Liste de 10+ prof qui humilié un élève

Témoignages : quand les enseignants maltraitent leurs élèves

Témoignages : quand les enseignants maltraitent leurs élèves

Témoignages : Maltraitée par mon enseignant, j’en garde encore des séquelles aujourd’huiTémoignages : mon enfant a été maltraité par son enseignantMon enfant est maltraité par son enseignant : comment réagir ?

Témoignages : Maltraitée par mon enseignant, j’en garde encore des séquelles aujourd’hui

Harcelée par mon enseignant, j’ai fini par quitté l’école…

« Au collège, j’ai vécu ce genre de harcèlement par mon professeur de français qui était aussi le professeur principal de ma classe. Il est vrai que je n’ai jamais été une élève parfaite et que je bavardais souvent. J’avais 14 ou 15 ans et j’avais la chance d’avoir de bonnes notes sans me forcer à travailler. Durant deux ans, ce prof m’a pris en grippe et m’a répété sans cesse que je n’arriverais à rien, que j’étais la pire des élèves, et surtout que je ne méritais pas mes notes. Comment peut-on ne pas mériter ses notes ? Aurais-je dû m’excuser d’avoir certaines capacités et de ne pas avoir besoin de me faire ré-expliquer plusieurs fois une leçon pour la comprendre ? Il m’a même fait passer en conseil de discipline. Le motif : il n’aimait pas la façon dont je le regardais, trop insolente selon lui. J’ai frôlé le renvoi mais impossible de me virer car je n’avais pas encore 16 ans. Evidemment, à force d’être convoqués au collège, mes parents en ont eu marre et notre relation s’est beaucoup détériorée.

Résultat : j’ai laissé tombé l’école le jour de mes 16 ans au grand désespoir de mes parents. J’étais profondément dégoûtée. J’ai enchaîné les petits jobs mal payés le temps de trouver ma voie et d’avoir la maturité pour me rendre compte que sans diplômes, l’avenir ne peut pas être rose. Puis un jour j’ai eu le déclic, j’ai repris mes études via l’alternance, passé un BEP, puis un bac, pour finir par un BTS de commerce. J’ai tout eu du premier coup. J’ai fini mes études à 24 ans, mais cela m’est égal… Aujourd’hui, quand je repense à ce prof qui prenait un malin plaisir à rabaisser une élève de 15 ans, je sais que non seulement c’était un minable, mais surtout que j’ai réussi à lui donner tort : j’ai un métier passionnant et j’ai gravi les échelons un par un. » (Caroline)

Maltraitée par mon enseignant, j’ai perdu toute confiance en moi« Lorsque j’étais enfant, en CM1, une nouvelle maîtresse est venue remplacer l’ancienne qui partait en congé maternité. Elle paraissait froide, mais pas méchante. J’étais une jeune fille très complexée par mon poids avec des cheveux tout bouclés et difficiles à coiffer. Lors d’un contrôle sur les tables de multiplications que j’avais appris par cœur, elle m’a accusé de tricheries alors que j’étais seule à ma table. Elle m’a mis un 0/20 et m’a donné un coup de règle sur le bout des doigts pour « m’apprendre les bonnes manières », disait-elle. Lors du contrôle suivant, elle m’a poussé dans un coin de la salle et m’a tiré les oreilles tellement fort qu’elles en étaient rouge vif. Tout cela sans compter les paroles blessantes notamment lorsqu’elle m’appelait « la petite pas belle » ou bien « le gros mouton frisé ». Quelques jours avant les vacances d’été, elle a ramené un souvenir du Sénégal où travaillait son mari. A l’époque, j’avais une peur terrible des araignées… Elle a mis la mygale morte qu’elle avait rapporté de vacances sur mon bureau pour voir ma réaction. J’ai fondu en larmes et elle m’a punie parce que soit-disant, j’avais perturbé la classe. Cette femme était un véritable tyran et elle m’a véritablement traumatisé. Les autres élèves de la classe répétaient les méchancetés qu’elle me disait et ça m’a suivi jusqu’au collège… Aujourd’hui, j’ai toujours une peur terrible des araignées et je n’ai aucune confiance en moi… Je suis quelqu’un de très introverti et je sais très bien que cela vient d’elle. (Morgane)

Témoignages : mon enfant a été maltraité par son enseignant

Mon fils a été hmaltraité par 3 enseignantes différentes« Mon fils de 15 ans a subi cela lorsqu’il était à l’école primaire en classes de CE2, CM1 et CM2, par trois institutrices différentes… Il a été rabaissé, humilié, toujours puni sans raison valable. Qui plus est, il était constamment exclu des activités et des sorties. Il en a gardé des séquelles, lui qui a toujours été un petit garçon calme et gentil.(Alexandra)Elle a monté toute la classe contre ma fille…« Ma fille de 6 ans est harcelée à l’école par sa maîtresse et l’ensemble de sa classe. Elle adorait l’école avant, et depuis que nous avons déménagé, c’est le calvaire… Sa maîtresse la traite régulièrement de bébé et quand elle se met à pleurer, elle réclame une minute de pleurs avec les autres enfants de la classe pour se moquer ! J’ai donc pris rendez-vous avec elle et elle a fait mine d’être super gentille. Elle m’a dit ne pas comprendre lorsque je lui ai affirmé que ma fille avait des problèmes d’intégration… En partant elle m’a pourtant assuré qu’elle allait parler à ma fille pour la rassurer. Finalement, j’ai appris plus tard qu’elle l’avait prise à partie devant tous ses camarades de classe en la traitant de menteuse et en lui disant qu’elle n’était qu’un bébé pour se plaindre comme ça. Je ne sais pas quoi faire et je suis surtout très triste de voir ma fille dans cet état. » (Florenza)

Mon enfant est maltraité par son enseignant : comment réagir ?

