Liste de 19 comment savoir où cotise mon employeur

Notre exemple s’appuie ici sur un bulletin de paie d’un salarié en CDI et à temps plein, agent comptable dans une entreprise de plus de 10 salariés du secteur de la métallurgie.

1. Dénomination sociale de l’employeur. Cette mention est obligatoire. Elle vous permet de connaître la société à laquelle vous pourrez, réclamer les sommes dues, en cas de problème. 2. La date de paiement de la somme mensuelle perçue par le salarié lui permet de s’assurer qu’il reçoit sa rémunération à date régulière. Cette mention est obligatoire. L’employeur est libre de choisir la date de versement sous conditions d’en respecter la périodicité mensuelle et de la verser chaque mois à la même date. Le numéro de salarié permet de vous identifier dans le système d’information utilisé pour la gestion du personnel. Quant au numéro de Sécurité sociale, vérifiez bien que c’est le vôtre !

3. Dans cette zone figurent les numéros d’affiliation et d’identification de l’employeur : le numéro SIRET (registre du commerce et INSEE), le numéro d’affiliation à l’URSSAF (l’organisme auprès duquel l’employeur verse les cotisations de Sécurité sociale). La convention collective vous permet de connaître vos droits conventionnels. Chaque convention collective définit le cadre géographique et professionnel qu’elle couvre. Et c’est l’activité économique principale de l’entreprise, généralement déterminée par le code APE indiqué sur le bulletin de paie, qui la détermine. 4. Désignation du salarié avec son adresse postale. Cette mention demeure obligatoire même en cas d’envoi du bulletin de paie sous format numérique, dans les conditions prévues par la loi.

5. Emploi. Cette ligne désigne la fonction occupée par le salarié. La mention obligatoire coefficient correspond à l’indice ou au niveau hiérarchique associé au coefficient du salarié, généralement issu de la convention collective. Idem pour la classification. 6. Le minimum coefficient est le salaire minimum conventionnel pour une qualification professionnelle donnée. Le salaire mensuel est le salaire de base du salarié. 7. Horaire. Depuis le 1er janvier 2002, l’horaire applicable légal est passé à 35 heures dans toutes les entreprises. Le taux horaire de base correspond au salaire de base divisé par l’horaire de travail effectif du collaborateur. Le salaire mensuel référent est le salaire de base du salarié.

8. Dans cette zone figurent essentiellement les cotisations salariales et patronales obligatoires, comme les assurances maladie, vieillesse, chômage ; retraite complémentaire, mutuelle prévoyance. D’autres cotisations sont exclusivement salariales comme la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) qui ont été généralisées à l’ensemble des revenus. Sont comptabilisées pour le calcul du montant de la cotisation toutes les sommes considérées comme des salaires, y compris les indemnités versées lors de la rupture (au-delà d’un seuil d’exonération) ou de la modification du contrat de travail et les sommes versées dans le cadre de la participation, du plan d’épargne entreprise, des options sur actions, sous déduction de 3 %.

Autres retenues : le Ticket restaurant est financé pour partie par une contribution de l’employeur et par une participation du salarié. Pour être exonérée de cotisations et contributions de Sécurité sociale, la participation de l’employeur doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur nominale du titre restaurant dans la limite d’un montant fixé par la loi. Le Ticket restaurant n’est pas obligatoire si l’employeur met, à la disposition des salariés d’autres moyens de restauration (local aménagé à cet effet, restaurant d’entreprise…).

Certaines cotisations sont, elles, exclusivement patronales : accident du travail, FNAL (Fonds national d’aide au logement – utilisée pour financer l’aide au logement), taxe d’apprentissage

Qu’est-ce que le FNGS ? Le Fond national de garantie des salaires, géré par l’AGS (Association de garantie des salaires), permet le financement des salaires non versés par un employeur défaillant, par exemple en cas de faillite.

