Top 19 enlever une dent de sagesse

Ici dans cet article, nous vous avons concocté une liste de nuances de enlever une dent de sagesse le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Lamsachdoda.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video enlever une dent de sagesse

Qu’on les appelle dents de l’amour en Corée, dents de 20 ans en Turquie ou dents de sagesse en Europe, ces molaires font l’objet de toutes les attentions dès l’adolescence. Et leur extraction est souvent un passage obligé. Comment se déroule l’intervention ? Quel est le prix de l’opération des dents de sagesse ? Comment-elle remboursée par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé ?

Pourquoi faire retirer ses dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont des troisièmes molaires. Comme les molaires et les prémolaires, elles servent à mastiquer et broyer les aliments les plus durs. Elles se situent au fond de la bouche, sur les arcades dentaires supérieure et inférieure.

Habituellement, les dents de sagesse sont au nombre de 4 : deux en haut et deux en bas. Mais elles ne sont pas présentes chez tout le monde. Certaines personnes ont seulement deux ou trois dents de sagesse, d’autres pas du tout !

Elles se différencient des incisives, canines et du reste de la dentition par leur apparition tardive. Elles poussent après les autres dents définitives, entre 16 et 25 ans mais sont visibles sur les radios dentaires dès l’âge de 8 ans.

À quoi sert l’opération des dents de sagesse ?

L’extraction des dents est un acte que les chirurgiens-dentistes réservent aux dents en mauvaise santé et qu’il n’est pas possible de préserver, à cause d’une carie, d’une fracture dentaire ou d’un déchaussement par exemple. En ce qui concerne les dents de sagesse, les praticiens sont amenés à enlever des dents saines. Mais leur avulsion n’est pas systématique. Plusieurs raisons motivent leur retrait par le dentiste.

Arracher une dent mal placée

À cause de leur position au fond des mâchoires supérieures et inférieures, le maxillaire et la mandibule, les troisièmes molaires ne peuvent pas toujours s’extraire totalement de l’os. Certaines restent coincées dans l’os, d’autres sortent partiellement et se retrouvent bloquées contre la deuxième molaire. Ces dents de sagesse incluses ou enclavées peuvent causer des problèmes de santé bucco-dentaire comme des inflammations de la gencive, des kystes ou endommager les racines de la dent voisine.

Éviter l’apparition de caries

Une bonne hygiène bucco-dentaire n’évite pas toujours l’apparition de caries sur les dents de sagesse. Leur forme et leur localisation, à l’extrémité de l’arcane dentaire, les rendent plus difficiles à brosser et à traiter en cas d’infection. Le stomatologue et le chirurgien-dentiste choisissent alors de les retirer afin d’éviter les caries et les soins à répétition.

Dents de sagesse et orthodontie

Lorsqu’au cours d’un traitement d’orthodontie le spécialiste constate, avant même leur éruption, que les dents de sagesse n’auront pas la place de sortir ni de se positionner dans la mâchoire, le dentiste décide leur extraction. Il procède à une germectomie, c’est-à-dire un arrachage des dents à l’état de germe.

Mais avoir suivi un traitement d’orthopédie maxillo-faciale n’est pas une indication pour faire arracher ses dents de sagesse. Leur apparition ne cause pas systématiquement un déplacement des autres dents.

L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est indiquée soit :

  • à titre préventif, avant leur éruption ;
  • lorsque des complications surviennent pendant l’éruption de la dent;
  • après l’éruption totale, en cas d’infection dentaire ou de caries.

C’est le dentiste ou le stomatologue qui proposent la chirurgie après avoir fait réaliser des radios panoramiques dentaires et examiné le patient. Il n’y a pas besoin de poser une prothèse ou un implant pour remplacer les dents de sagesse.

L’opération des dents de sagesse

Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont habilités à arracher les dents de sagesse. L’acte chirurgical se déroule au cabinet du praticien, à l’hôpital ou en clinique.

La plupart du temps, l’intervention a lieu sous anesthésie locale et dure environ une heure pour l’extraction des 4 dents. Il est fréquent de procéder en deux fois, en retirant d’abord les dents du maxillaire puis celles de la mandibule ou celles situées à droite puis à gauche.

L’intervention chirurgicale peut exceptionnellement avoir lieu sous anesthésie générale. Dans ce cas, un bilan préopératoire et un rendez-vous avec un médecin anesthésiste sont obligatoires. L’avulsion a lieu dans un centre hospitalier ou une clinique et est réalisée en ambulatoire.

