Top 10+ machine a laver qui claque

Votre lave-linge a décidé de faire des siennes ? Même si on se plaît à dire « c’était mieux avant », on comprend tout à fait que le retour du lavage à la main ne vous enthousiasme pas… ! Rassurez-vous, une panne de machine à laver n’est pas nécessairement grave ou irréparable.

Néanmoins, il faut trouver la cause exacte de la panne de votre lave-linge, pour pouvoir le réparer. Pour se faire, les Bons Tuyaux vous proposent un tour d’horizon des différentes pannes possible sur une machine à laver.

Mon lave-linge fait un bruit excessif

Qu’on se le dise, un lave-linge est rarement parfaitement silencieux. Mais si le bruit se fait particulièrement fort, ou si, du jour au lendemain, l’appareil fait un bruit inhabituel, alors il y a un souci. Tentez de repérer le moment du cycle où les bruits surviennent.

Bruit durant le lavage

Si vous entendez des bruits suspects au lavage, et que l’appareil est neuf, vérifiez bien que tous les éléments qui bloquent le tambour (en vue de son transport) ont bien été retirés. En cas de doute, référez-vous à la notice de l’appareil. Si votre machine à laver n’en est pas à ses premiers lavages, alors il se peut qu’elle soit simplement mal calée dans son emplacement et qu’elle bouge durant le cycle, d’où le bruit. Si elle est bien calée, le problème peut venir d’un chargement trop lourd de la machine, ou d’un objet qui claque contre les parois (fermeture éclair, pièce de monnaie oubliée dans une poche, etc.)

Bruit durant l’essorage

Le bruit à l’essorage peut venir des roulements soutenant les axes du tambour. Avec le temps, ils peuvent s’user et mal caler le tambour, ou générer des frottements. A la fin du cycle, faites tourner le tambour à la main et voyez s’il tourne de manière fluide, ou si vous sentez une résistance. Si les roulements sont usés, il faudra les changer pour ne pas endommager davantage votre machine à laver. Deuxième option : les amortisseurs sont usés. Il faudra, ici aussi, changer cette pièce.

panne machine à laver

Bruit durant la vidange

Si votre lave-linge fait un bruit suspect durant la vidange, alors le problème se situe certainement au niveau de la pompe. Un objet peut s’être coincé dans la pompe, le filtre peut s’être encrassé, ou encore, la pompe ne fonctionne plus. Dans les deux premiers cas, un petit nettoyage suffira à remettre votre lave-linge en route. Dans le dernier cas, il faudra changer la pompe.

Ma machine à laver lave mal le linge

Une machine à laver qui lave mal le linge… Un comble ! Parmi les causes possibles, il se peut que le tambour ne tourne plus. C’est probablement le cas si vous récupérez votre linge mouillé, mais pas lavé. Vérifiez à la main qu’il tourne. Si manuellement, aucun problème ne se présente, il peut s’agir d’une panne du moteur, d’un dysfonctionnement de la courroie, ou encore, de la poulie du moteur ou du tambour qui s’est usée. Pour en avoir le cœur net, démontez votre lave-linge et inspectez les différentes pièces.

Un lave-linge qui lave mal, cela peut aussi venir d’un problème de température : l’eau ne chauffe pas, ou pas suffisamment. Dans ce cas, détartrez la machine et retentez votre chance. Toujours pas d’eau chaude ? La résistance a peut-être lâché. Démontez le panneau de la machine et vérifiez le fonctionnement de la résistance avec un Ohmmètre. Si vous n’obtenez pas de signal, ou qu’il est inférieur à 20 Ohms, alors il faut certainement remplacer la résistance.

Si le tambour tourne et que l’eau chauffe, inspectez les différents éléments de la machine : bac à produits, tambour, joint de la porte, filtre de la pompe… Ils ont peut-être juste besoin d’un nettoyage, si l’entretien du lave-linge n’a pas été fait régulièrement.

Dernière option : vérifiez que la vidange se fait correctement et qu’il n’y a pas de reflux.

Le tambour de ma machine à laver ne tourne plus

Le moteur de la machine se met en route, mais le tambour, lui, ne semble pas vouloir bouger ? Cette panne peut venir de différentes pièces. En effet, il se peut que la poulie présente un dysfonctionnement ou qu’elle ait rendue l’âme. Comme nous l’avons vu précédemment, il se peut aussi que les roulements du tambour soient endommagés et n’accompagnent plus la rotation.

