Qu’est-ce que le liquide amniotique ? Quelles sont ses fonctions ?
Le liquide amniotique est un élément vital pour le développement du bébé à l’intérieur de l’utérus maternel.
Il le protège, entre autres, des lésions et de la perte de chaleur. Par conséquent, il est primordial que la quantité adéquate de liquide soit maintenue, car les pertes de liquide amniotique sont l’une des préoccupations majeures pendant la grossesse.
Pour savoir si vous avez des pertes de liquide amniotique, il est important que vous soyez attentive à la présence d’un liquide transparent inodore dans vos sous-vêtements et que vous observiez si ces derniers sont mouillés plus d’une fois par jour. Par ailleurs, lorsqu’il existe une grande quantité de liquide amniotique, une diminution des mouvements fœtaux peut être observée. Dans ce cas, il est important de consulter immédiatement l’obstétricien.
Si vous suspectez d’une perte de liquide amniotique au cours du premier ou deuxième trimestre de la grossesse, il est recommandé d’aller immédiatement aux Urgences ou chez l’obstétricien, car en cette période de grossesse, la réduction de liquide amniotique peut interférer dans le développement de la croissance du bébé et mettre également en danger la vie de la mère.
J’ai des pertes pendant la grossesse : Est-ce de l’urine ou du liquide amniotique occasionné par une fissure de la poche amniotique ?
Dans la plupart des cas, la perte de liquide amniotique se confond uniquement avec la perte d’urine involontaire qui se produit par le poids de l’utérus sur la vessie.
Une excellente façon de savoir s’il s’agit d’une perte de liquide amniotique, d’une perte d’urine ou uniquement d’une hausse de la lubrification du vagin est de placer une lingette intime dans les sous-vêtements et d’observer les caractéristiques du liquide. Habituellement, l’urine est jaunâtre et odoriférante, tandis que le liquide amniotique est transparent et inodore et la lubrification intime également inodore, bien qu’elle puisse avoir une apparence couleur blanc d’œuf, comme pendant la période fertile.
Les principaux symptômes et signes de perte de liquide amniotique sont :
- Les sous-vêtements sont mouillés, mais le liquide est inodore et incolore ;
- Les sous-vêtements sont mouillés plus qu’à l’accoutumée ;
- Diminution des mouvements du bébé dans l’utérus, lorsqu’il y a eu une perte de liquide plus importante.
Les grossesses avec des facteurs à risque, comme une pression artérielle élevée, le diabète ou le lupus, ont plus de probabilités d’avoir des pertes de liquide amniotique, bien que n’importe quelle femme enceinte peut en avoir.
Quelles sont les causes de la perte de liquide amniotique ?
Les causes de perte de liquide amniotique ne sont pas toujours connues. Elle peut toutefois se produire en raison d’infections génitales. Il est donc recommandé de consulter l’obstétricien à chaque fois qu’apparaissent des symptômes comme une ardeur en urinant, une douleur génitale ou des rougeurs, par exemple.
Les autres causes pouvant provoquer la perte de liquide amniotique ou réduire sa quantité sont :
- Rupture partielle de la poche : Le liquide amniotique commence à tomber à travers un petit orifice dans la poche. Elle est plus fréquente à la fin de la grossesse. Habituellement, l’ouverture se referme seule avec du repos et une bonne hydratation ;
- Problèmes dans le placenta : Le placenta peut ne pas produire suffisamment de sang et de nutriments pour le bébé, qui ne peut produire autant d’urine, compte tenu qu’il y a moins de liquide amniotique ;
- Les médicaments pour l’hypertension artérielle, contre l’accouchement prématuré, l’ibuprofène et d’autres médicaments peuvent affecter les reins du bébé, diminuer la quantité d’urine et donc celle du liquide amniotique. Pour ce motif, il est nécessaire de consulter l’obstétricien avant de prendre tout médicament ;
- Les anomalies du bébé : Au début du deuxième trimestre, le bébé commence à avaler le liquide amniotique et l’élimine en urinant. Lorsqu’il existe une perte de liquide amniotique, les reins du bébé peuvent ne pas se développer correctement ;
- Syndrome de transfusion fœto-fœtal : Dans le cas de jumeaux identiques, l’un peut recevoir plus de sang et de nutriments que l’autre et donc l’un moins de liquide amniotique que l’autre.
