Top 9 compteur qui disjoncte sans raison

Linky qui saute

Le nouveau compteur Linky, présente de nombreux avantages pour les consommateurs et le gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex-ERDF). Il permet notamment de suivre en direct sa consommation d’électricité, et ainsi de mieux la gérer. Le compteur Linky doit permettre aux consommateurs de réduire leur consommation et de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. De son côté, Enedis peut accéder à des données importantes pour améliorer et faciliter la gestion du réseau. Cependant, des consommateurs se sont plaints que leur compteur Linky disjonctait régulièrement. Que faire lorsque le compteur Linky disjoncte ? Pourquoi le compteur Linky saute plus souvent que les compteurs traditionnels ?

🔌 Comment réactiver un compteur Linky qui disjoncte ?

Le compteur Linky a soulevé de nombreuses polémiques, particulièrement autour de la question des données personnelles des consommateurs, ainsi que des effets sur la santé de la technologie CPL (courant porteur en ligne) utilisée par le compteur Linky.

Au-delà de ces polémiques, certains consommateurs ont remarqué que leur compteur disjonctait plus régulièrement depuis qu’il avait été remplacé par le compteur Linky. Les coupures de courant sont donc plus fréquentes depuis l’installation du compteur Linky. Si un compteur disjoncte, la cause vient souvent de la puissance du compteur qui n’est pas suffisante.

Lorsqu’un compteur Linky disjoncte, la manipulation pour le réarmer est très simple. Il suffit de :

  • débrancher tous les appareils électriques qui auraient pu causer la coupure de courant : si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, la puissance souscrite du compteur peut être dépassée, alors le compteur disjoncte ;
  • appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton « + » afin de remettre le compteur Linky en marche.
    1. Le compteur Linky est-il différent des anciens compteurs ?
    2. La puissance de compteur n’est peut être pas adaptée
    3. Le passage aux heures creuses fait sauter le compteur Linky
    • le nombre d’occupants du logement ;
    • la taille de cette habitation ;
    • les habitudes de consommation.
    • réduire le nombre d’appareils électriques en marche au même moment : si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, la puissance souscrite peut être dépassée et le compteur disjoncte. En limitant le nombre d’appareils en marche, il est possible de pallier ce problème, en adaptant la puissance. Cependant, il ne s’agit que d’une solution à court terme ;
    • changer la puissance de son compteur Linky : cette solution est permanente et permet de ne plus avoir de problème avec le compteur Linky qui disjoncte. La demande de changement de puissance est très simple. Il suffit de contacter Enedis (ex-ERDF) afin de lui faire part de sa demande.

Qui contacter lors d’un problème avec le compteur Linky ? En cas de problème rencontré avec les nouveaux compteurs communicants Linky, il est possible d’appeler le ☎ 0 800 054 659. Enedis (ex-ERDF) a mis ce numéro de téléphone à disposition des consommateurs afin de répondre à toutes leurs questions techniques concernant les compteurs Linky. En cas d’urgence, il est possible de contacter Enedis service dépannage en composant le ☎ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département où a lieu la panne).

⚡ Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

Le compteur Linky n’est pas le seul compteur à disjoncter. En effet, tous les modèles de compteurs peuvent disjoncter si la consommation du ménage dépasse la capacité autorisée. Toutefois, le compteur Linky disjoncte plus souvent et plus facilement que les compteurs électriques traditionnels.

Ai-je dépassé la puissance souscrite ?

Pour savoir si vous devez changer de puissance électrique, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous qui vous donnera la puissance maximale soutirée sur votre compteur ces derniers mois. Si vous ne connaissez pas votre numéro de point de livraison, cliquez ici.

🤔Le compteur Linky est-il différent des anciens compteurs ?

Si le compteur Linky disjoncte plus facilement que les compteurs électriques classiques, c’est parce que les nouveaux compteurs communicants sont plus sensibles que leurs prédécesseurs. Cela est dû à la différence de technologie entre les types de compteurs.