Enfin, le problème peut se situer au niveau de la courroie qui s’est détendue, qui est sortie de son axe, ou tout simplement, qui s’est brisée avec l’usure. Dans tous les cas, il faudra très certainement changer une pièce pour remettre votre machine à laver en route.

Mon lave-linge présente un problème de démarrage

Le lave-linge ne démarre pas

Votre lave-linge semble vouloir faire grève aujourd’hui ? Vérifiez, dans un premier temps, que la porte est bien fermée. Les machines à laver récentes sont équipées d’une sécurité qui empêche le lave-linge de tourner si la porte n’est pas parfaitement enclenchée.

Une défaillance électrique ou électronique

Si votre lave-linge ne daigne même pas s’allumer (aucun voyant ne s’éclaire, aucun bruit), le problème vient sûrement de l’alimentation électrique. Vérifiez que vous avez bien le courant dans toute la maison. Si oui, vérifiez la prise sur laquelle est branchée votre machine à laver : est-ce qu’elle fonctionne avec un autre appareil ?

Si la prise fonctionne, contrôlez le câble d’alimentation du lave-linge pour vous assurer qu’il est en bon état. S’il ne présente pas d’usure, alors le problème est certainement interne : démontez le panneau et vérifiez que tous les fils sont raccordés correctement et ne présentent pas d’usure, de signes d’oxydation ou de brûlures. Rien à signaler à l’inspection ?

Dans ce cas, il peut s’agir d’une défaillance du bouton on/off, de la carte électronique, de la résistance, ou dans le pire des cas, du moteur qui a rendu l’âme. Si vous devez remplacer une pièce majeure comme le moteur, il peut être intéressant de comparer le coût de la réparation de votre électroménager, avec le prix d’un nouveau lave-linge.

Un problème d’arrivée d’eau

Si, sur le plan électrique, tout semble être en ordre, mais que malgré tout, la machine à laver ne démarre pas, alors le problème peut venir de l’arrivée d’eau. Vérifiez que le tuyau d’arrivée d’eau est bien en place et n’est pas plié. Vérifiez que le robinet d’eau est fonctionnel et alimente bien en eau.

Tout semble au point ? Alors la panne de votre machine à laver peut venir de l’électrovanne (qui contrôle l’arrivée d’eau). Si tel est le cas, vous entendez certainement une petite vibration au lancement du lave-linge, mais malgré cette vibration, rien ne se passe. Démontez alors le panneau pour accéder à l’électrovanne et la tester avec un multimètre. Si vous n’avez pas de signal, il faut la changer.

Le lave-linge démarre mais fait sauter les plombs

Quand vous lancez votre machine à laver, le courant saute systématiquement ? Vérifiez en premier lieu qu’il n’y a pas de fuite autour de la machine, et que le courant ne saute pas à cause d’une pièce électrique mouillée.

Assurez-vous ensuite que vous ne saturez pas votre réseau électrique. Ne faites pas fonctionner votre lave-linge en même temps que d’autres appareils gourmands en électricité, et voyez si le courant saute toujours. Si ce problème de courant qui saute est récurrent et constaté avec d’autres appareils, il se peut aussi que votre réseau électrique ne soit pas aux normes et qu’il faille le mettre à jour, en faisant appel à
un électricien.

Si le problème de courant vient de la machine à laver, alors une des composantes électriques de la machine est sûrement en cause. Dans la plupart des cas, c’est la résistance qui est incriminée. Parfois, il s’agit de la pompe de vidange, de l’électrovanne, du moteur, ou du condensateur. Pour identifier le coupable, vous pouvez débrancher les connecteurs de la pièce, les isoler avec du scotch d’électricien, et rebrancher le lave-linge. Si ça ne saute plus, vous avez trouvé la pièce qui pose problème.

Ma machine à laver n’essore plus ou ne vidange plus

Le lave-linge ne vidange plus

Ce n’est jamais très agréable de récupérer son linge détrempé. Inspectez tout d’abord le filtre de vidange. Il s’encrasse parfois avec le temps, et finit par bloquer la vidange. Il se peut aussi qu’un objet soit pris dedans et empêche l’évacuation de l’eau. Si le filtre est propre et en bon état, vérifiez le tuyau de vidange. Sa position doit permettre une bonne circulation de l’eau, il ne doit pas être plié ou coincé sous la machine. S’il est bien positionné, vous pouvez vous équiper d’un furet ou d’un cintre en métal pour vous assurer que le tuyau de vidange n’est pas bouché.

Si tout semble en ordre, vérifiez la turbine de la pompe. Il se peut qu’un objet ou des résidus l’entravent. Si vous ne voyez rien de spécifique, tentez de faire tourner l’ailette de la pompe à la main. Si elle ne tourne pas, c’est que la pompe est endommagée et qu’il faut la remplacer.

