Il est assez fréquent que des personnes trouvent un oisillon tombé du nid, dans leur jardin ou en pleine nature. Il est très important d’agir vite, mais en respectant certaines mesures pour tenter de le sauver même si rien n’est garanti. Il faut en tout cas d’abord le réchauffer puis tenter de le réhydrater en déposant des gouttes d’eau dans son bec. Ces deux précautions sont capitales. C’est seulement après ces gestes de base que l’on peut nourrir l’oisillon. Voyons avec quel type de nourriture alimenter un petit oiseau, à quelle fréquence et quelle est la méthode à adopter.
Vérifier que l’oisillon est suffisamment hydraté
L’oisillon doit être posé dans une petite boite que l’on place dans un lieu bien chaud, à l’abri des courants d’air puis on commence par le réhydrater. Une inspection permet de vérifier s’il va bien et s’il sera capable d’ingérer de la nourriture mais aussi de la digérer.
On peut considérer qu’il est prêt à manger si l’oisillon n’a pas froid, si sa peau est souple et que l’intérieur de son bec est suffisamment humide. Ces deux dernières conditionspermettent de s’assurer que le petit oiseau est suffisamment hydraté. En revanche si sa peau est fripée et que l’intérieur de son bec est sec, il faut commencer par le réhydrater. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :
- Peler un fruit gorgé d’eau comme la pastèque par exemple, en prélever de minuscules morceaux et les déposer un à un au bord de son bec.
- Se rendre à la pharmacie la plus proche et y acheter un breuvage réhydratant de type boisson énergétique. Prendre bien soin qu’elle ne soit surtout pas gazéifiée.
- Faire bouillir 15 cl de sirop de maïs, puis en attendant que cette potion réhydratante tiédisse, y ajouter une pincée de sodium. Lorsque le liquide est enfin à température ambiante, déposer le liquide goutte par goutte sur la pointe du bec de l’oisillon. A noter que le sirop de maïs est utilisé en tant qu’édulcorant dans le domaine de la confiserie. Si l’on n’en possède pas, il est tout à fait possible de préparer une sorte de sirop de maïs en incorporant de l’amidon de maïs à l’eau avant de la faire bouillir. On peut aussi le remplacer par du sirop de glucose.
On ne recourt à ces différentes solutions que pour permettre une réhydratation de l’animal, mais il ne s’agit pas d’une nourriture.
Quelle nourriture donner à un oisillon tombé du nid ?
Avant de lui donner à manger, il est fondamental d’identifier son espèce car tous les oisillons ne mangent pas les mêmes aliments. Certains sont granivores, d’autres insectivores. Pour information, les granivores possèdent un bec massif et court tandis que le bec des insectivores est fin et long.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d’œuf battu dans un peu d’eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d’eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d’élevage.
Un oisillon insectivore doit recevoir toutes les heures 5 à 6 vers de farine écrasés dans l’eau. Ces vers sont commercialisés dans les boutiques d’articles de pêche. Attention de ne pas confondre vers de farine et asticots, ces derniers ne devant pas être donnés à l’oisillon. La pâtée insectivore peut être enrichie en protéines avec un peu de viande de bœuf hachée non salée.
Quelle que soit l’espèce à laquelle appartient l’oisillon, il faut impérativement bannir :
- Les croquettes même si elles sont humidifiées,
- Le pain,
- Les biscottes,
- Les produits laitiers ou à base de lait,
- Les aliments salés de quelque type que ce soit,
- Les mélanges destinés aux oiseaux d’élevage.
Lorsque l’on ne possède aucune connaissance ornithologique, et que l’on ne parvient pas à identifier l’espèce, mieux vaut ne pas prendre de risque. Dans ce cas, on opte pour une alimentation constituée de vers de terre détaillés en tout petits morceaux. Le cas échéant, on peut aussi recourir à un aliment pour chat en pâtée à base de bœuf ou de poulet, mais il faut y ajouter un jaune d’œuf afin qu’elle soit suffisamment riche pour assurer la survie de l’oisillon.
Nourrir un oisillon : la procédure à respecter
Une dizaine de minutes avant de donner à manger à un oisillon, il est très important de le prendre dans ses mains et de le réchauffer.
Il faut aussi prendre la précaution de déposer de petites quantités de nourriture au coin du bec, là où l’on repère un renflement. Il s’agit du bourrelet de la commissure. Il ne faut surtout pas emplir son bec de pâtée car cela risque d’entraîner une obstruction de la trachée, fatale à l’oisillon.
Quelle que soit l’espèce à laquelle il appartient, en ce qui concerne la fréquence des nourrissages, elle est d’une fois toutes les heures, de l’aube à la tombée du jour, et cesse pendant toute la période nocturne. Il ne faut toutefois pas le forcer à manger. Mieux vaut attendre que l’oisillon réclame sa pitance, ce qui ne passe pas inaperçu.
Pendant combien de temps faut-il nourrir un oisillon trouvé hors du nid ?
