Qu’est-ce que la relactation ?
La relactation est le fait de relancer votre lactation après une période plus ou moins longue d’arrêt de votre allaitement ou d’arrêt d’utilisation du tire-lait dans le cas où votre bébé ne tétait pas mais était nourri de votre lait au biberon.
Quelles sont les raisons principales d’arrêt de la lactation ?
- Débuts difficiles et découragement face à une perte de poids importante ou à une prise de poids très lente.
- Conseils de professionnels de santé de sevrer le bébé à cause d’un traitement médical non compatible ou d’une intervention chirurgicale.
- Longues séparations entre vous et votre bébé.
- Détresse du bébé au sein (grosses difficultés de prise du sein).
- Entourage non soutenant, fatigue extrême de la maman.
Qu’est-ce qui pousse les femmes à penser à la relactation ?
Bien souvent les mamans se voient contraintes de sevrer leur bébé à contre cœur, elles éprouvent dans la plupart des cas des regrets, elles ont du mal à faire le deuil de cette relation et après un temps plus ou moins long, elles veulent se donner une deuxième chance. Dans d’autres cas, elles s’aperçoivent que leur bébé ne supporte pas du tout les préparations infantiles quelle que soit la formule.
Comment relancer sa lactation ?
Voici quelques suggestions pour réussir votre projet de relactation :
- Passer le plus de temps possible en contact avec votre bébé : portage en écharpe, siestes ensemble, séances de peau à peau, massage bébé “lune de miel avec son bébé”.
- Si bébé peut prendre volontiers le sein, le lui offrir le plus souvent possible et utiliser un DAL pour lui permettre d’être rassasié (dispositif d’aide à la lactation = sonde dont une extrémité est fixée sur le mamelon et l’autre extrémité est fixée à une seringue ou plongée dans un biberon dont on aura agrandi le trou de la tétine). Se faire aider par un professionnel de la lactation pour le mettre en place. Supprimer la sucette (tétine).
- Prendre soin de ses seins et de son corps en général : massages de poitrine, alimentation saine, petites sorties quotidiennes pour prendre l’air, pratiquer une activité physique douce comme la marche, le yoga, la natation.
- Utiliser un tire-lait, de préférence en double pompage. Privilégier la fréquence d’utilisation plutôt que la durée et ajuster en fonction des résultats obtenus. Compter entre 6 et 8 fois par 24h. Les séances n’ont pas besoin d’être réparties selon un planning strict avec des intervalles réguliers. Ce qui compte c’est la stimulation des seins en combinant les mains au tire-lait et ne pas dépasser 5h entre 2 tirages une fois par jour. Certaines femmes arrivent finalement à être plus efficaces avec moins de séances quotidiennes. Le plus important est de voir les quantités totales sur 24h augmenter.
- Pratiquer le POWER PUMPING en consacrant 1h par jour pendant 2 ou 3 jours pour une petite sur-stimulation : commencer par appliquer un peu de chaleur sur vos seins puis utiliser le tire-lait pendant 20 min, se reposer pendant 10 minutes (il ne s’agit pas d’en profiter pour étendre une machine de linge ou ranger l’appartement, non, non, il faut s’allonger et fermer les yeux), reprendre 10 minutes de pompage, puis 10 minutes de repos, puis finir par 10 minutes de pompage.
- Faire une séance de réflexologie plantaire ou d’acupuncture pour redonner de l’énergie au corps et stimuler la sécrétion des hormones principales de l’allaitement : l’ocytocine et la prolactine.
- Consulter un chiropracteur en cas de douleurs chroniques au niveau de la colonne vertébrale : certaines zones clé peuvent alors être rééquilibrées pour permettre une meilleure transmission nerveuse en liaison avec la production de lait.
- Prendre des galactagogues, c’est- à- dire des substances connues pour augmenter la lactation : certains médicaments, remèdes homéopathiques, plantes ou aliments galactogènes (amandes, sésame, noix de coco, graines de courge ou de tournesol, avoine, fenouil, aneth, carvi, cumin..etc). Pour ce qui est du choix des plantes, il vaut mieux consulter un phytothérapeute ou un naturopathe qui pourra en recommander certaines plutôt que d’autres en fonction de la situation afin de ne pas interférer avec une condition médicale ou la prise éventuelle de médicaments.
