Top 10+ comment porter une chemise en lin

Le costume en lin est votre meilleur allié pour les styles habillés en été. Particulièrement polyvalent, il peut vous offrir des looks travaillés ou détendus. On fait le point sur ses avantages, les couleurs à préférer et comment bien le porter.

L’été est souvent une période que l’on attend avec impatience. Mais lorsqu’il est question de s’habiller pendant les mois chauds, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Car peu importe à quel point votre costume est travaillé, si vous transpirez à grosses gouttes, votre style ne sera pas au rendez-vous. Même si c’est peut-être votre association préférés du moment, votre costume vert foncé en laine et votre chemise en popeline ne seront pas vos meilleurs alliés durant la saison chaude.

Mais faut-il pour autant renoncer au costume en été ? Bien heureusement, vous n’êtes pas condamné à troquer vos costumes et blazers pour des shorts et des sandales. Si on peut parvenir à créer un style très efficace avec ces derniers, il est aussi possible de continuer à porter des costumes en été. Pour y arriver, la solution est simple : le lin.

Le costume en lin est un excellent outil pour avoir du style en été. Il vous permettra de rester au frais en toute occasion tout en vous offrant un look réussi. C’est un outil indispensable dès que le mercure se met à grimper.

A travers ce guide sur le costume en lin, on couvre tout ce qu’il y a savoir sur, notamment comment le porter et quelles couleurs faut-il privilégier.

Pourquoi acheter un costume un lin ?

Le lin fait partie des plus anciennes étoffes tissées de notre histoire. Les historiens ont (à ce jour) tracé le début de son utilisation il y a 30 000 ans. On en a notamment découvert dans les tombes datant de l’Egypte Ancienne. Malgré l’âge de ce tissu, il n’a pas pris une ride puisqu’on l’utilise encore beaucoup aujourd’hui.

Concrètement, le lin est un tissu obtenu en faisant macérer les tiges d’une plante (justement appelé lin), afin d’en extraire les fibres. Ces dernières sont ensuite broyées, raclées et peignées pour permettre leur filage. Enfin, elles sont tissées pour finalement prendre la forme d’une toile.

Le lin possède des propriétés particulièrement intéressantes en cas de fortes chaleurs. Il est léger, respirant et absorbant, sans oublier qu’il sèche très vite. Pour ce qui est de sa durabilité, il est particulièrement résistant (plus que le coton), ce qui en fait un tissu très écologique.

Article lié : les tissus classés par ordre écologique.

Si vous avez déjà été invité à un mariage en juillet ou en août, et que vous avez eu le mauvais réflexe de porter votre costume en laine, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas passé un bon moment. Le lin, à l’inverse, est le bon réflexe pour ces occasions. Il vous permettra de bien mieux résister à la chaleur, grâce à sa légèreté et au fait qu’il laisse circuler l’air et évacue la transpiration.

Le costume en lin n’est pas uniquement pratique, il est aussi esthétique. Son aspect plutôt texturé permet de créer des profondeurs de couleurs intéressantes et d’ajouter du détail à votre style.

Son principal défaut, car il en a un, c’est qu’il se froisse rapidement, en raison de sa légèreté. Si cela peut amener une touche décontractée à un look, attention aux costumes de cérémonies.

Les couleurs idéales pour un costume en lin

Si un costume en lin peut être de toutes les couleurs, certaines sont plus efficaces que d’autres. Tandis que les costumes traditionnels en laine ou coton sont plus limités en termes de palettes de couleur, le lin ouvre de nouvelles perspectives. Ou dit autrement, les costumes traditionnels se cantonnent souvent à des teintes foncées alors que le lin est très bon terrain de jeu pour les couleurs claires.

Les tons pastels

Les couleurs pastels, très connotées avec la période estivale, se marient naturellement bien avec le lin, ce tissu étant aussi connoté été. Pour un mariage, vous pouvez ainsi vous permettre un costume bleu ou rose pastel, vous obtiendrez ainsi un esprit mariage champêtre ou cocktail. Toutefois, attention aux évènements moins festifs, comme les funérailles ou les évènements professionnels, où des couleurs plus traditionnelles (bleu marine, marron, gris), seront à préférer.

Les variations de blanc

Les variations de blanc (c’est-à-dire beige, ivoire, blanc cassé, crème, sable, etc.) sont un excellent choix. Notamment parce qu’elles offrent un style estival facilement, mais aussi car elles repousseront la chaleur et vous maintiendront plus facilement au frais.

deux hommes portant des costumes en lin blanc cassé

Les tons neutres foncés

Si vous êtes avant en recherche d’un costume polyvalent pour l’été, c’est-à-dire que vous pourrez porter à tous les évènements, les tons neutres (bleu marine, kaki, marron, gris, etc) foncés sont un bon réflexe. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages du lin, sans avoir à posséder un plusieurs costumes pour les occasions.

homme portant un costume en lin bleu marine

Ailleurs sur le web : l’art du costume

Comment porter un costume en lin

Le costume en lin peut convenir à plusieurs styles : smart (c’est-à-dire chic), smart-casual (entre chic et détendu) et casual (détendu). Attention, le lin ne conviendra toutefois pas si vous recherchez un style formel, il faudra alors se tourner vers la laine et/ou le cachemire, notamment pour un smoking ou une jaquette.

