Liste de 20+ comment se passe un scanner cervical

Bonjour,

Vous venez de passer un scanner qui a révélé une arthrose cervicale. Vous nous soumettez vos résultats et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de plusieurs articles traitant de l’arthrose cervicale et qui vous donneront des éléments d’information sur la pathologie.

Le site Le Figaro Santé précise :

AVIS D’EXPERT – Le diagnostic de la cervicarthrose repose sur un interrogatoire détaillé.La cervicarthrose, ou arthrose cervicale, est une pathologie dégénérative donc liée au vieillissement. La pathologie de la cervicarthrose est responsable de douleurs cervicales isolées (cervicalgies) ou associées à des douleurs brachiales (névralgies cervico-brachiales).Toute lésion articulaire cervicale provoque une contracture musculaire génératrice de douleurs et qui est la source d’entretien de la lésion initiale.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale

Plus spécifiquement, au sujet des symptômes, le site DocteurClic (site d’information grand public dont les articles sont rédigés par des médecins) donne les informations suivantes :

Ses symptômes– Douleurs dans les positions prolongées, blocages.– Douleurs du cou, parfois très violentes.– Douleurs violentes du cou irradiant dans un bras, voire dans les deux.– Vertiges, bourdonnements d’oreilles.

https://www.docteurclic.com/maladie/arthrose-cervicale.aspx

Le site Allodocteurs (dont les directeurs éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Mychel Cymès)ajoute au sujet des symptômes :

Quelles sont les conséquences de l’arthrose cervicale ?L’arthrose cervicale peut-elle entraîner des maux de tête ? J’ai une arthrose cervicale, qui provoque une sorte d’état d’ébriété à la marche. Est-ce normal ? Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue : « Nous ne comprenons pas encore très bien l’arthrose de la colonne vertébrale. Pour l’arthrose cervicale nous ne savons pas très bien car à partir de 40 ans, si on réalise une radiographie de la colonne vertébrale cervicale, on est sûr de trouver de l’arthrose (d’un point de vue radiologique). Mais ce n’est pas pour autant que la personne aura des douleurs. Nous ne comprenons donc pas très bien la dissociation entre ce qu’on voit sur la radio et l’intensité des douleurs, voire parfois l’absence de douleurs.Si cette patiente ressent comme une sorte d’état d’ébriété à la marche, il est préférable de passer un examen neurologique précis pour être sûr qu’il n’y a pas un autre souci parce qu’il est très inhabituel d’avoir des signes neurologiques de la sorte.Quand on ne comprend pas très bien un mécanisme, on veut toujours mettre une étiquette dessus. On voit toujours des signes d’arthrose sur une radio du rachis cervical donc on fait le lien entre les deux mais il faut vraiment garder ce diagnostic que par défaut, une fois qu’il y a eu une exploration neurologique précise. »

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/arthrose/quelles-sont-les-consequences-de-l-arthrose-cervicale_11742.html

Enfin concernant les traitements, voici les informations données sur le site Le Figaro Santé :

Le traitement fait appel à des mesures simples et conservatrices dans la plupart des cas. La phase initiale douloureuse peut être soulagée par des antalgiques de niveau adapté à l’évaluation visuelle de la douleur. Ils seront associés, en l’absence de contre-indication, à un anti-inflammatoire stéroïdien et à un myorelaxant. Le port d’un collier mousse peut soulager le patient.Des mesures physiques peuvent venir en complément de traitement. La mésothérapie et l’acupuncture traitent efficacement les douleurs référées dans le territoire des branches nerveuses postérieures. Le recours à la kinésithérapie est souvent associé en première intention au traitement médicamenteux.Un traitement de fond permet d’éviter les récidives précoces. Il est basé sur la rééducation musculaire et des mobilisations infradouloureuses. Le patient devra profiter de cette phase pour apprendre les bons gestes d’économie du rachis cervical, de prévention des récidives et d’entretien quotidien.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/21/19616-quelles-solutions-pour-larthrose-cervicale

En complément, si vous souhaitez obtenir des informations générales sur l’arthrose, nous vous conseillons la lecture d’un dossier réalisé par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) :

Comprendre l’arthroseL’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par une destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, notamment à l’os et au tissu synovial.Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. Dans l’arthrose, il perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. Actuellement, les mécanismes de cette dégradation sont mal connus et font l’objet d’une recherche active.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné sera en mesure de faire une interprétation adaptée de votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d’avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Top 20 comment se passe un scanner cervical synthétisé par Lamsach

Comment se déroule l’examen du scanner ?