Que signifient TA et TT ? Certaines cotisations sont dues sur la limite de rémunération correspondant au plafond de la sécurité sociale (2.946 ¤ mensuels pour 2011). On parle alors de cotisations sur la tranche A (TA). D’autres cotisations sont dues sur la totalité de la rémunération. On parle alors de cotisations sur toutes les tranches (TT). 9. Informations journalières. Recueil d’activité du salarié où est indiqué le nombre des jours travaillés, ou non, sur le mois, avec la codification des absences. Ce calendrier n’est pas une mention obligatoire.

10. Le revenu net imposable. C’est la rémunération brute moins les cotisations salariales déductibles fiscalement, dont sont exclues notamment la CSG, la CRDS, la part salariale des titres restaurant… Il est donc plus élevé que le net à payer. C’est le montant que vous devez porter sur votre déclaration des revenus.

Les avantages en nature apparaissent lorsque l’employeur prend par exemple à sa charge (partiellement ou totalement) le logement du salarié, son véhicule, son ordinateur, son téléphone… Le salarié se voit alors décompter un avantage en nature correspondant à l’économie réalisée ou à la prise en charge de dépenses personnelles.

Les HS/HC exonérées sont le cumul des heures supplémentaires et complémentaires exonérées. 11. Le net à payer est le salaire touché par le salarié, calculé à partir de la rémunération brute, moins les cotisations salariales, les retenues et les indemnités non soumises. Le mode de règlement n’est pas une mention obligatoire. Il peut se faire par virement (références bancaires du salarié indiquées), chèque ou espèces. Le net à payer en francs n’est pas non plus une mention obligatoire.

12. Compteur de jours de congés payés. Cette mention n’est pas obligatoire. Vous y trouvez le solde du mois précédent, les congés acquis durant la période de référence (2,5 jours par mois est le minimum légal), les congés pris au cours du mois, le solde en fin de mois. Le compteur des RTT peut également être mentionné. 13. Commentaires. Non obligatoire, cette zone permet à l’employeur de faire figurer diverses informations relatives à l’entreprise, comme un nouveau mode de décompte du temps du travail par exemple…

14. La mention relative à la conservation, par le salarié, du bulletin de paie et ceci, sans limitation de durée, est obligatoire. Cette formulation peut être libellée comme suit : « Nous vous recommandons de conserver votre bulletin de paie, sans limitation de durée. »

BSI (bilan social individuel) Note : au-delà du bulletin de paie qui constitue une photographie de la rémunération sur une période précise, certaines entreprises vont jusqu’à remettre à leurs salariés un bilan social individuel. Celui-ci donne au salarié un récapitulatif annuel de sa rémunération, de sa protection sociale et de ses avantages sociaux. Il n’est pas, comme le bulletin de paie, un document obligatoire, mais il permet au salarié de décoder autrement l’ensemble des composantes de sa rémunération.

*ADP est le spécialiste des services pour la gestion de la paie et des ressources humaines, qui peut prendre en charge tout ou partie des tâches du département des ressources humaines des entreprises.

Top 19 comment savoir où cotise mon employeur synthétisé par Lamsach

Connaître ma caisse de retraite

  • Auteur: agirc-arrco.fr
  • Date de publication: 10/12/2022
  • Commentaire: 4.89 (754 vote)
  • Résumé: Vous pourrez également consulter les taux de cotisation applicables indispensables pour renseigner le bulletin de paie de votre salarié et la déclaration …

Mes cotisations sociales : pourquoi, combien et comment ?

  • Auteur: bpifrance-creation.fr
  • Date de publication: 08/09/2022
  • Commentaire: 4.61 (510 vote)
  • Résumé: Si chacun cotise et bénéficie d’une protection sociale, salariés et chefs … sont à la charge de l’employeur (les cotisations sociales patronales), …

Comment savoir si lemployeur cotise à lURSSAF ?

