Top 10+ crise de boulimie que faire le lendemain

edit 14/02/2016 : j’ai fait une petite vidéo pour rendre cet article un peu plus vivant – et convaincant :p

Oui, ce sont des choses qui arrivent. On pense que tout va bien, qu’on est sereins face à la nourriture, et puis un coup de stress, un moment un peu triste, un peu d’ennui… et nous voilà en train de baffrer tout ce qui peut se trouver dans nos placards. Les Pim’s, les Princes, le Nutella à la cuillère, tout ce qui est comestible (et probablement très sucré) en prend pour son grade.

Ca fait un bien fou sur le coup, mais après… On culpabilise. A BLINDE. Parce que c’était une solution ni maligne ni durable, et une fois toutes ces calories avalées, il ne reste qu’une sorte de honte et de « je me dégoute – j’aurais jamais dû faire ça ». (oui, ça m’est déjà arrivé, non, pas depuis au moins 1 an et demi, parce que y a des astuces pour lutter contre. On y vient.)

Donc, on vient de s’enfiler le placard et son ami le frigo, et l’équivalent des vacances de Noël en terme de calories. (là je grossis le trait, rien ne bats les vacances de Noël.) On fait quoi?

Ok, c’était pas lumineux, et ça fait mal à l’estomac. Mais ça reste de la nourriture. Rien de bien méchant, donc. Avoir des pulsions, c’est tout à fait humain. On est pas toujours super super rationnels, des fois on fait des trucs sur un coup de tête qu’on regrette. Avaler un paquet de chips, même à l’ail, c’est moins grave comme crise que d’aller démissionner en insultant tout le bureau, ou acheter un trimaran à crédit sur 20 ans. Ce n’est pas grave.

Principalement parce que votre corps sait, dans le cadre d’une alimentation relativement équilibrée, ce qui est normal comme apport et ce qui ne l’est pas. De toute évidence, ça, ça ne l’était pas, et il va essayer d’ajuster pour ne pas trop en pâtir. Si vous ne maigrissez pas d’un coup quand vous faites un repas équilibré, il y a très peu de chance pour que vous grossissiez d’un coup après une crise isolée. Aucune, même.

Et puis vous avez le droit de craquer de temps en temps. Le chocolat vous fait générer des endorphines, c’est globalement bon pour le moral. Et surtout, on a un instinct assez amusant qui reste de l’époque ou les Hommes étaient des proies pour les animaux: (attention, true story). Ils ne mangeaient jamais quand ils se sentaient menacés, parce que c’est un moment ou leur attention était déportée sur autre chose que les alentours, et ils risquaient plus facilement de se faire.. euh.. manger. Du coup, ils ne ripaillaient que lorsqu’ils étaient en sécurité. Résultat, et toujours à l’heure actuelle, lorsque l’on mange, notre cerveau reçoit un message « je suis en sécurité. » Et le taux de stress diminue. (c’est pour ça que mâcher un chewing gum avant des entretiens d’embauche ou des moments très anxiogènes peut s’avérer une bonne solution d’apaisement.) Manger est donc un moyen assez naturel de calmer ses tensions. Ce n’est pas sain, mais s’en est un, et vous n’êtes vraiment pas le/la premier(e). Donc tout le monde respire un grand coup.

Hors de question de se priver de nourriture le lendemain ou le soir même. Votre corps a besoin d’un rythme défini, et que vous ayez complètement disjoncté lui importe assez peu. Sauter un repas lui enverra un signal de famine, et il essayera de stocker au maximum les résidus de votre crise pour ne pas souffrir de la faim. Ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche, hein?

On commence par mettre des vêtements confortables (ça sert a rien de se sentir mal dans sa peau et ses fringues en plus parce qu’on a la ceinture qui se serre.) et on boit beaucoup d’eau durant la journée et le lendemain, pour aider le système digestif.

Ensuite, deux options :

On a fait une crise le matin ou l’après-midi :

c’est un moindre mal, puisqu’il reste toute la journée pour dépenser ces calories un peu excédentaires. Du coup, on file faire du sport, au moins marcher (surtout on ne reste pas assis ou allongé à ressasser ce qui vient de se passer, c’est contre-productif à souhait.).

Le soir, on mange, mais on mange léger, des protéines maigres et des légumes faciles à digérer. Blancs de poulet et haricots verts, thon et brocolis, peut importe, mais on évite la viande rouge et les féculents, et on choisi des protéines plutôt que le reste.

– on a fait une crise le soir (potentiellement après manger) :

On mange normalement le lendemain matin et midi, et light le soir. (toujours protéines maigres/légumes verts.) Et on fait du sport si on peut dans la journée.

