Liste de 20+ comment devenir juriste sans diplôme

Vous trouverez ci-dessous de comment devenir juriste sans diplôme le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Lamsachdoda.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Je reçois pas mal de mails en ce moment de jeunes diplômées en droit qui semblent perdues dans leur choix et qui m’interrogent sur mon parcours. J’ai décidé d’en faire un billet qui n’intéressera certainement qu’un très faible pourcentage de mes lecteurs mais il aura au moins le mérite d’exister pour ceux qui se posent des questions sur le métier de Juriste.

Voilà donc le parcours et les quelques conseils d’une Juriste au chômage 🙂

Mes Etudes

Hyper classique, j’ai passé une maîtrise (master) de droit des affaires à Montpellier. Je n’ai pas souhaité poursuivre, j’en avais clairement assez des bancs de la fac. En tant que jeune diplômée, je ne trouvais aucun boulot sur Montpellier, je cumulais alors Domino’Pizza le soir et Promod la journée, c’était pas la joie.

Mon parcours

J’ai eu l’occasion de quitter le Sud pour aller vivre à Paris. Pas de fric, pas de boulot mais la conviction que c’était ce qu’il fallait faire.

A l’époque (celui de dinosaures), l’intérim était en plein boum et le chômage bien plus bas qu’aujourd’hui. J’ai trouvé très rapidement un poste de chargée de recouvrement chez Orange (FTMS à l’époque 🙂 ) en intérim. Couper les lignes téléphoniques des clients entreprises et réclamer les factures m’a vite saoûlé et après quelques mois, je suis partie alors qu’on me proposait un CDI. Quelques semaines de recherche puis j’ai intégré, la mort dans l’âme, un cabinet d’avocats. Je vous en ai déjà parlé, la cata au niveau personnel mais niveau professionnel, un vrai plus sur mon CV.

Là encore, démission puis j’ai eu la chance de rentrer à la MACIF, toujours comme assistante juridique. Puis, je suis devenue Juriste. Et j’ai beaucoup, beaucoup appris avec une chef hyper rigoureuse, limite psycho-rigide (comme elle avait raison !) et en travaillant pas mal.

Là encore démission pour rentrer chez moi, dans le Sud. Entre temps, le chômage a augmenté et même si je ne suis plus débutante, c’est pas fastoche.

Un peu par hasard, j’intègre SANS entretien d’embauche, une société e-commerce en tant que responsable recouvrement, puis community manager par la suite, (je vous en reparlerai dans un prochain billet, vous allez rire) . On me dit cash : « ça marche où tu dégages ». Et ça a marché ! Trois ans où j’apprends le net, l’e-commerce, l’e-marketing, le community management en faisant toujours du juridique. J’adore l’esprit start-up ! ça va vite, ça réfléchit bien, dans une bonne ambiance et les compétences autour de moi sont étonnantes.

Je pars après trois années, satisfaite de mon expérience et je rentre dans une société liée aux nouvelles technologies en tant que responsable juridique et contentieux et community manager. Une belle boîte où je travaille beaucoup. Après trois ans, redressement et liquidation judiciaire, j’en ai déjà parlé aussi.

Chômage rebelote, la crise, la merdouille … je galère, tout en passant des entretiens soit bidons, soit foireux, soit j’ai pas le profil adéquat. En mai dernier, une mission d’intérim pointe le bout de son nez, un poste de Juriste, je prends. La suite, vous la connaissez …

Presque, je vous réserve une petite surprise très bientôt 😉

Le diplôme d’avocat ? jamais passé mais j’y pense … et puis j’oublie … et puis j’y pense … et puis …

Mes conseils

* N’hésitez pas à rentrer dans une entreprise comme assistante juridique, même pour un poste pas top, même pour un salaire pas élevé et à force de bosser, vous évoluerez. * Lorsque l’on sort de la fac, on a l’impression de savoir bosser mais ce n’est pas vrai. C’est en mettant les mains dans les dossiers qu’on apprend le métier, pas sur les bancs de la fac. * N’hésitez pas à vous mettre en danger : changez de région, de boîte, d’environnement, de domaines d’activité, ne soyez surtout pas statiques. * Si vous avez l’opportunité de toucher autre chose dans le cadre de votre job, faites le ! Les juristes sont capables de faire tant de choses qu’il serait dommage de se limiter à la seule rédaction des contrats ! * Cultivez très tôt votre réseau, qui est un peu la clé aujourd’hui pour trouver du boulot et ne négligez aucune piste pour être visibles : réseaux sociaux, AFJE, forums … * Le concours d’avocat est toujours un plus, même pour bosser en entreprise

Comment trouver un poste de juriste en entreprise ?

Trouver du boulot dans le domaine juridique n’est pas simple : peu de postes, beaucoup de candidats … lorsque l’on a peu d’expérience, c’est compliqué, notamment en province. Il a fallut que je déménage à Paris pour commencer en entrevoir des opportunités dans le secteur intéressantes. A Montpellier, les postes de juristes étaient rares, ceux ouverts aux jeunes diplômés l’étaient encore plus.