Comment savoir si lemployeur cotise à lURSSAF ?
  • Auteur: acspm.fr
  • Date de publication: 09/29/2022
  • Commentaire: 4.38 (406 vote)
  • Résumé: Où trouver mon attestation Urssaf ? … Inscrivez-vous à la DSN sur net-entreprises, puis cliquez sur Urssaf rubrique « Services complémentaires » …
  • Résultats de recherche correspondants: L’employeur verse des cotisations et cotisations (part salariale et part patronale) : à l’Urssaf si le salarié relève du régime général de sécurité sociale, à la MSA si le salarié relève du régime de sécurité sociale agricole. Voir l’article : …

Effectuer votre versement employeur – Action Logement

  • Auteur: actionlogement.fr
  • Date de publication: 05/21/2022
  • Commentaire: 4.1 (541 vote)
  • Résumé: Quelles entreprises doivent verser la PEEC ? · Qu’est-ce que la PSEEC ? · Comment sont utilisés les fonds versés ? · Mon entreprise relève du régime agricole ?

Le Régime Local en pratique

  • Auteur: regime-local.fr
  • Date de publication: 08/02/2022
  • Commentaire: 3.82 (313 vote)
  • Résumé: Je suis salarié; Je suis retraité; Je suis employeur … Comment savoir si j’ai droit au Régime Local d’Alsace-Moselle à la retraite ?

Entreprises : quelles sont vos obligations concernant le 1% logement ?

  • Auteur: economie.gouv.fr
  • Date de publication: 02/24/2022
  • Commentaire: 3.7 (272 vote)
  • Résumé: La participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), … Tout savoir sur la taxe d’apprentissage | Le compte épargne-temps : comment le mettre …
  • Résultats de recherche correspondants: Chaque année, vous devez déclarer le montant de votre participation due pour l’année précédente. Vous devez le faire dans la déclaration sociale nominative (DNS), effectuée début février de l’année n+1 ou dans les 60 jours suivant la cessation …

Comment savoir si mon employeur paye bien mes cotisations

  • Auteur: forum-assures.ameli.fr
  • Date de publication: 10/11/2022
  • Commentaire: 3.49 (460 vote)
  • Résumé: Bonjour , je suis en situation irrégulière , je travail sous contrat de 35h depuis peu Dapres mon employeur je suis déclarer a lursaf mais sans numéro de …

Salarié, comment savoir si vous êtes déclaré ?

  • Auteur: urssaf.fr
  • Date de publication: 11/28/2022
  • Commentaire: 3.33 (514 vote)
  • Résumé: Salarié, comment savoir si vous êtes déclaré ? · vos nom patronymique, prénoms, nationalité, date et lieu de naissance ; · votre numéro national d’identification, …

Comment savoir où cotise mon employeur ?

  • Auteur: webhebdo.net
  • Date de publication: 05/11/2022
  • Commentaire: 3.19 (384 vote)
  • Résumé: Les cotisations versées par votre employeur sont calculées sur la base de votre revenu et constituent 25 et 42% de votre salaire brut. Cependant, les …
  • Résultats de recherche correspondants: Ensuite, il y a les cotisations pour la retraite complémentaire qui font partie de la première catégorie de cotisations. Ces cotisations sont versées aux caisses ARRCO, lorsque vous êtes salarié dans le secteur privé. Quand vous êtes un supplément …

Comment savoir si on dépend de la MSA ou de l&039Urssaf ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 04/15/2022
  • Commentaire: 2.79 (61 vote)
  • Résumé: Comment savoir si je cotise à l’Urssaf ? … Si votre employeur déclare votre activité à l’Urssaf, c’est lui-même qui vous remet votre bulletin de salaire. Si …

Comment savoir si mon employeur cotise au 1% logement ?

