Liste de 10+ pourquoi mon micro onde ne chauffe plus

  • Comment marche votre four à micro-ondes ?
  • Avant de s’attaquer au problème : premières vérifications à effectuer
  • Que faire avant de réparer un four à micro-ondes qui ne chauffe/s’allume plus ?
  • Micro-ondes en panne : les principales causes et solutions possibles
  • Comment dépanner votre four à micro-ondes ?
  • Le condensateur
  • Comment vérifier l’état du condensateur de micro-ondes et le remplacer ?
  • La diode haute tension
  • Comment vérifier l’état de la diode du micro-ondes et la remplacer ?
  • Le fusible
  • Comment vérifier l’état du fusible du micro-ondes et le remplacer ?
  • Le magnétron
  • Comment réparer un micro-ondes qui chauffe moins bien ou qui tourne mais ne chauffe plus ?
  • Comment tester le magnétron du micro-ondes ?
  • La sécurité de porte
  • Conseils d’entretien du micro-ondes

Le four à micro-ondes fait partie des appareils ménagers les plus répandus dans les cuisines ou salles de repos de nos jours. Il ne prend pas beaucoup de place, est facile à utiliser et très pratique. Le micro-ondes sert autant à réchauffer les plats ou les liquides qu’à cuisiner ou cuire des aliments.

Comment marche votre four à micro-ondes ?

Un four à micro-ondes est équipé d’un petit appareil appelé un magnétron. Ce dernier transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Ces ondes se déplacent dans le four à micro-ondes et traversent les aliments. C’est alors que les molécules d’eau, les sucres et les graisses contenus dans les aliments se mettent à bouger au même rythme que les ondes. Toute cette agitation permet de dégager de la chaleur et de chauffer les aliments.

Bien qu’on ne puisse pas toujours régler la puissance d’un four à micro-ondes (généralement située entre 600 et 1400 watts), il est important de configurer correctement la durée de cuisson. En effet, en fonction de cela, le magnétron produira des ondes en continuité ou par intermittence permettant ainsi à la chaleur de se répartir uniformément et d’éviter la formation de points chauds ou de surcuisson.

Le four à micro-ondes produit des ondes qui pénètrent dans les aliments (jusqu’à 3 cm) agitant les différentes molécules qui se réchauffent entre elles, mais il ne produit pas de chaleur à proprement parler, c’est pourquoi les plats cuisinés au micro-ondes ne peuvent pas dorer ou griller. Ce système permet de chauffer rapidement des aliments car la chaleur est produite directement au coeur des aliments et ne provient pas de l’extérieur comme dans un four traditionnel.

Votre four à micro-ondes chauffe mal ou ne chauffe plus les aliments, et vous ne savez pas pourquoi ? Suivez notre petit guide pour localiser l’origine de la panne de votre appareil et effectuer la réparation.

Avant de s’attaquer au problème : premières vérifications à effectuer

Que faire avant de réparer un four à micro-ondes qui ne chauffe/s’allume plus ?

La puissance électrique d’un four à micro-ondes peut atteindre 4000 Volts. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable de décharger électriquement l’appareil avant de démonter des pièces. Pour cela :

  1. Débrancher le micro-ondes.
  2. S’équiper de gants et d’un tournevis isolés.
  3. Avec un tournevis toucher les deux bornes de la prise pour créer un court-circuit.
  4. Pour plus de sécurité vous pouvez, en plus, laisser le four à micro-ondes débranché durant 24h pour qu’il finisse de se décharger électriquement.

Afin d’accéder aux différentes pièces, commencer par démonter le capot métallique du micro-ondes :

  1. Repérer les vis de fixations situés sur les côtés et l’arrière du capot métallique du four à micro-ondes.
  2. Les dévisser et retirer le capot.
  3. Observer les différentes pièces.

Micro-ondes en panne : les principales causes et solutions possibles

Comment dépanner votre four à micro-ondes ?

Le condensateur

Le condensateur est une pièce très importante du système électrique d’un micro-ondes. Il permet de stocker de l’énergie électrique puis de la redistribuer dans l’appareil en fonction de ses besoins. Il permet également de protéger le système des éventuelles variations électriques auxquelles peut être soumis l’appareil.

Un condensateur de micro-ondes
Comment vérifier l’état du condensateur de micro-ondes et le remplacer ?
  1. Localiser le condensateur.
  2. À l’aide d’une pince isolée, créer un court-circuit afin de décharger le condensateur. Pour cela, placer la pince sur les deux fiches situées à l’extrémité visible du condensateur.
  3. À l’aide d’un multimètre tester la valeur de la tension électrique du condensateur. Si elle est différente de la valeur attendue (inscrite sur le condensateur), considérer que le condensateur est défaillant et doit être remplacé.

