Top 14 comment désinfecter une plaie avec strip

Les Steri-Strips, également connues sous le nom d’aiguilles papillon, sont rarement utilisées pour protéger la peau après une intervention chirurgicale ou une coupe de tissu. Votre médecin peut les utiliser à la place ou en plus des sutures pour aider à guérir la peau externe.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale, on vous demandera peut-être d’attendre que le pansement se détache naturellement ou de le retirer après un certain temps. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ne pas se contaminer et/ou à ne pas rouvrir l’incision.

Cet article explique comment fonctionnent les Steri-Strips, comment les gérer en toute sécurité, comment les retirer et quand contacter votre médecin ?

Steri-Strips : C’est quoi ?

Les Steri-Strips sont de petites bandes de ruban adhésif qui adhèrent plus efficacement à la peau que le ruban ordinaire. Ils sont principalement utilisés pour fermer les zones superficielles de l’incision, pas les zones plus profondes. Ils peuvent également aider à maintenir la peau en place après le retrait des points de suture.

Par exemple, des sutures résorbables qui résident dans le corps et se dissolvent lentement peuvent être utilisées pour fermer la majeure partie de l’incision, suivies de Steri-Strips et de la couche supérieure de la peau.

D’un point de vue médical, le concept Steri-Strips est formidable. Ils peuvent maintenir en place de petites parties courbes du corps pendant que la plaie guérit. Ils peuvent également aider à réduire les traces de cicatrices trapézoïdales que peuvent laisser les sutures traditionnelles.

Pour ces raisons, ils sont souvent utilisés après une incision dans le bas-ventre, comme celle utilisée pour retirer l’utérus lors d’une hystérectomie.

Comment retirer les Steri-Strips ?

S’ils ne tombent pas d’eux-mêmes après environ 10 jours, votre médecin peut vous recommander de les retirer.

Indépendamment de tout inconfort ou démangeaison causé par les Steri-Strips, vous devez toujours suivre les instructions de votre médecin. Si votre soignant ne vous a pas donné d’instructions claires sur le moment et la manière de retirer le ruban adhésif, veuillez contacter la clinique au lieu de supposer quoi que ce soit.

Les chirurgiens peuvent parfois ajouter un adhésif supplémentaire, comme la teinture de benjoin, une solution d’alcool, pour les aider à rester en place. Si c’est le cas, le bureau du chirurgien aura probablement besoin d’un dissolvant pour les retirer.

Tout le monde a entendu dire que retirer un pansement nécessite une traction rapide. Cependant, les Steri-Strips ne suivent pas la même logique. Les sutures papillon sont nettement moins collantes que les pansements standard. Utiliser trop de force peut faire plus de mal que de bien.

Les instructions à suivre pour bien retirer vos Steri-Strips

  1. Pendant que vous vous lavez les mains avec de l’eau et du savon, nettoyez sous vos ongles.
  2. Décollez délicatement une extrémité de chaque bande à la fois. Pour briser la colle, votre médecin peut vous conseiller de tremper la zone dans des Steri-Strips.
  3. Pour maintenir la peau stable pendant que vous tirez la bande, placez votre pouce et votre index de chaque côté de l’incision avec votre autre main. Le fait de pincer la peau peut faire gonfler la plaie.
  4. L’incision est pratiquée en tirant lentement la bandelette vers l’arrière jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à votre peau. La traction verticale exerce une plus grande pression sur la peau, il faut donc l’éviter.
  5. Répétez la procédure de l’autre côté. Laissez passer un peu de temps.
  6. Lorsque vous avez terminé, soulevez doucement la bande en pinçant les deux extrémités avec vos doigts.

Si les bandes sont collées à la peau et couvertes de croûtes, ne les tirez pas. Vous ne devez pas essayer d’enlever la croûte. Si la bande est collée, tamponnez doucement la zone avec un coton humide. Ne trempez pas la croûte, car elle pourrait tomber prématurément. Après 30 secondes, essayez de retirer la bande sans qu’on vous résiste.

Si vous avez du mal à retirer la bande, laissez-la tranquille. Prenez une nouvelle paire de ciseaux à ongles et coupez les extrémités libres pour éviter de les accrocher.

Après l’enlèvement

Une fois que vous avez retiré toutes les bandes stériles, lavez doucement la zone avec de l’eau et du savon avant de la sécher en la tapotant avec un chiffon doux, sans la frotter. Vous ne voulez pas aggraver une plaie qui est très probablement en cours de cicatrisation.

Laissez tomber le sang séché ou les taches de peau morte plutôt que d’essayer de les enlever.