  • Auteur: action-france-energie.fr
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 2.89 (83 vote)
  • Résumé: La meilleure façon est de demander à votre responsable des ressources humaines ou de la paie. Ils devraient être en mesure de vous dire si votre …
  • Résultats de recherche correspondants: La fiche de paie, également appelée le bulletin de salaire, est le document administratif permettant d’attester que l’employeur a effectué le versement de salaire. Sur ce document, vous pouvez y voir tout le détail du salaire et des différentes …

Comment connaître la cotisation de l&039employeur ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 04/12/2022
  • Commentaire: 2.6 (176 vote)
  • Résumé: Comment savoir si votre employeur cotisé à l’Urssaf ? Ou cotisé mon employeur hopital ? Quels sont les 3 régimes de la Sécurité sociale ? Qu’est …

Décryptage pour comprendre une fiche de paie

  • Auteur: payfit.com
  • Date de publication: 12/14/2022
  • Commentaire: 2.63 (81 vote)
  • Résumé: Vous êtes employeur et vous souhaitez savoir comment lire une fiche … C’est une question que se posent de très nombreux employeurs lors de …
  • Résultats de recherche correspondants: En tant qu’employeur vous devez payer descharges patronales. Ces cotisations sociales sont calculées en fonction du salaire du salarié. C’est ce qu’on appelle le “salaire super-brut” : l’employeur doit assurer à la fois le salaire brut du salarié …

Comment savoir si mon employeur cotise au 1 % logement ?

Comment savoir si mon employeur cotise au 1 % logement ?
  • Auteur: ventemaison-caen.com
  • Date de publication: 04/11/2022
  • Commentaire: 2.48 (128 vote)
  • Résumé: Mais comment savoir si votre employeur cotise vraiment au 1 % logement ? Les critères à remplir par une entreprise assujettie au 1 % logement. Toutes les …
  • Résultats de recherche correspondants: Un autre exemple d’aide possible avec le 1 % logement est l’aide aux travaux pour la rénovation énergétique. Si vous êtes un propriétaire occupant, vous pouvez avoir le droit selon le cas, entre 20 000 euros de subvention ou 50 000 euros au total …

Si des périodes ne sont pas validées parce que mon employeur na pas cotisé, que dois-je faire ?

  • Auteur: lafinancepourtous.com
  • Date de publication: 02/13/2022
  • Commentaire: 2.32 (198 vote)
  • Résumé: Vous devez prendre contact avec votre caisse de retraite concernée et lui demander comment régulariser vos droits à la retraite. Le plus souvent …

Comment savoir si mon employeur cotise au 1 logement ?

Comment savoir si mon employeur cotise au 1 logement ?
  • Auteur: louerappartement.info
  • Date de publication: 05/01/2022
  • Commentaire: 2.35 (94 vote)
  • Résumé: Pour garantir la sécurité du personnel, les entreprises effectuent des cotisations comme le 1 % logement patronal.
  • Résultats de recherche correspondants: La fiche de paie aussi appelée le bulletin de salaire constitue le document qui atteste votre salaire mensuel. Vous trouverez sur cette fiche certains détails sur votre salaire comme le salaire net ou encore les différentes cotisations que vous …

Comment savoir si mon employeur cotise au 1% logement (1 % patronal) ?

  • Auteur: fresc.org
  • Date de publication: 09/16/2022
  • Commentaire: 2.24 (141 vote)
  • Résumé: Comment savoir si mon employeur cotise au 1% logement (1 % patronal) ? … Le 1% logement ou 1% patronal s’appelle maintenant Action Logement. C’ …

Employeur – AGS – Le Régime de Garantie des Salaires

  • Auteur: ags-garantie-salaires.org
  • Date de publication: 05/25/2022
  • Commentaire: 1.99 (132 vote)
  • Résumé: Régime fondé sur la solidarité des employeurs, la garantie des salaires AGS est financée par des … Comment s’effectue le versement des cotisations ?

Comment connaître ses caisses de retraite ?

  • Auteur: service-public.fr
  • Date de publication: 10/03/2022
  • Commentaire: 2.01 (117 vote)
  • Résumé: Les caisses de retraite diffèrent selon votre statut (salarié, fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique, commerçant, profession libérale, .

Recommended For You