Top 10+ pourquoi une dent se casse

Un accident est si vite arrivé : que ce soit en pratiquant un sport de contact, en glissant sur une plaque de glace, un trottoir enneigé ou en mordant dans un aliment trop dur, il peut arriver à tout le monde de se casser une dent.

Dans un tel cas, ne paniquez pas! Il existe plusieurs solutions permettant de réparer votre dent cassée si vous agissez rapidement.

Dans cet article, voyez quelques conseils à retenir afin de mettre toutes les chances de votre côté pour préserver votre dent !

Les bons réflexes à avoir quand vous vous cassez une dent

Lorsque vous vous cassez une dent, il est primordial d’agir très rapidement afin d’éviter que les dommages causés s’aggravent ou deviennent irréversibles. Assurez-vous de prendre les précautions suivantes aussitôt que possible après l’incident.

Le premier geste : conservez votre dent ou la partie brisée dans un milieu sûr

En attendant de consulter votre dentiste à Montréal ou ailleurs au Québec, la première chose à faire est de récupérer rapidement le morceau de dent qui est cassée et de le conserver dans un milieu où il ne risque pas d’être endommagé.

Pour bien protéger la partie qui est fracturée, il est recommandé de la garder dans votre bouche, au contact de votre salive, en faisant bien attention à ne pas l’avaler, bien sûr. Sinon, il est également possible de déposer le bout de dent dans un verre de lait, dans du sérum physiologique ou dans une solution saline que vous trouverez en pharmacie. Enfin, il est envisageable de le maintenir dans un film plastique alimentaire, par exemple, dans un sac de congélation.

Votre dent est tombée ou a été entièrement expulsée de votre bouche ? Il est tout aussi important de la récupérer ! Faites bien attention à la prendre par la couronne (la partie de la dent naturellement visible qui dépasse de la gencive) et évitez à tout prix de toucher ou manipuler sa racine. Les mêmes recommandations de préservation s’appliquent, jusqu’à votre visite chez le dentiste.

Prenez rapidement un rendez-vous d’urgence avec un dentiste

Il est essentiel de prendre dès que possible un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste, préférablement dans les 24 heures suivant le bris, le délogement ou la chute de votre dent.

La consultation rapide d’un professionnel de la santé dentaire est la meilleure garantie afin d’augmenter les chances que la dent touchée puisse être préservée ou réparée. C’est aussi la meilleure façon d’éviter d’éventuelles complications au niveau de la pulpe dentaire ou de la racine.

Des gestes simples pour soulager la douleur

Quelques gestes sont aussi possibles pour limiter les douleurs liées à votre dent brisée en attendant votre rendez-vous. Vous pouvez prendre un médicament analgésique ou anti-inflammatoire à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène. Attention cependant à ne pas dépasser les doses prescrites, même en cas de forte douleur. Vous pouvez également appliquer une compresse froide ou une poche de glace pendant une quinzaine de minutes sur la joue où vous avez mal.

Vous n’éprouvez aucune sensation douloureuse ? Nous vous recommandons tout de même de consulter votre dentiste. Il se pourrait malgré tout que la racine ou la pulpe de votre dent ait subi une lésion et nécessite des soins dentaires.

Les traitements que pourrait vous proposer votre dentiste afin de réparer votre dent cassée

À votre arrivée à la clinique, des radiographies seront prises afin de mieux évaluer votre situation. Votre dentiste procédera à un test de vitalité au froid et à un diagnostic de votre condition bucco-dentaire afin de déceler toute lésion pulpaire et éliminer l’éventualité d’une fracture de la racine de la dent cassée.

Votre dentiste sera alors en mesure de vous proposer un traitement distinct, adapté à votre cas. Les options de soins dentaires varient selon le degré de dommage engendré par la brisure de la dent. Trois situations sont généralement possibles.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte

Si la cassure ne concerne que la partie supérieure de votre dent, l’émail ou la dentine, votre chirurgien-dentiste pourrait alors être en mesure de recoller le bout de dent cassée. Il est toutefois indispensable que celui-ci ait été bien conservé au préalable. Sinon, une réplique du morceau manquant pourra être créée et fixée grâce à une résine ultra résistante (par exemple, une obturation en composite blanc). Dans les cas plus simples, lorsque de petits fragments seulement se sont détachés, un polissage de l’émail pourrait s’avérer suffisant pour corriger l’apparence de la dent brisée.