Dois-je me m’inquiéter en cas de perte de liquide amniotique ? Que dois-je faire ?
Le traitement pour la perte de liquide amniotique varie selon l’âge de grossesse
- Dans le 1er et 2e trimestre :
Il faut immédiatement consulter l’obstétricien afin qu’il puisse réaliser une échographie permettant d’évaluer la quantité de liquide amniotique et vérifier s’il existe un signe d’infection ou de saignement associé.
En général, le médecin recommande d’augmenter la consommation d’eau et de rester au repos pour éviter de perdre davantage de liquide. Le médecin tend à réaliser plusieurs consultations de suivi, généralement hebdomadaires, pour mesurer la quantité de liquide au cours de la grossesse et pour vérifier l’état de santé du bébé et de la mère, pour éviter des complications.
- Dans le 3e trimestre :
Lorsque la perte de liquide se produit à la fin de la grossesse, cette perte n’est généralement pas grave. Toutefois, si la mère perd beaucoup de liquide, le médecin peut décider d’avancer l’accouchement.
Si cette perte se produit après la 36e semaine, elle signifie habituellement une rupture des membranes. Il faut donc immédiatement se présenter à l’hôpital, car il peut s’agir du moment d’accoucher.
Dr. Paolo Cirillo , gynécologue de l’Instituto Bernabeu
Top 22 grossesse et fuite urinaire ou liquide amniotique synthétisé par Lamsachdoda
Les (petites) fuites urinaires chez la femme enceinte
- Auteur: parents.fr
- Date de publication: 08/04/2022
- Commentaire: 4.79 (422 vote)
- Résumé: Le liquide amniotique est a priori transparent (sauf en cas d’infection), inodore et aussi liquide que de l’eau. Tandis que l’urine est plutôt …
Fuites urinaires pendant et après la grossesse : comment les éviter ?
- Auteur: fizimed.com
- Date de publication: 09/21/2022
- Commentaire: 4.42 (593 vote)
- Résumé: Pour différencier une fuite de liquide amniotique d’une fuite urinaire, il suffit de faire attention à la fréquence d’écoulement.
- Résultats de recherche correspondants: Emy est une sonde périnéale connectée à une application mobile ludique pour la rééducation du périnée à domicile. Basée sur le principe du biofeedback, la sonde détecte vos contractions et vous voyez votre effort en temps réel sur l’écran du …
Grossesse fuite urinaire ou fissure poche des eaux
- Auteur: wemoms.fr
- Date de publication: 07/01/2022
- Commentaire: 4.36 (517 vote)
- Résumé: Première grossesse : Perte total de la poche des eaux. Donc super facile de savoir Quand aller à la maternité. Par contre la j’ai peur, Si ce sont seulement …
La poche des eaux | LMDM – La Maison des Maternelles
- Auteur: lamaisondesmaternelles.fr
- Date de publication: 03/06/2022
- Commentaire: 4.08 (217 vote)
- Résumé: À partir de là, le liquide amniotique va continuer de couler jusqu’à … avec une perte urinaire qui est fréquente en fin de grossesse.
Fissure de la poche des eaux: comment la détecter ?
- Auteur: babyboom.be
- Date de publication: 02/23/2022
- Commentaire: 3.9 (217 vote)
- Résumé: Les fuites urinaires surviennent parfois en fin de grossesse et se caractérisent par leur couleur jaunâtre et leur odeur. Les pertes vaginales, elles, sont …
Grossesse et maternité – Seni
- Auteur: seni-france.fr
- Date de publication: 11/11/2022
- Commentaire: 3.66 (453 vote)
- Résumé: Pourquoi les fuites urinaires se manifeste-t-elles pendant la grossesse? … Pendant la grossesse la fréquence et le volume des mictions quotidiennes augmentent.