Après avoir endormi la zone grâce à l’injection de produits anesthésiants, le dentiste accède à la dent en incisant la gencive. Il sectionne ensuite les nerfs qui la retiennent pour l’extraire. Parfois, il doit casser la dent en plusieurs parties afin de pouvoir l’ôter. Après l’extraction de la dent, le dentiste recoud l’incision à l’aide de fils résorbables ou non.

Les suites de l’opération

L’opération des dents de sagesse n’est pas douloureuse grâce à l’anesthésie. Afin d’aider à la gestion de la douleur post-opératoire, le docteur prescrit du paracétamol ou de l’ibuprofène.

Immédiatement après l’intervention, le patient est invité à mordre une compresse pendant une trentaine de minutes. Ce geste favorise la création d’un caillot de sang et arrête le saignement de la gencive. Il peut être répété pendant quelques minutes à chaque fois qu’un saignement apparaît.

Pendant au moins trois jours, les dentistes recommandent de privilégier les aliments liquides ou broyés, tels que la soupe, la glace, les yaourts ou les jus de fruits. La consommation d’alcool et de tabac est déconseillée. Enfin, lors du brossage des dents, il faut veiller à éviter la zone opérée.

L’extraction des dents de sagesse ne demande pas d’arrêt de travail. Cependant, il est conseillé de rester au calme pendant 72 heures et d’éviter les activités physiques et le sport. Après une semaine, la personne reprend ses activités et son alimentation habituelles.

Quelles sont les complications possibles ?

Le patient est susceptible de ressentir des fourmillements dans le bas du visage lorsque l’anesthésie se dissipe. Il est fréquent d’observer un gonflement des joues ou un hématome après l’extraction de la dent. Appliquer une poche de glace pendant trente minutes toutes les heures durant la première journée qui suit le geste chirurgical limite l’apparition d’un œdème ou d’un bleu.

Des maux de têtes, de gorge ou des douleurs musculaires au niveau de la mâchoire et du cou font partie des effets secondaires observés.

Enfin, il arrive que la zone incisée s’infecte et nécessite un traitement antibiotique.

Si vous constatez une infection, que la douleur n’est pas supportable ou que les effets indésirables persistent, contactez votre dentiste ou votre stomatologue afin qu’il vous conseille et prescrive les soins adaptés.

mutuelle dentaire

Top 19 enlever une dent de sagesse synthétisé par Lamsach

Dents de sagesse : le guide sur les symptômes, lopération et la cicatrisation

  • Auteur: orthodontiste-paris.fr
  • Date de publication: 12/05/2022
  • Commentaire: 4.76 (456 vote)
  • Résumé: Les raisons pour lesquelles il est indiqué d’enlever les dents de sagesse sont uniquement dentaires et concernent les éventuelles douleurs, …

Dents de sagesse Prix, procédure, motifs de la chirurgie dents de sagesse

  • Auteur: cliniquehygienedentaire.ch
  • Date de publication: 07/14/2022
  • Commentaire: 4.45 (263 vote)
  • Résumé: Vos dents de sagesse vous font mal ? Vous avez besoin d’un avis médical afin de les retirer ? Retrouvez les procédures chirurgicales dans nos cliniques …

Lextraction des dents de sagesse

  • Auteur: clinadent.fr
  • Date de publication: 05/28/2022
  • Commentaire: 4.29 (369 vote)
  • Résumé: Pourquoi faut-il enlever les dents de sagesse ? … Dans la plupart des cas, le chirurgien-dentiste préfère anticiper et extraire les dents avant qu’elles aient …
  • Résultats de recherche correspondants: Les dents de sagesse sont les dernières à pousser dans la bouche. Elles deviennent donc incluses, c’est-à-dire qu’elles restent bloquées sous la gencive… Cela peut entraîner différentes pathologies au niveau de cette dernière et déplacer les dents …

Quels sont les risques à ne pas retirer les dents de sagesse?

