Top 19 comment recoller une semelle de chaussure

Toutes les colles pour chaussures ne se valent pas ! Et si la plupart des fabricants de colles tous-usages vont prendre soin d’ajouter un petit logo chaussure dans le coin de l’emballage, faire son choix est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Vous allez devoir prendre plusieurs facteurs en compte : la qualité de la tenue sur la durée, la partie de la chaussure à réparer – selon si elle est structurelle ou non, la gravité de la déchirure, le type de matériau, le temps de séchage…

Au final, il y a une certitude : les meilleures colles pour chaussures ne sont pas forcément celles que l’on croit, et les meilleures marques sont très difficiles à trouver en grande surface en France. On les a dénichées pour vous !

Voici Les 10 Meilleures Colles à Chaussure

1. Pattex Spécial cuir

Voir sur Amazon

Notre avis

La marque Pattex n’est pas spécialisée dans les colles pour chaussures, comme d’autres marques de ce comparatif. Elle a surtout développé des colles grand public, dans tous les domaines, dont le prédécesseur de la légendaire patafix. Cette colle à chaussure pas chère est particulièrement indiqué pour tous les objets en cuir.

Quand on parle de colle à chaussures en cuir, il faut éclaircir quelques points. Une des caractéristiques de ce type de colles pour chaussure et ne de pas abimer le cuir, qui est une matière vivante et sensible à certains solvants. Cela ne signifie pas pour autant que ces colles sont moins fortes : leur formule est simplement adaptée.

Pour autant, on peut encore distinguer les colles pour chaussures en cuir assez fortes pour opérer des réparations structurelles, au niveau de la semelle, du talon ou d’autres points de pression ; et celles dont on va surtout se servir pour des retouches cosmétiques, hors des points de pression de la chaussure.

La Pattex tombe dans cette deuxième catégorie. Elle sera par exemple indiquée pour recoller une partie de la chaussure dont la fonction est essentiellement esthétique et qui n’est pas soumise à un stress particulier.

Si vous n’êtes pas sûr de la puissance d’une colle, un des éléments qui permet avec un degré de certitude assez élevé de l’usage pour lequel elle est prévue est de regarder son prix et la quantité proposée. Ici il s’agit d’un flacon relativement généreux pour un tout petit prix : les colles techniques adaptées aux points sensibles de la chaussure le sont rarement.

Le flacon est bien pensé pour éviter les coulures, avec notamment un tout petit applicateur pour plus de précision. Si on en venait à dépasser un peu, on pourrait se rassurer par le fait que cette colle est entièrement transparente après séchage et ne laisse qu’une texture très discrète – assez similaire à du cirage visuellement.

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Pattex Spécial Cuir est une colle à chaussures facile à appliquer qui, même si elle n’a pas une tenue exceptionnelle, peut facilement sauver une soirée ou un mariage : son temps de séchage est réduit et elle ne requiert pas une attention particulière grâce à sa formule transparente et son applicateur de précision. En revanche on ne peut garantir ni son efficacité sur le très long terme, ni sa tenue sur des parties plus structurelles de la chaussure : pour cela, on préfèrera s’orienter vers des colles plus techniques.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐

colle-super-glue-loctite

2. Loctite Superglue PowerFlex

Voir sur Amazon

Notre avis

Là où la Pattex avec sa formule plus douce pour le cuir était plutôt réservée à un usage esthétique et des retouches, la Loctite est une colle de type super glue extra forte que l’on ne peut pas forcément recommander sur tous les types de matériaux. Pour le cuir par exemple, on conseillera d’essayer éventuellement d’en appliquer une toute petite quantité sur une partie peu visible de la chaussure pour s’assurer qu’elle ne décolore ou n’altère pas sa texture.

Comme la plupart des flacons de super glue, il ne contient qu’une toute petite quantité – moins de 5ml. Il est donc particulièrement important d’avoir un design qui permette à la fois une application extrêmement précise et mesurée, et de faire sortir la totalité du produit. Le flacon type squeeze, avec deux flancs souples, remplit parfaitement cette fonction et c’est une innovation intéressante.

Autre petit détail, l’embout est pensé de sorte à ce qu’aucun résidu de colle n’y adhère au moment de l’application, ce qui permet de ne pas accidentellement coller le bouchon au flacon – ce qui, d’expérience, arrive avec la grande majorité des super glues après quelques applications…

Au séchage, cette colle est transparente ; mais surtout, comme son nom l’indique, elle est flexible. Sa texture finale, comparable à du caoutchouc, la rend très efficace sur les chaussures de type baskets.