Le décryptage de Valérie Piau, avocate et auteure de Le Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves (Ed. L’Étudiant) : « Il y a en France une nouvelle loi qui date du 4 août 2014 et qui protège les enfants du harcèlement scolaire, entre eux, mais aussi du harcèlement de la part des enseignants. Ce texte condamne le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet la dégradation de ses conditions de vie, se traduisant notamment par une altération de sa santé physique ou mentale. Le harcèlement peut dorénavant être sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. En cas de circonstances aggravantes, c’est-à-dire commis sur un mineur de moins de 15 ans, la peine peut être doublée. Qui plus est, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le Code de l’Éducation stipulent bien que les enseignants ne peuvent pas avoir de propos qui portent atteinte à la dignité de l’enfant.

Quand il y a ce type de maltraitance d’un enseignant envers un ou plusieurs élèves, trois recours sont possibles pour la famille : 1/ Dès la maltraitance identifiée, les parents peuvent contacter directement l’enseignant pour prendre rendez-vous avec lui. Si la rencontre n’aboutit à rien, il faut proposer de faire un point avec le chef d’établissement afin de trouver une solution. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’envoyer un courrier expliquant les faits au DA-SEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale). Après cet envoi, des sanctions disciplinaires sur le plan hiérarchique (avertissements et blâmes, etc.) peuvent être mises en place.2/ En cas de faits graves, portant atteinte physiquement et/ou moralement à l’enfant, des poursuites pénales sont à envisager. Il faut que les parents puissent donc porter plainte au pénal. Attention, avant cela, il est important que les parents emmènent leur enfant rencontrer un psychologue qui pourra attester de la maltraitance de l’enseignant envers l’enfant. 3/ Il y a également la possibilité de demander des dommages et intérêts à la juridiction civile. Pour cela, les parents peuvent s’adresser au tribunal civil.

Top 16 prof qui humilié un élève synthétisé par Lamsachdoda

Un professeur humilié par un élève dans un lycée privé: Létabl
issement réagit

  • Auteur: tunisienumerique.com
  • Date de publication: 04/23/2022
  • Commentaire: 4.84 (961 vote)
  • Résumé: Intervenant ce matin sur les ondes de Radio Med, Kamel Trabelsi, le directeur du lycée privé où un élève a humilié son professeur en lui …

 Il faut apprendre aux élèves humiliés à se défendre  (Jean-Luc Tournier)

 Il faut apprendre aux élèves humiliés à se défendre  (Jean-Luc Tournier)
  • Auteur: vousnousils.fr
  • Date de publication: 06/27/2022
  • Commentaire: 4.51 (288 vote)
  • Résumé: L’humiliation est un facteur majeur de l’échec scolaire. Jean-Luc Tournier, clinicien français, singularise la dynamique humiliante initiée par …
  • Résultats de recherche correspondants: Un élève humilié a besoin d’apprendre à parer l’estocade humiliante, apprendre à se défendre. Certains enseignants -qui ne sont pas les plus nombreux- possèdent les outils pour rétorquer, répliquer ou adresser une répartie. Ceux-là sont utiles, au …

Violences entre élève et professeur

  • Auteur: maman.journaldesfemmes.com
  • Date de publication: 02/21/2022
  • Commentaire: 4.38 (430 vote)
  • Résumé: Prof qui gifle un élève 2022 · Prof claque eleve – Meilleures réponses · Professeur eleve – Meilleures réponses · Rentree des eleves 2022 – Guide · Prof qui humilié …

Quand il y a humiliation des élèves et stigmatisation des erreurs, on

  • Auteur: apprendreaeduquer.fr
  • Date de publication: 10/09/2022
  • Commentaire: 4.19 (246 vote)
  • Résumé: L’humiliation des élèves par les enseignants existe … Par exemple, un enfant qui raconterait que son enseignant le frappe devrait être …

Amende avec sursis pour le prof qui a humilié une élève

  • Auteur: nouvelobs.com
  • Date de publication: 01/20/2022
  • Commentaire: 3.81 (270 vote)
  • Résumé: Un instituteur a été condamné ce mardi 2 juillet en correctionnelle à Cherbourg à 1.000 euros d’amende avec sursis pour avoir humilié une …

