Top 10+ mon fils bavarde en classe que faire

« Dissipé », « Agité », « Rêve en classe », « Ne tient pas en place », « N’écoute pas les consignes » … Ces appréciations un peu lapidaires traversent les époques et les bulletins scolaires. Elles évoquent un même sujet : le manque de concentration de certains élèves. Celui-ci impacte négativement leurs résultats et leur épanouissement à l’école, et parfois gêne leurs camarades de classe. Quels sont les facteurs de ces problèmes de concentration, et comment y remédier ?

Les problèmes de concentration ont différentes causes possibles. Certaines sont tout simplement naturelles, liées à l’évolution de l’enfant : à un certain âge, il est normal d’avoir du mal à rester attentif pendant une durée prolongée. Dans d’autres cas, cette difficulté peut venir d’un contexte ponctuel, source de stress. Et parfois, il s’agit d’un véritable trouble de l’attention et de la concentration (le TDA/H : Trouble du déficit et de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Tous ces cas de figures ne peuvent être abordés et pris en charge de la même manière. Cependant, des réponses communes peuvent leur être apportées, notamment en classe.

Les problèmes de concentration « naturels »

Pas facile pour un enfant de rester assis à sa place toute la journée. Pas facile non plus pour un adulte, en fait. Aurélia, enseignante en CP, a raconté sur notre blog avoir eu un déclic après être restée assise trois heures d’affilée pendant une formation… et avoir trouvé cela difficilement supportable. Et si c’était une clé du problème de bougeotte et de déconcentration observés chez ses élèves ?

Les meilleurs remèdes contre la bougeotte : le mouvement…

Elle a aménagé sa classe en conséquence. Parmi son mobilier, en plus des tables et chaises classiques, elle a désormais des tabourets hauts et des tables surélevées ; des tabourets bas et des tables basses ; des coussins d’équilibre qui offrent une assise réduisant les gesticulations ; des cerceaux pour s’asseoir en indien par terre, délimiter l’espace de chacun et apprendre à respecter celui des autres ; des supports à tablettes ; des planches à clips. La journée d’école est ainsi partagée entre des périodes en postures « classiques » et des périodes en postures choisies par les élèves selon le travail à faire. L’élève bouge pour passer d’une période à l’autre, d’une posture à l’autre, et sa concentration est améliorée, explique l’enseignante.

Un autre témoignage en ce sens nous vient de l’autre côté de l’Atlantique : au Québec, Sonia Saint Louis, enseignante de 6e année (équivalent de la 6e en France), explique dans le livre « Les Ecoles qu’il nous faut » de Marc André Carignan que si un élève « a besoin de sautiller sur un ballon pour se garder motivé, eh bien tant mieux ! Un autre sera assis au sol parce que ça lui convient mieux ».

Ces astuces d’aménagement s’avèrent aussi très utiles aussi dans le cas d’enfants présentant un « déficit attentionnel » plus prononcé que les autres. Marie-Claude Maisonneuve (infirmière, diplômée de L’Institut de Neuro-Psycho-Physiologie de Chester en Grande-Bretagne) explique que «l’enfant qui s’étire, se balance sur sa chaise, se met debout pour travailler, nous exprime de façon fonctionnelle (…) que les fonctions de son système vestibulaire sont trop faibles pour lui permettre à la fois de se tenir tranquille sur sa chaise et de soutenir son attention visuelle et auditive. Il choisit instinctivement de bouger afin d’être attentif ».

… et la flexibilité

D’où l’intérêt de ces classes où l’on peut varier les postures, et circuler d’une zone de travail à l’autre… ce qui nous ramène encore aux bienfaits de la classe dite « flexible ». Une étude britannique de l’université de Salford avait déjà souligné l’impact de la flexibilité d’une classe dans les performances des élèves à l’école. Selon cette étude, la flexibilité compte pour 17% des facteurs améliorant les performances scolaires : elle se situe entre la luminosité de la salle de classe (21%) et la qualité de l’air qui y règne (16%), (à ne pas négliger non plus, évidemment, pour favoriser une bonne concentration tout au long de la journée).

L’importance de la flexibilité dans la concentration s’explique par la possibilité de bouger qu’elle donne aux enfants, mais pas seulement. Elle offre aussi à l’enseignant une plus grande capacité à adapter sa classe aux besoins des différents élèves, y compris de ceux ayant un problème de concentration plus profond, qualifié cette fois de « trouble ».

Le TDAH : Trouble du déficit et de l’attention avec hyperactivité

La difficulté à se concentrer peut être « naturelle », comme on la dit, ou conjoncturelle. Mais dans d’autres cas, il faut chercher du côté de troubles comme le TDAH. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne spécialiste de l’apprentissage scolaire, explique que “le TDAH est un dysfonctionnement du cerveau qui n’a rien à voir avec l’intelligence mais provoque une difficulté attentionnelle. (…) Les enfants ont du mal à se concentrer sur un temps prolongé, et souffrent d’une impulsivité cognitive : ils auront tendance à commencer un exercice sans lire l’énoncé ». Autre conséquence de ce trouble : l’impulsivité comportementale, avec une tendance à s’agiter lors de jeux, ou à prendre la parole sans l’avoir demandée.