Par contre, le sport ne peut pas tout réparer. On assimile les calories de la journée durant la nuit, donc une fois que vous avez dormi, les calories de la crise de la veille sont plus difficilement utilisables par le corps, parce que déjà stockées. Y a pas mort d’homme, il faut juste le savoir. Mais faire du sport le lendemain aide TOUJOURS. Votre corps a besoin de bouger, alors allez le promener 30min si vous n’êtes pas sportifs, faites vous une bonne séance de natation ou je ne sais quoi si vous l’êtes un peu plus, mais BOU-GEZ.

Voilà. la culpabilité est passée, on a pas pris un gramme grâce à cette flopée de conseils, et on se sent mieux. Cela dit, si y a des chances qu’on recommence sous peu, il va falloir anticiper pour éviter ça.

> on enlève (ou on ne remet pas) dans ses placards des choses qu’on ne veut pas manger en cas de crise. Si vous n’achetez pas de gâteaux, si il n’y ni Nutella ni Princes ni oursons guimauves, la prochaine fois que vous mettrez le nez dans vos étagères, vous ne trouverez RIEN à baffrer. Deux-trois gerblés qui trainent et une poignée de céréales, peut être. Mais rien à voir avec les 1200kcal d’un paquet entier de Prince, ou les 2120kcal d’un pot de Nutella (le pas très gros de 400g, sans pain bien entendu.)

Une légère déception vaut souvent mieux qu’un grand n’importe quoi.

Il y a pleins de snacks équilibrés à trouver en remplacement, qui en prime ne contiennent pas du sucre, de la matière grasse végétale (potentiellement de l’huile de palme) ou autres additifs nocifs pour votre santé, ajoutés pour que ça ait meilleur gout.

> on rationnalise : NON, la nourriture n’est ni une récompense, ni un ami présent quand ça va pas bien. C’est du carburant, rien de plus. Tumblr a depuis généré une phrase bête et méchante : Arrêtez de vous recompenser avec de la nourriture, vous n’êtes pas un chien ». On a la chance de pouvoir trouver du plaisir dans tellement de choses (écouter de la musique, faire du sport, lire un livre, cuisiner, chanter sous la douche, faire tomber les glaces des enfants dans la rue.. ) que manger n’est absolument pas la réponse à tout. C’est la réponse à un besoin physiologique, mais ça ne change rien à vos problèmes, ça ne vous aide pas à vous concentrer sur vos révisions, et ça ne vous donne pas plus de mérite quand vous avez réussi une présentation importante ou accompli quelque chose de cool.

c’est abrupt, mais j’y pense à chaque fois que je vais manger quelque chose d’inutile nutritionnellement. Ca aide drôlement à reposer les parts de gâteau.

> Et si on sent une crise revenir: on réfléchit à tout ce qu’on vient de se dire là. On boit un verre d’eau (ou un gigantesque thé), on mange une pomme ou un snack sain qui va occuper votre estomac et votre cerveau. Mon snack préféré pour les grosses « faims », c’est un bol de yaourt allégé avec des fruits rouges chauffés au micro-ondes mélangés dedans. C’est hyper consistant, c’est chaud donc bourratif, et on a vraiment plus envie de re-manger derrière.

Si on fait une crise quand même, on essaye d’être rationnel : 2 choco BN valent mieux que 10. Se dire « tant pis j’ai commencé autant faire n’importe quoi » revient à dire « j’ai fais tomber mon téléphone par terre, la vitre est fêlée, autant sauter dessus à pied joint pour le finir ».

Et surtout, on reste actifs. On ne dévalise pas le garde-manger quand on est dehors à découvrir sa ville, à la salle en train de faire du sport, ou dans un parc avec un bon bouquin et une bouteille de Badoit. On évite de s’ennuyer, la vie est bien trop courte pour ne rien faire.

Et pour le coup, ce chat mettra tout le monde d’accord.

Est-ce que ça peut aider? Et vous, comment vous gérez vos crises?

