Liste de 6 lampe à huile ancienne fonctionnement

Huile 11 Depuis l’antiquité, l’huile végétale a été utilisée comme combustible dans les lampes d’éclairage.

Quelque soit le modèle, les lampes à huile ont toujours connu trois difficultés : – L’huile était trop visqueuse et montait difficilement dans la mèche par capillarité ; – la mèche avait tendance à charbonner et à s’éteindre à cause d’une mauvaise combustion : – l’utilisation dégageait de la fumée et des mauvaises odeurs.

A la fin du XVIIIe siècle, on en est encore à « …des lampions pétillants et crâchants, qui possédaient une ou plusieurs mèches grossièrement tordues buvant une huile extrêmement visqueuse à même le vase, ce qui répandait dans toute la pièce une odeur détestable ! » Il faut attendre les nouvelles théories de la combustion, élaborées par LAVOISIER (1743-1794) dans les années 1770, pour qu’un certain intérêt envers cet éclairage, lié à un besoin accru de lumière se fasse ressentir.

Huile 02 A partir de 1780 plusieurs inventions vont permettre d’améliorer l’écoulement de l’huile et le fonctionnement du brûleur et de la mèche.

Vers 1780, le chimiste français Joseph Louis PROUST (1754-1826) invente une lampe à huile équipée d’un réservoir latéral placé un peu plus haut que le brûleur. L’huile descend naturellement jusqu’au bec par simple effet de pesanteur.

Huile 03 Huile 04 Brevet Argand – Source : archives INPI

En 1782, le physicien et chimiste suisse Aimé ARGAND (1750-1803) invente la lampe à huile à double courant d’air équipée d’une mèche cylindrique et d’une cheminée en tôle. Celle-ci est, paraît-il, « dix à douze fois plus puissante qu’une simple chandelle ». Quelques années plus tard, il fonde une manufacture de lampes à Versoix près de Genève.

Huile 05 Lampe Quinquet murale avec réflecteur plaqué argent

En 1784, le pharmacien Antoine QUINQUET (1745-1803), s’inspirant des inventions précédentes, commercialise une nouvelle lampe connue sous le nom de lampe Quinquet. Elle est équipée d’un réservoir latéral et d’un bec surmonté d’une cheminée en verre. Cette lampe peut être murale ou montée sur une longue tige verticale fixée sur un socle cylindrique.

Voir : Lanterne magique vernie noir

QUINQUET entreprend la fabrication de cette lampe en s’associant avec un ferblantier-épicier, spécialisé dans la vente d’huiles épurées. Parfaitement mise au point, celle-ci restera d’usage courant jusqu’à l’avènement du pétrole dans les années 1860. En 1872, l’abbé MOIGNO précise, dans son livre intitulé “L’art des projections” : « Si l’on veut que la lanterne donne le maximum de lumière, il faut l’armer d’une mèche neuve et sèche, et la remplir d’huile de baleine camphrée chaude ». En 1788, l’épuration de l’huile de colza, par LEROY-DE-LILLE, permet d’obtenir une lumière plus blanche et dépourvue de fumée.

Huile 15 Brevet d’invention N°140 du 4 brumaire an IX

Le 4 brumaire an IX (26.10.1800) l’horloger Guillaume CARCEL et le négociant Louis CARREAU déposent un brevet d’invention de 5 années « pour lampe nouvelle quils appellent« Lycnomena« ». Pour cette invention, CARCEL obtient en 1854 un prix de l’Académie des Sciences. Cette lampe servit à FRESNEL pour ses travaux sur les phares et fut utilisée par DUMAS et REGNAULT en 1860 pour les essais photométriques du gaz de la ville de Paris. Le règlement qu’ils établirent resta en vigueur jusqu’en 1920. « La lampe Carcel a rendu de grands services en photométrie, jusquaux premières années du XXe siècle. Elle fut presque le seul étalon photométrique employé en France et cest elle qui permit de définir la bougie décimale ». (1 bougie décimale = 0,104 unité Carcel).

La lampe Carcel possède un mécanisme composé d’une pompe actionnée par un moteur à ressort que l’on remonte avec une clé située au bas de la lampe. Elle est plus compliquée et plus coûteuse que la lampe Quinquet, mais beaucoup plus esthétique. On verra de nombreux modèles en métal, en bronze, en porcelaine, en verre, etc.

Huile 06Huile 08 Lampe à modérateur FRANCHOT

Par la suite beaucoup de lampistes déposent des brevets pour améliorer ce système de lampes à pression : GAGNEAU en 1819, RIMBERT 1826, CARREAU 1834, FRANCHOT 1837. Certaines de ces lampes ont été réutilisées pendant la guerre de 1914-1918, car le pétrole se faisait rare.

Elles sont généralement équipée d’un mouvement d’horlogerie qui met l’huile sous pression afin qu’elle monte jusqu’au brûleur. Celui-ci est équipé d’un côté d’une clé pour remonter le mécanisme et de l’autre côté d’une molette pour régler la flamme.