Elle est également « water-resistant », un terme à ne pas confondre avec l’étanchéité. L’absence de normes d’étanchéité est ici une petite déception. Si la partie réparée de la chaussure isolera de l’humidité et d’une petite quantité d’eau, elle n’offrira plus la même protection dans des flaques ou sous une pluie soutenue. On ne recommande donc pas cette colle pour chaussures dans le cadre de bottes de pluie par exemple, surtout au niveau de la semelle.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Loctite Superglue PowerFlex est une autre colle polyvalente qui peut convenir pour des chaussures. Mais comme d’autres, surtout à ce petit prix, elle n’est pas irréprochable sur sa tenue et le contexte d’utilisation : il faut donc avoir conscience de ses limitations et envisager, le cas échéant, l’achat d’une colle technique plus chère.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐

colle-contact-neoprene-chaussure-sader

3. Sader Néoprène

Voir sur Amazon

Notre avis

La néoprène, que l’on appelle aussi colle de contact, est utilisée dans de nombreux milieux de l’industrie, y compris comme colle pour chaussures. Son principal avantage est d’être composée de solvants peu agressifs pour les matériaux, ce qui lui permet d’être compatible avec de nombreuses surfaces sans risque de les abimer.

Ici, elle se présente sous forme d’un gel clair, qui sèche de manière transparente, ce qui a l’avantage d’être plus facile à appliquer que la colle néoprène liquide.

En soit, la colle néoprène a une bonne tenue, surtout grâce à sa flexibilité : on l’appelle aussi caoutchouc liquide, et elle adopte les propriétés de ce plastique une fois sèche. Or la flexibilité figure parmi les critères les plus importants lorsqu’on choisit une bonne colle pour chaussures.

Si les chaussures sont traditionnellement assemblées avec des coutures, c’est pour leur donner ce jeu et cette marge de mouvement qui les rend solides sur le long terme, en particulier aux points de pression que constituent les talons, le dessus de la chaussure et la semelle. Une bonne colle pour chaussures doit avoir les mêmes caractéristiques et pouvoir s’adapter, au risque tout simplement de rompre dans le cas contraire.

Le principal inconvénient de la colle néoprène comme colle pour chaussures, en revanche, réside dans sa résistance inférieure à l’humidité, qui impacte sa tenue sur la durée. Ce n’est pas idéal pour certaines chaussures, ou encore pour les raccords au niveau des semelles.

La conséquence principale, c’est que cette colle de contact est normalement indiquée pour les pièces soumises à de forts stress, mais dans le milieu de la cordonnerie spécifiquement on préfèrera s’en servir pour des raccommodages cosmétiques uniquement.

Elle se montrera supérieure à la Pattex spécial cuir sur le plan de la tenue, en revanche il faut noter que le temps de séchage, supérieur à 24h pour une tenue optimale.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Sader Néoprène est une colle pour chaussure qui vaut le détour si vous voulez effectuer une petite réparation esthétique qui tienne longtemps, grâce à sa flexibilité, sa facilité d’application et sa formule transparente.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐⭐

4. Barge All Purpose (Tout Usage)

Voir sur Amazon

Notre avis

Cette colle est de type ciment polymère. Si elle n’est pas à la base prévue comme une colle à chaussures, elle est particulièrement indiquée, grâce à plusieurs avantages.

D’abord, contrairement à d’autres colles de type ciment, elle offre un taux d’élasticité très intéressant qui la rend plus résistante pour la réparation de pièces soumises à un stress important – comme les chaussures.

Sa formule ultra-forte dispose également d’une tenue très intéressante sur la durée qui tient très bien l’humidité, là où les néoprènes par exemple ont tendance à perdre en efficacité.

