Aussi étonnant que cela puisse paraître, en France, la température optimale pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est inscrite dans la loi. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
La loi précise que cela n’est pas obligatoire si l’eau est « portée à une température suffisante au moins une fois par 24 heures », à savoir :
Dans tous les cas, il faudra faire attention à ce qu’elle n’atteigne pas plus de 50°C au robinet dans la salle de bain et 60° au robinet dans les autres pièces. Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez installer un régulateur thermostatique juste après le ballon. Il fera arriver l’eau à 45° au robinet sans altérer la température à l’intérieur du réservoir du cumulus.
Mais alors, pourquoi une loi sur la température de l’eau ? Vous vous en doutez bien, il est peu probable que la police sonne chez vous pour regarder les réglages de votre chauffe-eau. Cela étant, il y a bel et bien une raison qui a poussé les autorités publiques à se saisir du sujet.
Cette réglementation vise à prévenir différents risques sanitaires, notamment les maladies infectieuses et les brûlures. Et oui, un mauvais réglage du chauffe-eau peut entraîner des effets indésirables sur la santé. Regardons cela de plus près.
Température chauffe-eau trop basse : les risques de légionellose
A une température trop faible, vous risquez une prolifération de bactéries infectieuses, notamment de la légionelle. Cette bactérie peut provoquer une maladie pulmonaire grave : une sorte de pneumonie appelée « légionellose ».
En effet, les bacilles de légionelles se développent dans les eaux stagnantes dont la « température est comprise entre 25 et 45 °C » selon le Ministère des Solidarités et de la Santé. Pour éviter leur multiplication dans les réseaux de distribution d’eau, il est donc primordial de régler son chauffe-eau sur une température supérieure à 50°.
Température chauffe-eau trop haute : brûlures et surconsommation énergétique
A l’inverse, une température d’eau trop haute engendre des brûlures, notamment lors de la douche. Chez Ekwateur, même si on aime beaucoup l’humour, on ne plaisante pas avec la santé ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de toujours suivre les indications légales et de régler votre chauffe-eau à 60° maximum.
Pas la peine d’aller plus haut ! Outre l’aspect santé (le plus important), ce n’est ni écologique, ni économique. Logique ! Plus la température de consigne du chauffe-eau est élevée, plus vous aurez besoin d’énergie pour l’atteindre. Et une fois atteinte, pour ne pas vous brûler, vous aurez tendance à utiliser plus d’eau froide pour la tiédir. Résultat ? Vous dépenserez plus d’eau et plus d’électricité.
Sur le long terme, vous éviterez aussi l’apparition de tartre et prolongerez la durée de vie de votre équipement. Cela fait réfléchir quand on sait que le prix d’un ballon d’eau chaude oscille entre 500 et 1500 € (et ce, sans compter la pose ! 🔧).
Top 9 comment régler la température d'un ballon d'eau chaude thermor synthétisé par Lamsachdoda
Reglage temperature chauffe eau thermor
- Auteur: bricoleurdudimanche.com
- Date de publication: 10/10/2022
- Commentaire: 4.85 (733 vote)
- Résumé: Bonjour, Comment régler la température de mon chauffe eau. Comment savoir si je suis régler sur 5 ou 3 ou 4 ou2 ou 1?
Température d’un cumulus? – 19 messages – Forum Construire
- Auteur: forumconstruire.com
- Date de publication: 09/08/2022
- Commentaire: 4.59 (511 vote)
- Résumé: A 65 °C, risque de brûlure si on on n’ouvre que l’eau chaude par inattention. Sinon, avec le réglage thermostat (les photos ci dessous) en …
Comment régler la température du ballon deau chaude ?
- Auteur: bricolage-facile.net
- Date de publication: 12/27/2021
- Commentaire: 4.51 (322 vote)
- Résumé: Je vous conseille de régler correctement la température du ballon d’eau chaude pour trois raisons principales : … La température idéale conseillée est donc …
Ballon d’eau chaude Thermor réglage température – Forum plomberie
- Auteur: forum-plomberie.com
- Date de publication: 04/13/2022
- Commentaire: 4.39 (249 vote)
- Résumé: Bonjour, le voyant qui clignote est celui de la platine à courant inversé pour protéger le thermoplongeur du calcaire. Cette platine est …
Comment régler un ballon d&039eau chaude de Dietrich ?
- Auteur: fluxdeconnaissances.com
- Date de publication: 11/19/2022
- Commentaire: 4.06 (556 vote)
- Résumé: Comment régler le thermostat du ballon d’eau chaude Thermor ? Vous souhaitez régler la température de votre chauffe-eau Blindé ou petite …
Comment régler la température dun chauffe-eau
- Auteur: forumbrico.fr
- Date de publication: 12/15/2021
- Commentaire: 3.7 (588 vote)
- Résumé: Retirez les vis maintenant le couvercle et ôtez-le. Si le thermostat est positionné sur le réglage économique, tout devrait fonctionner. Si vous apercevez une …
Comment régler la température d&039un chauffe-eau Atlantic ?
- Auteur: atlantic.fr
- Date de publication: 03/30/2022
- Commentaire: 3.52 (390 vote)
- Résumé: – Tirez sur le thermostat pour le sortir avec les sondes de température, retournez-le doucement pour accéder à la molette de réglage. – Après la modification du …
Régler la température de leau dun ballon deau chaude

- Auteur: proxiserve.fr
- Date de publication: 08/03/2022
- Commentaire: 3.35 (352 vote)
- Résumé: Le réglage de température d’un ballon d’eau chaude commence par la coupure de l’alimentation électrique. Sous le ballon, démontez le capot pour …
- Résultats de recherche correspondants: Un ballon d’eau chaude (à gaz, électrique, thermodynamique ou solaire) est indispensable dans une maison. Le fonctionnement du ballon d’eau chaude permet de chauffer l’eau sanitaire d’avance et la stocker à bonne température (entre 55 et 60 °C). La …
Comment régler un thermostat Thermor ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 02/14/2022
- Commentaire: 3.1 (473 vote)
- Résumé: Vous souhaitez régler la température de votre chauffe-eau Blindé ou petite capacité : Ouvrez le capot de protection de votre appareil, le réglage du thermostat …