Gardez les lotions et les vêtements qui démangent loin de la zone jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

Quand ne pas enlever les Steri-Strips ?

Il est toujours possible de laisser les bandes tomber naturellement plutôt que de les retirer. En fait, de nombreux chirurgiens vous conseilleront de le faire.

En raison des huiles naturelles de votre peau, les bandes s’enlèveront naturellement après une douche et dans les deux semaines qui suivent.

Si votre chirurgien le recommande, les Steri-Strips doivent être retirés entre le septième et le dixième jour après l’opération. Même dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retirer les bandes, surtout si la croûte autour des Steri-Strips semble importante. Le fait d’attendre n’endommagera pas la plaie et n’aura aucun effet sur sa cicatrisation.

Si les extrémités des Steri-Strips commencent à se recourber, il convient de les couper proprement.

Vous avez deux choix : attendre que les Steri-Strips tombent naturellement ou les retirer avec précaution selon les instructions de votre prestataire de soins. Si le retrait des bandes s’avère difficile, laissez-les tranquilles. Évitez de frotter ou de tenter de nettoyer le site de la plaie de tout sang séché ou de toute peau morte.

Quand appeler un prestataire de soins de santé

Si vos Steri-Strips se détachent ou si la plaie s’ouvre, consultez immédiatement votre médecin.

Il peut être difficile de se remettre d’une incision ouverte et, si elle n’est pas pratiquée correctement, elle peut entraîner une « seconde intention », c’est-à-dire que l’espace ouvert se remplit de manière inégale pendant la cicatrisation et laisse une cicatrice inesthétique. Pire encore, cela peut provoquer une infection.

Quels sont les signes d’infection qui imposent de contacter un médecin ?

Si vous remarquez l’un des signes d’infection suivants, contactez immédiatement votre médecin :

  • Douleur
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Drainage
  • Fièvre

Les Steri-Strips sont des bandages utilisés après une opération pour aider à fermer une incision. Ils sont généralement appliqués sur la couche supérieure de la peau et peuvent être utilisés pour faciliter le processus de guérison avant, pendant ou après le retrait des points de suture.

Votre médecin peut vous conseiller de laisser les bandages tomber naturellement ou de les décoller soigneusement, un petit morceau à la fois.

Si la plaie se rouvre après le retrait total ou partiel des Steri-Strips, ou si vous présentez des symptômes liés à l’infection tels qu’un œdème ou de la fièvre, consultez immédiatement un médecin.

Top 14 comment désinfecter une plaie avec strip synthétisé par Lamsach

Pansements imperméables: nager & se doucher même avec une plaie – Pour continuer à samuser dans leau: nous vous révélons comment protéger votre plaie dans leau et éviter les infections

  • Auteur: fr.hansaplast.ch
  • Date de publication: 03/12/2022
  • Commentaire: 4.87 (982 vote)
  • Résumé: Pansements imperméables: nager & se doucher même avec une plaie – Pour continuer à s’amuser dans l’eau: nous vous révélons comment protéger votre plaie dans …

Suture cutanée adhésive Steri-Strip™ 3M™ pansement cicatrisant – L&039unité

  • Auteur: ld-medical.fr
  • Date de publication: 02/27/2022
  • Commentaire: 4.6 (369 vote)
  • Résumé: Il est conseillé d’attendre 12 à 14 jours avant de retirer les pansements vous-même. Il est possible que les stéri-strip se décollent d’eux-mêmes, il sont alors …

Comment refermer une plaie sans point de suture ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 10/13/2022
  • Commentaire: 4.48 (499 vote)
  • Résumé: Nettoyer et désinfecter la plaie et son pourtour avec une solution antiseptique. … · Ouvrir le sachet stérilement. … · Après s’être soigneusement lavé les …

Strips sutures adhésives – Mercurochrome

  • Auteur: mercurochrome.fr
  • Date de publication: 06/28/2022
  • Commentaire: 4.37 (294 vote)
  • Résumé: Avant usage, vérifier l’intégrité du protecteur de stérilité. Après hémostase, nettoyer le pourtour de la plaie à l’éther ou à l’alcool. Sécher.