Sa formule en gel semi-liquide et son applicateur de précision est également tout à fait indiqué pour la réparation de chaussures. Certaines colles tous-usages ont un embout arrondi trop ouvert qui rend difficiles des travaux de précision.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Barge All Purpose devrait donc offrir une tenue très satisfaisante, même si dans cette gamme de prix on reste davantage sur des réparations esthétiques que structurelles. Son principal avantage : ce type de colle est véritablement polyvalent, et convient aussi bien pour les travaux pratiques – papier, carton, bois… – que pour les usages du quotidien – réparations dans la maison…

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

colle-urethane-chaussure-gear-aid-aquasure

5. Gear-Aid

Voir sur Amazon

Notre avis

Gear Aid est une marque archi-connue outre-Atlantique, et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de se pencher sur les versions disponibles en France. Nous avons tendance à beaucoup tourner sur des marques connues et européennes, comme UHU, en se posant finalement peu la question de ce qui se fait à l’étranger dans ce domaine.

Or la Gear Aid fait partie des très bonnes surprises sur lesquelles on peut tomber en comparant l’offre internationale. Cette colle se présente comme tous usages, mais elle est utilisée et reconnue dans certains milieux de cordonnerie.

Comme la Barge, il s’agit d’un ciment, cette fois de néoprène, dont la formule unique a été développée dans l’optique de ce que les américains appellent le « heavy duty » ; comprenez, le gros oeuvre.

Cette colle de contact met un peu de temps à sécher – comptez 24h pour une tenue optimale, mais elle présente plusieurs avantages non négligeables. D’abord, sa solidité exceptionnelle sur la durée qui, même si elle est plus indiquée pour les petits détails de la chaussure, lui permettent de convenir aussi pour la semelle, le talon ou la pointe.

Mais elle résiste également très bien à l’eau et aux intempéries. Son principal défaut, c’est de manquer un tout petit peu d’élasticité, ce qui va demander beaucoup de précision au moment de l’application pour limiter au maximum les frottements et les pressions.

Il ne s’agit pas d’une colle pour une réparation définitive, mais plutôt une extension – non négligeable, on peut facilement compter plusieurs mois ! – de la durée de vie de la chaussure.

En revanche, même si elle ne coûte pas très cher, il faudra prendre en compte le fait que pour obtenir une tenue optimale, une couverture complète de la zone de contact est recommandée. Pour toute la partie avant d’une semelle par exemple, cela représentera facilement un tiers du tube : c’est bien davantage que d’autres colles techniques comme les super glues de ce comparatif qui, plus chères au litre, ont l’avantage d’être plus efficaces.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Gear Aid est une autre colle polyvalente qui fait un meilleur travail que la Barge All Purpose comme colle pour chaussures. Cette formule américaine puissante et pratique est un bon premier pas dans le domaine, plus technique, des colles de cordonnerie que l’on retrouve à partir de 10-11€ pour des petits flacons.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

6. Shoe Goo

Voir sur Amazon

Notre avis

La Shoe Goo était fût un temps la seule colle pour chaussures à ne laisser aucun résidu au séchage – un avantage considérable sur ses concurrentes, sans doute les premières néoprènes jaunâtres et gélatineuses. Sa formule est différente, car très liquide et transparente.

Elle est donc plus facile à appliquer. Sur le plan de la solidité et de la tenue sur la durée, c’est un élément un peu difficile à évaluer, car c’est une différence d’usage. En France, du moins en Europe, notre vision de la réparation est qu’elle doit être définitive : on privilégie donc les super glues par exemple.

La Shoe Goo s’inscrit dans une autre logique. Cette colle pour chaussures, qui manque un peu de souplesse, finira par se défaire au bout de quelques mois et il sera donc nécessaire de recommencer la réparation.

Cependant, étant donné son format généreux et son petit prix, ainsi que son temps de séchage très court, c’est aussi un pari moins risqué que certaines formules « extra-fortes » bien de chez nous dont les résultats ne sont pas plus probants.

D’autant que c’est la seule, pour ce prix au litre, à proposer une tenue sérieuse sur les réparations structurelles, ce qui la classe tout de même dans les colles techniques et sérieuses que l’on peut voir utilisées en cordonnerie.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Shoe Goo est une colle pour chaussures un peu particulière, mais très prisée et assez difficile à trouver en Europe. Si vous cherchez une formule plus longue-durée et plus flexible, même si elle est plus chère, vous pouvez vos orienter vers la Gorilla Glue.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

colle-chaussure-ultra-forte-gorilla-glue7. Gorilla Glue

Voir sur Amazon

Notre avis

La Gorilla Glue, si on devait être parfaitement honnête, a tout pour elle. Cette colle pour chaussures sèche très rapidement et on obtient de très bons résultats, même sans se servir de pinces, en quelques minutes. Pas besoin, donc, de planifier sa réparation longtemps à l’avance.