S’il vient tout juste de sortir de l’œuf, l’oisillon tombé du nid devra être nourri pendant au moins 3 semaines avant d’être relâché dans la nature. S’il est un peu plus avancé dans son développement, il sera peut-être nécessaire de ne le nourrir que durant 8 ou 10 jours. Dans le doute, on peut se rendre dans une animalerie avec le petit oiseau pour recueillir quelques conseils précieux ou bien s’arrêter au cabinet vétérinaire.
Nourrir un oisillon tombé du nid ou abandonné par ses parents est chronophage. Il faut en plus être très attentionné et donc vraiment disponible. Attention toutefois car la loi interdit la détention de la majorité des espèces d’oiseaux. Si l’on trouve un oisillon à terre, on est normalement tenu de le remettre à un centre de soins. Le mieux est de contacter un vétérinaire pour savoir à qui s’adresser en fonction de la région.
Top 11 comment nourrir un bébé hirondelle tombé du nid synthétisé par Lamsachdoda
Besoin d&039aide/Trouver bébé hirondelle tombé du nid
- Auteur: wamiz.com
- Date de publication: 01/30/2022
- Commentaire: 4.88 (936 vote)
- Résumé: Vous pouvez egalement utiliser de la pate insectivore que vous melangerez a de la viande hache crue (donner le melange sous forme de boulettes).
Oisillon tombé du nid : les 6 gestes pour le sauver
- Auteur: monjardinmamaison.maison-travaux.fr
- Date de publication: 09/24/2022
- Commentaire: 4.77 (351 vote)
- Résumé: Si l’oisillon qui est tombé du nid avait la peau rose et aucune plume, vous devrez le nourrir au moins 3 semaines avant de le relâcher.
Nos conseils – L’Hirondelle, Centre de Soins pour Animaux Sauvages
- Auteur: hirondelle.ovh
- Date de publication: 05/20/2022
- Commentaire: 4.44 (358 vote)
- Résumé: Mettez-le dans un carton fermé, au calme et au chaud. Ne lui donnez ni à manger, ni à boire et ne tentez pas de le soigner. Si l’animal est susceptible de …
Nourrir un bébé hirondelle – Cheval Annonce
- Auteur: chevalannonce.com
- Date de publication: 10/23/2022
- Commentaire: 4.05 (262 vote)
- Résumé: tempérer 10 à 15 secondes au micro ondes à 80 (maxi) ajouter 2 cuillérées d’eau +2ou 3 gouttes de tonivit (pharmacie). passer une première fois …
Conseils pour aider la nature
- Auteur: natagora.be
- Date de publication: 11/18/2022
- Commentaire: 3.94 (277 vote)
- Résumé: À chaque fois que vous mettez de la nourriture, prenez le temps de brosser la mangeoire et de ramasser les déchets. Tous les quinze jours, nettoyez la mangeoire …
Comment nourrir un bébé hirondelle
- Auteur: animaux.toutcomment.com
- Date de publication: 04/07/2022
- Commentaire: 3.64 (218 vote)
- Résumé: Donnez au bébé de la pâte mélangée à de l’eau cinq ou six fois par jour. De plus, laissez un récipient avec de l’eau où il puisse boire quand il …
Sauvez les bébés hirondelles ! – Fondation 30 Millions d’Amis
- Auteur: 30millionsdamis.fr
- Date de publication: 11/29/2022
- Commentaire: 3.41 (257 vote)
- Résumé: Nicolas Gendre, ornithologue auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), conseille de les nourrir avec des vers de farine en …
[sauvetage d’animaux] Help! Trouvé 2 bébés hirondelles
- Auteur: forums.futura-sciences.com
- Date de publication: 10/08/2022
- Commentaire: 3.29 (443 vote)
- Résumé: Ils pourront peut-être prendre en charge les oiseaux, ou t’expliquer une méthode. Sinon, il faut que tu cherches quelqu’un à qui les confier …
LE NID DHIRONDELLE SEST CASSÉ ! LES OISILLONS

- Auteur: picardie-nature.org
- Date de publication: 10/12/2022
- Commentaire: 3.15 (225 vote)
- Résumé: Un nid d’hirondelle est un chef d’œuvre de maçonnerie, il est constitué de boulettes de boue (en partant de rien, la construction d’un nid d’ …
- Résultats de recherche correspondants: Si l’accident a lieu après le départ des hirondelles (automne hiver), à leur retour, elles reconstruiront à partir de ces fondations, ou alors ces indices les inciteront à bâtir à côté. Vous pouvez également installer des nichoirs artificiels (ce …
Que MANGENT les HIRONDELLES – Alimentation pour bébé et adulte
- Auteur: planeteanimal.com
- Date de publication: 10/31/2022
- Commentaire: 2.96 (197 vote)
- Résumé: Leur alimentation est à base d’insecte broyés par leurs parents, qu’ils recrachent directement dans le bec de leurs petits. Deux aspects …
Quand enlever un nid d&039hirondelle ?
- Auteur: fluxdeconnaissances.com
- Date de publication: 10/29/2022
- Commentaire: 2.72 (75 vote)
- Résumé: Il faut leur retirer la tête – la partie la plus sombre -, avant de les écraser et de les offrir aux bébés hirondelles. Quelle est la nourriture …