- Pratiquer la méditation pour calmer le mental car celui-ci interfère souvent dans le processus de la lactation et de l’allaitement en général : adopter un esprit zen.
- Garder confiance car ce qui est encourageant c’est de savoir que les bébés sont programmés pour téter et que la lactation est un phénomène physiologique robuste.
Combien de temps prend la relactation pour revenir à un allaitement exclusif ?
Si la lactation était complète au moment du sevrage, il faudra en général autant de temps que de temps écoulé depuis l’arrêt complet de l’allaitement.
Exemple : si bébé est sevré depuis deux semaines, deux semaines seront alors nécessaires pour remettre en place l’allaitement.
Si la lactation était partiellement établie au moment du sevrage, il faudra plus de temps en fonction des circonstances mais la détermination et les encouragements de l’entourage peuvent jouer un rôle déterminant.
En conclusion, il faut savoir qu’une femme adoptant un bébé et n’ayant elle-même jamais eu de bébé, peut induire une lactation, même si ses seins n’ont pas bénéficié des changements hormonaux de la grossesse et de l’accouchement ; elle utilisera la plupart des suggestions citées ci-dessus pour parvenir à allaiter son enfant.
Vu sous cet angle, la relactation semble plus simple à réussir ?
Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France
Top 21 comment arreter l'allaitement au tire lait synthétisé par Lamsachdoda
Le sevrage de l’allaitement | Soins de nos enfants

- Auteur: soinsdenosenfants.cps.ca
- Date de publication: 10/03/2022
- Commentaire: 4.67 (278 vote)
- Résumé: Comment faire pour sevrer mon bébé? · Commencez par couper un boire. Si tout se passe bien, coupez-en un autre, et ainsi de suite. · Respectez les indices de …
- Résultats de recherche correspondants: La mastite est une infection qui provoque des douleurs, une enflure, de la chaleur et des rougeurs aux seins. Elle peut également provoquer de la fièvre et des frissons. Si vous éprouvez ces symptômes, téléphonez à votre médecin. Il vous prescrira …
Comment surmonter l&039engorgement durant le sevrage ?
- Auteur: guigoz.fr
- Date de publication: 03/20/2022
- Commentaire: 4.55 (278 vote)
- Résumé: Utilisez un tire-lait, ou pratiquez un massage de l’aréole, afin que la congestion s’atténue. Il ne faut cependant pas tirer votre lait de manière excessive, …
- Résultats de recherche correspondants: Comme son nom l’indique, un engorgement est un défaut d’écoulement du lait. Il faut donc stimuler l’éjection du lait, bien que vous ayez cessé d’allaiter votre bébé. Voici quelques conseils pour atténuer les douleurs provoquées par un engorgement et …
Le sevrage de votre bébé : le planifier ? quel lait donner ? comment arrêter la lactation ?

- Auteur: gouttedelait.com
- Date de publication: 08/13/2022
- Commentaire: 4.3 (474 vote)
- Résumé: Difficultés à arrêter totalement la lactation : · Parsemer généreusement ses plats de persil et de menthe. · Mettre du persil (plat) dans son …
La relactation – Ligue La Leche

- Auteur: allaitement.ca
- Date de publication: 11/14/2022
- Commentaire: 4.17 (519 vote)
- Résumé: · Le bébé à un “ictère au lait maternel”. Trop souvent, la mère s’entend dire qu’elle doit arrêter l’allaitement quand, en réalité, c’est totalement inutile.