C’est aussi une des colles les plus polyvalentes : sa formule aux solvants peu agressifs convient autant pour le cuir que pour les matériaux moins fragiles, elle est parfaitement transparente, sans résidus, sans texture, et sa tenue est satisfaisante quels que soient les supports.

De fait, c’est un bon plan incontournable pour les petits travaux de cordonnerie maison. D’autant que cette tenue sur d’autres matériaux lui permet d’être la colle privilégiée pour la cordonnerie spécialisée. Avec sa très bonne adhérence au métal, elle convient pour les chaussures de sécurité par exemple ; et ses bons résultats sur le bois lui permettent de réparer les chaussures old-school, avec les anciennes semelles.

Seul inconvénient ? Son coût d’usage réel. Le flacon est petit, mais l’application doit être généreuse pour fonctionner, elle est donc sensiblement plus chère que ses concurrentes – vendue à un prix équivalent à la colle pour chaussures Boot-Fix, une autre incontournable de la cordonnerie.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Gorilla Glue est la colle la plus fiable et la plus polyvalente de ce comparatif ; elle coûte un peu plus cher et conviendra donc à la réparation durable et efficace de chaussures qui vous sont vraiment chères.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

colle-chaussure-professionelle-boot-fix

8. Boot-Fix

Voir sur Amazon

Notre avis

La formule de la Boot-Fix est très similaire à celle de Gorilla Glue, en cela qu’elles partagent les mêmes avantages. La Boot-Fix aussi est une colle pour chaussures à séchage rapide qui, a priori, ne nécessite pas l’utilisation de pinces. Pour autant, afin d’obtenir le meilleur résultat possible, on pourra recommander de renforcer le contact quand ça parait nécessaire – surtout pour la semelle.

Il s’agit là aussi d’une colle pour chaussures sans couleur ni texture, assez liquide, qui est prévue pour une application généreuse sur toute la surface.

La particularité principale de la Boot-Fix, c’est d’être très souple après séchage, davantage même que la Gorilla Glue. Cela lui permet de mieux supporter les écarts de température et l’humidité, et d’offrir une meilleure résistance au stress en général. Cette tenue à toute épreuve en fait une excellente glue pour chaussures de marche par exemple – ou des bottes, comme son nom l’indique.

Si elle fonctionne sur toutes surfaces, les meilleurs résultats sont obtenus avec le plastique, le cuir ou encore le daim, sur lesquels il faudra compter une quantité importante de colle à chaque utilisation. Son coût d’application est donc assez élevé mais, comme dans le cas de la Gorilla Glue, on est déjà dans un haut de gamme semi-pro voire professionnel, avec des produits souvent utilisés dans le milieu de la cordonnerie.

Cette colle devrait donc offrir une tenue d’assez longue durée pour que son utilisation vaille le coût, à condition de s’en servir sur des chaussures qui vous sont chères, émotionnellement ou littéralement.

Pourquoi cette colle fait partie des meilleures colle pour chaussure

Notre verdict sur cette colle à chaussure

La Boot-Fix est la meilleure colle pour chaussures professionnelle accessible au grand public, et elle offre les meilleures propriétés pour cet usage. Contrairement aux colles polyvalentes qui conviennent éventuellement aux réparations de chaussures, la Boot-Fix est taillée pour une tenue longue durée, contre les écarts de chaleur et les utilisations prolongées.

Note MaChaussure.fr: ⭐⭐⭐⭐

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les colles pour chaussures avant d’en acheter une

  • Les différents types de colles pour chaussures
  • Consignes de sécurité
  • Astuces pour obtenir un meilleur résultat

Les différents types de colles pour chaussures

Pour simplifier à l’extrême, on peut distinguer trois types de colles pour chaussures parmi celles qui sont le plus souvent proposées sur le marché grand public – on exclut ici les colles industrielles, qui ne sont pas accessibles à tout le monde pour des questions techniques ou de sécurité.

Le néoprène, ou colle de contact, et un caoutchouc synthétique dont la principale particularité est d’être particulièrement souple. C’est une propriété recherchée dans la cordonnerie, puisque les différentes composantes de la chaussure doivent pouvoir se déformer pour suivre le mouvement du pied. Elle offre de meilleurs résultats sur le plastique et le cuir que d’autres matériaux et peut convenir pour les réparations structurelles. Attention cependant, toutes les colles pour chaussures à base de néoprène ne se valent pas, notamment pour leur résistance à l’eau, aux variations de température et à l’usure sur la durée.