Article lié : le style smart casual.

Dans un style smart

Pour obtenir un style smart, c’est-à-dire qui soit habillé sans être formel, associez un costume en lin avec une chemise plutôt formelle, un gilet et des chaussures habillées (derbies ou Richelieu voire mocassins).

Faites attention au tissu de la chemise. Il est certes possible de porter un costume en lin avec une chemise en lin, mais pour un esprit plus habillé, préférez une chemise en coton (par exemple en popeline). Vous obtiendrez un résultat plus travaillé et ajouterez un peu de contraste avec votre look.

Pour les couleurs, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, une chemise blanche, un costume en lin beige et une paire de chaussures marron seront un bon choix.

Dans un style smart-casual

Le costume en lin s’inscrit naturellement dans le sillage du style smart-casual. Ce qui est assez logique, puisqu’il offre le côté formel du costume tout en ajoutant une touche de décontraction avec le lin. Pour accompagner votre costume en lin, une chemise Oxford ou un polo feront très bien le travail, complété par des mocassins ou des sneakers.

Vous pouvez aussi pencher un peu plus vert le côté smart ou casual en échangeant votre chemise pour une autre plus ou moins habillée.

Il est aussi possible de porter un costume en lin dépareillé, ce qui ouvre alors un grand champs des possibles en termes d’associations. Vous pouvez vous référer au guide sur les associations pour y piocher quelques idées.

Dans un style casual

Bien que costume et style casual ne fassent pas toujours bon ménage, le lin permet de faire la jonction entre les deux. Si vous souhaitez parvenir à un look décontracté avec un costume en lin, associez-le avec un t-shirt et des baskets blanches.

Vous pouvez aussi pousser l’effet décontracté plus loin, en remplaçant la veste par un haut différent, comme une surchemise, un veste en jean ou un bomber léger.

Article lié : 5 vestes homme pour l’été

Top 14 comment porter une chemise en lin synthétisé par Lamsachdoda

Et si vous deveniez un expert du lin avant d&x27en acheter ?

  • Auteur: bonnegueule.fr
  • Date de publication: 11/07/2022
  • Commentaire: 4.76 (303 vote)
  • Résumé: UN VÊTEMENT EN LIN MÉLANGÉ, ÇA CHANGE QUOI POUR VOUS ? … Le lin reste une fibre qui se mélange facilement aux autres. Vous avez peut-être déjà …

Comment porter une chemise ? – Magazine Avantages

  • Auteur: magazine-avantages.fr
  • Date de publication: 07/19/2022
  • Commentaire: 4.4 (537 vote)
  • Résumé: Qu’elle soit en coton, en jean ou en lin, à carreaux ou unie, il y a plusieurs façons de porter une chemise. La preuve avec ces 20 idées repérées sur …

Comment et quand porter du lin quand on est un homme ?

  • Auteur: verygoodlord.com
  • Date de publication: 12/03/2021
  • Commentaire: 4.39 (515 vote)
  • Résumé: C’est une matière parfaite pour des vêtements décontractés. Que ce soit un costume, une chemise ou un pantalon, au final le rendu sera toujours …
  • Résultats de recherche correspondants: Côté montage, la veste est dotée d’un léger plastron thermocollé pour la tenue sur la partie avant, et le revers fait 7,5 cm. Les manches sont doublées avec un tissu synthétique très fin, et l’épaule est montée sans aucun padding, comme une manche …

Pourquoi et comment porter une chemise en lin hommes Howard&039s?

  • Auteur: howards.fr
  • Date de publication: 09/02/2022
  • Commentaire: 3.99 (264 vote)
  • Résumé: Si vous souhaitez porter votre chemise en lin avec un costume : mon conseil personnel est le « fresco ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce tissu de costumes …
  • Résultats de recherche correspondants: Originaire d’Égypte et découverte il y a 4000 ans, la technique du tissage s’est propagée jusqu’en Europe. Organique et naturelle, le lin est un tissu de chemises aux propriétés étonnantes. D’ailleurs, pour la petite anecdote de l’article, la France …

Comment porter la chemise homme en lin ?

  • Auteur: clotilderanno.com
  • Date de publication: 04/24/2022
  • Commentaire: 3.89 (218 vote)
  • Résumé: Pour cela, privilégiez des tons neutres ou unis avec, pourquoi pas, des motifs léger à rayures. Opter pour une chemise en lin avec un col …
  • Résultats de recherche correspondants: Le lin est également réputé pour sa solidité. C’est l’un des rare tissu qui ne bouloche pas. Ses longues fibres sont résistantes au temps. Mieux encore, le lin s’assouplit au fil des lavages et atténue l’effet de froissement lors du port de la …

Chemise en lin : comment la porter ?