- Résultats de recherche correspondants: · Si rien ne fonctionne, l’utilisation de la dompéridone et l’expression manuelle ou avec un tire-lait vous permettront de nourrir votre bébé avec votre lait (à utiliser uniquement lorsque vous aurez donné aux méthodes décrites ci-dessus …
Allaitement : comment sevrer bébé ? | La Boîte Rose
- Auteur: laboiterose.fr
- Date de publication: 02/22/2022
- Commentaire: 3.88 (392 vote)
- Résumé: Arrêter l’allaitement pour éviter l’engorgement des seins … Votre lait est produit en fonction de la demande : les tétées stimulent la lactation …
LUsage du tire-lait est-il vraiment nécessaire?

- Auteur: llli.org
- Date de publication: 06/12/2022
- Commentaire: 3.78 (256 vote)
- Résumé: Cependant, pour les mères pour qui l’allaitement progresse bien, il y a des problèmes associés avec les tests inutiles de tirer le lait ou …
- Résultats de recherche correspondants: J’ai toujours aimé l’idée que l’allaitement était « conversationnel », une description utilisée dans L’Art de l’allaitement maternel (France / Canada). Cette description éloigne l’allaitement de la simple alimentation physique pour embrasser le fait …
Je ne veux pas allaiter : comment arrêter l’allaitement ?
- Auteur: parents.fr
- Date de publication: 08/24/2022
- Commentaire: 3.47 (399 vote)
- Résumé: Afin de faire couler le lait du sein sans stimulation de la poitrine (ni tétée du bébé, ni extraction par un tire-lait) et éviter ainsi le …
Réduire ou arrêter l&x27allaitement maternel
- Auteur: ordotype.fr
- Date de publication: 05/11/2022
- Commentaire: 3.33 (235 vote)
- Résumé: Tous les 2-3 jours, selon la réaction de l’enfant, remplacez une tétée par un biberon de lait maternel (tiré et conservé au réfrigérateur ou au congélateur) ou …
Comment arrêter l’allaitement et sevrer bébé ?
- Auteur: jollymama.com
- Date de publication: 12/31/2021
- Commentaire: 3.01 (224 vote)
- Résumé: Plutôt que de jeter l’éponge, saisissez-vous d’un tire-lait pour drainer vos seins, mettre vos mamelons au repos de la succion de votre bébé, …
- Résultats de recherche correspondants: La bonne nouvelle quand on allaite, c’est que ce n’est pas tout noir ou tout blanc. De très nombreuses mères se sont senties plus épanouies en optant pour un tire-allaitement ou un allaitement partiel. Elles ont pu ainsi prolonger ce lien lacté qui …
Comment arrêter l’allaitement ? – WeMoms
- Auteur: wemoms.fr
- Date de publication: 02/09/2022
- Commentaire: 2.88 (134 vote)
- Résumé: Pour stopper ton allaitement il fait y aller progressivement. Pour toi et ta fille. Tu échanges une tétée contre un biberon. Si elle a déjà l’habitude d’avoir …
Comment arrêter sa montée de lait ?
- Auteur: magicmaman.com
- Date de publication: 05/24/2022
- Commentaire: 2.87 (97 vote)
- Résumé: SB : Pour stopper la montée de lait initial, le meilleur moyen est de ne pas stimuler le sein (par la succion de l’enfant ou le tire-lait). Des …
- Résultats de recherche correspondants: Sarah Benjilany : Cette question est au cœur de nombreuses discussions chez les soignants français depuis quelques années déjà. D’après la littérature médicale, si l’enfant n’est pas mis au sein, 70 % des femmes ne connaitront pas de sécrétion de …
Le sevrage de votre bébé
- Auteur: ncbi.nlm.nih.gov
- Date de publication: 06/01/2022
- Commentaire: 2.72 (123 vote)
- Résumé: Si vos seins sont douloureux pendant que vous sevrez, tentez de tirer assez de lait pour vous sentir à l’aise. Des médicaments en vente libre, …
Relactation, recomencer l’allaitement après avoir arrêté de nourrir
- Auteur: ibconline.ca
- Date de publication: 06/26/2022
- Commentaire: 2.53 (58 vote)
- Résumé: Savoir comment reconnaître que le bébé boit du lait au sein ou n’obtient pas de lait du sein. Si le bébé ne boit pas, tétouille seulement, alors …
- Résultats de recherche correspondants: • Une étape importante est d’arrêter d’utiliser des biberons et des tétines. Un gobelet ou une petite cuillère peuvent être utilisés pour nourrir le bébé, fonctionnent également avec les prématurés et sont faciles à utiliser si cela est montré …
10 façons de réussir l’étape du sevrage
- Auteur: mamanpourlavie.com
- Date de publication: 09/07/2022
- Commentaire: 2.4 (51 vote)
- Résumé: Allaitez le plus longtemps possible · Arrêtez graduellement · Faites des boires des moments agréables · Exprimez un peu de lait · Un peu de …
Douleur lors de larrêt de lallaitement : comment la soulager ?