Petite lampe à huile de lanterne magique

Quelque soit le type de lampe utilisée, son intensité pouvait varier du simple au double en fonction de la qualité de l’huile, de la préparation de la mèche et de son réglage en cours de combustion. L’huile devait être de bonne qualité, surtout dans les les lampes Carcel ou les lampes à modérateurs. On pouvait améliorer le rendement lumineux en ajoutant à l’huile 100 grammes de camphre par litre, ce qui, pour une lampe de 8 à 10 lignes (ancienne mesure de longueur), permettait d’atteindre 13 à 16 bougies. Malgré ces artifices, la luminosité était faible et la chaleur dégagée faisait souvent claquer les plaques de verres sur lesquelles étaient peintes les images.

Huile 10 Fantascope équipé d’une lampe à huile de type Quinquet avec réflecteur parabolique

Les lampes QUINQUET et CARCEL ont été utilisées comme sources lumineuses dans la projection, comme on peut le voir en cliquant sur les liens ci-dessous. Monsieur MOLTENI (voir PORTRAITS) précise, dans son livre “Instructions pratiques pour l’emploi des appareils de projections” : « les lanternes magiques communes sont munies de lampes simples, comprenant un godet en fer-blanc rempli d’huile dans lequel trempent une, deux ou trois mèches, brûlant à l’air libre, sans verre. Elles donnent, en général, plus de fumée que de lumière… Il existe aussi des lampes à double courant d’air, brûlant à blanc. Ces lampes peuvent être à réservoir inférieur ou à réservoir supérieur. » Et MOLTENI de conclure « pour les personnes qui ne craignent pas d’introduire l’éclairage au pétrole dans leur intérieur, c’est parmi les éclairages ordinaires, celui qui donne le meilleur résultat ».

Voir : Appareils de famille MOLTENI, premiers modèles – Mégascope LEFEVRE ou Lampadorama – Lanterne magique Lampascope – Description et fonctionnement du Fantascope

Top 6 lampe à huile ancienne fonctionnement synthétisé par Lamsach

Comment utiliser une lampe à huile

  • Auteur: diffusonslascience.fr
  • Date de publication: 08/13/2022
  • Commentaire: 4.63 (349 vote)
  • Résumé: Les lampes à huile donnent à la fois de la lumière et de la chaleur lorsque la grille est en panne. Vous pouvez y brûler du kérosène, mais ils …
  • Résultats de recherche correspondants: S’il est possible d’utiliser de l’huile végétale dans une bougie à l’huile, c’est déconseillé. L’huile végétale est une huile beaucoup plus visqueuse et plus lourde, avec un point d’éclair plus élevé que l’huile à lampe appropriée. Eh bien, cela …

Comment reconnaître une lampe à huile ?

  • Auteur: maisonbonte.be
  • Date de publication: 07/09/2022
  • Commentaire: 4.49 (377 vote)
  • Résumé: Lampe ancienne à l’huile Elle est dotée de plusieurs parties : Un réservoir … les problèmes d’odeurs désagréables lors du fonctionnement.
  • Résultats de recherche correspondants: Quelle huile Met-on dans les lampes à huile ? Mais aujourd’hui, si vous possédez un tel luminaire, il est plutôt conseillé d’utiliser de l’huile végétale : huile d’olive ou, à défaut, huile parfumée pour lampes. C’est celle-ci qu’utilisaient les …

Utiliser une lampe à huile en toute sécurité : voici 5 conseils

  • Auteur: holyart.fr
  • Date de publication: 02/26/2022
  • Commentaire: 4.24 (400 vote)
  • Résumé: Avant l’allumage, humidifier la mèche dans le pétrole. Les meilleures mèches sont les anciennes, coupées et légèrement arrondies. Le coton dont …

Lampe à pétrole – tpeeclairage

  • Auteur: tpeeclairage.free.fr
  • Date de publication: 07/24/2022
  • Commentaire: 4.11 (426 vote)
  • Résumé: Le fonctionnement de la lampe à pétrole reprend le principe de la lampe à huile. C’est la combustion, ici du pétrole qui produit de la lumière. Le pétrole est …

Histoire : de la lampe à huile à la lampe à pétrole

  • Auteur: lampe-a-petrole.com
  • Date de publication: 12/13/2021
  • Commentaire: 3.87 (270 vote)
  • Résumé: Restauration de lampes à pétrole et de lampes anciennes. … La voici : lampe à graisse, ancêtre des lampes à huile, à essence, à pétrole Lampe à grasse
  • Résultats de recherche correspondants: Une petite anecdote qui fait écho à la polémique annuelle sur l’utilité de la différenciation entre horaires d’été et horaires d’hiver : le « journal de Paris », de Benjamin Franklin, évoque cette possibilité pour la première fois, et se demande …

Lampe a huile – Antiquités & Art – 2ememain.be

  • Auteur: 2ememain.be
  • Date de publication: 10/05/2022
  • Commentaire: 3.71 (416 vote)
  • Résumé: Pour assurer un meilleur fonctionnement de 2ememain et le personnaliser à votre intention, nous et nos partenaires utilisons des cookies et des techniques …