  • Auteur: lesoptimistes.fr
  • Date de publication: 08/02/2022
  • Commentaire: 3.72 (329 vote)
  • Résumé: Lavez votre chemise à 40 degré maximum (30 c’est l’idéal car plus écologique et aussi efficace) · Ne mélangez pas les couleurs · Utilisez un fil …
  • Résultats de recherche correspondants: À l’approche de l’été, lorsque les températures remontent, on aperçoit de plus en plus d’hommes porter des chemises en lin, une fibre textile naturelle. Le lin continue d’être prisé en été mais il est beaucoup moins présent dans l’industrie textile …

Comment porter une chemise et lui donner du style ?

  • Auteur: cosmopolitan.fr
  • Date de publication: 06/23/2022
  • Commentaire: 3.45 (269 vote)
  • Résumé: Exit la chemise cintrée et stricte ! La chemise en lin ou en coton oversize est votre nouvelle alliée. En matière souple, la chemise est aussi tendance que …

La chemise en lin ou lindispensable de lété

  • Auteur: premieremanche.com
  • Date de publication: 03/28/2022
  • Commentaire: 3.26 (362 vote)
  • Résumé: Comment porter une chemise en lin dans un contexte élégant ou formel … Choisissez-la avec un col mao pour un style minimaliste et moderne, une coupe légèrement …
  • Résultats de recherche correspondants: C’est l’époque à laquelle on récolte. Pour cela les pousses sont arrachées avec leurs racines afin de conserver la tige qui contient la fibre recherchée. Elles sont ensuite disposées en tas ou « andains » pour sécher dans les champs tout en étant …

Comment porter la chemise en lin en été ?

  • Auteur: fatherandsons.fr
  • Date de publication: 07/17/2022
  • Commentaire: 3.01 (597 vote)
  • Résumé: Les manches, bras tendus, doivent s’arrêter à 2 cm environ avant la base du pouce. Concernant la longu
    eur de la chemise, elle doit s’arrêter en …

Comment porter la chemise en lin ?

  • Auteur: homme-mode.fr
  • Date de publication: 07/29/2022
  • Commentaire: 2.88 (84 vote)
  • Résumé: Pour le reste de votre tenue, vous pouvez parfaitement porter votre chemise en lin ouverte sur un t-shirt à marinière pour homme, avec un chino et des …
  • Résultats de recherche correspondants: Le lin est une matière textile qui possède de nombreux avantages : écologique, hypoallergénique, résistante… Elle est aussi thermorégulatrice ! Cela signifie qu’elle permet de réguler la température du corps pour que vous soyez toujours confortable …

Comment porter une chemise oversize sans ressembler à un sac ?

 Comment porter une chemise oversize sans ressembler à un sac ?
  • Auteur: deavita.fr
  • Date de publication: 07/18/2022
  • Commentaire: 2.78 (140 vote)
  • Résumé: Avec un bermuda en lin, une mini-jupe, un short en jean, un pantalon large ou une robe en satin, elle va avec tout en été. La seule condition ?
  • Résultats de recherche correspondants: Comment porter une chemise oversize avec style ? Vous l’avez bien compris ! Pour adopter la « camisa » surdimensionnée sans aucune fausse note, il faut bien la choisir. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’associer à vos habits préférés. Voici …

Comment porter une chemise en lin

  • Auteur: lookastic.fr
  • Date de publication: 10/01/2022
  • Commentaire: 2.7 (150 vote)
  • Résumé: Pense à associer une chemise en lin avec un short noir pour un look de tous les jours facile à porter. Une paire de baskets basses en toile noires et …

COMMENT PORTER LA CHEMISE COL MAO ?

  • Auteur: montlimart.com
  • Date de publication: 02/27/2022
  • Commentaire: 2.66 (194 vote)
  • Résumé: Très légères, les chemises col mao en lin s’associeront parfaitement avec un jean pour un style élégant ou un bermuda pour être à l’aise, surtout en été. C’est …

Comment porter la chemise femme avec style ?

Comment porter la chemise femme avec style ?
  • Auteur: threadandneedles.fr
  • Date de publication: 03/10/2022
  • Commentaire: 2.56 (192 vote)
  • Résumé: Pour aller travailler, une chemise blanche en lin, ou à carreau vert en coton, se mariera parfaitement avec une jupe crayon et des chaussures à talon. Mais …
  • Résultats de recherche correspondants: Avec l’engouement des matières naturelles, aujourd’hui la chemise se porte en coton, en lin ou encore en jean. Côté couleur, la chemise blanche reste une valeur sûre depuis des décennies, car c’est un parfait caméléon de la mode. Derrière elle, la …

Recommended For You