Comment savoir si son ballon d’eau chaude est mort

Vous pouvez parfois suspecter votre résistance de chauffe-eau d’être défectueuse. Si vous avez une panne d’eau chaude ou que votre réserve d’eau chaude sanitaire a diminué, vous devez tester votre résistance. Vous vous demandez sûrement : « Comment savoir si la résistance de mon chauffe-eau est morte ? ». Il vous suffit d’utiliser un multimètre ou un ohmmètre pour mesurer la résistance électrique de votre appareil. Découvrez comment faire le test et interpréter les résultats.

résistance de chauffe-eau à changer

Tester la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre

Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte, il suffit d’effectuer un test de la résistance électrique. La résistance électrique désigne le rapport entre la tension et l’intensité d’un courant. Son unité de mesure est l’ohm. Pour vérifier si la résistance du chauffe-eau a un problème, vous avez besoin d’un ohmmètre ou d’un multimètre.

Dans le cas de l’utilisation d’un multimètre, réglez-le sur le mode ohmmètre (symbole Ω). Avant de réaliser le test de la résistance, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Pour cela, désarmez le disjoncteur général ou retirez le fusible du chauffe-eau. Ouvrez ensuite le capot de protection du cumulus. Il est situé sous l’appareil, au niveau du groupe de sécurité.

L’étape suivante est de débrancher les fils de la résistance, connectés au thermostat du chauffe-eau. Positionnez ensuite chaque contacteur du multimètre ou ohmmètre sur les deux bornes de la résistance. Vous devriez voir apparaître une valeur en ohms sur votre appareil de mesure.

Interpréter les résultats pour savoir si la résistance du chauffe-eau est morte

Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Votre multimètre ou ohmmètre peut également afficher un nombre d’ohms infini. Dans ce cas, vous verrez les lettres OL (Out of Limit) ou le signe infini (∞) sur l’écran de l’appareil. Cette fois encore, la résistance du chauffe-eau est morte. Seul le cas où votre appareil vous donne une valeur fixe signifie que la résistance de votre chauffe-eau est en bon état de marche.

Que faire si la panne vient de la résistance de l’appareil électrique ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez trouvé l’origine de la panne du cumulus. Si la résistance de votre chauffe-eau est morte, vous pouvez soit en racheter une, soit changer l’appareil tout entier.

Vérifiez que votre cumulus marche bien et que les autres pièces du chauffe-eau sont en bon état de fonctionnement. Si c’est le cas, rachetez simplement une nouvelle résistance. Les résistances blindées ou stéatites coûtent généralement moins de 100 €.

L’installation de l’appareil est assez simple. Vous pouvez cependant faire appel à un professionnel, si vous le souhaitez. Dans le cas où votre chauffe-eau est vieux, ou si d’autres pièces détachées sont en mauvais état de marche (thermostat, anode, cuve, etc.), c’est l’occasion de trouver un nouveau chauffe-eau électrique.

résistances de chauffe-eau propre et usée

D’où vient la panne si la résistance du chauffe-eau fonctionne correctement ?

Si votre appareil de mesure confirme que votre résistance marche correctement, vous devez chercher l’origine du problème ailleurs. Vérifiez avant tout l’alimentation en électricité du chauffe-eau sur le disjoncteur, le fusible du cumulus et la prise électrique concernée.

Lorsque les résistances de chauffe-eau fonctionnent bien, le problème vient souvent du thermostat. Profitez d’avoir ouvert le capot du chauffe-eau pour tester son thermostat. Il marche également ? Il est possible que du tartre dans la cuve soit à l’origine de la panne. Vérifiez l’état de la cuve si votre chauffe-eau utilise une résistance blindée, ou résistance thermoplongeur.

Dans le cas d’une résistance stéatite, le calcaire ne peut pas être responsable du problème. Si vous n’arrivez toujours pas à régler la panne, faites appel à un plombier-chauffagiste.

Quand faut-il tester la résistance de son chauffe-eau ?

Vous n’avez aucune raison de faire un test de la résistance de votre chauffe-eau si celui-ci marche correctement. Calculer le nombre d’ohms de votre appareil est inintéressant du point de vue de l’entretien du cumulus. C’est seulement dans le cas d’un problème d’eau chaude que vous devez savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte.

Si vous avez moins d’eau chaude ou que l’eau sanitaire n’est pas à la température souhaitée, vérifiez la résistance. Le type de résistance du chauffe-eau a peu d’importance. Que vous ayez une résistance stéatite ou une résistance blindée, le test de résistance électrique avec un ohmmètre ou multimètre reste le même.

Pour en savoir plus sur la résistance du chauffe-eau, découvrez nos autres articles sur le sujet :

  • Quelle résistance choisir pour un chauffe-eau électrique ?
  • Comment nettoyer la résistance d’un cumulus ?