque :

• le constituant du trust, ou au moins l’un des bénéficiaires, a son domicile fiscal en France ; • le trust comprend un bien ou un droit situé en France ; • le trustee a son domicile fiscal en France ; • le trustee est résident d’un Etat en dehors de l’Union Européenne, et acquiert un bien immobilier en France.

Le trustee est tenu de déclarer les éléments suivants : la constitution, la modification ou l’extinction du trust, ainsi que le contenu des termes du trust.

Il doit également déclarer les noms, prénoms, adresse, date, lieu de naissance et nationalité des bénéficiaires effectifs du trust.

Il est également tenu de déclarer la valeur vénale au 1er janvier des biens et droits situés en France ou à l’étranger, ainsi que des produits capitalisés placés dans le trust (si les personnes ont leur domicile fiscal en France). Si elles n’ont pas leur domicile fiscal en France, il doit seulement déclarer la valeur vénale au 1er janvier des biens et droits situés en France, ainsi que les produits capitalisés placés dans le trust.

La déclaration relative à la constitution, la modification ou l’extinction du trust est intitulée la déclaration événementielle.

Elle doit être souscrite dans le mois qui suit l’un de ces évènements.

Pour cela, il convient d’utiliser l’imprimé n°2181-TRUST1.

S’agissant de la valeur vénale au 1er janvier des biens et droits composant le trust, le trustee est tenu de déposer une déclaration annuelle (au plus tard au 15 juin).

Pour cette déclaration, il convient d’utiliser l’imprimé n° 2181-TRUST2.

Conformément aux dispositions des article 369 et 369 A de l’annexe 2 du code général des impôts, les déclarations doivent être déposées au service des impôts des entreprises étrangères.

Si les obligations déclaratives ne sont pas respectées, une amende de 20.000 euros peut s’appliquer (article 1736, IV bis du code général des impôts).

De surcroît, une majoration de 80% s’applique aux suppléments d’imposition résultant du défaut de déclaration d’avoirs placés dans un trust non déclaré.

La majoration de 80% ne peut être inférieure à l’amende fixe de 20.000 euros.

Toutefois, conformément à l’article 1729-0 A du code général des impôts, elle ne se cumule pas avec celle-ci, ni avec d’autres majorations.

Il sera fait observer que le constituant et les bénéficiaires sont tenus solidairement avec le trustee du paiement de l’amende.

Une autre sanction est encourue lorsque les obligations déclaratives ne sont pas respectées : le délai de reprise de l’administration fiscale passe de trois ans à dix ans (article L.169 du livre des procédures fiscales).

Fiscalité du Trust

Foire aux questions

Comment sont imposés les revenus d’un trust ?

Lorsque le bénéficiaire est résident fiscal de France, les revenus en provenance d’un trust se trouvant à l’étranger sont imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (prélèvement forfaitaire unique ou barème progressif de l’impôt sur le revenu couplé aux prélèvements sociaux de 17,2%).

A titre de règle pratique, les produits d’un trust ne sont imposés, à l’impôt sur le revenu en France, qu’en cas de distribution.

Faut-il déclarer les biens immobiliers en trust pour l’imposition à l’IFI ?

En pratique, sont imposables au nom du constituant les biens et actifs immobiliers imposables, qui ont été placés dans un trust, et ce, pour leur valeur vénale nette au 1er janvier de l’année d’imposition.

Il convient donc d’inclure les biens imposables du trust dans l’assiette de l’IFI du constituant pour leur valeur vénale au 1er janvier.

Quelles sont les obligations déclaratives en France des administrateurs de trust ?

L’administrateur du trust doit respecter des obligations déclaratives dans l’hypothèse où le trust a un lien de rattachement avec la France.

Il doit ainsi déposer une déclaration évènementielle dans le mois de la constitution, la modification, l’extinction du trust. Cette déclaration est réalisée via le formulaire n°2181-Trust1 qui doit être déposée dans le mois suivant la réalisation de l’évènement à déclarer.