  • Auteur: topsante.com
  • Date de publication: 06/13/2022
  • Commentaire: 4.92 (628 vote)
  • Résumé: Un scanner, c’est quoi ? Le scanner est un examen d’imagerie médicale. Tout comme la radiographie, il s’appuie sur la manière dont les différents organes …

IRM Cervicale – IRM des Sources (Lyon 9ème)

  • Auteur: irm-des-sources.com
  • Date de publication: 08/27/2022
  • Commentaire: 4.73 (420 vote)
  • Résumé: Vous avez une ordonnance pour passer une IRM cervicale. … L’injection de produit de contraste pourra se faire en cours d’examen.

Exploration rachis cervical – Info-radiologie.ch

  • Auteur: info-radiologie.ch
  • Date de publication: 12/01/2022
  • Commentaire: 4.24 (242 vote)
  • Résumé: Le médecin référent recherche la présence de lésions dégénératives (arthrose), voire traumatiques (tassement vertébral) ainsi que des anomalies morphologiques …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour des raisons inhérentes à la technique, la mise en évidence d’une infiltration tumorale ou d’une atteinte infectieuse discale ou vertébrale est tardive (c’est-à-dire lorsque les lésions sont de grandes tailles). Dans ces situations, l’IRM est …

Infiltration du Rachis Cervicale sous Scanner

  • Auteur: riviera-imagerie.fr
  • Date de publication: 09/13/2022
  • Commentaire: 4.17 (320 vote)
  • Résumé: Le patient est installé sur le dos ou sur le ventre sur la table de scanner, selon la zone à traiter. L’infiltration se fait sous mesure d’asepsie stricte, c’ …
  • Résultats de recherche correspondants: Le radiologue étudiera au préalable votre dossier et notamment vos anciens examen (Scanner et IRM afin de déterminer la zone à traiter (hernie discale, arthrose articulaire postérieure…). Le radiologue réalisera un scanner de repérage centrée sur la …

Scanner : comment il se déroule ?

  • Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 12/19/2022
  • Commentaire: 3.92 (377 vote)
  • Résumé: Le scanner est effectué avec ou sans injection d’un produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l’organe …
  • Résultats de recherche correspondants: L’examen donne des informations très précises sur le ou les organes étudiés (taille, forme, structure, présence de lésions anormales …). Il permet ainsi une vision très précise de tous les organes et détecte les tumeurs. L’appareil définit le …

Traumatisme du rachis cervical bas et IRM cervicale en urgence

  • Auteur: ebulletin.radiologie.fr
  • Date de publication: 10/06/2022
  • Commentaire: 3.76 (334 vote)
  • Résumé: Si les radiographies sont normales, le scanner cervical peut montrer des … une contusion non hémorragique ou une atteinte ischémique se …
  • Résultats de recherche correspondants: L’IRM permet tout d’abord d’exclure les lésions extra-médullaires qui requièrent une intervention neurochirurgicale en urgence, tels que l’hématome épidural, la hernie discale compressive ou la déchirure ligamentaire, avec une sensibilité nettement …

Cervicalgie : limagerie, uniquement dans des cas bien définis

  • Auteur: has-sante.fr
  • Date de publication: 08/24/2022
  • Commentaire: 3.52 (541 vote)
  • Résumé: Place de l’imagerie cervicale dans le diagnostic des cervicalgies non … L’imagerie se discute en cas de cervicalgie commune persistante …

Radiologie : que faut-il apporter le jour de l’examen ? Radiographie standard, urographie intraveineuse, hysterosalpingographie, Transit oesophagien & gastro-duodénal, Lavement baryte ou aux hydrosolubles

  • Auteur: radiologievendeuvre.fr
  • Date de publication: 10/15/2022
  • Commentaire: 3.37 (441 vote)
  • Résumé: Comment se déroule une radiographie ? … Radiographies de la tête et du cou (rachis cervical, des sinus, du crâne, du cavum, des articulations …

Comment se déroule un scanner ?

  • Auteur: ameli.fr
  • Date de publication: 09/06/2022
  • Commentaire: 3.15 (505 vote)
  • Résumé: Le scanner est un examen de radiologie utilisant des rayons X et permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions.

Radio et Scanner du rachis cervical, dorsal, lombaire à Paris 18, 17, 9, Saint-Ouen, Clichy

  • Auteur: imbm-radiologie.com
  • Date de publication: 06/27/2022
  • Commentaire: 2.8 (148 vote)
  • Résumé: Comment se déroule une radio du dos ? Une radio dure environ 5 minutes. Le patient est debout. Le manipulateur vous guidera dans les positions à adopter.