La colle de type epoxy est une résine synthétique que l’on retrouve dans des formules comme celles de la Gorilla Glue ou de la Boot-Fix – même si elles contiennent d’autres agents. Elle a l’avantage d’offrir une tenue exceptionnelle, même si elle manque généralement un petit peu de souplesse. Son autre avantage, c’est son séchage très rapide et efficace. On préfèrera des formules mixtes pour les colles à chaussures, car la résine est souvent trop rigide pour tenir sur la longue durée.

Enfin, on trouve toutes les colles à chaussures de type super glue. Un peu plus souple que la résine epoxy, plus forte que la néoprène, son seul inconvénient est de coûter beaucoup plus cher et d’être d’une qualité inégale. Elle se vend en flacons de quelques millilitres seulement. On privilégiera là aussi des formules mixtes, comme la Loctite PowerFlex qui offre beaucoup plus de souplesse qu’une super glue classique.

Consignes de sécurité

La majorité des bonnes colles pour chaussures ont comme base des solvants. C’est le cas notamment des formules utilisant du néoprène. Quelques consignes de sécurité doivent donc être respectées, la première étant la proximité d’une flamme ou d’une source de chaleur : certains ingrédients peuvent être inflammables selon les formules.

Ils peuvent aussi provoquer des malaises, surtout s’ils sont mélangés à d’autres produits, lorsqu’on inhale leurs vapeurs pendant une durée prolongée et en grande quantité. On conseille donc toujours de manipuler ces produits dans une pièce bien ventilée.

Astuces pour obtenir le meilleur résultat

Quelques petites astuces de bon sens permettent d’obtenir une meilleure tenue, quelle que soit la colle utilisée.

Dans un premier temps, assurez-vous de nettoyer votre surface de travail avec un produit dégraissant et/ou de la couvrir de papier journal. La grande majorité des colles pour chaussures fonctionnent mieux à température ambiante, on préfèrera donc l’appliquer en dehors de périodes climatiques extrêmes – grand froid dans un garage humide, par exemple, ou canicule.

Ensuite, nettoyez soigneusement les deux faces de la chaussure que vous allez vouloir coller ensemble. Vous pouvez le faire avec un produit à base d’alcool, ou de nettoyants de surface ne laissant pas de résidus.

L’astuce de cordonnerie qui permet d’obtenir de meilleurs résultats, c’est de gratter les surfaces lisses – le métal, le plastique ou le caoutchouc – que l’on trouve généralement dans les parties structurelles de la chaussure avec un peu de papier de verre. Cela démultiplie la surface de contact à une échelle microscopique !

Pour un minimum de coulures, retirez le bouchon avant d’appliquer de pression sur le tube. Vous parviendrez mieux à doser si vous n’appliquez la colle que sur une des deux surfaces à recoller.

En ce qui concerne le reste des instructions, elles vont dépendre du type de colle que vous utilisez. Dans tous les cas, il faudra presser les deux parties à coller ensemble pour une période variable, et appliquer cette pression aussi rapidement que possible pour un meilleur résultat. Laisser la colle reposer entre 24 et 48h donnera de meilleurs résultats sur le long terme, quel que soit la technologie utilisée.

reparation-chaussure-image

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les colles pour chaussures

  • Comment réparer une semelle de chaussure décollée ?
  • Est-ce que la colle à chaussure est étanche ?
  • Quelle colle utiliser pour des chaussures de skate ?
  • Quelle colle à chaussure utiliser pour des chaussures de foot ?
  • Quelle colle à chaussure utiliser pour des chaussures en cuir ?

Comment réparer une semelle de chaussure décollée ?

Pour recoller une semelle de chaussure, il va vous falloir une colle avec une tenue particulièrement bonne : il s’agit d’une des parties structurelles de la chaussure les plus soumises au stress, notamment aux vibrations, aux impacts, aux températures extrêmes et à l’humidité. On conseille donc des colles à chaussure haut de gamme, comme la Boot-Fix ou la Gorilla Glue.

Commencez par soigneusement nettoyer les deux faces que vous allez coller avec un produits ne laissant pas de résidu – à base d’alcool par exemple – pour la laisser libre de toute saleté ou humidité. Une fois qu’elle est bien sèche, grattez doucement la surface avec un peu de papier de verre pour une meilleure adhérence. Enfin, appliquez une quantité généreuse de colle sur la semelle, en dosant de sorte à ne pas causer de coulures.