Il doit également déclarer la valeur vénale des biens du trust au 1er janvier. Cette déclaration doit intervenir avant le 15 juin de l’année d’imposition via le formulaire n°2181-Trust2.

Ces déclarations doivent être déposées au service des impôts des entreprises étrangères.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité du trust ?

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter et/ou à laisser un message dans l’espace de commentaires ci-dessous. Nous tâcherons de répondre dans les meilleurs délais à vos questions sur ce sujet.

Notez cet article et/ou partagez-le sur les réseaux sociaux :

Top 23 qu est ce qu un trust synthétisé par Lamsach

Trusts : pensez à vous déclarer !

  • Auteur: cabinet-roche.com
  • Date de publication: 10/12/2022
  • Commentaire: 4.93 (699 vote)
  • Résumé: Le trust en France : Quand est-ce qu’un trust doit être déclaré ? · L’administrateur a son domicile fiscal en France · Le constituant ou un des …

Le « trust » et ses applications modernes en droit anglais. – Persée

  • Auteur: persee.fr
  • Date de publication: 03/16/2022
  • Commentaire: 4.66 (201 vote)
  • Résumé: Donner un bien à un autre « dans l’espoir qu’il fera ce qu’il faut » ne constitue pas un trust ; ce n’est qu’une donation simplement accompagnée de mots, l’ …

Droit de succession aux Etats-Unis : quest-ce quun trust ?

  • Auteur: investir.us
  • Date de publication: 12/14/2022
  • Commentaire: 4.19 (305 vote)
  • Résumé: De nos jours, le trust est, dans le droit anglais et américain, la propriété d’un bien détenue par son fondateur (settlor) et confiée à un …

Trust – Définition – La Toupie

  • Auteur: toupie.org
  • Date de publication: 07/11/2022
  • Commentaire: 4.12 (555 vote)
  • Résumé: Un trust est un ensemble de plusieurs entreprises regroupées sous une direction unique et qui exercent une influence importante sur un secteur ou une partie …

Héritage Hallyday : qu&039est-ce qu&039un trust ?

  • Auteur: lepoint.fr
  • Date de publication: 01/30/2022
  • Commentaire: 3.86 (226 vote)
  • Résumé: Un trust est une structure juridique permettant à des personnes physiques ou à des sociétés de transférer des actifs à une personne de confiance …

Le trust est-il un contrat?

Le trust est-il un contrat?
  • Auteur: lepetitjuriste.fr
  • Date de publication: 09/19/2022
  • Commentaire: 3.6 (290 vote)
  • Résumé: Voyons que le trust est une institution autonome en droit anglais (I) dont … Le trust s’est écarté du droit de la common law et permet au …
  • Résultats de recherche correspondants: Pierre Lepaulle, avocat français renommé, a déclaré : « des Accords des plus grandes guerres au plus simple héritage, du plus audacieux complot de Wall Street à la protection des petits enfants, le trust voit défiler devant lui le cortège …

Le Trust anglo-saxon et le droit français | La Revue

  • Auteur: larevue.squirepattonboggs.com
  • Date de publication: 05/08/2022
  • Commentaire: 3.42 (290 vote)
  • Résumé: La comparaison n’est cependant possible qu’avec l’express trust, dont la fiducie est le plus proche équivalent car il s’agit d’un trust …

Trust : à qui appartiennent les biens placés dans un trust ?

  • Auteur: legifiscal.fr
  • Date de publication: 08/25/2022
  • Commentaire: 3.28 (466 vote)
  • Résumé: Le trust est un outil qui dépasse la notion du simple démembrement. … Cet article a été publié il y a b an, il est donc possible qu’il ne …
  • Résultats de recherche correspondants: La Cour de cassation a considéré que les petits-enfants n’avaient pas recueilli la nue-propriété des biens mis en trust au décès de leur grand-mère, mais que c’est la dissolution du trust qui a entraîné la mutation à titre gratuit du patrimoine de …

Qu’est-ce qu’un Protecteur de Trust? Votre Trust en a-t-il besoin?