Alors que les anciens compteurs permettaient de profiter d’une marge de 15 % de surconsommation d’électricité, avec le compteur Linky, ce n’est plus possible. Par exemple, si le consommateur avait souscrit une puissance de 6 kVA, la consommation pouvait aller jusqu’à 7 kVA sans que le compteur ne disjoncte. Cela limitait les problèmes liés à la surconsommation et, par conséquent, les coupures de courant.

Si le compteur Linky est plus sensible à ces dépassements de puissance, c’est parce qu’il fait la différence entre les puissances en kVA et en kW. De ce fait, le compteur Linky mesure les puissances avec davantage de précision que les anciens compteurs électriques.

Un changement de puissance gratuit avec le compteur Linky Face à la récurrence de ce problème, Enedis propose aux consommateurs de changer la puissance de leur compteur électrique gratuitement, la première année suivant l’installation du compteur Linky. Après cette première année, le coût d’un changement de puissance, facturé par Enedis, est de 3,82.

🧐 La puissance de compteur n’est peut-être pas adaptée

La principale cause, lorsqu’un compteur électrique disjoncte, est la puissance du compteur (puissance apparente). Celle-ci n’est souvent pas suffisante pour supporter la consommation du foyer.

La majorité des particuliers souscrivent une puissance de 3, 6 ou 12 kVA. Un calcul peut être fait pour connaître la puissance de compteur nécessaire à ses habitudes de consommation. Pour cela, les puissances de tous les appareils électriques du logement doivent être additionnées. Néanmoins, ce calcul n’est pas nécessaire pour obtenir la puissance la plus adaptée à son profil. En effet, quelques éléments peuvent permettre d’évaluer la puissance nécessaire :

Pour changer de puissance de compteur, il suffit d’appeler le service gratuit Selectra au ☎️ 01 86 26 22 81 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30. En dehors des horaires d’ouverture, il est possible de demander un rappel gratuit

En contactant son fournisseur, celui-ci pourra également conseiller le consommateur quant à la puissance de compteur la mieux adaptée en fonctions de ses consommations.

Changer de puissance de compteur pour faire des économies Le changement de puissance de compteur n’est pas seulement indispensable pour éviter que le compteur ne disjoncte. En effet, ce changement peut également permettre de réaliser des économies sur ses factures d’électricité. Il est possible que le consommateur ait souscrit une puissance trop importante par rapport à ses besoins en énergie. Dans ce cas, le client paye plus qu’il ne le devrait. En effet, plus la puissance de compteur souscrite est importante, plus le prix de l’abonnement est élevé.

⏱ Le passage aux heures creuses fait sauter le compteur Linky

Si le compteur Linky disjoncte régulièrement au moment du passage des heures pleines aux heures creuses, notamment si le compteur Linky disjoncte la nuit (compteur Linky avis sur la puissance et la défaillance du compteur), le problème peut venir du thermostat du chauffe-eau (aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus électrique).

En effet, si le ballon d’eau chaude est réglé sur sa fonction Auto permettant de chauffer l’eau uniquement pendant les heures creuses, cela peut faire disjoncter le compteur Linky.

Si le consommateur fait face à cette situation avec son compteur, il peut contacter le gestionnaire de réseau Enedis afin d’obtenir davantage d’informations et régler ce problème.

💡 Comment éviter que l’électricité ne saute ?

Il est possible de remédier au problème du compteur Linky qui disjoncte de deux manières :

Comment savoir si la panne de courant est locale ou générale ? Dans certains cas, la panne de courant ne concerne pas uniquement un logement, mais tout un quartier ou toute une ville. Dans ce cas, il s’agit d’une panne générale. Dans ce cas, le consommateur ne peut rien faire et doit simplement attendre l’intervention du gestionnaire de réseau afin que le courant soit rétabli. Enedis a mis à disposition des consommateurs un outil en ligne permettant de savoir si une panne de courant générale touche sa zone géographique. Il suffit d’y renseigner sa ville ou son code postal.