Pressez immédiatement les deux parties ensemble, et maintenez-les fermement en position sans bouger pendant quelques minutes. Enfin, laissez agir la colle pendant 24 à 48h dans une pièce sèche à température ambiante.

Est-ce que la colle à chaussure est étanche ?

Toutes les colles à chaussure ne sont pas étanches ! Si la plupart résistantes à l’eau, elles peuvent perdre de leur pouvoir adhésif avec l’humidité, ou ne pas être parfaitement étanches pour marcher dans des flaques par exemple.

C’est cependant le cas des meilleures colles pour chaussures que nous avons sélectionnées dans ce comparatif : pour qu’elles y figurent, nous nous sommes assurés qu’elles tiennent l’humidité, les vibrations, les chocs et les variations de température.

Quelle colle utiliser pour des chaussures de skate ?

Les chaussures de skate – de marque Converse par exemple – sont généralement composées d’une partie en tissu – supérieure – et en caoutchouc – la semelle.

Si vous devez coller deux parties textiles, vous pouvez utiliser une formule néoprène haut de gamme – comme la Gear-Aid – ou une super glue, mais sachez que la tenue ne remplacera jamais un bon point de couture avec un fil de bonne qualité.

Pour recoller la semelle, les colles présentées dans ce comparatif feront parfaitement l’affaire ; la Gorilla Glue, la Shoe Goo ou la Boot-Fix auront plus de chance d’offrir une tenue durable.

Quelle colle à chaussure utiliser pour des chaussures de foot ?

Les chaussures de foot sont des chaussures techniques soumises à beaucoup de stress. Les parties déchirées doivent donc être remises en place avec une colle qui ait les mêmes propriétés de flexibilité et de résistance que la chaussure.

Pour une tenue durable, une bonne résistance aux intempéries, aux chocs et à l’eau, on conseillera la Boot-Fix en particulier.

Si vous voulez effectuer des réparations purement esthétiques sur une partie visible de la chaussure qui n’est pas soumise à beaucoup de pression et de stress, vous pouvez utiliser la Pattex spécial cuir, sans couleur, qui offre une tenue correcte sur les parties non structurelles et respecte le cuir.

S’il s’agit d’une réparation plus conséquente, pour recoller la semelle par exemple, on conseille une colle type super Glue comme la Gorilla Glue, ou encore un ciment comme la Barge All Purpose. Cette-dernière ne va pas être spécialement respectueuse du cuir et pourrait avoir un effet sur la coloration et la texture ; mais si vous l’appliquez délicatement sur une partie non visible, la tenue est une des meilleures.cordonnier

Comment réparer la semelle d’une chaussure?

Il y a quelques étapes faciles à suivre lorsque vous cherchez à réparer la semelle de vos articles chaussants.

Différents types de colle pour réparer vos chaussures?

Il existe quatre types de base d’adhésif pour chaussures qui sont utilisés pour réparer les chaussures et nous les examinons pour vous.

Caoutchouc uréthane

Ce type d’adhésif résiste à la chaleur et au froid tout en étant imperméable. Restant flexible, il est préférable de réparer les semelles qui se sont séparées ou qui ont été endommagées.

Ciment néoprène

L’adhésif néoprène-ciment offre une adhérence extrêmement forte, sèche très rapidement et n’est pas corrosif. C’est le meilleur adhésif pour toutes vos chaussures de sport ou chaussures à semelles en caoutchouc.

Super colles

Il s’agit d’un type d’adhésif très populaire car il sèche extrêmement rapidement et nécessite très peu de temps de durcissement. Il se fixe en permanence et il est facilement disponible. Il peut être utilisé non seulement pour réparer les semelles qui fuient, mais également pour fixer les semelles qui se décollent.

Colles époxy

Il s’agit d’une colle qui adhère à presque tous les matériaux et est souvent utilisé pour la réparation de chaussures. Assurez-vous de choisir une colle époxy avec moins de catalyseur, car cela évitera les fissures et la fragilité. Ce type d’adhésif pour chaussures prend beaucoup de temps à sécher, jusqu’à 24 heures de temps de séchage minimum est nécessaire pour obtenir la bonne adhérence qui est solide et stable.

