Webassociation des auteurs
« C’est désormais devenu un rendez-vous important pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’écriture web. Le dernier vendredi du mois, nous nous retrouvons pour proposer, sur nos blogs respectifs, la lecture d’un auteur publiant en ligne. Depuis la création de la webasso, ce sont plus d’une centaine d’auteurs contemporains dont nous avons disséminé les textes (voir ici l’index). »
***
Caroline Dufour écrit presque chaque jour sur son blog Si j’étais un arbre des textes qui me touchent et qui me donnent envie de la rejoindre là-bas, de l’autre côté de l’océan, pour l’accompagner le temps d’une promenade dans les rues de sa ville ou sur les chemins de ses montagnes. Née à Montréal, elle a étudié le cinéma et la philosophie, voyagé, chanté, aimé et vécu dans six ou sept villes différentes sous au moins vingt ou trente toits! Elle exerce à l’occasion le métier de traductrice et, au cours de ces trois dernières années, a publié plus de trois cents poèmes sur le web. Je vous invite à découvrir ci-dessous La musique des jours, La vie et rien d’autre, La brillante caresse, J’aurai marché, Cette beauté qui attrape… où elle exprime la tendresse et la poésie d’un quotidien qui devient sous sa plume et par le prisme de son regard une succession de moments privilégiés qu’elle sème comme de petits cailloux, pour nous aider peut-être à (re)trouver un chemin?
*
La musique des jours
J’aime les bruits ambiants, des cafés, de la rue.
Je ne me souviens que d’une fois où je suis partie marcher les écouteurs sur les oreilles. Je venais de découvrir Kelly Joe Phelps, son album Slingshot Professionals. Je l’ai fait jouer en boucle tout le temps que j’étais sur la montagne, et pour m’y rendre et en revenir. Mes larmes ont coulé souvent ce jour-là. Sa voix venait me chercher loin. Je l’ai vu en spectacle à Paris, quelques mois plus tard. Au New Morning. C’était en 2003.
Là, ce matin, c’est si petit ici, j’entends les boulangers. Ingrédients secs… quiche… ah oui, hier soir, j’ai… ah cool… Et le bruit de leurs outils entre les mots qu’ils se disent. Je ne suis pas curieuse, je n’écoute pas les conversations des autres. Ce n’est pas de la pudeur, seulement une question de caractère, ma tête va ailleurs que là. Mais je me laisse bercer par les voix humaines. Et j’aime les bords de fenêtre aussi. D’où je peux voir passer les gens, seuls ou pas, pressés ou non, souriants ou tristes, et accablés parfois bien sûr.
Quoi qu’il en soit, j’aime être assise ici à écrire et à regarder le monde.
*
La vie et rien d’autre
un cœur penché et un sourire grand comme le monde de quoi nourrir le creux du jour un cœur penché, oui c’était ça et quand je suis sortie de là le mien battait plus fort qu’avant
c’était hier et ce matin la neige tombe de gros flocons et l’air est doux février qui tire à sa fin et je me vois qui commence à rêver du printemps
*
La brillante caresse
mon Gaby, c’est la neige folle aujourd’hui grêle et pieds mouillés, et toi tu m’as fait rire j’suis arrivée à reculons, avec mon coeur par en arrière tu m’as fait rire et c’était bon
des coeurs qui vaguent et des jours aussi et des minutes qui font naître les heures et de tout ça – ni tout ni rien qui soit jamais perdu ni le vent des coeurs ni celui des choses et là devant la vie tandis que sur ma rue la neige donne encore je sais que je n’sais rien si ce n’est qu’il est brillant le temps
*
J’aurai marché
J’suis allée voir Gaby, hier. L’air était extrêmement doux. Évidemment, tout est relatif. Mais j’étais bien, le manteau ouvert, à respirer l’air.
J’aurai marché dans les vingt dernières années. Pas loin de tout mon soûl. S’il fallait que demain, je ne puisse plus le faire j’aurai des souvenirs à ressasser.
Si on me demandait ce qui m’apporte le plus de paix je répondrais que c’est la marche.
Le vent a soufflé très fort toute la nuit. La température a chuté de vingt degrés.
*
Cette beauté qui attrape
J’ai pris, hier soir, l’une des plus belles marches blanches de ma vie. Un air d’hiver parfait. La neige qui venait d’arrêter de tomber. Je l’ai pas choisi, c’est arrivé comme ça, je revenais d’une rencontre. Et vu l’heure, j’aurais sans doute pris le bus s’il n’y avait eu cette extase. J’ai mis le pied dehors dans des rues souverainement blanches. Comme elles ne peuvent l’être que la nuit, avant l’assaut du matin. J’ai traversé le quartier dans un éclairage réverbère adouci par la neige. Des rues presque vides aussi. Un spectacle immensément tranquille. Le vent a bien choisi son moment pour s’absenter. C’était digne d’un rêve.