Scanner du rachis cervical: Quand et comment? (risques)

Scanner du rachis cervical: Quand et comment? (risques)
  • Auteur: lombafit.com
  • Date de publication: 06/16/2022
  • Commentaire: 2.89 (119 vote)
  • Résumé: La machine qui se compose d’un anneau. A l’intérieur de ce dernier se trouve le tube à rayons X et une couchette sur laquelle le patient s’allonge pendant l’ …
  • Résultats de recherche correspondants: Le jour de l’examen, le patient sera dirigé en salle d’examen, où il retirera ses bijoux et les éléments métalliques dans les parties du corps concernées par l’examen. Le patient s’allongera par la suite sur la table du scanner. Cette plateforme va …

Scanner : que faire avant, pendant et après ?

  • Auteur: deuxiemeavis.fr
  • Date de publication: 10/23/2022
  • Commentaire: 2.76 (141 vote)
  • Résumé: Comment se déroule un scanner ? … Lors du scanner, le patient est allongé sur une table d’examen qui glisse dans un large anneau. L’examen dure …
  • Résultats de recherche correspondants: L’exposition aux rayons X durant le scanner peut provoquer une certaine inquiétude. Mais est-ce justifié ? Les effets des rayons X à faible dose sont assez peu connus. Ils pourraient être à l’origine de mutations génétiques et de cancers. Dans …

Hernie discale cervicale – CFDOS

Hernie discale cervicale - CFDOS
  • Auteur: cfdos.com
  • Date de publication: 09/17/2022
  • Commentaire: 2.52 (132 vote)
  • Résumé: Le scanner (ou tomodensitométrie) est l’examen de référence pour l’étude de l’os. Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner standard.
  • Résultats de recherche correspondants: Au début de la maladie, si les symptômes sont typiques et répondent au traitement médical, la réalisation d’examens complémentaires n’est pas systématique.En cas d’évolution défavorable sous traitement médical ou de déficit moteur, des examens …

Scanner cérébral : définition, déroulement et résultats | Elsan

  • Auteur: elsan.care
  • Date de publication: 07/28/2022
  • Commentaire: 2.41 (81 vote)
  • Résumé: Le scanner cérébral est un examen médical permettant de visualiser … Comment se déroule un scanner de la tête ou des cervicales ?

Scanner cervical | Centre d’imagerie médicale à Marseille

  • Auteur: radiologie-sebastopol.fr
  • Date de publication: 08/03/2022
  • Commentaire: 2.34 (169 vote)
  • Résumé: L’analyse : Selon si le rachis cervical ou les tissu de la gorge sont examinés, vous serez amené à avoir une injection de contraste iv. Vous serez positionné …

Imagerie du rachis cervical : Exploration tomodensitométrique normale

  • Auteur: em-consulte.com
  • Date de publication: 02/27/2022
  • Commentaire: 2.37 (157 vote)
  • Résumé: Tomodensitométrie (TDM, scanner) et radiographie conventionnelle sont toutes deux basées sur l’analyse de l’absorption des rayons X par les tissus vivants.

Scanner (ou TDM) – Iroise Radiologie

  • Auteur: iroise-cpsl.fr
  • Date de publication: 07/28/2022
  • Commentaire: 2.12 (73 vote)
  • Résumé: Pour les scanners avec injection (type abdomino-pelvien, thoracique, ORL…) il vous faut passer dans notre service afin que nous vous confions :

Cervical / Dorsal / Lombaire – GIMC

  • Auteur: gimc-cambrai.fr
  • Date de publication: 07/29/2022
  • Commentaire: 2.07 (88 vote)
  • Résumé: L’examen dure de 5 à 10 minutes. La table d’examen se déplacera plusieurs fois dans l’anneau du scanner. Le meilleur gage de réussite de l’examen est une bonne …
  • Résultats de recherche correspondants: Le scanner nécessite rarement une injection de produit de contraste iodé en l’absence de contre indication. Si une injection est nécessaire le manipulateur vous posera éventuellement un accès intraveineux (cathéter) dans le bras. Des précautions …

Scanner cervical et ORL Paris Levallois 01 47 58 82 00

  • Auteur: radiologielevallois.fr
  • Date de publication: 10/31/2022
  • Commentaire: 2.03 (181 vote)
  • Résumé: Le scanner ORL ou cervical est un des meilleurs examens radiologiques pour l’étude des structures du cou. Les meilleures indications sont : – Le suivi ou la …

Passer un examen de tomodensitométrie du cou – Imagix – Biron

  • Auteur: imagix.biron.com
  • Date de publication: 02/04/2022
  • Commentaire: 1.97 (162 vote)
  • Résumé: Selon l’examen prescrit par votre professionnel de la santé, il se peut qu’un agent de contraste vous soit injecté. La liste de ces agents vous sera …

Recommended For You