L’une des difficultés est également de trouver des sites sur lesquels des annonces de juristes sont disponibles. Pas évident ! Pole Emploi n’est pas tellement adapté ni les autres sites trop généralisés, on y trouve peu de postes destinés aux cadres. Au-delà du traditionnel Apec qui fonctionnait bien à l’époque mais que je considérais plutôt dirigé vers les professionnels expérimentés, je trouve le site Cadreo bien fait. Vous pourrez en recherchant ici des offres d’emploi de juriste trouver le poste idéal ou du moins, celui qui vous en rapprochera.

Que vous ayez vos préférences de sites de recherche d’emploi ou non, ne négligez pas les autres sources moins conventionnelles mais tout aussi, voire même plus efficaces, à l’ère du numérique. Les réseaux sociaux sont une piste mais doivent être maniés avec précaution et le réseau, non pas virtuel mais bien réel reste la piste la plus sérieuse pour mettre le pied à l’étrier !

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Si certains autres juristes ou professionnels du droit veulent réagir dans les commentaires, ne vous privez pas et faites partager aussi vos conseils.

Et si vous souhaitez plus de conseils pros, filez sur mon nouveau blog destinés aux professionnels.

Et si vous n’êtes pas juristes mais mamans au foyer, créatrices de bijoux, infirmières, prof., chanteuses, marketeuses, journalistes, secrétaires, chauffeuses de taxis … vous pouvez commenter aussi 🙂

Crédit photo

Top 20 comment devenir juriste sans diplôme synthétisé par Lamsach

Comment devenir avocat ? – Planete Droit

  • Auteur: planetedroit.com
  • Date de publication: 08/10/2022
  • Commentaire: 4.75 (531 vote)
  • Résumé: Pour être avocat, il est nécessaire d’obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) qui se prépare dans le CRFPA. Sans ce diplôme, les …

Pré inscription gratuite à la formation : &quotENTREPRENEURS : Optimisez votre investissement immobilier&quot

  • Auteur: useyourlaw.com
  • Date de publication: 09/02/2022
  • Commentaire: 4.56 (430 vote)
  • Résumé: C’est possible et on vous dit comment faire ! Il faut savoir que partir avec ou sans diplôme de droit en poche ou partir étant déjà avocat sont des parcours …

Ce qu’il faut faire pour devenir juriste d’entreprise

  • Auteur: entre-juristes.fr
  • Date de publication: 11/06/2022
  • Commentaire: 4.2 (440 vote)
  • Résumé: Comment devient-on juriste ? … Vous devez avoir les diplômes qu’il faut et les qualités requises pour devenir un bon juriste.
  • Résultats de recherche correspondants: Pour devenir juriste, il faut suivre une licence de droit puis un master 1 de droit à l’université après l’obtention du bac. Le diplôme de niveau bac + 5 vous permettra alors d’exercer comme juriste-conseil en entreprise ou au sein d’un cabinet …

Comment Devenir Juriste d’entreprise ? – Merci Bobby

  • Auteur: mercibobby.com
  • Date de publication: 03/03/2022
  • Commentaire: 4.02 (507 vote)
  • Résumé: Il est nécessaire d’avoir une formation de niveau Bac + 5 au sein d’une université de droit. Le master de droit et le diplôme de juriste-conseil d’entreprise ( …

7 métiers du droit – Comment travailler dans le droit en 2023

7 métiers du droit - Comment travailler dans le droit en 2023
  • Auteur: reconversionprofessionnelle.org
  • Date de publication: 06/13/2022
  • Commentaire: 3.8 (236 vote)
  • Résumé: L’avocat peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine … Le métier de juriste est accessible avec un diplôme de Maîtrise ou, …

Etudes de droit : comment se former aux métiers du droit ?

  • Auteur: affiches-parisiennes.com
  • Date de publication: 06/10/2022
  • Commentaire: 3.69 (399 vote)
  • Résumé: Ce diplôme est accessible sans le bac et donne de bonnes bases de connaissance en droit. Pour devenir notaire. Comme pour devenir juriste, il …
  • Résultats de recherche correspondants: Spécialisés ou non, les futurs avocats doivent passer par trois étapes pour atteindre ce métier : le master 1, la formation en IEJ et l’examen du CRFPA. La formation des avocats débute par un parcours universitaire, jusqu’au master. Il faut ensuite …

Comment devenir juriste – MaFormation

  • Auteur: maformation.fr
  • Date de publication: 01/28/2022
  • Commentaire: 3.46 (430 vote)
  • Résumé: Il n’existe pas de formation continue pour devenir juriste, en effet il est nécessaire pour exercer de disposer d’un diplôme de niveau Master, …

Droit : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur

  • Auteur: letudiant.fr
  • Date de publication: 10/31/2022
  • Commentaire: 3.38 (552 vote)
  • Résumé: Comment obtenir un diplôme de droit en deux ans ? Avocats : 18 mois d’études après un master 1. Pour devenir avocat, il faut passer un examen accessible après …
  • Résultats de recherche correspondants: Certaines universités ont également ouvert des “collèges” de droit qui proposent un parcours renforcé à suivre parallèlement à la licence et au master. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, …

