Comment affiner les pieds larges ?

Comment affiner les pieds larges ?

Au-delà de vingt-trois centimètres de largeur, les pieds sont dits « larges ». Génétique ou acquise, cette morphologie du pied peut complexer certaines personnes. Si vous pouvez être tenté de porter des chaussures étroites pour affiner vos pieds, mieux vaut au contraire opter pour des chaussures adaptées. Ainsi, les baskets, bottines à bout rond ou sandales ouvertes conviennent particulièrement aux pieds larges. Pour les formes les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Podexpert fait le point.

Affiner les pieds larges : porter des chaussures adaptées

Si vous avez les pieds larges, il est important de porter des chaussures adaptées à la largeur de vos pieds. En effet, choisir des chaussures étroites en espérant affiner votre pied ne fera que renforcer le problème. Ces modèles serrés compriment les pieds, qui gonflent et paraissent encore plus larges. Au contraire, une chaussure à la bonne taille aide à affiner visuellement la largeur de vos pieds. Chez Podexpert, nous vous proposons de nombreuses chaussures pieds larges femme et homme, déclinées en différentes largeurs.

Les baskets

Pour faire du sport ou avec un look décontracté, les baskets sont particulièrement adaptées aux pieds larges. Le volume augmenté à l’avant de nos baskets offre l’espace nécessaire à leur confort. La fermeture par velcro assure le maintien optimal de votre pied large en s’ajustant à votre morphologie.

Enfin, nos modèles de basket confort présentent toutes les caractéristiques d’une bonne chaussure de sport : adhérence, amorti, légèreté et souplesse.

Bon à savoir : toutes nos chaussures sont équipées d’une semelle amovible.

Les bottines à bout rond

Si vous avez les pieds larges, nous vous déconseillons de porter des chaussures à bout pointu. Pour un look habillé, préférez les bottines à bout rond qui permettent à vos orteils de s’étaler et évitent à votre avant-pied d’être compressé.

Nos modèles de bottines à bout rond pour femme sont fabriqués en cuir souple, pour vous offrir solidité et confort. Certaines chaussures proposent également une zone en textile extensible pour réduire davantage la compression de vos pieds larges. Déclinées en différentes largeurs, nos bottines à bout rond contribueront à affiner votre pied large.

Selection pied large

Les escarpins carrés

Vous êtes une femme et vous avez les pieds larges ? Pour affiner vos pieds larges, troquez vos talons hauts pour des escarpins carrés. En déportant le poids de votre corps sur l’avant de vos pieds, les talons hauts auront tendance à faire gonfler vos pieds. À l’instar des bottines à bout rond, les escarpins carrés offrent à vos orteils et à votre avant-pied un espace confortable. Véritables alliés pour un look chic, les escarpins carrés sont particulièrement adaptés aux pieds larges.

Les sandales ouvertes

Les sandales pieds larges ouvertes se déclinent en modèles femme et homme. Privilégiez un modèle avec deux ou trois sangles larges équipées d’une fermeture Velcro. Vous pourrez ainsi ajuster le maintien de la sandale à votre pied large.

Si vous souhaitez affiner vos pieds larges, nous vous déconseillons de choisir des sandales avec de nombreuses brides. Ces modèles auront tendance à « saucissonner » vos pieds, soulignant visuellement leur largeur.

Affiner les pieds larges : l’intervention chirurgicale

Si la largeur de vos pieds représente un véritable obstacle à vos activités quotidiennes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Dans ce cas, le chirurgien pourra effectuer un rétrécissement du pied large en intervenant notamment au niveau des orteils. Généralement, une réduction de la partie molle de l’avant-pied suffit à affiner un pied large. Toutefois, une intervention osseuse (rétrécissement d’orteils, chirurgie de l’hallux valgus, etc.) est parfois indispensable.

Depuis peu, la chirurgie esthétique des pieds connaît un nouvel engouement. En quête d’un pied toujours plus fin, les patients n’hésitent plus à se faire opérer. Au regard des risques encourus, la chirurgie esthétique des pieds reste cependant déconseillée.

Affiner les pieds larges : d’autres solutions existent

Selon les causes, d’autres solutions existent pour affiner les pieds larges :

  • En cas de pieds plats, le port de semelles orthopédiques relève la voûte plantaire. Mieux positionné sur le sol, le pied est affiné.
  • En cas de surpoids, maigrir permet de réduire les masses graisseuses autour du pied.

En cas de pieds gonflés, l’amincissement des pieds larges dépend avant tout de la résorption de l’œdème. Les causes des pieds gonflés pouvant être multiples, il est conseillé de consulter votre médecin.

Auteur : Philippe Vesin – Podo-orthésiste