Comment réparer la séparation de la semelle de la chaussure?

Si vous avez une chaussure qui a perdu sa semelle, il existe un moyen simple et facile de la remettre en place, sans avoir à la confier à un réparateur de chaussures et à payer beaucoup d’argent.

  • Nettoyez les surfaces de la chaussure et de la semelle que vous devez coller ensemble.
  • Retirez complètement la semelle, cela facilitera beaucoup le travail avec la semelle.
  • Appliquez votre adhésif sur la semelle et le bas de la chaussure que vous souhaitez réparer.
  • Enfin, laissez-le prendre.

Conclusion

Devoir emmener ses chaussures chez un cordonnier n’est pas seulement coûteux, cela prend également beaucoup de temps. Avec les meilleures colles disponibles sur le marché, il est facile et rapide de réparer vous-même vos chaussures à la maison. Il existe un certain nombre de colles conçues spécifiquement pour vous aider à réparer vos chaussures, assurez-vous d’en choisir une qui offre une adhérence à effet, offre de la flexibilité, résiste à la température et à l’eau et suivez les instructions du fabricant lors de l’application et du durcissement de la colle.

Top 19 comment recoller une semelle de chaussure synthétisé par Lamsach

Tuto pour réparer les semelles de ses baskets

  • Auteur: fredcrash.com
  • Date de publication: 07/13/2022
  • Commentaire: 4.9 (844 vote)
  • Résumé: A partir de là, on peut décoller la semelle en tirant bien fort. Poncer le restant de colle sous les chaussures pour une meilleure adhérence pour le collage.

Quelle colle pour recoller une semelle de chaussure ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 07/07/2022
  • Commentaire: 4.61 (528 vote)
  • Résumé: Comment réparer la semelle d’une chaussure ? · Appliquez une fine couche régulière de colle Loctite sur un côté de la semelle à recoller. · Pressez fermement les …

Comment réparer des Vans déchirées

  • Auteur: vans.fr
  • Date de publication: 07/09/2022
  • Commentaire: 4.37 (281 vote)
  • Résumé: Découvrez comment réparer votre paire de Vans. Du rapiéçage de la toile au renforcement de la semelle, offrez une seconde vie à vos chaussures avec Vans.

Réparer semelle chaussure ski de rando ?

  • Auteur: skitour.fr
  • Date de publication: 08/04/2022
  • Commentaire: 4.01 (414 vote)
  • Résumé: Réparer semelle chaussure ski de rando ? … Bonjour, Je possède des chaussures Black Diamond, prime. J’en suis vraiment content, et n’ ai pas …

Comment recoller la semelle de vos chaussures en 1 minute avec Fix & Glue ? | DIY BOSTIK

  • Auteur: diy.bostik.com
  • Date de publication: 09/07/2022
  • Commentaire: 3.89 (283 vote)
  • Résumé: Recoller vos semelles de chaussure vous-même avec la colle extra-forte Fix & Glue. Sa formule de colle extra forte vous permettra de réparer et de coller la …

Réparer un talon ou coller une semelle de chaussure

  • Auteur: pattex.fr
  • Date de publication: 08/22/2022
  • Commentaire: 3.64 (445 vote)
  • Résumé: Assemblez les parties de la chaussure à réparer et appliquez une pression constante le long de la zone de collage pendant 5 minutes. Si besoin, utilisez un …

Colle ShoeGoo – Réparer ses chaussures de Skate

  • Auteur: independentstreet.fr
  • Date de publication: 05/06/2022
  • Commentaire: 3.52 (238 vote)
  • Résumé: ShoeGoo est une colle conçue spécialement pour réparer vos chaussures. Aussi bien pour des trous ou une semelle qui se décolle à cause des sessions de …

Comment réparer ses chaussures ?