Reprendre ses études de droit : Guide complet

  • Auteur: aideauxtd.com
  • Date de publication: 02/28/2022
  • Commentaire: 2.99 (259 vote)
  • Résumé: Attention toutefois, pour devenir avocat, il ne suffit pas de valider … vous permet d’intégrer une formation sans avoir obtenu le diplôme …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous devez donc viser une spécialité dans laquelle il y a du travail. Il y a des domaines dans lesquels vous trouverez toujours du travail : le droit fiscal, le droit du travail, le droit de la propriété intellectuel, le droit économique, le droit …

Fiche métier : Juriste d&x27entreprise

  • Auteur: leparisien.fr
  • Date de publication: 05/04/2022
  • Commentaire: 2.84 (110 vote)
  • Résumé: Comment devenir Juriste d’entreprise ? Retrouvez ici les missions, … Cela va sans dire, la spécialité du juriste d’entreprise est le droit.

Se former à un métier juridique sans le bac, mythe ou réalité ?

  • Auteur: institut-juridique.com
  • Date de publication: 06/02/2022
  • Commentaire: 2.77 (98 vote)
  • Résumé: Se former au métier d’assistant(e) juridique sans pré-requis ni diplôme. L’Institut Juridique d’Aquitaine dispense des formations professionnelles d’assistant.e …

Faire du droit sans son bac : la capacité de droit

  • Auteur: studyrama.com
  • Date de publication: 06/22/2022
  • Commentaire: 2.61 (164 vote)
  • Résumé: Comment y accéder ? … Faire du droit sans son bac : la capacité de droit … La capacité en droit n’est pas un diplôme professionnel, …

Voies dérogatoires – Devenir avocat – Conseil national des barreaux

  • Auteur: cnb.avocat.fr
  • Date de publication: 04/21/2022
  • Commentaire: 2.5 (165 vote)
  • Résumé: Découvrez si vous pouvez bénéficier d’un accès dérogatoire. Dispense de la condition de diplôme, de la formation initiale et du CAPA. Certains professionnels …

Définition, salaire et formations – fiche métier juriste – Cadremploi

  • Auteur: cadremploi.fr
  • Date de publication: 07/29/2022
  • Commentaire: 2.55 (61 vote)
  • Résumé: Comment devenir juriste sans diplôme ? Cette profession nécessite un degré d’expertise avancée. Les études pour un juriste sont donc …

Se reconvertir dans les métiers du droit

  • Auteur: memepascap.fr
  • Date de publication: 11/04/2022
  • Commentaire: 2.41 (160 vote)
  • Résumé: C’est un domaine vaste où de nombreuses professions se côtoient, mais sans empiéter les unes sur les autres. Notaire, greffier, juriste ou assistant juridique, …

Fiche métier Juriste : salaire, étude, rôle et compétence – HelloWork

  • Auteur: hellowork.com
  • Date de publication: 12/10/2022
  • Commentaire: 2.3 (141 vote)
  • Résumé: Quelle formation et comment devenir Juriste ? L’accès à ce métier se fait par la voie d’une formation classique de bac +5 (Master 2 de spécialisation en droit …

Juriste d’entreprise : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

  • Auteur: cidj.com
  • Date de publication: 08/24/2022
  • Commentaire: 2.19 (82 vote)
  • Résumé: Études / Formation pour devenir Juriste d’entreprise. Pour être juriste d’entreprise, il faut disposer d’un excellent bagage juridique (bac + 5). Un double …

Assistant juridique : métier, salaire, formation, diplômes

  • Auteur: l-expert-comptable.com
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.14 (110 vote)
  • Résumé: Il est amené à seconder un avocat, un huissier, un notaire ou un juriste d’entreprise. Il gère toutes les tâches administratives et sociales de …
  • Résultats de recherche correspondants: Dans le privé, les principaux employeurs sont les offices notariales, les cabinets d’huissiers ou d’avocats, le milieu bancaire, les compagnies d’assurance, ou encore les entreprises dotées d’un effectif important. Dans ce dernier cas, l’assistant …

Comment devenir avocat sans diplôme ?

Comment devenir avocat sans diplôme ?
  • Auteur: infosjuridiques.com
  • Date de publication: 04/21/2022
  • Commentaire: 2.07 (189 vote)
  • Résumé: Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en droit pour devenir avocat. Cependant, il est important de suivre une formation juridique et de …
  • Résultats de recherche correspondants: L’avocat est un professionnel du droit qui conseille et représente ses clients dans les tribunaux. Il y a deux types d’avocats en France : les avocats au barreau, qui exercent leur profession dans les tribunaux, et les avocats d’affaires, qui …

Davocat à juriste, de juriste à avocat

  • Auteur: upwardlegal.fr
  • Date de publication: 01/17/2022
  • Commentaire: 1.94 (55 vote)
  • Résumé: Habitué à évoluer dans un écosystème particulier, l’avocat peut être confronté à des difficultés d’adaptation en rejoignant le monde de l’entreprise, celles-ci …

Recommended For You