Comment aménager une pièce aveugle et apporter de la lumière chez vous ?

Faites tomber les cloisons

La manière la plus simple pour apporter de la luminosité à une pièce aveugle est de faire en sorte qu’elle bénéficie de la lumière naturelle d’une autre. Si ces deux pièces sont séparées par une simple cloison, il est très simple de la faire tomber ou de la percer.

Attention s’il s’agit d’un mur porteur

Mais s’il s’agit d’un mur porteur, des précautions doivent être prises. En effet, casser un mur porteur risque de fragiliser la structure de votre maison ou de votre appartement. Vous devez donc absolument faire poser une IPN. Cette poutre en acier supportera les charges qui s’exercent au-dessus du mur dont vous souhaitez vous débarrasser.

Vous pouvez choisir une IPN en acier mais aussi en aluminium, en fer, en bois ou même en verre en fonction du rendu souhaité. Pour faire poser une IPN, il est préférable de vous adresser à un bureau d’études spécialisé dans le bâtiment qui vous aidera à définir la taille de l’ouverture que vous pouvez réaliser.

Combien coûte la pose d’une IPN ?

La pose d’une IPN coûte chère dans la mesure où vous devez faire appel à des experts. Il faut compter environ 5 000 euros, entre l’étude de chantier, la réalisation des plans et des travaux.

Le prix varie en fonction des dimensions de l’ouverture que vous souhaitez réaliser, de la capacité portante de l’IPN choisie, de son poids et du matériau qui la compose.

Devez-vous obtenir des autorisations si vous cassez un mur porteur ?

Si vous habitez un appartement, donc que votre bien est soumis au régime de la copropriété, vous devez prendre quelques précautions avant d’envisager des travaux sur un mur porteur.

En effet, les murs porteurs sont considérés comme des parties communes donc il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété avant de faire des travaux.

Vous devrez faire inscrire votre projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et le soumettre au vote. Il doit être accepté à la majorité absolue pour que vous puissiez réaliser les travaux.

cloisons

Optez pour la verrière

Si vous souhaitez apporter de la lumière à une pièce aveugle, tout en conservant deux pièces bien distinctes, vous pouvez vous tourner vers la grande tendance du moment : la verrière. Cela donnera l’impression de gagner des m² tout en apportant de la luminosité à la pièce aveugle.

Avec son style graphique qui rappelle les ateliers d’artistes, elle apportera une touche de modernité à votre intérieur. Petite astuce pour réduire le montant de la facture : choisissez un modèle standard plutôt que sur-mesure et adaptez les dimensions de votre ouverture.

Installez une verrière, combien ça coûte ?

On trouve des verrières d’entrée de gamme autour de 200 euros pour un panneau vitré simple. Mais les prix grimpent très vite, pouvant atteindre 1000 euros le m² pour une verrière sur-mesure. En ce qui concerne la pose, comptez entre 200 et 650 euros le m² en fonction du type de verrière.

Et il ne faut pas hésiter à faire preuve d’audace si vous optez pour une verrière. « On a tendance à imaginer la verrière comme une barrière en métal noir avec des panneaux de verre rectangulaire mais l’exercice de la paroi de verre peut être beaucoup plus intéressant », explique Geoffrey Charlier De Winter, architecte spécialisé en décoration d’intérieur. « Il ne faut pas hésiter à faire intervenir la couleur avec un métal qui peut être chromé, bronze, peint de toutes les couleurs. Les panneaux de verre peuvent être également colorés ou texturés », poursuit-il.

Et à ceux qui ont l’opportunité (et le budget) de pouvoir choisir une verrière sur mesure, il conseille de s’amuser avec des motifs différents : « pourquoi pas une verrière à panneaux en forme de nids d’abeilles ? Ou alors avec des montants obliques, des verres triangulaires ou tout simplement un assemblage de panneaux irréguliers ? ».

porte vitrée