Les puces et leur cycle de vie

À quoi ressemble la piqûre de puce?

Découvrir une puce sur votre animal est une expérience horrifiante. Et oui, même les animaux les mieux entretenus peuvent en attraper!

Voici quelques signes à repérer pour déterminer si votre animal a des puces :

  • Des petites taches foncées qui bougent dans le pelage.
  • Des petites particules noires (excréments de puces) ou des petits points blancs (œufs de puces) sur votre animal ou sa literie.
  • Les animaux ou les membres de votre famille peuvent avoir de petites morsures qui démangent, surtout sur les chevilles.
  • Des zones rouges et irritées sur la peau de votre animal.
  • Votre animal se lèche ou se gratte de manière excessive.
  • Chute des poils

Si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir un problème de puces, peignez le dos, la queue et les hanches de votre animal avec un peigne antipuces. Le peigne anti-puces pourrait capter des puces ou de la poussière de puces (excréments). Pour distinguer la poussière de puces des poussières ordinaires, mouillez-la avec un peu d’eau. La poussière de puces va se dissoudre et révéler une couleur brun rougeâtre (il s’agit en fait de sang séché).

Gardez en tête que vous ne verrez peut-être pas les puces elles-mêmes sur votre animal. Les animaux peuvent faire disparaître les puces en se toilettant, ou les puces bougent peut-être trop vite pour que vous puissiez les voir au travers du pelage de votre animal.

Comment savoir si j’ai des puces à la maison?

Une seule puce qui rentre chez vous suffit à commencer une infestation. Une puce femelle peut produire suffisamment d’œufs pour créer un réel problème. Les puces vivent sur les animaux sauvages, comme les écureuils, les lapins et les ratons laveurs, de même que sur les chats et les chiens. Lorsque votre animal est dehors, les puces provenant des œufs laissés par d’autres animaux peuvent sauter sur lui. Il n’est même pas nécessaire que votre animal soit près d’un autre animal pour devenir infecté. Une fois sur votre animal, les puces se nourrissent de leur sang et commencent à pondre des œufs. Une seule puce femelle peut créer une grosse infestation en deux mois à peine. Au fur et à mesure que votre animal gambade et joue d’un bout à l’autre de la maison, il laisse tomber des œufs de puces sur les planchers et les meubles, créant ainsi une infestation. Les puces vont partout où va votre animal.

Comment se débarrasser d’une infestation de puces?

La meilleure solution à une infestation de puces est de la prévenir en premier lieu, au moyen d’un traitement antipuces mensuel. Le traitement contre les puces Advantage®II est sûr pour les chiots et les chatons, de même que pour les chiens et les chats adultes. L’usage d’Advantage®II est approuvé pour les chiots âgés de sept semaines et plus et pour les chatons âgés de huit semaines et plus.

À quoi ressemble la puce et quel est son cycle de vie?

Le cycle de vie de la puce englobe quatre stades. Comprendre les quatre stades du cycle de vie de la puce peut vous aider à traiter une infestation et à en prévenir de nouvelles.

  • Les œufs. Les puces adultes pondent des œufs sur les animaux et ces œufs tombent dans l’environnement résidentiel au fur et à mesure que l’animal se déplace. Les œufs de puces sont blancs et très petits. Une seule puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs en une seule journée. Les œufs sont légers et tombent de l’animal, de sorte qu’ils sont facilement et rapidement dispersés dans toute la maison.
  • Les larves. Après 2 à 10 jours, les œufs deviennent des larves qui se nourrissent des excréments des puces adultes de même que des larves mortes. Les larves se cachent de la lumière et s’enfouissent profondément dans les tapis, les meubles rembourrés, les fentes du plancher et même sous les plinthes. Ce stade dure de 5 à 11 jours.
  • La pupe. La larve crée ensuite une pupe ou un cocon. À l’intérieur de cette enveloppe, la larve devient adulte en une à trois semaines. La puce complètement développée demeurera dans son cocon jusqu’à ce qu’elle détecte une source de nourriture (un animal) tout près. Elle peut patienter dans cet état pendant six mois et elle éclora seulement lorsque la chaleur et les vibrations lui indiqueront qu’un hôte est à proximité.
  • La puce adulte. Les jeunes adultes émergent de leur cocon lorsque les conditions sont favorables, et commencent à se nourrir quelques secondes après avoir trouvé un hôte. Lorsque les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement, leur survie dépendant de leur hôte. Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n’ont plus d’accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu’en se déplaçant d’un animal à un autre.