La diode haute tension

La diode haute tension permet de faire circuler le courant électrique dans un seul sens, évitant ainsi les risques de surtension. La diode d’un micro-ondes se compose généralement d’un assemblage de plusieurs diodes (jusqu’à 8), et est branchée au condensateur.

Comment vérifier l’état de la diode du micro-ondes et la remplacer ?
  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser la diode haute tension.
  3. À l’aide d’un multimètre tester la résistance électrique de la diode. Elle doit être haute d’un côté et basse de l’autre. Si rien ne s’affiche ou que le résultat affiché n’est pas le résultat attendu, considérer que la diode haute tension est défaillante et doit être remplacée.

Le fusible

Le fusible est branché sur le condensateur (arrivée du courant électrique) et sur le transformateur (sortie du courant électrique) et transforme le courant de 2500 volts à 230 volts. En cas de défaillance, c’est le fusible qui encaisse la surtension et grille, protégeant ainsi le reste de l’appareil.

Comment vérifier l’état du fusible du micro-ondes et le remplacer ?
  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser le module filtre.
  3. Retirer le module filtre de son emplacement, il n’est utile de débrancher tous les connecteurs.
  4. À l’aide d’une pince, retirer le fusible situé sur le module filtre.
  5. À l’aide d’un multimètre réglé en position Ohmmètre, tester le fusible. Si rien ne s’affiche, ou si fusible est visiblement brûlé ou abimé, considérer que le fusible est défaillant et doit être remplacé.

Le magnétron

Le magnétron peut être considéré comme étant l’essence même du four à micro-ondes. Il est celui qui se charge de transformer l’énergie cinétique en énergie électromagnétique. L’énergie électrique entre dans le magnétron et ce sont des micro-ondes électromagnétiques qui en ressortent. Ces ondes entrent en collision avec l’élément à chauffer et le réchauffent.

Un magnétron de micro-ondes
Comment réparer un micro-ondes qui chauffe moins bien ou qui tourne mais ne chauffe plus ?

Cette panne est assez rare mais il est possible que votre magnétron montre des signes de faiblesses après plusieurs année de bon et loyaux services. Si ce dernier faiblit, moins d’ondes parviennent aux alime
nts à réchauffer et donc le temps de chauffe s’agrandit.

Nous préférons vous prévenir qu’il est assez difficile de déterminer si le magnétron faiblit et le test du magnétron peut ne pas être suffisant pour déterminer si la panne vient effectivement de ce dernier.

Comment tester le magnétron du micro-ondes ?

Lorsque le magnétron est en panne, le four à micro-ondes cessera de chauffer et vous entendrez un bruit de vibration très particulier. Si l’endroit par lequel sortent les ondes est abîmé de quelconque manière, il faudra le changer impérativement pour des raisons de sécurité.

  1. Décharger le condensateur.
  2. Localiser le magnétron.
  3. Détacher les vis de maintien du magnétron pour le sortir de son emplacement.
  4. À l’aide d’un multimètre réglé en position Ohmmètre, tester le magnétron en position les capteurs du multimètre sur les cosses du magnétron. La valeur recherchée doit être proche de 0.
  5. Tester ensuite si le magnétron est à la masse en mettant un des capteurs du multimètre sur la carcasse du magnétron et l’autre capteur sur une des cosses du magnétron. La valeur recherchée est l’infini (« 1. »).

La sécurité de porte

En cas de défaillance au niveau du système de fermeture de la porte, cela empêchera votre appareil chauffer les aliments.

  1. Observer le système de fermeture de la porte.
  2. Vérifier que le loquet s’enclenche correctement dans son emplacement. S’il n’y a pas de défaillance à ce niveau-là, poursuivre les vérifications.
  3. Décharger le condensateur.
  4. Localiser le module de sécurité.
  5. À l’aide d’un multimètre, tester la résistance électrique du module de sécurité. Si rien ne s’affiche ou que le résultat affiché n’est pas le résultat attendu, considérer que le module de sécurité est défaillant et doit être remplacé.