Caroline Dufour
Dissémination du vendredi 25 mars 2016
Top 11 poème sur le vent qui souffle synthétisé par Lamsachdoda
Citation LE VENT SOUFFLE : 10 phrases et proverbes
- Auteur: citation-celebre.leparisien.fr
- Date de publication: 03/14/2022
- Commentaire: 4.99 (971 vote)
- Résumé: La citation la plus célèbre sur « Le vent souffle » est : « Quand le vent souffle, chacun se soucie de la charge qu’il porte. » (Massa Makan Diabaté). ▻ Quelle …
Quand le vent souffle poème de Brayan Isham Tsijil
- Auteur: poemes.co
- Date de publication: 08/24/2022
- Commentaire: 4.78 (227 vote)
- Résumé: Le vent me narguait Tant dans ma course contre le journalier oubli Il me tardait de voir cesser ces courants d’air Qui faisaient claquer les portes de mon …
Souffle le vent – Trajectoires en Poésie – Canalblog
- Auteur: trajectpoetique.canalblog.com
- Date de publication: 06/30/2022
- Commentaire: 4.41 (521 vote)
- Résumé: Souffle le vent qui roule des yeux · Ce vent qui siffle au jour de mon coeur · Souffle encore toutes ces poussières · Que les déserts et lunes …
Poème d&039amour Souffle le vent d&039hiver
- Auteur: jepoemes.com
- Date de publication: 02/17/2022
- Commentaire: 4.29 (595 vote)
- Résumé: Vive le vent d’hiver qui fait tourbillonner les flocons… Ce matin il a soufflé coeur-joie ! Et puis il s’est calmé, parti se reposer…
Les 46 Poèmes sur le Vent
- Auteur: poeme-france.com
- Date de publication: 01/13/2022
- Commentaire: 3.82 (553 vote)
- Résumé: Les 46 Poèmes sur le Vent · 1Poème: Le Vent Emporte Mes Insomnies · 22Poème: Devant Et Plus · 21Poème: L’Air Souffle Insaisissable · Poème: Menues Gouttes De Pluie…
207 poèmes chinois trouvés dans l’anthologie pour vent
- Auteur: ventdusoir-poesie.fr
- Date de publication: 04/11/2022
- Commentaire: 3.66 (287 vote)
- Résumé: Sous le vent frais au milieu de la nuit une cigale qui stridule. (…) Frappe la pluie, souffle le vent, où sont passés (…) Comme toujours le vent de printemps …
Souffle, Le Vent… – Nordine Chebbi
- Auteur: plume-de-poete.fr
- Date de publication: 02/03/2022
- Commentaire: 3.59 (247 vote)
- Résumé: Souffle le vent, souffle. De tout ton génie,. De toute ta force. Emmène-nous dans ta course. Et raconte-nous tous tes secrets.
Le vent souffle – Gilbert Réant
- Auteur: clubdespoetesmlv.canalblog.com
- Date de publication: 08/07/2022
- Commentaire: 3.28 (281 vote)
- Résumé: à soufflé de toutes ses forces, il hurlait sur l’herbe verte, une colère qui désamorce . … le rideau blanc fait de satin, qui par son aspect …
LE VENT ME SOUFFLE DE FAIRE LA PAUSE.BLOG EN PAUSE

- Auteur: verismo.eklablog.com
- Date de publication: 11/07/2022
- Commentaire: 3.04 (308 vote)
- Résumé: Cache dans les nuages, la pluie qui lave la terre. Il pleure sous les averses sur l’âme des pauvres gens, Jamais avec le poète il joue le rôle …
- Résultats de recherche correspondants: LE VENT ME SOUFFLE DE FAIRE LA PAUSE Le vent souffle, garde ses secrets, garde ses mystères, Cache dans les nuages, la pluie qui lave la terre. Il pleure sous les averses sur l’âme des pauvres gens, Jamais avec le poète il joue le rôle du méchant. …
Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée
- Auteur: ommi-is.org
- Date de publication: 09/15/2022
- Commentaire: 2.91 (53 vote)
- Résumé: En moi de ce qui dort. … Et en mon âme j’adore. … Pour retrouver vie dans mon corps. … Dans un élan je dis : Mon Dieu Merci. … Paulette C.
Les Souffles – Birago Diop
- Auteur: neveu01.chez-alice.fr
- Date de publication: 07/12/2022
- Commentaire: 2.73 (193 vote)
- Résumé: La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau. Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots, C’est le Souffle des Ancêtres.