Top 18 crise de boulimie que faire le lendemain synthétisé par Lamsachdoda

10 conseils pour sortir de la boulimie (1/11)

  • Auteur: fourchette-et-bikini.fr
  • Date de publication: 08/08/2022
  • Commentaire: 4.75 (372 vote)
  • Résumé: Pour réduire la fréquence des crises de boulimie, il faut manger différemment. Ajouter des protéines et des féculents à chaque repas contribue …

Boulimie et hyperphagie boulimique : repérer les symptômes

  • Auteur: ameli.fr
  • Date de publication: 11/22/2022
  • Commentaire: 4.39 (578 vote)
  • Résumé: La dénutrition et la perception déformée de soi-même peuvent participer à une aggravation du manque d’estime de soi. Peuvent apparaître une …
  • Résultats de recherche correspondants: Ce trouble du comportement alimentaire se manifeste sous la forme de pulsions, appelées aussi crises, auxquelles la personne boulimique ne peut résister. En général, les crises de boulimie apparaissent suite à un stress. Malgré tous ses efforts pour …

Boulimie, anorexie : les conseils pour en sortir

  • Auteur: santemagazine.fr
  • Date de publication: 07/13/2022
  • Commentaire: 4.36 (596 vote)
  • Résumé: Manger autrement pour réduire les crises de boulimie · Redécouvrir la satiété · Partager ses repas · Anticiper les situations délicates · Faire …

La boulimie – Fil Santé Jeunes

La boulimie - Fil Santé Jeunes
  • Auteur: filsantejeunes.com
  • Date de publication: 03/28/2022
  • Commentaire: 4.12 (406 vote)
  • Résumé: Après les crises on peut ressentir un malaise physique et psychique, viennent alors les vomissements répétitifs et la prise de médicaments ( …
  • Résultats de recherche correspondants: La boulimie ne s’accompagne pas toujours comme on pourrait le penser d’une prise de poids car justement la peur d’en prendre est présente. Après les crises on peut ressentir un malaise physique et psychique, viennent alors les vomissements …

Hyperphagie boulimique: je mange tout le temps

  • Auteur: veroniquecloutier.com
  • Date de publication: 12/08/2022
  • Commentaire: 3.94 (324 vote)
  • Résumé: J’essaie de faire preuve de bienveillance et de compassion envers moi-même, comme je le ferais pour ma meilleure amie. Et comme je sais …
  • Résultats de recherche correspondants: Il existe bien sûr d’autres stratégies pour contrer l’intolérance émotionnelle: la cigarette, l’alcool, la drogue, le jeu, les achats compulsifs. La différence avec la nourriture, c’est que lorsqu’on arrête de fumer, de boire ou de jouer, on …

Comment éviter une crise / Que faire après une crise

  • Auteur: thefinishingtouch.skyrock.com
  • Date de publication: 11/19/2022
  • Commentaire: 3.78 (414 vote)
  • Résumé: Le lendemain. Certaines disent de jeûner, de ne manger que des fruits ou légumes, ou plein d’autres choses. Ils ont tort. Jeuner ou ne pas assez …

Que faire après une crise de BOULIMIE ? – Les Mots Positifs.com

  • Auteur: lesmotspositifs.com
  • Date de publication: 11/23/2022
  • Commentaire: 3.49 (549 vote)
  • Résumé: 1er conseil à faire après une crise de boulimie : la CONSCIENCE … Prenez conscience de ce qui est en train de se passer, observez la situation.

Comment manger le lendemain d&039une crise de boulimie ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 04/03/2022
  • Commentaire: 3.31 (277 vote)
  • Résumé: Les 3 conseils du Dr Allouche. · Evitez les friandises trop sucrées. · Choisissez des aliments à index glycémique (IG) bas. · Pensez aux produits “leurres” · Vos 5 …

Stratégie anti boulimie – Objectif Detox

  • Auteur: objectifdetox.fr
  • Date de publication: 07/21/2022
  • Commentaire: 3.05 (565 vote)
  • Résumé: Le lendemain d’une crise je bois un verre d’eau tiède avec du vinaigre de cidre, du miel et de la canelle a jeun une demi heure avant le petit dej pour bien …
  • Résultats de recherche correspondants: Toutefois, pour que cette association protéine animale et amidon reste digeste, il est bon de respecter la loi des proportions: 3/4 de protéine pour 1/4 d’amidon (à un même repas)? ou l’inverse…(Pour en savoir plus vous avez cet article « améliorer …

Boulimie: comment je m’en suis sortie

  • Auteur: huffingtonpost.fr
  • Date de publication: 02/27/2022
  • Commentaire: 2.91 (113 vote)
  • Résumé: Pensez au sandwich de la veille – Pour réduire les quantités que vous consommez, repensez aux plats de la veille en …
  • Résultats de recherche correspondants: En mai, trop de choses s’enchaînent. Un mariage, des anniversaires, des sorties… Toute cette vie sociale m’angoisse, j’ai l’impression de ne faire que manger du soir au matin. Je me sens grasse, lourde, pleine à ras bord. Alors un soir, après une …