Conseils d’entretien du micro-ondes

Voici 4 astuces pour entretenir facilement et rapidement votre four à micro-ondes :

  1. L’eau chaude savonneuse. Après chaque utilisation, nettoyer toutes les surfaces de l’appareil à l’aide d’une éponge douce et d’un peu d’eau chaude savonneuse.
  2. L’eau chaude et du jus de citron. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs et dégraisser les parois, placer un verre d’eau citronnée dans le micro-ondes et le faire chauffer. Nettoyer et sécher ensuite les parois à l’aide d’un chiffon doux.
  3. Le citron pur. Frotter les parois avec du citron pour décoller les saletés incrustées puis passer un torchon doux pour récupérer les dépôts et sécher.
  4. L’eau chaude et le vinaigre blanc. Faire chauffer un bol d’eau avec du vinaigre (environs 2 tiers d’eau et 2 tiers de vinaigre blanc), puis nettoyer toutes les parois, joints et surfaces de l’appareil avec ce mélange et à l’aide d’un chiffon doux. Rincer et sécher.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

chauffecondensateurfusiblemicro-ondespanne

Top 16 pourquoi mon micro onde ne chauffe plus synthétisé par Lamsachdoda

Le micro-onde ne chauffe plus

  • Auteur: mesnotices.20minutes.fr
  • Date de publication: 12/08/2021
  • Commentaire: 4.63 (380 vote)
  • Résumé: Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien en position manuelle. Vous avez peut-être réglé le programmateur en position automatique, pour une pyrolyse, par …

Le micro-ondes ne chauffe pas les aliments – une liste de raisons possibles

Le micro-ondes ne chauffe pas les aliments - une liste de raisons possibles
  • Auteur: my.electricianexp.com
  • Date de publication: 02/15/2022
  • Commentaire: 4.52 (595 vote)
  • Résumé: Défauts simples; Les pannes sont plus difficiles; Fusible; Condensateur; Diode haute tension; Magnétron; Raisons de l’échec …
  • Résultats de recherche correspondants: Un signe caractéristique indiquant un dysfonctionnement du magnétron est un bourdonnement accru pendant le fonctionnement de l’équipement. Si le micro-ondes bourdonne mais ne chauffe pas, vous devez inspecter visuellement la pièce pour détecter les …

Pourquoi mon micro-ondes ne chauffe pas ?

  • Auteur: spareka.fr
  • Date de publication: 09/02/2022
  • Commentaire: 4.28 (296 vote)
  • Résumé: Pourquoi mon micro-ondes ne chauffe pas ? · 1 Testez la prise de courant · 2 Déchargez le condensateur du micro-ondes · 3 Testez le cordon d’alimentation · 4 Testez …

Micro-onde ne chauffe plus – Communauté MGB25333X – SAV Darty

  • Auteur: sav.darty.com
  • Date de publication: 05/21/2022
  • Commentaire: 4.16 (210 vote)
  • Résumé: Mon micro onde fonctionnz, toutes les commandes aussi. Cependant il ne chauffe plus. Pourquoi et que faire ? Cordialement,. Répondre.

Le micro onde ne chauffe plus

  • Auteur: commentreparer.com
  • Date de publication: 02/26/2022
  • Commentaire: 3.96 (328 vote)
  • Résumé: Bonsoir, Votre micro-onde est toujours couvert par la garantie constructeur. Ramenez-le au magasin. Sinon il s’agit d’une panne relativement …

Mon micro-ondes ne chauffe plus : que faire ?

  • Auteur: group-digital.fr
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 3.6 (208 vote)
  • Résumé: La pièce chargée de générer ces micro-ondes s’appelle le magnétron, un élément clé du bon fon
    ctionnement du four. Si le magnétron est en panne ou défectueux, l’ …
  • Résultats de recherche correspondants: Si votre four à micro-ondes ne démarre absolument pas, vous avez déjà certainement vérifié qu’il était bien branché au secteur, mais ce n’est peut-être pas suffisant. Si aucune LED ni aucun affichage électronique ne vous n’indique que l’appareil est …

Pourquoi mon micro-ondes chauffe mal ?

  • Auteur: maison-travaux.fr
  • Date de publication: 11/12/2022
  • Commentaire: 3.53 (219 vote)
  • Résumé: Heureusement, il est possible de réparer un micro-ondes qui ne chauffe plus : nul besoin d’aller en acheter un autre !

Que faire avec un micro-ondes qui ne chauffe plus ?