Ecoulement De Liquide – Dr. Safia Taieb
- Auteur: dr-safia-taieb.tn
- Date de publication: 08/18/2022
- Commentaire: 3.54 (588 vote)
- Résumé: Les futures mamans ont parfois un peu de mal à identifier une fuite de liquide, surtout quand elle débute par quelques gouttes. Le liquide amniotique peut être …
Lincontinence pendant et après la grossesse
- Auteur: molicare.com
- Date de publication: 06/20/2022
- Commentaire: 3.37 (466 vote)
- Résumé: Fuites urinaires après la naissance … Le fait que l’incontinence urinaire ne disparaisse pas immédiatement suite à l’accouchement est avant tout dû à l’ …
- Résultats de recherche correspondants: L’utérus est maintenu en position par les ligaments et les muscles les plus divers, parmi lesquels figurent les muscles du plancher pelvien. Leur relâchement, au fil du temps ou suite à un accouchement par voie basse, peut se traduire par un …
Grossesse : fuite urinaire ou fissure de la poche des eaux ?
- Auteur: medisite.fr
- Date de publication: 04/24/2022
- Commentaire: 3.12 (295 vote)
- Résumé: Il s’agit de la perte de liquide amniotique. Elle peut se confondre avec des pertes vaginales car à la fin de la grossesse celles-ci sont …
Les fuites urinaires pendant la grossesse
- Auteur: perineeshop.com
- Date de publication: 11/15/2022
- Commentaire: 2.88 (88 vote)
- Résumé: Peu plaisante, l’incontinence urinaire de la femme enceinte n’a cependant rien d’anormal. Elle résulte du grossissement naturel de l’utérus qui …
Liquide amniotique ou fuites d’urine ?
- Auteur: bebesetmamans.20minutes.fr
- Date de publication: 05/05/2022
- Commentaire: 2.72 (132 vote)
- Résumé: Liquide amniotique ou fuites d’urine ? Je suis enceinte de 31 semaines et j’ai eu un mauvais rhume. Pendant le rhume, avec la forte toux …
Accouchement : comment savoir si je perds mes eaux ?
- Auteur: topsante.com
- Date de publication: 07/31/2022
- Commentaire: 2.7 (91 vote)
- Résumé: D’autant plus qu’en fin de grossesse les fuites urinaires sont fréquentes, notamment lors d’un effort. Pour faire la différence, …
Ce quil faut savoir sur la perte des eaux
- Auteur: pampers.fr
- Date de publication: 03/15/2022
- Commentaire: 2.59 (195 vote)
- Résumé: Pendant la grossesse, votre bébé flotte dans le sac amniotique (aussi appelé poche des eaux) et baigne dans le liquide amniotique.
- Résultats de recherche correspondants: Dans les films, les futures mamans perdent souvent les eaux de façon spectaculaire, comme si l’arrivée imminente du bébé s’accompagnait d’un torrent. Dans la vraie vie, ce n’est souvent pas si dramatique. Pour certaines mamans, la perte des eaux …
Fissure de la poche des eaux : comment l’identifier et comment réagir ?
- Auteur: magicmaman.com
- Date de publication: 02/12/2022
- Commentaire: 2.42 (76 vote)
- Résumé: On peut la reconnaître à son odeur et sa couleur légèrement jaune. Les pertes vaginales sont également fréquentes en fin de grossesse, mais leur …
- Résultats de recherche correspondants: Le diagnostic repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique par l’identification d’un écoulement de liquide amniotique à l’examen au spéculum. En cas de doute, des tests complémentaires sont réalisés pour identifier la présence de liquide …
Fissure de la poche des eaux : comment la reconnaître ?