  • Auteur: cliniquemaxillo.com
  • Date de publication: 10/14/2022
  • Commentaire: 4.05 (338 vote)
  • Résumé: Arracher les dents de sagesse pour se protéger des maladies des gencives · Extraire les dents de sagesse lorsqu’une carie se forme · Enlever les …
  • Résultats de recherche correspondants: Il est important de faire vérifier ses dents de sagesse régulièrement auprès d’un professionnel, il est même possible de procéder à une bonne analyse de la situation, à l’aide de la radiographie panoramique. De cette manière, votre chirurgien buccal …

Extraction des dents de sagesse : causes, prix et remboursement

  • Auteur: april.fr
  • Date de publication: 06/25/2022
  • Commentaire: 3.79 (311 vote)
  • Résumé: Quand apparaissent les dents de sagesse ? Dans quel cas les extraire ? Combien coûte l’extraction d’une dent de sagesse et quel remboursement …
  • Résultats de recherche correspondants: Le coût de l’extraction peut varier en fonction du nombre de dents à retirer et de la difficulté de l’extraction. Votre praticien doit vous remettre une estimation du tarif de l’intervention par écrit. Dans tous les cas, l’Assurance Maladie …

Les dents de sagesse : faut-il toujours les extraire?

  • Auteur: drcadieuxlangevin.com
  • Date de publication: 09/18/2022
  • Commentaire: 3.67 (412 vote)
  • Résumé: L’une des raisons les plus fréquentes de l’extraction des dents de sagesse est le fait qu’elles ne poussent pas dans la bonne direction ou …
  • Résultats de recherche correspondants: Souvent, les troisièmes molaires sont si reculées dans le fond de la bouche que le brossage ou le passage du fil dentaire s’avère quasi impossible. En pareil cas, les bactéries et les caries peuvent facilement se mettre de la partie, et ce n’est …

Dents de sagesse ou troisièmes molaires : cest quoi et quand les enlever

Dents de sagesse ou troisièmes molaires : cest quoi et quand les enlever
  • Auteur: smile2impress.com
  • Date de publication: 02/20/2022
  • Commentaire: 3.5 (300 vote)
  • Résumé: Si les dents de sagesse manquent d’espace pour pousser correctement et que cela entraîne une infection ou une douleur chez le patient, le …
  • Résultats de recherche correspondants: Dans certains cas, le manque d’espace dans l’arcade dentaire peut entraîner une malposition des dents et des chevauchements. Bien qu’elles ne poussent pas toujours, les dents de sagesse sont au nombre de 4, 2 sur la mâchoire supérieure (le …

Faut-il extraire toutes les dents de sagesse?

Faut-il extraire toutes les dents de sagesse?
  • Auteur: orthodontisteenligne.com
  • Date de publication: 03/22/2022
  • Commentaire: 3.39 (582 vote)
  • Résumé: Perte d’une dent = déséquilibre dans l’occlusion. Il est souvent indiqué d’extraire plus d’une ou toutes les dents de sagesse. Cependant, une situation …
  • Résultats de recherche correspondants: – La dent de sagesse inférieure gauche perce en bouche (flèche en D), mais ne sortira jamais complètement. – À l’arcade supérieure, la première molaire supérieure droite (* jaune en A et C) doit être extraite, car elle est fracturée et irrécupérable …

Tout savoir sur lextraction des dents de sagesse

  • Auteur: missionsignal.fr
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 3.02 (279 vote)
  • Résumé: L’extraction des dents de sagesse est courante autour de 16-17 ans, mais certains les font retirer plus tardivement, entre 18 et 25 ans. Les dents de sagesse …

Lextraction des dents de sagesse : motifs et déroulement de lopération

  • Auteur: helvident.ch
  • Date de publication: 04/13/2022
  • Commentaire: 2.82 (81 vote)
  • Résumé: L’extraction des dents de sagesse équivaut à une intervention chirurgicale qui vise à retirer toutes ou quelques-unes de ces dents. Elle ne …
  • Résultats de recherche correspondants: Savez-vous pourquoi les dents de sagesse portent ce nom ? Il s’agit en réalité des dernières dents qui poussent, généralement à l’âge de la majorité, entre 17 et 25 ans. Dans certains cas, elles apparaissent beaucoup plus tard chez l’adulte. …

Dents de sagesse : les enlever, ou pas ?

  • Auteur: santemagazine.fr
  • Date de publication: 09/28/2022
  • Commentaire: 2.89 (172 vote)
  • Résumé: Pour guérir ou prévenir ces complications infectieuses, il est parfois nécessaire de retirer la dent de sagesse. « Mais il vaut mieux le faire …

Pourquoi faut-il se faire enlever les dents de sagesse?