  • Auteur: elec-tutos.com
  • Date de publication: 09/20/2022
  • Commentaire: 3.35 (375 vote)
  • Résumé: Débranchez le micro-ondes ainsi que le condensateur. Localisez ensuite le module filtre sur lequel est placé le fusible. Retirez le module de son emplacement.
  • Résultats de recherche correspondants: Le micro-ondes est doté de deux fusibles : le fusible lié au magnétron qui a une puissance d’environ 10 A, et le fusible basse puissance qui se situe autour de 350 mA. Il protège l’appareil contre les variations de la tension électrique Un fusible …

Micro-onde fonctionne parfaitement, mais ne chauffe plus

  • Auteur: forums.futura-sciences.com
  • Date de publication: 05/17/2022
  • Commentaire: 3.18 (218 vote)
  • Résumé: Re : Micro-onde fonctionne parfaitement, mais ne chauffe plus … Bonsoir, Votre fusible est HS? Il y a pleins d’autres raisons pour que votre …

Mon micro ondes tourne, s’allume mais ne chauffe plus que faire

  • Auteur: bricolage.linternaute.com
  • Date de publication: 02/09/2022
  • Commentaire: 2.83 (178 vote)
  • Résumé: le fusible du magnétron coupé.N° MM31 Voir sur cette vue éclatée d’un modèle proche. Nota: il ne faut pas intervenir sur un micro-ondes …

Votre micro-ondes ne chauffe plus ? 6 causes et solutions

Votre micro-ondes ne chauffe plus ? 6 causes et solutions
  • Auteur: ecomparatif.fr
  • Date de publication: 03/04/2022
  • Commentaire: 2.7 (134 vote)
  • Résumé: Votre micro-ondes ne chauffe plus ? 6 causes et solutions · 1. Le fusible a fondu ou est brûlé · 2. Le magnétron est défaillant · 3. Le condensateur est usé · 4. Le …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous envisagez de découvrir vous-même pourquoi votre micro-ondes ne chauffe plus ? C’est vrai qu’un schéma éclaté du modèle de votre appareil vous aidera facilement. Mais sachez qu’il est déconseillé d’intervenir si vous n’avez pas des notions en …

Mon micro-ondes ne chauffe plus : explications et solutions

Mon micro-ondes ne chauffe plus : explications et solutions
  • Auteur: suite101.fr
  • Date de publication: 01/08/2022
  • Commentaire: 2.69 (62 vote)
  • Résumé: Un fusible a fondu · Le condensateur est défaillant · Le magnétron fonctionne mal · La diode ne joue pas son rôle · Une mauvaise alimentation du …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour tenter d’identifier la cause du dysfonctionnement de votre micro-ondes, prenez un temps de réflexion et posez vous les bonnes questions. Depuis quant le micro-ondes a-t-il cessé de chauffer, était-ce après une utilisation particulièrement …

Guide de réparation pour four à micro-ondes Whirlpool

  • Auteur: murfy.fr
  • Date de publication: 06/04/2022
  • Commentaire: 2.58 (174 vote)
  • Résumé: D’autres pannes sont plus générales et peuvent expliquer pourquoi votre micro-ondes ne fonctionne plus. Dans certains cas, le fusible s’est coupé ou est …

Micro-ondes ne chauffe plus : causes possibles et solutions

Micro-ondes ne chauffe plus : causes possibles et solutions
  • Auteur: guidemaison.com
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.54 (68 vote)
  • Résumé: Il peut arriver qu’un four à micro-ondes ne chauffe plus car la diode haute tension, un élément composé de huit diodes empilées, dysfonctionne. Cet élément peut …
  • Résultats de recherche correspondants: Le mieux reste, à notre avis, s’il ne s’agit pas d’un simple fusible à changer, de faire appel à un professionnel pour faire réparer son four micro-ondes. À ce propos, les artisans certifiés et qualifiés de notre réseau, disponibles partout en …

Mon micro-onde to
urne mais ne chauffe plus, que faire ?

  • Auteur: lereparator.com
  • Date de publication: 12/25/2021
  • Commentaire: 2.43 (59 vote)
  • Résumé: Le principe du micro-onde est d’agiter les molécules d’eau présente dans les aliments. Du fait de cette agitation, ça crée de la chaleur.
  • Résultats de recherche correspondants: Si votre micro-onde tourne, mais ne chauffe plus. Alors vous allez sûrement vouloir le réparer. Nous vous expliquons comment réparer un micro-onde qui tourne mais ne chauffe plus ici. Dans un premier temps, nous vous conseillons de débrancher votre …

Pourquoi mon four Micro-onde ne chauffe plus ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 10/22/2022
  • Commentaire: 2.3 (111 vote)
  • Résumé: Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la diode haute tension, qui est composée d’un empilage de huit diodes. Cet élément électrique permet d’éviter les …

Recommended For You