Dans le cas où la pulpe dentaire est touchée

Il est possible que la pulpe dentaire soit atteinte lorsque vous vous cassez une dent. Dans ce cas, votre dentiste devra d’abord dévitaliser la dent affectée, c’est-à-dire procéder à un traitement de canal. La dent ainsi dévitalisée, ainsi que la partie manquante, pourront ensuite être consolidées afin de protéger la dentition, par exemple par la pose d’une couronne dentaire en céramique .

Quand la cassure atteint la racine de la dent

Dans le cas des fractures dentaires, votre dentiste n’aura généralement d’autre possibilité que d’extraire la dent touchée. Trois options de traitements de prosthodontie pourront être considérées à la suite de l’extraction :

  • Un pont dentaire fixe. S’appuyant sur les dents adjacentes à celle endommagée, il permet de combler l’espace vacant et de restituer l’esthétique de votre sourire.
  • Une prothèse partielle amovible. Fabriquée sur mesure, la prothèse partielle amovible s’adapte à votre morphologie, tout en procurant à votre sourire une apparence élégante ;
  • Une couronne sur implant. C’est-à-dire, remplacer la racine naturelle par une artificielle faite de titane, avant de poser une couronne dentaire pour redonner à votre dentition sa pleine fonctionnalité de mastication.

Et pour les enfants ?

Votre enfant vient de se casser une dent de lait ? Pas de panique ! Même s’il est vrai que ce type de traumatismes dentaires peut être impressionnant et occasionner beaucoup de saignement.

Sachez qu’il s’agit d’un cas de figure relativement courant, notamment lorsque les tout-petits apprennent à marcher et qu’ils sont moins expérimentés. L’important est de rester calme, de rassurer votre enfant et de conserver adéquatement la dent ou le bout de dent qui est brisée, le plus souvent une des dents de devant (incisive), dans du lait ou une solution saline stérile, comme pour les adultes.

Surtout, il est essentiel de prendre rapidement rendez-vous chez un dentiste pour enfant afin de s’assurer que le germe de la dent définitive n’est pas atteint.

Pour un service d’urgence dentaire rapide et efficace, vous pouvez compter sur le Centre Dentaire Mont-Royal

En résumé, si vous vous cassez une dent, vous devriez agir rapidement. Car plus tôt vous passez à l’action, plus vous multipliez les chances que votre dent puisse être préservée. Ainsi, plusieurs bons réflexes à avoir sont :

  • De conserver la partie brisée de votre dent dans un milieu sûr ;
  • De prendre un rendez-vous d’urgence chez un dentiste, au plus tard dans les 24h qui suivent le traumatisme dentaire.

Au Centre Dentaire Mont-Royal, notre équipe vous reçoit dans les meilleurs délais possibles afin de vous permettre de retrouver rapidement votre bien-être et le plaisir de sourire. Pour obtenir un rendez-vous d’urgence dentaire à Montréal avec l’un de nos dentistes, la journée même ou dans les prochaines 24h, contactez-nous.

Top 12 pourquoi une dent se casse synthétisé par Lamsachdoda

Dents cassées ou ébréchées – Centre Dentaire Pierrefonds

  • Auteur: pierrefonds.dentist
  • Date de publication: 09/11/2022
  • Commentaire: 4.6 (518 vote)
  • Résumé: Cela se produit toujours par surprise. Vous êtes en train de manger et, soudain, vous sentez quelque chose de dur dans votre bouche qui ne semble pas normal …

Docali Saint Herblain – Centre dentaire Saint Herblain Tél. 02 85 52 84 30 Chirurgien-Dentiste à Saint-Herblain (44800)

  • Auteur: centre-dentaire-saint-herblain-docali.fr
  • Date de publication: 12/28/2021
  • Commentaire: 4.42 (588 vote)
  • Résumé: Dent cassée chez l’adulte : principales causes et principaux traitements · Un traumatisme : chute, choc, accident · Une carie : parfois la carie creuse la dent à …

Dent cassée : que devez-vous faire ?