Comment cicatriser une plaie – Premiers secours

  • Auteur: premiers-secours.ooreka.fr
  • Date de publication: 06/17/2022
  • Commentaire: 4.04 (506 vote)
  • Résumé: 1. Nettoyez la plaie : rinçage à l’eau · Commencez par la nettoyer avec de l’eau ou du savon ou utilisez du sérum physiologique (vendu en pharmacie). · Tamponnez …

Prise en charge des plaies – Medpro.ch

Prise en charge des plaies - Medpro.ch
  • Auteur: medpro.ch
  • Date de publication: 11/20/2022
  • Commentaire: 3.63 (522 vote)
  • Résumé: La cicatrisation primaire concerne les plaies aux bords bien rapprochés, lisses et bien vascularisés. La perte de substance est infime. La plaie, propre et non …
  • Résultats de recherche correspondants: Les premiers soins à prodiguer assurent larrêt du saignement (par compression et élévation du membre atteint) et empêchent une dégradation de la blessure. Il sagira ensuite de nettoyer la plaie, de la désinfecter, de la recouvrir dun pansement et de …

Les plaies

  • Auteur: medecine-et-sante.com
  • Date de publication: 08/15/2022
  • Commentaire: 3.42 (334 vote)
  • Résumé: Ensuite on utilise des bandelettes adhésives type steri-strip pour rapprocher les berges de la plaie. Elles seront laissées en place 5 jours puis enlever …

Quand mettre des strips sur une plaie ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 04/16/2022
  • Commentaire: 3.27 (309 vote)
  • Résumé: Comment désinfecter une plaie avec des strips ? … Etape 1 : désinfecter et sécher la plaie Enfiler une paire de gants jetables puis désinfecter …

Le traitement des plaies : Comment les sparadraps, Steri-Stripes et autres favorisent une cicatrisation optimale des plaies

Le traitement des plaies : Comment les sparadraps, Steri-Stripes et autres favorisent une cicatrisation optimale des plaies
  • Auteur: stampflimedical.ch
  • Date de publication: 06/03/2022
  • Commentaire: 3.06 (418 vote)
  • Résumé: En cas d’écorchure, la plaie doit d’abord être débarrassée de la saleté avec une solution saline stérile ou de l’eau. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour les plaies particulièrement profondes ou les sutures de plaies, il est recommandé d’utiliser un sparadrap imperméable adhésif tout autour de la plaie jusqu’à ce que la plaie soit complètement refermée. Pour les sparadraps sans compresse, la …

Urgostrips 10 sutures adhésives stériles – Traitement des plaies

  • Auteur: pharma-gdd.com
  • Date de publication: 12/02/2022
  • Commentaire: 2.86 (178 vote)
  • Résumé: En cas de petite plaie ouverte, ou après une petite incision chirurgicale, il est parfois possible d’éviter d’avoir recours aux points de suture avec les strips …

Les points de suture – Fermer une plaie

  • Auteur: santebd.org
  • Date de publication: 05/21/2022
  • Commentaire: 2.74 (163 vote)
  • Résumé: On suture une plaie pour favoriser sa cicatrisation. Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points …
  • Résultats de recherche correspondants: On peut ensuite utiliser un médicament antiseptique. Ils sont recommandés en cas d’acte invasif sur une peau nettoyée ainsi que sur les plaies à risque infectieux élevé et sur avis médical si la plaie date de plus de 24 heures. Certains …

Mon chien s’est fait une plaie : comment la nettoyer et la désinfecter ?

Mon chien s'est fait une plaie : comment la nettoyer et la désinfecter ?
  • Auteur: jardinage.lemonde.fr
  • Date de publication: 06/26/2022
  • Commentaire: 2.66 (132 vote)
  • Résumé: Fixez cette dernière avec une bande collante de type sparadrap ou des strips, en prenant garde de laisser la plaie respirer (ne pas « plaquer » ni maintenir la …
  • Résultats de recherche correspondants: Les premiers soins apportés à l’animal en cas de blessure sont une bonne chose, mais cela ne suffit pas s’il s’agit d’une plaie plus profonde. Même si la blessure est superficielle, sachez rester attentif aux signes de complication : apparition de …

Coupures : les bons gestes à adopter

  • Auteur: allodocteurs.fr
  • Date de publication: 08/08/2022
  • Commentaire: 2.52 (123 vote)
  • Résumé: La première chose à faire est de bien nettoyer. Le plus simple et efficace, c’est de laver abondamment la plaie à l’eau et au savon. Il faut …
  • Résultats de recherche correspondants: Le risque de ces plaies profondes est la présence de lésions en dessous, invisibles à l’oeil nu. Il faut donc consulter pour réaliser des tests (perte de sensibilité, déficit moteur) et pour explorer la plaie, c’est-à-dire vérifier s’il n’y a pas en …

Sutures adhésives et colle tissulaire

  • Auteur: materielmedical.fr
  • Date de publication: 02/15/2022
  • Commentaire: 2.41 (52 vote)
  • Résumé: On l’appelle également « strips » et est conçue pour coller à même la peau. Par ailleurs, on peut y avoir recours pour fixer un pansement et de ce fait …

Recommended For You