- Auteur: laboiterose.fr
- Date de publication: 03/26/2022
- Commentaire: 2.33 (103 vote)
- Résumé: Vous vous retrouvez mouillée ! Une fissure, elle, ne laisse s’échapper qu’un mince filet de liquide amniotique, parfois en goutte-à-goutte, si …
Fuite urinaire pendant la grossesse
- Auteur: grossesse.ooreka.fr
- Date de publication: 02/23/2022
- Commentaire: 2.31 (121 vote)
- Résumé: Pendant la grossesse, le périnée porte beaucoup de tensions, et le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Aussi, ces désagréments s’ajoutent …
- Résultats de recherche correspondants: Les fuites urinaires (ou incontinence à l’effort) apparaissent souvent au long de la grossesse lors d’une toux, d’un éclat de rire, d’un effort, d’un éternuement, ou bien il est difficile, voire impossible de les retenir dès que vient l’envie …
La consultation du 8 ème mois de grossesse – CNGOF

- Auteur: cngof.fr
- Date de publication: 02/16/2022
- Commentaire: 2.13 (100 vote)
- Résumé: Le volume de l’utérus est très augmenté (il pèse 1kg de plus qu’avant votre grossesse), le poids du bébé (2300 g) et de son liquide amniotique (1 kg), …
- Résultats de recherche correspondants: La consultation prend en compte des données recueillies par l’examen échographique en principe réalisé à 32 semaines d’aménorrhée (voire très légèrement plus tard) : position du placenta, dimensions du fœtus, vitalité et mouvement du bébé, …
Pertes urinaires pendant votre grossesse ?
- Auteur: depend.be
- Date de publication: 04/13/2022
- Commentaire: 2.08 (60 vote)
- Résumé: Pourquoi la grossesse est-elle liée à l’incontinence urinaire ? C’est une question d’hormones. Lorsqu’une femme est enceinte, les modifications hormonales vont …
Perte liquide amniotique ou fuite urinaire – Forum – enceinte.com
- Auteur: enceinte.com
- Date de publication: 05/29/2022
- Commentaire: 1.98 (113 vote)
- Résumé: Si ta culotte est sèche c’est que ce n’était pas du liquide amniotique. Si tu avais eu une fuite de liquide ça coulerait en continu 🙂 Et même …
Comment reconnaître la perte des eaux?

- Auteur: minimall.fr
- Date de publication: 08/27/2022
- Commentaire: 1.98 (174 vote)
- Résumé: Tout d’abord, rassurez-vous, contrairement à l’urine qui est colorée, le liquide de la perte des eaux est totalement indolore et incolore. Mais comment savoir s …
- Résultats de recherche correspondants: Lorsque l’on arrive en fin de grossesse, de nombreuses questions se bousculent. L’une des plus préoccupantes concerne la perte des eaux. Un phénomène qui n’arrive pas à coup sûr mais qui lorsqu’il arrive en toute fin de grossesse est le signe que …
Grossesse : fissure de la poche des eaux ou fuite urinaire ?
- Auteur: oplusmedical.fr
- Date de publication: 02/03/2022
- Commentaire: 1.78 (120 vote)
- Résumé: La fissure de la poche des eaux est relativement courante, mais les fuites urinaires le sont aussi chez la femme enceinte. En termes de quantité …
5 choses à savoir sur la fissure de la poche des eaux
- Auteur: aufeminin.com
- Date de publication: 07/07/2022
- Commentaire: 1.62 (92 vote)
- Résumé: La fissure de la poche des eaux se caractérise par une rupture partielle des deux membranes. “Dans ce cas, l’écoulement ressenti par la femme …
- Résultats de recherche correspondants: Plus discrète que la rupture de la poche des eaux, la fissure peut parfois être confondue avec des pertes vaginales ou des fuites urinaires, fréquentes en fin de grossesse. Alors comment faire la différence ? “Le liquide amniotique ressemble à de …