  • Auteur: cabinetdentairesaintouen.com
  • Date de publication: 07/01/2022
  • Commentaire: 4.34 (327 vote)
  • Résumé: Se casser une dent est une situation qui peut arriver à tout le monde, petits et grands. Les causes peuvent être nombreuses : un choc, …

Dent cassée : que faire ? | CMD Balexert

  • Auteur: cmdbalexert.ch
  • Date de publication: 03/17/2022
  • Commentaire: 4.15 (596 vote)
  • Résumé: Les dents cassées, appelées techniquement « fractures dentaires », sont fréquentes et surviennent autant chez l’adulte que chez l’enfant. Elles peuvent parfois …

Dent cassée : causes et solutions d’urgence – Ooreka

  • Auteur: hygiene-dentaire.ooreka.fr
  • Date de publication: 07/13/2022
  • Commentaire: 3.85 (596 vote)
  • Résumé: Les solutions pour sa réparation dépendent de l’importance du traumatisme sur la dent, si le nerf est touché ou non. La radiographie aide à la décision pour le …
  • Résultats de recherche correspondants: Quand la dent est cassée (c’est souvent l’incisive supérieure), il faut rapidement consulter un dentiste qui vous recevra en urgence. Après la prise de radiographies, le praticien prend sa décision pour traiter le problème : soit un composite …

Dent cassée : solutions, réparation, que faire ?

Dent cassée : solutions, réparation, que faire ?
  • Auteur: clinadent.fr
  • Date de publication: 01/16/2022
  • Commentaire: 3.72 (266 vote)
  • Résumé: Comment une dent peut-elle se casser ? ; Malgré ce que l’on peut penser, une mauvaise chute ou un traumatisme de la mâchoire ne sont pas les seules causes d’une …
  • Résultats de recherche correspondants: Il s’agit d’un morceau en résine qui va remplacer le morceau manquant. Il est de la même couleur et du même aspect que votre dent, donc totalement discret. Cependant le composite ayant tendance à s’altérer au fur et à mesure des années, il faudra le …

Dent cassée : que faire ? – Regenerate FR

Dent cassée : que faire ? – Regenerate FR
  • Auteur: regeneratenr5.fr
  • Date de publication: 07/15/2022
  • Commentaire: 3.53 (233 vote)
  • Résumé: Pourquoi les dents se cassent-elles ? … Dans la plupart des cas de fissure de l’émail ou de dents qui se cassent, la cause est un traumatisme, …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, l’érosion de l’émail dentaire peut affaiblir la surface de la dent et provoquer plus facilement une fissure de la dent. Pour en savoir plus sur l’érosion dentaire, consultez notre article dédié. Une carie, causée par l’accumulation de …

Pourquoi une dent se casse ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 06/14/2022
  • Commentaire: 3.37 (281 vote)
  • Résumé: D’un traumatisme de la mâchoire suite à une chute, un coup. De la mastication d’un aliment dur. Il n’est pas rare de constater une dent cassée …

Dent cassée : solutions, réparation, que faire ?

  • Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 06/02/2022
  • Commentaire: 3.11 (475 vote)
  • Résumé: Dent cassée, noire, à l’intérieur… La fracture de dent peut être liée à un traumatisme ou à une carie à un stade avancé.

Dent fêlée : causes, symptômes et solutions

  • Auteur: apigroupe.com
  • Date de publication: 06/13/2022
  • Commentaire: 2.84 (159 vote)
  • Résumé: – La fracture coronaire, qui désigne la fêlure de la région dentaire sur laquelle se fait la mastication, entraine une faiblesse progressive de …
  • Résultats de recherche correspondants: Cette brèche devient une porte d’entrée pour les bactéries vers les parties internes de la dent. Si les bactéries traversent la dent jusqu’à atteindre la pulpe, c’est-à-dire la partie interne des dents qui contient les vaisseaux sanguins et les …

Dents cassées? Les causes et les solutions les plus fréquentes!

  • Auteur: centredentairemagogorford.com
  • Date de publication: 12/17/2021
  • Commentaire: 2.76 (180 vote)
  • Résumé: En résumé, les causes principales des dents cassées sont des accidents, une trop forte pression sur vos dents et une mauvaise hygiène. C’est pourquoi il faut s’ …
  • Résultats de recherche correspondants: En résumé, les causes principales des dents cassées sont des accidents, une trop forte pression sur vos dents et une mauvaise hygiène. C’est pourquoi il faut s’assurer de ne pas serrer les dents trop souvent et de bien brosser ses dents ainsi que …

Les dents fissurées | OralHealthFoundationFrench

  • Auteur: fr.dentalhealth.org
  • Date de publication: 02/05/2022
  • Commentaire: 2.65 (101 vote)
  • Résumé: Dent divisée: cela arrive souvent lorsqu’une dent fissurée n’est pas soignée. La dent se divise en deux morceaux. Les fractures verticales des …

Recommended For You