Top 9 pourquoi je suis con

Ce qui m’amène à la question suivante : quand on est con est-ce pour la vie ou peut-on s’extraire de la connerie comme on s’extrait de la pauvreté ? La connerie est-elle une espèce de crasse qu’un vigoureux et patient lavage permettrait de dissiper ou est-ce plutôt comme une seconde peau, voire une première ? Cela me rappelle une autre phrase « quand on est con c’est pour la vie » qui nous laisserait croire à l’indélébilité de la débilité.

Personnellement j’essaie plutôt de m’éloigner des cons par con-séquent j’ai du mal à avoir une perspective à long terme. Mais si je comprends quelqu’un que j’ai la prétention de connaitre, moi-même, je pense être moins con qu’il y a 20 ans. Comment je le sais ? J’ai recoupé quelques témoignages, comme un détective. L’avantage du con effectivement c’est que comme il ose tout, il ose aussi demander aux autres ce qu’ils pensent de lui et ceux-ci ne se gênent pas pour le lui dire. Sauf s’il est con et méchant évidemment. Mais comme je suis plutôt un gentil j’ai eu la chance de pouvoir accumuler un certain nombre de témoignages accablants. Au début vous n’y faites pas trop attention, vous vous dites « me faire traiter de con par celui-là qu’est-ce que cela peut me faire ? » Jusqu’au jour où vous apprenez qu’une personne que vous estimez vous a traité de con. Et là vous vous repassez tout le film en arrière et vous commencez à voir le schéma du con apparaître. C’est à ce moment qu’il est temps de profiter de cette prise de con-science pour dépasser le mur du con.

Mais me direz-vous si même un con peut acquérir la science de soi, alors il n’est pas si con que ça, il peut progresser. Et là il faut admettre que cohabitent souvent en l’être humain de l’intelligence et de la connerie. Même quelqu’un réputé très intelligent peut devenir con. Avez-vous déjà songé que les grands escrocs avaient beaucoup de succès auprès des gens intelligents et qu’ils en ont roulé plus d’un dans la farine ? Le problème quand vous êtes intelligent, c’est que comme on dit en français « vous brillez ». Les gens vous le répètent et vous finissez par vous prendre pour un génie. Or la personne très intelligente ou brillante en général ne l’est que dans son domaine : un brillant généticien, un brillant homme de marketing, un brillant politicien. Le problème se pose lorsque cette personne brillante essaie d’appliquer son intelligence dans un autre domaine. Elle perd toute prudence, se rend victime de complaisance et d’excès de confiance, et c’est là que la grosse connerie survient.

C’est ce que l’on appelle l’effet de « halo » qui pousse à attribuer les qualités d’un individu dans des domaines où il n’est pas compétent. Autant la connerie est assez transposable dans de nombreux domaines (on ne dira pas c’est un généticien con ou c’est un homme politique con, on dira juste c’est un con) autant l’intelligence semble plus spécifique. D’ailleurs Gardner qui a fait un ouvrage sur les intelligences multiples n’en dénombre pas moins de 9. Or on n’a jamais pris la peine de le faire pour la connerie. Y a-t-il des conneries multiples ?

Il y aurait la connerie sociale (la vantardise, la lourdeur, l’indifférence, le cynisme), la connerie kinesthésique (l’empoté, le gourd), la connerie philosophique (le dogmatique, l’homme d’un système), la connerie logico-mathématique (l’irrationnel), la connerie artistique (le vulgaire, l’homme de mauvais gout, le conformiste), la connerie émotionnelle (l’autiste, l’hyperémotif, le cyclothymique), la connerie musicale (le dissonant, le sourd), la connerie verbale (l’analphabète, le technocrate), la connerie visuelle (le désorienté, l’aveugle). Ce qui pose problème avec l’appellation de “connerie” c’est qu’on peut y voir également un jugement moral contrairement à l’intelligence où on ne voit qu’une aptitude.

En disant « il est con » on ne dit pas simplement qu’il a une déficience d’aptitude. On dit aussi qu’il fait du mal même si c’est par ignorance.

Rappelons-nous que Socrate jugeait plus condamnable celui qui faisait le mal par ignorance que celui qui le faisait en connaissance de cause car le premier n’avait aucune raison de ne pas continuer à le faire et pouvait faire le bien sans le savoir alors que le second pouvait changer d’avis et se rendant aux arguments de la vie bonne.

Ainsi non seulement la connerie peut relever d’un défaut d’aptitudes (le tout étant de savoir si ces aptitudes sont améliorables ou pas) mais également d’un défaut de connaissance. Ce qui nous laisse donc quelque espoir de nous en sortir en apprenant des autres.

Ainsi non seulement la connerie peut relever d’un défaut d’aptitudes (le tout étant de savoir si ces aptitudes sont améliorables ou pas) mais également d’un défaut de connaissance. Ce qui nous laisse donc quelque espoir de nous en sortir en apprenant des autres.

Encore faut-il avoir le minimum d’ouverture d’esprit qui nous laissera recevoir l’opinion d’autrui.

Si pour le con tout espoir n’est pas perdu de la même manière l’intelligent menace aussi occasionnellement de retomber dans son contraire.

Alors finalement c’est quoi être con ? Est-ce notre lot à tous ? Qui peut dire qu’il n’a jamais été con ? Evidemment il est plus facile pour quelqu’un d’intelligent d’être parfois con que pour un con d’être parfois intelligent. Qu’est-ce qui fait que parfois nous devenons cons ?