❓ Questions fréquentes sur les compteurs Linky

  1. Qui appeler en cas de problème avec un compteur Linky ?
  2. Comment changer d’option tarifaire avec un compteur Linky ?
  3. Le compteur Linky est-il obligatoire ?
  4. Quelles sont les offres spéciales du compteur Linky ?

📞 Qui appeler en cas de problème avec un compteur Linky ?

compteur Linky disjoncte

Lorsque le compteur Linky disjoncte ou pour tout autre problème technique, il convient de contacter Enedis.

Le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro vert pour que les consommateurs puissent s’adresser à un conseiller concernant les compteurs Linky : ☎ 0 800 054 659

Les consommateurs peuvent également joindre Enedis en ligne, via le formulaire de contact disponible sur son site internet. Il suffit alors de sélectionner la catégorie appelée « Compteur-Relevé-Intervention ». Enfin, il est possible de se rendre sur l’application Enedis À mes côtés pour faire part de son problème au gestionnaire.

🔧 Comment changer d’option tarifaire avec un compteur Linky ?

Il existe deux options tarifaires pour les contrats d’électricité : Base et Heures Pleines / Heures Creuses. Suivant le profil de consommation du client, il peut être judicieux de souscrire à une offre Heures Pleines / Heures Creuses. Pour certains, l’option Base est plus adaptée. Avec l’option Base, le prix du kWh reste le même à n’importe quel moment de la journée. Tandis que l’option Heures Pleines / Heures Creuses permet de profiter d’un prix du kWh plus bas pendant les heures creuses, alors que celui-ci est plus élevé qu’en option Base pendant les heures pleines.

L’option Heures Pleines / Heures Creuses n’est rentable que pour les foyers pouvant déplacer leurs consommations électriques les plus importantes sur les plages horaires des heures creuses.

Le compteur Linky permet de passer de l’option base à l’option Heures pleines / Heures creuses en prenant contact avec son fournisseur. L’intervention pour ce changement ne nécessite aucun déplacement de la part d’un technicien. En effet, comme c’est le cas pour plusieurs types d’interventions (relevé de compteur, mise en service, etc.), le compteur Linky présente l’avantage de pouvoir réaliser le changement de puissance du compteur à distance. Cette opération est donc désormais gratuite, alors qu’avec les anciens compteurs, elle était facturée 56,22 €.

❗ Le compteur Linky est-il obligatoire ?

L’installation du compteur Linky est obligatoire et prévue par la loi. Si de nombreux consommateurs, inquiétés par les polémiques que soulèvent les nouveaux compteurs communicants souhaitent s’opposer à l’installation du compteur Linky à leur domicile, il faut savoir qu’il est impossible de refuser son installation.

Comment savoir quand le compteur Linky sera installé ? 35 millions de foyers doivent être équipés d’un compteur Linky. Fin décembre 2021, 10% des foyers français n’étaient pas encore équipés avec un compteur Linky. Un calendrier de déploiement de ces compteurs a été mis en place par Enedis (ex-ERDF). Tous les consommateurs peuvent le consulter en ligne afin de savoir quand un compteur Linky sera installé chez eux.

🔎 Quelles sont les offres spéciales du compteur Linky ?

Il est possible de souscrire à une offre d’électricité spécialement conçue pour le compteur Linky.

Toutefois, il faut noter que toutes les offres d’électricité du marché sont compatibles avec un compteur Linky. Il n’est donc pas nécessaire de changer d’offre pour souscrire à une offre spéciale compteur Linky suite à l’installation du compteur communicant.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour répondre à toutes les questions sur le compteur Linky :

Top 9 compteur qui disjoncte sans raison synthétisé par Lamsachdoda

Pourquoi mon compteur électrique disjoncte-t-il ?

  • Auteur: jouelestours.lamaisondestravaux.com
  • Date de publication: 08/11/2022
  • Commentaire: 4.7 (285 vote)
  • Résumé: Moment que nous redoutons tous, la coupure de courant n’arrive jamais sans raison. Si mon compteur électrique disjoncte souvent, …
  • Résultats de recherche correspondants: Moment que nous redoutons tous, la coupure de courant n’arrive jamais sans raison. Si mon compteur électrique disjoncte souvent, c’est peut-être le signe d’une installation électrique trop vétuste. C’est particulièrement le cas si les coupures sont …

Compteur électrique qui disjoncte, que faire ?