La machine à laver n’essore plus

Votre machine à laver boycott l’essorage ? Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cela peut venir de la vidange qui ne se fait pas correctement, la machine s’arrête donc sans essorer. Certains modèles de machine à laver sont également équipés d’un détecteur qui annule l’essorage lorsqu’un poids trop important est détecté (si vous avez trop chargé la machine, ou si tout le linge s’est retrouvé en boule).

Sortez le linge et vérifiez que le tambour tourne correctement. S’il tourne, le problème est ailleurs. S’il ne tourne pas, reportez-vous au paragraphe dédié plus tôt dans cet article. Si votre machine vidange correctement, qu’il n’y a pas de poids particulier et que le tambour fonctionne, alors il vous reste trois origines possibles pour cette panne de machine à laver.

Soit le problème vient des charbons du moteur, qui donnent l’énergie au moteur pour l’essorage ; soit il vient du pressostat, qui contrôle la quantité d’eau dans la cuve en vue de l’essorage. Si une de ces pièces présente de l’usure ou semble ne plus fonctionner, alors un remplacement s’impose. En dernier recours, vérifiez la carte électronique. Il se peut qu’elle présente un dysfonctionnement et ne commande plus l’essorage, bien que ce cas soit plus rare.

Mon lave-linge fuit

La machine à laver fuit pendant le cycle de lavage

Si votre machine à laver fuit durant le lavage, elle est peut-être trop remplie et/ou mal calée dans son emplacement. Il peut aussi s’agir d’une perte d’étanchéité au niveau d’un joint : on pense notamment au hublot, au robinet et au tuyau d’alimentation. Vérifiez chaque joint, et changez ceux qui semblent endommagés. Enfin, il se peut aussi que le bac à produits soit trop rempli ou encrassé, il faudra dans ce cas le vider et bien le nettoyer.

Le lave-linge fuit pendant la vidange ou l’essorage

A la vidange ou à l’essorage, il faut chercher la cause de la fuite du côté de la pompe de vidange : son filtre est peut-être mal fermé, la pompe en elle-même peut s’être abîmée au fil des lavages, ou le tuyau de vidange est mal positionné. Si tout semble fonctionner normalement, nous vous conseillons d’inspecter le système d’évacuation de votre logement, il se peut que ce ne soit pas la machine qui ait une fuite, mais qu’il s’agisse d’un engorgement de l’évacuation !

La machine à laver semble fuir en continu

Si vous ne parvenez pas à identifier le moment du cycle où la fuite apparaît, il se peut que le lave-linge fuit en continu. Dans ce cas, le positionnement de la fuite est un indicateur. Si la machine à laver fuit par le dessous ou l’arrière, il y a peut-être un trou dans la cuve, ou un problème d’étanchéité des roulements du tambour. Pensez également à vérifier les raccordements de la machine. Si la fuite se fait par l’avant, il y a de grandes chances que ce soit le hublot qui ne soit plus étanche, ou le bac à produit qui déborde. Si vous remarquez que la fuite présente de la mousse, il se peut aussi qu’il y ait simplement trop de lessive, trop de mousse, et que la machine déborde. Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver l’origine de votre panne de machine à laver ! Rappelez-vous qu’avant toute vérification ou intervention sur le lave-linge, il faut le mettre hors tension pour prévenir tout risque d’électrocution. Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à trouver la cause de la panne, ou si vous ne parvenez pas à la solutionner, contactez HomeServe. Notre réseau de professionnels vous propose un dépannage à domicile rapide et efficace de votre machine à laver !

En savoir plus sur votre électroménager

– Nos conseils pour bien choisir votre sèche-linge

– Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

– Comment entretenir son lave-linge ?

Top 11 machine a laver qui claque synthétisé par Lamsachdoda

Pourquoi ma machine à laver claque ?