On sait que les émotions fortes incitent à faire ou dire de belles conneries : la peur, la colère évidemment sont mauvaises conseillères. La tristesse également qui nous renferme sur nous-mêmes et nous pousse à ressasser les mêmes idées noires, sans parler de la jalousie qui autoalimente son discours paranoïaque.

Il faut tout de même préciser que les émotions nous rendent stupides uniquement si nous y cédons, si nous nous laissons emporter. Ainsi la force de caractère, sera très utile pour laisser passer l’émotion et lui donner la place qui lui revient sans la laisser outrepasser ses fonctions. Les émotions doivent rester un signal. Ainsi la connerie est-elle logiquement liée à la faiblesse de caractère, à la pusillanimité, à la velléité, au doute hyperbolique ou existentiel, aux caractère emportés et violents, au mélancolique. Un bon moyen d’éviter la connerie est de ne pas agir sous le coup de l’émotion. Mais il n’est pas besoin d’être un grand philosophe pour comprendre cela.

L’amour enfin est un excellent candidat à la connerie puisqu’il rend aveugle, nous ôte une bonne partie de notre esprit critique et de notre lucidité, nous fait voir « la vie en rose » et connote tous nos jugements de la joie de l’existence de l’être aimé. Or si on accepte l’adage selon lequel une vie sans amour ne vaut la peine d’être vécue peut-être qu’une vie sans connerie perdrait-elle aussi de sa saveur.

Top 9 pourquoi je suis con synthétisé par Lamsachdoda

Test de personnalité Quel con es-tu ?

  • Auteur: quizz.biz
  • Date de publication: 10/08/2022
  • Commentaire: 4.81 (945 vote)
  • Résumé: Choisis la proposition qui te parle le plus. Je veux manger une pizza au fromage. Je suis …

Comment ne plus être con ?

Comment ne plus être con ?
    Auteur: montremoicomment.com
  • Date de publication: 08/04/2022
  • Commentaire: 4.46 (568 vote)
  • Résumé: Vous en avez marre d’être con ? … Pourquoi heureux ? … Ben non, je sais c’que c’est un kilo, quand même, je suis pas idiot… » …
  • Résultats de recherche correspondants: Débornez-vous. Ouvrez votre esprit, élargissez votre horizon, allez au-delà de D8 et du coin de la rue. Commencez par lire un magazine d’informations chaque semaine (non, Voici ça compte pas). Un week-end par mois, allez visiter une ville au hasard …

Top 5 Very Embarrassing & Common Mistakes in French

  • Auteur: commeunefrancaise.com
  • Date de publication: 02/09/2022
  • Commentaire: 4.24 (340 vote)
  • Résumé: However, we also use Je suis chaud casually to mean “I’m motivated … Elle ne comprit pas immédiatement pourquoi ses nouveaux amis français …

Quel type de con es-tu ? (cest toujours mieux de savoir)

  • Auteur: topito.com
  • Date de publication: 02/08/2022
  • Commentaire: 4.03 (382 vote)
  • Résumé: Vous êtes con. Oui, on sait cette information n’est pas évidente à accepter, mais c’est un fait : que vous le vouliez ou non, vous êtes con.

Je suis frigide… pourquoi? (1972) – Release Info – IMDb

  • Auteur: imdb.com
  • Date de publication: 03/04/2022
  • Commentaire: 3.94 (358 vote)
  • Résumé: Je Suis Frigide… Pourquoi? Belgium (Flemish title), Waarom Ben Ik Niet Warm Genoeg? Colombia, Yo soy frígida… ¿Por qué …

Pourquoi je suis un vieux con

Pourquoi je suis un vieux con
  • Auteur: justemonavis.com
  • Date de publication: 02/17/2022
  • Commentaire: 3.66 (442 vote)
  • Résumé: Eviter de parler politique était un autre bon moyen de fuir le problème, mais j’avais envie de donner mon point de vue sur certaines choses, …
  • Résultats de recherche correspondants: Enfin, troisième point, écrire quelque chose de construit, d’intelligent et d’argumenté prend du temps. C’est un excellent rappel à l’humilité, que je conseille vivement à toutes celles et ceux qui ont la critique facile des gouvernants, des …

Je suis con – English translation – Linguee

  • Auteur: linguee.com
  • Date de publication: 02/28/2022
  • Commentaire: 3.48 (248 vote)
  • Résumé: Many translated example sentences containing « je suis con » – English-French … Et pourquoi je suis con ? … Je suis un peu con, vous savez (mais si, […].

Je suis un con – [Ce en quoi je crois] les Forums de Psychologies.com

  • Auteur: forum.psychologies.com
  • Date de publication: 03/21/2022
  • Commentaire: 3.32 (293 vote)
  • Résumé: Etre un con, c’est savoir que l’on peut évoluer, c’est aussi pouvoir avoir honte de soi, de ses instincts, de ses erreurs et de ses imperfections. Peut-être que …

Surdoué? &quotJ&039étais surtout un petit con&quot

  • Auteur: lexpress.fr
  • Date de publication: 05/18/2022
  • Commentaire: 3.07 (429 vote)
  • Résumé: Agité, turbulent, anxieux… et mauvais élève, voilà qui je suis. Quant à ce perpétuel bouillonnement dans ma tête, je n’ai jamais su le gérer.
  • Résultats de recherche correspondants: En CM 2, j’ai été diagnostiqué surdoué – on dit « précoce », aujourd’hui. J’ai passé des examens dans un centre à Marseille, récité des séries de chiffres à l’endroit et à l’envers. Ils ont constaté que j’étais ?hyper – mnésique? (mais aussi …