  • Auteur: habitatpresto.com
  • Date de publication: 01/10/2022
  • Commentaire: 4.41 (271 vote)
  • Résumé: Votre compteur électrique disjoncte sans cesse de jour comme de nuit ? Cela signifie qu’un problème survient de façon récurrente sur votre …

LE COMPTEUR LINKY DISJONCTE : LES RAISONS ET LES SOLUTIONS

  • Auteur: linky.me
  • Date de publication: 09/04/2022
  • Commentaire: 4.3 (476 vote)
  • Résumé: Si le disjoncteur est en position O, il doit commencer par débrancher les appareils qui auraient pu entraîner un dépassement de puissance. Il …
  • Résultats de recherche correspondants: Il arrive que le compteur Linky disjoncte pour une raison autre que le dépassement de puissance. Dans ce cas, il suggère à l’utilisateur de faire appel à un technicien qui peut identifier l’origine de la panne et remettre le courant. Mais qui …

Mon compteur Linky disjoncte : les raisons et les solutions

  • Auteur: fournisseurs-electricite.com
  • Date de publication: 04/27/2022
  • Commentaire: 4.15 (254 vote)
  • Résumé: De manière générale, un compteur électrique qui disjoncte régulièrement est le signe d’une puissance insuffisante pour supporter tous les équipements …
  • Résultats de recherche correspondants: Depuis l’arrivée du compteur Linky dans les foyers français, des consommateurs se plaignent de coupures intempestives de l’électricité dans leur logement. Compteur dernière génération, le compteur Linky est pourtant censé faciliter la vie des …

Mon compteur Linky disjoncte : Que faire – Alpiq

  • Auteur: particuliers.alpiq.fr
  • Date de publication: 11/26/2022
  • Commentaire: 3.94 (336 vote)
  • Résumé: Sachez toutefois qu’il peut y avoir une autre raison qui explique que votre compteur Linky disjoncte, pensez à vérifier le message d’erreur …

Tableau électrique qui disjoncte, que faire ?

  • Auteur: legrand.fr
  • Date de publication: 01/09/2022
  • Commentaire: 3.68 (455 vote)
  • Résumé: Premier point à vérifier : le disjoncteur général · Un trop grand nombre d’appareils électriques branchés · Une puissance de compteur électrique trop faible.

Pourquoi mon compteur disjoncte ou lélectricité saute chez moi ?

  • Auteur: monpetitforfait.com
  • Date de publication: 07/12/2022
  • Commentaire: 3.42 (483 vote)
  • Résumé: Le disjoncteur principal est sans doute l’équipement le plus connu. C’est celui qui se situe entre le compteur et le tableau électrique.
  • Résultats de recherche correspondants: La protection différentielle a pour but de sécuriser l’installation électrique en cas de panne. Elle empêche les habitants du logement de s’électrocuter avec les composants électriques. En outre, elle réduit également le risque de fuites de courant …

Mon disjoncteur saute régulièrement : comment régler le problème ?

  • Auteur: blog.wattissime.com
  • Date de publication: 05/17/2022
  • Commentaire: 3.24 (540 vote)
  • Résumé: C’est la puissance électrique maximale de votre compteur électrique qui a été dépassée. Votre installation électrique n’est tout simplement pas …

Mon compteur Linky disjoncte souvent, que faire ?

  • Auteur: selectra.info
  • Date de publication: 02/13/2022
  • Commentaire: 3.06 (307 vote)
  • Résumé: En général, un compteur Linky qui disjoncte est causé par une puissance du compteur non adaptée. Voici les procédures à suivre si cela …
  • Résultats de recherche correspondants: Tous les contrats d’électricité sont proposés en deux options tarifaires : Base et Heures Creuses. Pour faire des économies, il peut être intéressant de souscrire l’une ou l’autre selon ses habitudes de consommation. L’option Base consiste à payer …