Le TDAH ne peut être diagnostiqué que par un médecin et doit souvent être pris en charge par des équipes pluridisciplinaires. L’école a aussi son rôle à jouer, grâce à des aménagements favorisant au passage la concentration de tous les élèves.

Voici une cartographie ci-dessous réalisé par deux éducatrices spécialisées qui résume bien les signes de TDAH chez un enfant à l’école, ainsi que des conseils pour les accompagner au mieux.

TDAH en classe : toujours devant, toujours au calme

Le site Dys-Positif.fr apporte ainsi quelques astuces aux enseignants accueillant des élèves souffrant de TDAH, en termes d’aménagements et de pédagogies.

On place l’enfant à l’avant de la classe :

  • Devant le bureau de l’enseignant qui peut ainsi facilement interagir avec l’élève, l’encourager ou verifier qu’il reste engagé.
  • Devant le tableau, afin qu’il y ait un contact visuel fréquent avec le support. Cela accélèrera le retour au sujet principal en cas de dérapage ;

On diminue les sources de distraction en choisissant une place :

  • Où il sera le moins dérangé et le moins distrait
  • À côté d’un élève calme, peu bavard et pas perturbateur
  • Dans un environnement visuel épuré : pourquoi ne pas aménager un espace de la classe offrant à l’enfant la possibilité de se concentrer exclusivement sur son travail, par exemple en cas de devoir sur table ? Le tout est de ne pas le mettre à l’écart, évidemment.

On veille à ce que les consignes soient bien reçues, en :

  • S’assurant que vous avez toute l’attention de l’enfant au moment où vous transmettez la consigne ;
  • Restant bref : la consigne doit être claire, simple et courte ;
  • Donnant une seule consigne à la fois.

Pour être sûr que la consigne a été comprise, l’idéal est :

  • D’écrire la consigne au tableau ;
  • De demander à l’enfant souffrant de TDAH de la lire ;
  • De lui demander de la répéter en expliquant ce qu’il a en compris.

Et vous ? Quelles sont vos astuces ?

Top 15 mon fils bavarde en classe que faire synthétisé par Lamsachdoda

Enfant bavard : quelles solutions ? – Vos questions de parents

  • Auteur: vosquestionsdeparents.fr
  • Date de publication: 11/23/2022
  • Commentaire: 4.83 (925 vote)
  • Résumé: Enfant bavard : quelles solutions ? · Prendre rendez-vous avec l’enseignant · Observer la fratrie · Lui apprendre le respect de l’autre.

Je bavarde trop en classe

  • Auteur: astrapi.com
  • Date de publication: 03/13/2022
  • Commentaire: 4.65 (564 vote)
  • Résumé: Comme j’étais arrivée à l’école juste au moment de la sonnerie, je n’avais pas eu le temps de raconter mon week-end à Élodie, et justement j’avais plein de …

Mon enfant éprouve de la difficulté à bien se comporter en classe

  • Auteur: educatout.com
  • Date de publication: 03/23/2022
  • Commentaire: 4.33 (520 vote)
  • Résumé: En attendant, je vous suggère de faire des jeux avec votre fils où il pourra apprendre à perdre, qu’il fasse des batailles avec son père pour canaliser son …
  • Résultats de recherche correspondants: Je suis une maman qui est prise dans un cul de sac. Je suis éducatrice de métier et des moyens, je n’en ai plus. L’école nous a rencontrés pour aider le comportement de notre enfant. C’est un enfant unique de 7 ans, pour le moment, car je suis …

10 idées astucieuses pour calmer une classe – Blog Hop’Toys

10 idées astucieuses pour calmer une classe - Blog Hop'Toys
  • Auteur: bloghoptoys.fr
  • Date de publication: 12/30/2021
  • Commentaire: 4.03 (502 vote)
  • Résumé: Créer un rituel de retour au calme pour la classe, mais aussi pour un élève qui en ressentirait le besoin. Souvent, après la pause médiane, les enfants sont …
  • Résultats de recherche correspondants: Livre à jouer « L’école » : Chaque page de ce livre se déplie à 360° pour créer une scène pleine de détails et représentant autant d’opportunités d’histoires que de découvertes de nouveaux mots ! Ici, c’est l’univers de l’école qui est exploré avec …

Psychologie de lenfant : pourquoi est-il bavard ?