  • Auteur: avocat-international-floride.com
  • Date de publication: 01/30/2022
  • Commentaire: 3.17 (362 vote)
  • Résumé: Officiellement, le protecteur de trust est une personne, une entité ou un comité désintéressé, généralement un avocat, nommé dans le cadre d’un …
  • Résultats de recherche correspondants: Lorsqu’un trust peut exister jusqu’à 360 ans, il est raisonnable de supposer que les lois applicables peuvent changer pendant cette période, y compris le droit fiscal et le droit successoral. Les situations de vie des bénéficiaires du trust peuvent …

Définition de TRUST

  • Auteur: cnrtl.fr
  • Date de publication: 03/15/2022
  • Commentaire: 2.79 (113 vote)
  • Résumé: la holding trust, ou holding achète des actions de différentes sociétés et finit … Ce qui vous appartient m’apparquient et ce qui est à moué est rien qu’à …

Pré inscription gratuite à la formation : &quotENTREPRENEURS : Optimisez votre investissement immobilier&quot

  • Auteur: useyourlaw.com
  • Date de publication: 10/03/2022
  • Commentaire: 2.72 (121 vote)
  • Résumé: Bien que juridiquement non-contraignante, le trustee professionnel (qui est le plus souvent une société fiduciaire spécialisée) accorde à ce document beaucoup …

Trust : une arme antisociale – Radio France

  • Auteur: radiofrance.fr
  • Date de publication: 07/25/2022
  • Commentaire: 2.77 (187 vote)
  • Résumé: Un trust, littéralement confiance, est un document légal, par lequel on confie ses biens à un tiers, un trustee, pour qu’il les gère selon nos …
  • Résultats de recherche correspondants: Non, on peut en créer en France, on appelle cela des fiducies. Ce qui est illégal, c’est de ne pas déclarer au fisc du pays dans lequel on réside que l’on a un trust aux Bahamas ou ailleurs, et qu’on y a logé, non pas le bien mais la propriété de ce …

Le Trust ou comment protéger un patrimoine familial

  • Auteur: yhm-law.com
  • Date de publication: 12/02/2022
  • Commentaire: 2.5 (200 vote)
  • Résumé: Qu’est-ce qu’un trust ? appelé fiducie en français, c’est une entité juridique distincte de votre propre personne, qui va posséder votre …

Le trust, niche fiscale des milliardaires

  • Auteur: lemonde.fr
  • Date de publication: 06/01/2022
  • Commentaire: 2.5 (149 vote)
  • Résumé: Un acte par lequel une personne confie ses biens à une autre personne, afin que celle-ci les gère au profit d’une troisième personne, avant de …
  • Résultats de recherche correspondants: « Il peut donc être utilisé pour planifier une succession, préparer sa retraite, financer une association caritative… ou simplement organiser une séparation temporaire. Ainsi, Sylvio Berlusconi a mis dans un trust ses participations dans des chaînes …

Au-delà du secret bancaire… les trusts

  • Auteur: stopparadisfiscaux.fr
  • Date de publication: 09/16/2022
  • Commentaire: 2.31 (71 vote)
  • Résumé: Un trust (fiducie) est un montage juridique par lequel un particulier ou une entreprise (fiduciant ou « settlor ») transfère irrévoquablement la …
  • Résultats de recherche correspondants: Ces mécanismes de prête-noms font la fortune des îles anglo-normandes comme Jersey, Guernesey et l’île de Man qui dépendent en partie de la Couronne britannique mais aussi de la City de Londres qui est, de manière plus surprenante, la première …