Hyperphagie boulimique : 13 conseils pour t’en sortir

  • Auteur: bonpourtoi.ca
  • Date de publication: 06/29/2022
  • Commentaire: 2.81 (154 vote)
  • Résumé: Les crises de boulimie et l’ingestion d’une grande quantité de nourriture sont souvent occasionnées par une émotion angoissante. D’ailleurs, le stress, …
  • Résultats de recherche correspondants: Le poids santé est déterminé par l’IMC et ne tient pas compte de la musculature (les muscles pèsent plus que le gras) alors que le poids naturel serait génétiquement programmé à la naissance. Le poids naturel variera en fonction du nombre de régimes …

Que faire après une crise dhyperphagie

  • Auteur: emmafitnessgoal.com
  • Date de publication: 01/13/2022
  • Commentaire: 2.6 (178 vote)
  • Résumé: Quand la faim, reviens il faut l’honorer et simplement remanger équilibré sans chercher à compenser les excès. Inutile de se punir de s’être …
  • Résultats de recherche correspondants: C’est important de se rappeler pourquoi à l’origine on avait pris la décision de changer, quelle est l’inspiration profonde qui repose sur cette volonté de changer. Se poser des questions comme celles qui suivent peut aider à retrouver le sens que …

Crise de boulimie : Découvrez nos 4 conseils pour sortir de ce piège

  • Auteur: linecoaching.com
  • Date de publication: 07/10/2022
  • Commentaire: 2.53 (127 vote)
  • Résumé: Crises de boulimie : comment en sortir ? · Pratiquez la pleine conscience pour apprendre à vivre vos émotions sans chercher à les éviter · Découvrez-vous une …
  • Résultats de recherche correspondants: Les techniques de pleine conscience ou mindfulness ne suffisent pas à elles seules à quitter les rivages de la boulimie. Mais ces techniques permettent d’apprendre à vivre ses émotions, à accepter les pensées plus ou moins pénibles qui ne cessent de …

Boulimie : Mon histoire, comment je men suis sortie

  • Auteur: bonjourdarling.com
  • Date de publication: 03/20/2022
  • Commentaire: 2.54 (145 vote)
  • Résumé: Car tu ne savoures plus aucun moment. La culpabilité te ronge à chaque moment. Puis la fatigue créée par les crises t’isole. Tu mens pour éviter …

Comment éviter les crises de boulimie ?

  • Auteur: boulimie-et-hyperphagie.fr
  • Date de publication: 06/18/2022
  • Commentaire: 2.34 (75 vote)
  • Résumé: Il est important que votre organisme ait ses repères, manger aux heures des repas, même si vous n’avez pas faim. Pensez aussi à dormir à des heures raisonnables …
  • Résultats de recherche correspondants: Les personnes boulimiques pensent avant tout à survivre, donc la nourriture est plus synonyme de soulagement et de besoin vital que de plaisir. Écoutez votre corps et vos envies. Faites les choses avant tout pour vous, affirmez enfin vos opinions et …

Conseil pour limiter les degats lors d’une crise de boulimie

  • Auteur: psychologie.aufeminin.com
  • Date de publication: 04/22/2022
  • Commentaire: 2.3 (58 vote)
  • Résumé: d’une fille boulimique qui pour réduire la violence des crises buvait avant la crise quelques verres de boisson très sucrée : En plus de remplir …

Comment ai-je guéri de lhyperphagie boulimique ? Mon expérience

Comment ai-je guéri de lhyperphagie boulimique ? Mon expérience
  • Auteur: lirvanha.com
  • Date de publication: 03/09/2022
  • Commentaire: 2.11 (60 vote)
  • Résumé: Propose-lui de sortir ou faire des trucs, car l’ennui est un de nos pires démons qui provoque les crises souvent. Aide-la à trouver un professionnel de la santé …
  • Résultats de recherche correspondants: Pendant les derniers mois de mon IUT, j’avais que très peu de cours pendant la semaine. En revenant de l’école, je passais devant une boulangerie / pâtisserie et surtout un énorme supermarché… Beaucoup de fois je me suis arrêtée, j’ai pris de tout …

Boulimie : définition, crise, vomissement, se soigner

  • Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 11/19/2022
  • Commentaire: 2 (57 vote)
  • Résumé: La psychothérapie est une solution de choix pour vaincre la boulimie. Si le problème est fortement associé à des troubles dans la famille, une …
  • Résultats de recherche correspondants: L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. Ces personnes sont généralement en surpoids ou obèses. …

Recommended For You