  • Auteur: notrefamille.com
  • Date de publication: 09/17/2022
  • Commentaire: 3.82 (489 vote)
  • Résumé: En bavardant, l’enfant gère sa souffrance de la façon la plus intelligente pour lui: il pourrait très bien se montrer agressif envers d’autres …

Comment gérer un enfant bavard ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 02/12/2022
  • Commentaire: 3.7 (280 vote)
  • Résumé: Pourquoi mon enfant bavarde en classe ? … Le bavardage commence lorsque l’enseignant perd l’attention d’un ou de plusieurs élèves de la classe. Dans de nombreux …

Bavarde, moi ? – Baby & Cie

  • Auteur: babyandcie.com
  • Date de publication: 06/03/2022
  • Commentaire: 3.59 (425 vote)
  • Résumé: Bavarde ? Oui. Mais pas dans n’importe quelle circonstance. En classe, les bavardages peuvent devenir un véritable handicap. Synonyme de manque …

Petites astuces pour les bavards

Petites astuces pour les bavards
  • Auteur: beneylu.com
  • Date de publication: 10/20/2022
  • Commentaire: 3.19 (258 vote)
  • Résumé: Cette petite astuce toute simple peut avoir un réel effet sur les élèves bavards ou qui dérangent la classe. Si un élève fait trop de bruit, je passe près de …
  • Résultats de recherche correspondants: J’ai découvert, il y a un an, une pédagogue suisse qui a créé des cartes appelées « Mes petites stratégies » et j’ai eu la chance de pouvoir les tester. Il existe différentes cartes pour favoriser la concentration des élèves. J’aime particulièrement …

Il est écrit bavard dans son bulletin… – Le Ligueur

  • Auteur: leligueur.be
  • Date de publication: 03/21/2022
  • Commentaire: 3.1 (548 vote)
  • Résumé: Les parents peuvent en discuter avec leur enfant. Ils doivent aussi donner l’exemple, en l’écoutant, en écoutant également leur conjoint le plus …

9 trucs pour motiver son ado à bosser

9 trucs pour motiver son ado à bosser
  • Auteur: femmesdebordees.fr
  • Date de publication: 07/11/2022
  • Commentaire: 2.86 (193 vote)
  • Résumé: C’est bien de prendre sur vous pour le laisser se reposer et se vider la tête une semaine entière. Les vacances sont faites pour ça et votre enfant appréciera …
  • Résultats de recherche correspondants: Il y a des enfants qui, dès les petites classes travaillent spontanément ! Parce qu’ils veulent avoir de bonnes notes, parce qu’ils veulent faire plaisir à leurs parents/instit/entourage, parce que l’école, ça leur plaît…Il y en a d’autres pour qui …

Mon enfant est agité, il perturbe la classe. Que faire ?

Mon enfant est agité, il perturbe la classe. Que faire ?
  • Auteur: lecolelesdoigtsdanslenez.com
  • Date de publication: 05/01/2022
  • Commentaire: 2.8 (96 vote)
  • Résumé: Au lieu de taper son camarade qui l’a accidentellement bousculé par exemple, demandez-lui ce qu’il aurait pu faire. Il pourrait appeler un …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, si votre enfant a comme profil dominant d’apprentissage, un profil kinesthésique, il se peut qu’il est besoin de bouger pour apprendre. Pour un peu plus de détails sur le profil kinesthésique vous pouvez lire mon article sur les devoirs. …

Votre enfant parle trop ? 5 conseils pour l’aider à canaliser son énergie !

  • Auteur: insights.gostudent.org
  • Date de publication: 12/11/2021
  • Commentaire: 2.65 (77 vote)
  • Résumé: 5 conseils pour gérer un enfant bavard · Laissez-le parler ! · Établissez certaines limites ! · Jouez au roi du silence ! · Encouragez …

Le bavardage en classe : les causes et comment le gérer efficacement

  • Auteur: bienenseigner.com
  • Date de publication: 04/02/2022
  • Commentaire: 2.5 (175 vote)
  • Résumé: Le bavardage en classe : solutions · 1. Réduisez la surcharge d’informations. · 2. Intégrez du temps de conversation à vos leçons. · 3. Disposez …
  • Résultats de recherche correspondants: Indiquez aux élèves le moment opportun de vous faire un rapport. C’est aussi une bonne idée de les laisser vous rendre compte de ce qui se passe en privé. Vous pouvez leur demander de vous parler, de vous écrire une note ou d’écrire ce qui s’est …

Mon fils bavarde en classe

  • Auteur: famille.aufeminin.com
  • Date de publication: 09/30/2022
  • Commentaire: 2.39 (90 vote)
  • Résumé: Mon fils bavarde en classe … Merci pour votre aide ! Hier, je vais le chercher à la sortie de l’ école. … n’ arrête pas de bavarder, je l’ ai …

Comportement à l’école, autres problèmes

  • Auteur: coolparentsmakehappykids.com
  • Date de publication: 07/18/2022
  • Commentaire: 2.43 (193 vote)
  • Résumé: Mais voilà, j’aimerais réussir à faire passer le message à mon fils qu’il ne … pour problèmes de comportement en classe (bavarde bouscule les autres à la …