Lapplication du trust en droit français

  • Auteur: village-justice.com
  • Date de publication: 03/26/2022
  • Commentaire: 2.31 (60 vote)
  • Résumé: Le trust est un mécanisme juridique anglo-saxon qui n’est pas connu en droit français. Toutefois, il arrive parfois qu’il emporte des effets …
  • Résultats de recherche correspondants: C’est une relation triangulaire entre le constituant, l’administrateur et le bénéficiaire. Ce dispositif est très présent dans les pays du Common Law mais ne se prête que très peu au système issue du droit romain car il envisage la séparation du …

AVOCAT Expert trust – Définition et mode d’emploi

  • Auteur: claudedumontbeghi.fr
  • Date de publication: 08/03/2022
  • Commentaire: 2.13 (131 vote)
  • Résumé: C’est ce que l’on appelle, en droit, l’autonomie de la volonté. Un constituant qui veut disjoindre son patrimoine le transférer sur le plan légal à un trustee, …

Vous avez dit trust? Décryptage en 10 chapitres

  • Auteur: bilan.ch
  • Date de publication: 02/03/2022
  • Commentaire: 1.99 (147 vote)
  • Résumé: «Le trust, c? … Avec ce système, une personne ou une société (le settlor) transfère la propriété juridique de sa fortune ou de certains de ses …
  • Résultats de recherche correspondants: La création d’un trust permet de disposer de multiples avantages. En fonction du lieu de résidence fiscal des participants au trust, il est possible de façon tout à fait légitime de neutraliser ou de réduire considérablement la charge fiscale qui …

Limposition du trust en France (MAJ : avril 2020)

Limposition du trust en France (MAJ : avril 2020)
  • Auteur: croce-associes.ch
  • Date de publication: 01/04/2023
  • Commentaire: 2.04 (102 vote)
  • Résumé: Depuis 2011, un régime fiscal spécial est applicable aux trusts. Celui-ci sera présenté ci-après. On relèvera préalablement que les règles fiscales …
  • Résultats de recherche correspondants: En tous les cas, il appartient à l’administration de faire une appréciation au cas par cas et elle ne peut se contenter d’un examen des seuls documents (trust deed, etc.). Aussi, il reste à savoir si la capacité contributive du settlor sera …

Qu’est-ce que Zero Trust ? | IBM

  • Auteur: ibm.com
  • Date de publication: 06/29/2022
  • Commentaire: 1.81 (131 vote)
  • Résumé: Zero Trust est une infrastructure qui suppose que la sécurité d’un réseau complexe est toujours exposée aux menaces externes et internes. Elle aide à organiser …

Qu’est-ce que le trust, bientôt adopté par la Suisse?

  • Auteur: watson.ch
  • Date de publication: 03/24/2022
  • Commentaire: 1.83 (53 vote)
  • Résumé: Le trust, c’est avant tout une institution juridique de droit anglo-saxon: … Le patrimoine en question est placé sous le contrôle du «trustee» …

Pourquoi créer un trust? – SATC

  • Auteur: satc.ch
  • Date de publication: 05/31/2022
  • Commentaire: 1.62 (153 vote)
  • Résumé: Il est devenu monnaie courante de détenir des actifs dans plusieurs pays, tels que les résidences de vacances ou les comptes bancaires, les …
  • Résultats de recherche correspondants: Si une personne détentrice d’actifs dans plusieurs pays décède, il peut être difficile de savoir comment approcher l’administration immobilière à l’étranger. Face à un héritage transfrontalier, des barrières de fiscalité et surtout de langue doivent …

LE TRUST EN DROIT CIVIL

  • Auteur: etudes-fiscales-internationales.com
  • Date de publication: 11/12/2022
  • Commentaire: 1.61 (120 vote)
  • Résumé: Le trust n’est pas une entité juridique et n’a pas de personnalité morale. Il ne s’agit pas non plus d’un contrat dont il diffère notamment parce qu’il ne …
  • Résultats de recherche correspondants: « Toute stipulation ayant pour objet d’attribuer un droit privatif sur tout ou partie d’une succession non ouverte constitue un pacte sur succession future prohibé par la loi, encore que celui de la succession duquel il s’agit y ait consenti. Cette …