  • Auteur: montremoicomment.com
  • Date de publication: 06/22/2022
  • Commentaire: 3.23 (521 vote)
  • Résumé: Que ce soit pour renforcer une semelle en cuir, changer le tissu d’une semelle ou l’embout d’un talon usé, reblanchir des baskets salies ou …
  • Résultats de recherche correspondants: Certains tutoriels sont, eux, voués à faire disparaître les petites casses, salissures, éraflures et usures des chaussures et des talons de chaussures, quand d’autres permettent d’améliorer le talon des chaussures de marche ou de changer le talon de …

Meilleure colle pour chaussures – Forum – Camptocamp.org

  • Auteur: forum.camptocamp.org
  • Date de publication: 12/24/2022
  • Commentaire: 3.14 (266 vote)
  • Résumé: Bonjour, je voudrais recoller le pare pierre qui se décolle sur mes Meindl, … Ensuite j’ai vidé 2 tubes de colle et posé la chaussure sur la semelle et …

Réparer ses chaussures : comment peut-on le faire correctement

Réparer ses chaussures : comment peut-on le faire correctement
  • Auteur: laboutiqueducirage.com
  • Date de publication: 08/21/2022
  • Commentaire: 2.81 (188 vote)
  • Résumé: Voici les méthodes de réparation de trou dans la semelle : L’utilisation de la colle de marque LOCTITE ;; La méthode au papier de verre. Mettre …
  • Résultats de recherche correspondants: Si votre talon est décollé de la base, alors vous pourrez recoller le tout avec de la colle forte ou spéciale chaussures.Avant de procéder, nettoyez bien les 2 surfaces que vous devrez coller, bien séchez et coller les deux parties ensemble, tenez …

Réparer naturellement et efficacement des semelles de chaussures

  • Auteur: astucesvertes.com
  • Date de publication: 07/10/2022
  • Commentaire: 2.74 (98 vote)
  • Résumé: Il suffit de se procurer un sachet de bonbons gélifiés type « nounours ». On fait fondre les bonbons au bain-marie avec un peu d’eau (deux …

Réparer une chaussure de randonnée

  • Auteur: cyanolit-colles.com
  • Date de publication: 10/29/2022
  • Commentaire: 2.63 (150 vote)
  • Résumé: réparer chaussure. 1. Nettoyer la surface de la semelle à recoller : elle doit être propre, sèche et dégraissée. 2. Appliquer la colle KOLTOUT Extrême sur …

Deux astuces pour faire de petites réparations sur ses chaussures

  • Auteur: maisonbrico.com
  • Date de publication: 03/18/2022
  • Commentaire: 2.52 (104 vote)
  • Résumé: Réparer une semelle ou un talon de chaussure · Nettoyer les deux surfaces à coller de manière ce qu’elles soient propres et sèches. · Appliquer de …

Guide de réparation : Réparer sa chaussure Chaussure

  • Auteur: sosav.fr
  • Date de publication: 10/28/2022
  • Commentaire: 2.56 (115 vote)
  • Résumé: La semelle de vos chaussures se décolle ? Pourquoi racheter une nouvelle paire quand vous avez la possibilité de la réparer ?

Comment recoller la semelle de ses chaussures

  • Auteur: questionreponse.info
  • Date de publication: 05/20/2022
  • Commentaire: 2.34 (166 vote)
  • Résumé: Avec une utilisation quotidienne, la semelle est la partie de vos chaussures qui va s’user le plus rapidement. Les frottements répétés avec le bitume y sont …

Colle néoprène pour recoller ses chaussures

  • Auteur: comptoirdostrevant.com
  • Date de publication: 02/27/2022
  • Commentaire: 2.2 (140 vote)
  • Résumé: Les enduire d’une mince couche de colle NEOPRENE . Laissez sécher 10 minutes minimum. mettre en contact avec précision. Marteler ou presser fortement. Pour les …

Comment recoller une semelle de chaussure

  • Auteur: beaute.toutcomment.com
  • Date de publication: 11/17/2022
  • Commentaire: 2.15 (99 vote)
  • Résumé: Ensuite, unissez les deux parties et serrez fortement durant quelques secondes la semelle et la partie supérieure de la chaussure, pour qu’elles …

Resse­melage Le droit à une seconde vie

  • Auteur: lowa.fr
  • Date de publication: 10/15/2022
  • Commentaire: 2.11 (108 vote)
  • Résumé: Toutes les chaussures à semelles collées des catégories TREKKING et … et il ne reste plus qu’à coller la semelle intermédiaire et la semelle d’usure.

Colle professionnelle pour chaussure et semelle – Keck Chimie

  • Auteur: keck-chimie.fr
  • Date de publication: 04/10/2022
  • Commentaire: 1.91 (191 vote)
  • Résumé: Polyvalente et ultrarésistante, cette colle chaussures peut être utilisée sur des semelles de toutes sortes. Toutes nos colles polyuréthanes.

Recommended For You