Constats – UFAPEC

  • Auteur: ufapec.be
  • Date de publication: 04/02/2022
  • Commentaire: 3.59 (510 vote)
  • Résumé: elle ne porte pas sur le niveau scolaire de l’élève qui ne constitue pas une agitation préjudiciable au bon fonctionnement de la classe. Cette humiliation est …

Mauvaise idée – Insulté sur Twitter, le prof humilie un élève

  • Auteur: lessentiel.lu
  • Date de publication: 08/17/2022
  • Commentaire: 3.52 (538 vote)
  • Résumé: L’utilisation du service de microblogging pour défouler sa rage contre un enseignant s’est retournée contre un élève américain. Le tweet rageur …

A bout de nerfs : un directeur d’école craque face à une élève qui baille, il l’humilie d’une folle manière

  • Auteur: closermag.fr
  • Date de publication: 12/20/2021
  • Commentaire: 3.26 (545 vote)
  • Résumé: 1/6 – “A bout de nerfs” : un directeur d’école craque face à une élève qui baille, il l’humilie d’une folle manière.

Briser lexclusion scolaire : humiliation à lécole, origines et solutions

 Briser lexclusion scolaire : humiliation à lécole, origines et solutions
  • Auteur: abondance-retrouvee.com
  • Date de publication: 10/04/2022
  • Commentaire: 3.04 (442 vote)
  • Résumé: Pour assurer un progrès scolaire, il faut encourager un enfant ou un adolescent le respecter, et non l’humilier. En effet, un élève qui a une bonne estime de …
  • Résultats de recherche correspondants: Il arrive par exemple régulièrement qu’une difficulté de lecture ou d’écriture soit dévoilée à l’ensemble de la classe par un enseignant. Une moquerie par rapport à la note d’un devoir (nul, médiocre, minable), ou la remise des notes des élèves par …

Un élève de CM1 humilié par son institutrice

  • Auteur: elle.fr
  • Date de publication: 03/28/2022
  • Commentaire: 2.85 (179 vote)
  • Résumé: Certains enseignants ne manquent pas d’imagination pour punir leurs élèves. Après l’instituteur qui avait collé des étiquettes sur le visage d’une fillette, …

Ce que les profs nont pas le droit de faire

Ce que les profs nont pas le droit
 de faire
  • Auteur: bienenseigner.com
  • Date de publication: 07/15/2022
  • Commentaire: 2.8 (197 vote)
  • Résumé: Un prof a-t-il le droit de toucher un élève ? … Donc, quel recours contre un enseignant qui humilie les élèves ?
  • Résultats de recherche correspondants: Cependant, le prof peut mettre le zéro à condition qu’il vienne sanctionner un travail qui ne remplit pas le cadre pédagogique défini par l’enseignant. Attention toutefois de bien le préciser sur la copie, dans le rapport ou bien sur le mot dans le …

Loire-Atlantique : un professeur de CP humiliait et insultait ses élèves

  • Auteur: fr.news.yahoo.com
  • Date de publication: 02/22/2022
  • Commentaire: 2.64 (137 vote)
  • Résumé: Un professeur de CP écarté pour avoir humilié ses élèves – Getty … a dit qu’il ne voulait plus aller à l’école, que le prof était méchant.

Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? de Jean-Luc Tournier

  • Auteur: lewebpedagogique.com
  • Date de publication: 03/01/2022
  • Commentaire: 2.66 (153 vote)
  • Résumé: Il y apparaît qu’un humiliant est souvent un ancien humilié… … et de son prof de SVT, celui de Noémie, jeune institutrice, qui va se …
  • Résultats de recherche correspondants: Chaque chapitre de cet ouvrage est présenté en plusieurs parties bien détaillées, illustrées par de nombreux exemples, et s’achève par un résumé, suivi d’un « détour théorique » qui précise quelques notions, et une liste d’ouvrages de référence …

Contribution à une sociologie des relations maître-élèves – Persée

  • Auteur: persee.fr
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.4 (53 vote)
  • Résumé: L’humiliation des élèves dans l’institution scolaire: contribution à une … Au collège, j’avais un prof d’anglais qui avait l’habitude de « casser » les …

L’humiliation des élèves, une pratique anti-pédagogique

  • Auteur: ethiqueducontretemps.wordpress.com
  • Date de publication: 01/04/2022
  • Commentaire: 2.29 (59 vote)
  • Résumé: Peu étudiée par les chercheurs, l’humiliation scolaire existe bel et bien d’après les enquêtes et les témoignages recueillis. Ces pratiques qui …
  • Résultats de recherche correspondants: Du simple point de vue réglementaire, le vêtement est une propriété de l’individu, un élément de son identité. Sauf pour des raisons professionnelles, notamment de sécurité, un employeur ou un enseignant ne peuvent imposer un vêtement si amusant …

Un élève se fait humilier par son prof à cause du nom quil porte

  • Auteur: afrikmag.com
  • Date de publication: 07/18/2022
  • Commentaire: 2.25 (78 vote)
  • Résumé: Un Prof a créé le scandale en humiliant un de ses élèves à travers des termes pas courtois. Un acte qui vient après celui de l’institutrice de Barika …