Il est 18 h ce lundi lorsque l’équipe de jour passe le relais à celle de nuit. Serge Le Gars, le capitaine du bac 24, le nouveau bac reliant Quillebeuf (Eure) à Port-Jérôme (Seine-Maritime), s’installe dans sa cabine. De son confortable fauteuil, il manœuvre le bateau de près de 340 tonnes. « C’est une des nouveautés de ce bac 24. Le capitaine n’a plus besoin d’être debout », présente Serge Le Gars, au service des bacs de Seine depuis 14 ans.
Point de gouvernail dans cette cabine. Le capitaine est entouré de plusieurs tableaux de bord. De petites manettes lui permettent de manœuvrer le bateau qui transporte 1 600 à 1 700 véhicules en moyenne chaque jour. « Il y a cinq ordinateurs. Avant, il n’y avait rien, juste un sur le bac 23. Cela n’a plus rien à voir avec les anciens bacs », constate-t-il.
Gérer le trafic maritime
Jusqu’à 23 h, le capitaine va enchaîner les allers/retours d’une rive à l’autre. Le départ se fait toutes les dix minutes, soit de Quillebeuf, soit de Port-Jérôme. Des horaires théoriques car il faut prendre en compte le trafic maritime et fluvial. « Il y a les navires qui montent avec la marée, les containers qui viennent de l’écluse de Tancarville ainsi que ceux qui s’arrêtent à Port-Jérôme », détaille le capitaine. Branché sur le canal 73 (radio), Serge Le Gars est averti du passage des navires, qui sont prioritaires. « Ce nouveau bac étant plus rapide que les précédents (jusqu’à 9 nœuds, soit environ 16 km/h), on arrive à bien recaler les horaires », souligne-t-il.
Les manœuvres sont-elles si différentes sur ce bac moderne ? « Tout d’abord, le bac est moins large qu’avant. Le système de propulsion est différent. Parfois, on roule. C’est-à-dire qu’on prend notre propre vague. Il est aussi plus sensible au vent », détaille le capitaine. La traversée entre Quillebeuf et Port-Jérôme est également bien spécifique :
« C’est la traversée la plus large et elle n’est pas en ligne droite. Étant donné que nous sommes assez proches de l’estuaire, il y a aussi beaucoup de courants. Cela demande beaucoup de concentration ».
Sans oublier les marées : « La hauteur d’eau est très différente. Il y a 8 mètres de différence entre la marée haute et la marée basse. » Les repères pour accoster ne sont pas toujours les mêmes. Une précision importante qui permet d’éviter aux automobilistes de toucher leur pare-chocs. Dans cette partie de la Seine, la vase est aussi très présente : « Lorsque les coefficients de marées sont forts, l’eau monte assez haut sur les berges. On retrouve beaucoup de branchages et parfois des arbres entiers », remarque le capitaine.
Chaque matin, la cale doit être nettoyée par l’équipage du jour. « Un système automatique sera bientôt mis en place », indique Didier Lenormand, chef d’exploitation des bacs de Seine. Un système de comptage de tous les passagers, de chaque côté de la Seine, sera également installé d’ici la fin de l’année.
Un an pour tester le bac
Depuis sa mise en service, le bac est régulièrement arrêté pour des opérations de maintenance ou des incidents techniques. « Nous profitons de la période de garantie, qui va durer environ un an, pour tester le bateau. Le chef mécanicien a beaucoup de travail », remarque Didier Lenormand. Il faut aussi savoir que tous les dimanches matin, un exercice de sécurité est organisé. « À l’avenir, nous pourrions arrêter le bac le dimanche matin pour réaliser l’entretien », annonce le chef d’exploitation.
Plus moderne, ce nouveau bac devrait moins tomber en panne :
« Sur les anciens bacs, les propulseurs étaient souvent en panne à cause des déchets présents dans la Seine. Des souches, qui se trouvaient entre deux eaux, allaient dans les propulseurs. Il fallait que des plongeurs aillent les enlever mais cela ne pouvait se faire qu’au changement de marée. Sur ce nouveau bac, il n’y a pas d’hélices. Nous pouvons aussi inverser le propulseur. Si une souche rentre dedans, nous pouvons la faire ressortir ».
Prévenir les incidents est l’une des missions du chef mécanicien. Ce jour-là, Philippe Sorin surveille la machine de son poste. En contact radio avec le capitaine, il échange régulièrement avec ses collègues. Sur le pont, Philippe Le Clerc, le maître d’équipage (ou bosco) est notamment chargé de relever l’ancre tandis que Stéphane Leclerc, le matelot, gère l’embarquement et le débarquement des véhicules.