- Auteur: may-sante.com
- Date de publication: 03/25/2022
- Commentaire: 2.45 (158 vote)
- Résumé: Vous pouvez tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait ou bien exprimer un peu de lait manuellement. Cela réduira considérablement la douleur.
- Résultats de recherche correspondants: La clé pour un arrêt de l’allaitement sans douleur est donc d’arrêter votre allaitement progressivement. Vous produirez ainsi de moins en moins de lait à mesure que vous réduirez le nombre de tétées. Cet diminution progressive permet de prévenir …
Tirer son lait : tout ce quil faut savoir
- Auteur: nutriciababy.be
- Date de publication: 08/06/2022
- Commentaire: 2.39 (107 vote)
- Résumé: Si vous souhaitez arrêter d’allaiter, vous pouvez commencer par un allaitement mixte c’est-à-dire combiner l’allaitement maternel et le biberon, petit à petit.
- Résultats de recherche correspondants: Votre congé maternité se termine et vous reprenez le travail ? Cela va nécessiter quelques ajustements : adopter un rythme différent, laisser votre bébé aux soins d’autres personnes et peut-être même envisager d’arrêter l’allaitement. Mais si vous …
Comment sevrer bébé et mettre fin à l’allaitement ?
- Auteur: santemagazine.fr
- Date de publication: 11/05/2022
- Commentaire: 2.18 (144 vote)
- Résumé: Le processus de sevrage du lait maternel peut être soudain ou bien progressif : il peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, la …
Conseils pour un sevrage de bébé réussi
- Auteur: mpedia.fr
- Date de publication: 02/13/2022
- Commentaire: 2.05 (178 vote)
- Résumé: Sevrer son bébé veut dire arrêter progressivement de lui donner du lait maternel. Les tétées sont supprimées les unes après les autres pour …
- Résultats de recherche correspondants: Les Utilisateurs utilisent le Site à leurs seuls risques. En aucun cas, l’AFPA ne saurait être tenu responsable de l’utilisation qui serait faite du Site par l’Utilisateur, et des éventuels dommages qui pourraient en résulter pour l’Utilisateur ou …
Le sevrage de l&x27allaitement
- Auteur: 1000-premiers-jours.fr
- Date de publication: 07/29/2022
- Commentaire: 1.99 (146 vote)
- Résumé: Comment sevrer bébé ? … Si on souhaite arrêter d’allaiter, l’idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut …
Le sevrage de bébé : quand et comment arrêter l&039allaitement ?
- Auteur: pharmaciengiphar.com
- Date de publication: 03/09/2022
- Commentaire: 1.8 (62 vote)
- Résumé: utiliser un tire-lait pour soulager le sein douloureux : là encore, il faut éviter de relancer la lactation. La mère doit donc tirer le minimum …
- Résultats de recherche correspondants: Disponibles en pharmacie, certains laits industriels sont spécifiquement destinés aux enfants qui régurgitent ou qui présentent un risque d’allergie au lait de vache (ou une allergie avérée). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de …
Arrêter le tire-lait au travail sans faire baisser sa lactation
- Auteur: lactissima.com
- Date de publication: 11/14/2022
- Commentaire: 1.76 (190 vote)
- Résumé: Votre lactation est importante donc il ne faut pas arrêter d’un coup les tirages. Vous pouvez commencer par tirer moins longtemps à chaque fois, …