  • Auteur: cliniqueevoro.com
  • Date de publication: 03/04/2022
  • Commentaire: 2.68 (66 vote)
  • Résumé: 1. Extraire les dents de sagesse pour prévenir les infections et les maladies des gencives · 2. Empêcher le développement de caries dentaires · 3. Retirer les …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il faut se faire enlever les dents de sagesse dans certaines situations ? Cette intervention, souvent réalisée chez les jeunes, est parfois nécessaire pour prévenir certains problèmes de santé dentaire plus …

Opération des dents de sagesse

  • Auteur: ramsaysante.fr
  • Date de publication: 06/14/2022
  • Commentaire: 2.67 (79 vote)
  • Résumé: L’extraction complexe (appelée extraction chirurgicale) implique que le chirurgien incise la gencive, dégage l’os de la mâchoire pour libérer la dent et referme …
  • Résultats de recherche correspondants: Le chirurgien opte pour une extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe, si la dent est incluse ou semi-incluse. L’extraction complexe (appelée extraction chirurgicale) implique que le chirurgien incise la …

Lextraction des dents de sagesse est-elle obligatoire ?

  • Auteur: centredentairemont-royal.ca
  • Date de publication: 06/09/2022
  • Commentaire: 2.56 (65 vote)
  • Résumé: Résultat : les dents de sagesse manquent souvent de place pour émerger sainement de la gencive ou trouver leur place dans la dentition. Ce …
  • Résultats de recherche correspondants: Or, les caries des dents de sagesse sont plus difficiles à traiter correctement et plus enclines à la récidive. C’est pourquoi votre dentiste pourrait vous recommander d’enlever une ou plusieurs dents de sagesse afin de préserver votre santé …

Extraction des dents de sagesse

  • Auteur: drmorganecohensamama.com
  • Date de publication: 11/21/2022
  • Commentaire: 2.31 (113 vote)
  • Résumé: En fonction du tissu qui entoure et/ou recouvre la dent à extraire, le dentiste peut pratiquer une excision de la gencive pour atteindre l’os plus facilement.

5 choses à savoir avant de se faire enlever une dent de sagesse

  • Auteur: magazine-avantages.fr
  • Date de publication: 08/10/2022
  • Commentaire: 2.37 (76 vote)
  • Résumé: L’extraction des dents de sagesse est l’opération la plus fréquente en chirurgie buccale. Généralement effectuée à l’adolescence, on peut aussi se faire …

Avulsion de dent de sagesse

  • Auteur: dr-pagliano-frederic.chirurgiens-dentistes.fr
  • Date de publication: 09/04/2022
  • Commentaire: 2.1 (176 vote)
  • Résumé: L’opération des dents de sagesse peut aussi être proposée sous anesthésie générale. Dans ce cas, la gencive sera incisée et le chirurgien-dentiste extraira la …
  • Résultats de recherche correspondants: Le premier symptôme qui doit vous pousser à consulter est l’apparition d’une douleur au fond de la mâchoire. Cette douleur peut également se faire ressentir près des oreilles. Ces maux signifient bien souvent que la troisième molaire permanente est …

Dents de sagesse : faut-il les extraire ? Si oui, à quel âge ?

Dents de sagesse : faut-il les extraire ? Si oui, à quel âge ?
  • Auteur: qare.fr
  • Date de publication: 03/30/2022
  • Commentaire: 2.15 (169 vote)
  • Résumé: Place et rôle de nos dents de sagesse … A partir de 6 ou 7 ans, les dents de lait commencent à tomber pour laisser place à la dentition …
  • Résultats de recherche correspondants: Il est difficile de pouvoir répondre à cette question car l’âge auquel poussent les dents de sagesse varie en fonction des individus, de la place et de l’orientation de ces troisièmes molaires, permettant ou non leur éruption. Elles peuvent faire …

Extraction des dents de sagesse

  • Auteur: prismadental.ca
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.03 (104 vote)
  • Résumé: Une fois que l’anesthésique (engourdissement) perd de son effet, il est normal que vous ressentiez de la douleur. La période de douleur la plus intense pourrait …
  • Résultats de recherche correspondants: Parfois, après une chirurgie buccale mineure, vous pouvez avoir mal, saigner ou enfler. Des soins appropriés après une chirurgie buccale vous permettront de guérir rapidement et correctement. Vous trouverez ici des informations sur ce qu’il se passe …

Recommended For You