Après quelques heures de repos pendant l’interruption nocturne, les marins se retrouvent vers 4 h 30 ou 5 h pour la reprise du service. Le trafic s’intensifie au fil des heures, en fonction des horaires des salariés qui changent de département pour aller travailler. À 8 h 15, l’équipe de jour prend le relais pour assurer la continuité de la traversée. Jusqu’à la pause de 12 h 30 pour le déjeuner.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éveil de Pont-Audemer dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Top 10 horaires du bac de quillebeuf synthétisé par Lamsachdoda
Quels sont les horaires du bac de Duclair ?
- Auteur: fluxdeconnaissances.com
- Date de publication: 06/18/2022
- Commentaire: 4.97 (976 vote)
- Résumé: Depuis jeudi 23 avril, de nouveaux horaires sont appliqués au bac de Duclair. Ainsi, le premier passage est programmé à 5 h 30 et le dernier …
Services à Quillebeuf-sur-Seine (27) – Horaires
- Auteur: horaires.lefigaro.fr
- Date de publication: 06/03/2022
- Commentaire: 4.6 (361 vote)
- Résumé: 4 horaires d’ouverture disponibles … 12, Ter Place Du Bac – 27680 Quillebeuf-sur-Seine … Gendarmerie QUILLEBEUF SUR SEINE – Quillebeuf-sur-Seine.
Coccimarket – Place du Bac à Quillebeuf Sur Seine (27680) – Promos et horaires d’ouverture
- Auteur: bonial.fr
- Date de publication: 08/16/2022
- Commentaire: 4.5 (219 vote)
- Résumé: Promos en cours et horaires de votre magasin Coccimarket Place du Bac à Quillebeuf Sur Seine (27680) ainsi que les magasins alentours.
Entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme vogue le nouveau bac 24
- Auteur: eureennormandie.fr
- Date de publication: 02/27/2022
- Commentaire: 4.13 (349 vote)
- Résumé: Le bac 24 entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme est en service tous les jours sauf le 1er mai. · La traversée est gratuite pour tous.
Le bac de Quillebeuf-sur-Seine reprend du service
- Auteur: seinemaritime.fr
- Date de publication: 10/19/2022
- Commentaire: 3.85 (307 vote)
- Résumé: Trois interruptions journalières : de 9h00 à 9h30 ; de 16h00 à 16h30 et de 20h30 à 21h20; Dernier départ : 22h15 à Port-Jérôme-sur-Seine. Respect des gestes …
Bac Autos – Terminal Ferry, Quillebeuf-sur-Seine – Adresse, Horaire
- Auteur: fr.mappy.com
- Date de publication: 04/29/2022
- Commentaire: 3.69 (236 vote)
- Résumé: Découvrez Bac Autos (Quillebeuf-sur-Seine – Port-Jérôme, 27680 Quillebeuf-sur-Seine) avec toutes les photos du quartier, le plan d’accès, les avis et les …
Dates à retenir – Quillebeuf
- Auteur: quillebeuf.fr
- Date de publication: 06/04/2022
- Commentaire: 3.58 (298 vote)
- Résumé: Tous les horaires. Bac info. OUVERT Informations. Retrouvez les horaires du BAC et les maintenances programmées en cliquant ICI …
Le bac fluvial | Petit-Couronne
- Auteur: ville-petit-couronne.fr
- Date de publication: 03/26/2022
- Commentaire: 3.35 (266 vote)
- Résumé: 8 bacs, gérés et exploités par le Département de la Seine-Maritime relient les deux rives du fleuve de Canteleu à Quillebeuf-sur-Seine.
Grandes marées. Les horaires du bac reliant Port-Jérôme et Quillebeuf modifiés
- Auteur: lecourriercauchois.fr
- Date de publication: 06/13/2022
- Commentaire: 3.12 (453 vote)
- Résumé: – vendredi 28 mai (soir) : dernier départ Quillebeuf : 22 heures ; dernier départ Port-Jérôme : 22 h 10. Pas de reprise de service. Newsletter.
Quillebeuf sur Seine : le bac a repris du service
- Auteur: france3-regions.francetvinfo.fr
- Date de publication: 07/17/2022
- Commentaire: 2.94 (195 vote)
- Résumé: 5h30, 6h, 6h20, 6h40, 7h, 7h20, 7h40, 8h, 8h20, 8h40, 9h, 9h20, 9h40, 10h, 10h20, 10h40, 11h, 11h20, 11h40, 12h, 12h20, 13h20, 13h40, 14h, 14h20 …
- Résultats de recherche correspondants: Indispensable à la vie locale, il était très attendu sur les bords de seine. Mais depuis 2 mois, le bac de Quillebeuf sur Seine était à l’arrêt. Pour cause de crise sanitaire. Durant le confinement, seuls 2 bacs sur les 8 ont continué à fonctionner, …