  • Auteur: bricolage.linternaute.com
  • Date de publication: 07/19/2022
  • Commentaire: 4.97 (874 vote)
  • Résumé: Lave-linge bruit de claquement · Machine à laver qui claque à l’essorage – Meilleures réponses · Machine a laver qui claque – Meilleures réponses …

Bruit quand elle prend de l’eau – SAV Darty

  • Auteur: sav.darty.com
  • Date de publication: 05/24/2022
  • Commentaire: 4.66 (273 vote)
  • Résumé: Discussions de la communauté SAV Darty F84400WHR – Catégorie Lave linge encastrable – LG : Bruit quand elle prend de leau – Bonjour Ma machine fait beaucoup …

LL Brandt BB60:claquements violents en essorage

  • Auteur: forums.futura-sciences.com
  • Date de publication: 07/03/2022
  • Commentaire: 4.3 (231 vote)
  • Résumé: Mon problème c’est que ma machine à laver claque comme pas possible lors de l’essorage notamment, mais quand je dis claque, …

Comprendre pourquoi le lave-linge fait du bruit

  • Auteur: maisonbrico.com
  • Date de publication: 01/10/2022
  • Commentaire: 4.16 (224 vote)
  • < strong>Résumé: Selon la vitesse d’essorage, des chaussettes ou des sous-vêtements peuvent rester coincés entre la cuve et le tambour. Le bruit correspond donc …

Mon lave-linge fait du bruit

  • Auteur: lacompagniedusav.fr
  • Date de publication: 08/07/2022
  • Commentaire: 3.8 (313 vote)
  • Résumé: Mon lave-linge fait du bruit · Il y a le « roulement de tambour » qui peut être hors service. · Ensuite, vient le roulement du moteur qui peut lui aussi être hors …
  • Résultats de recherche correspondants: Tout d’abord, le souci est peut-être juste lié au fait que le linge intégré dans le tambour est inadapté. Quoi par exemple ? Les baskets ! Vous ne pouvez pas mettre vos paires de baskets à laver dans une machine sans prendre quelques précautions. …

Le lave linge fait du bruit

  • Auteur: mesnotices.20minutes.fr
  • Date de publication: 04/02/2022
  • Commentaire: 3.69 (268 vote)
  • Résumé: Si la cuve de votre machine tape contre le sol ou le mur, il se peut que votre lave linge soit mal calé. Un mauvais positionnement du lave linge peut créer un …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour s’assurer de leur état, tournez le tambour à la main pour voir s’il fait du bruit et vérifiez si un objet n’a été logé dedans. Si seulement l’un des roulements est usé, il est fortement conseillé de remplacer les deux en même temps et cela …

Que faire avec une électrovanne qui claque ?

  • Auteur: tuyau-conseils.com
  • Date de publication: 06/10/2022
  • Commentaire: 3.58 (219 vote)
  • Résumé: Une forte pression peut être à l’origine d’une électrovanne qui claque … Ce qui peut expliquer le phénomène, c’est comme bien souvent dans des problèmes d’ …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, il vous suffira d’installer un réducteur de pression dans votre installation de distribution d’eau pour que celui-ci diminue la pression de l’eau avant qu’elle arrive dans vos tuyaux. Vous devriez alors ne plus avoir de problèmes avec une …

Lave-linge – Diagnostiquer les pannes – Conseils – UFC-Que Choisir

  • Auteur: quechoisir.org
  • Date de publication: 06/02/2022
  • Commentaire: 3.37 (495 vote)
  • Résumé: Si le lave-linge fait du bruit à l’essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le …
  • Résultats de recherche correspondants: La machine à laver se met à fuir dès qu’elle se remplit. Vérifiez les joints, notamment celui entre le robinet et le tuyau d’alimentation. S’il est usé, il est nécessaire de le remplacer. Vous pouvez effectuer vous-même cette réparation mais …

Comment déceler les signes d’usure d’un lave-linge

  • Auteur: group-digital.fr
  • Date de publication: 10/07/2022
  • Commentaire: 3.01 (211 vote)
  • Résumé: Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l’essorage … En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui …

Lave-linge qui claque à lessorage, Que faire ?

  • Auteur: elec-tutos.com
  • Date de publication: 02/10/2022
  • Commentaire: 2.94 (155 vote)
  • Résumé: La raison la plus courante pour laquelle une machine à laver claque à l’essorage est que vous avez surchargé la cuve ou que les vêtements dans la cuve sont …
  • Résultats de recherche correspondants: Toutes les machines à laver ont une partie appelée « palier de cuve », sur laquelle la cuve repose. Cela lui permet de se déplacer librement sans résistance. Si votre machine à laver émet des claquement à l’essorage; et s’ils augmentent avec le …

Pourquoi mon lave-linge fait du bruit ?

  • Auteur: spareka.fr
  • Date de publication: 03/16/2022
  • Commentaire: 2.73 (64 vote)
  • Résumé: 1 Vérifiez le réglage des pieds · 2 Vérifiez le tambour · 3 Vérifiez la pompe de vidange · 4 Examinez la partie entre la cuve et tambour · 5 Contrôlez la poulie et …

Recommended For You