Le rôle des pansements
Brûlure, écorchure, coupure, de façon naturelle, le corps met en route un phénomène de cicatrisation physiologique chaque fois que la peau est abîmée. Toutefois, parce qu’un organisme est fragilisé, que la lésion est trop sévère ou engendre un risque, il est nécessaire d’optimiser les conditions de la cicatrisation. C’est le rôle du pansement : empêcher l’évolution pathologique en créant localement un terrain favorable. Il isole la zone atteinte des agressions extérieures et agit tantôt en absorbant les exsudats, tantôt en relarguant des actifs.
Soins et pansements doivent être adaptés, sous peine d’être contre-productifs. Il est impératif en effet de savoir combien de temps garder un pansement sur une plaie aigüe, chronique, combien de temps garder pansement après une opération, comment décoller un pansement sans entraver la guérison ou encore s’il faut mettre un pansement sur une brûlure. En un mot, l’ensemble des bonnes mesures à prendre.
Ce qu’il faut savoir à propos de la cicatrisation
La cicatrisation physiologique, mise en œuvre spontanément par le corps, prend quelquefois une allure surprenante voire impressionnante. Elle comporte des étapes normales, à surveiller pour vérifier que tout est en ordre, mais sans inquiétude inutile.
-
La formation d’un caillot de sang : il a une fonction protectrice.
-
Les berges de la plaie qui deviennent rouges et chaudes : c’est la phase inflammatoire de la cicatrisation, anti-infectieuse. Si elle reste proportionnée, elle est tout à fait acceptable. Apprenez comment protéger un pansement de l’eau, car la macération est à proscrire.
-
La plaie se referme partiellement, le fond bourgeonne : cette étape signe une reconstruction bien amorcée. Elle ira jusqu’à la rémission totale. Consultez un professionnel de santé pour savoir combien de temps garder un pansement sur la plaie.
Quel pansement pour quelle plaie : le point par catégorie
Bien connaître quel pansement convient pour quelle plaie est un facteur décisif pour une cicatrisation optimisée.
Les plaies simples
Elles correspondent aux lésions peu profondes, peu étendues, non situées dans une région à risque. Dans la vie quotidienne, brûlure superficielle, coupure, égratignure, échardes sont banales. Elles se traitent à domicile, en commençant systématiquement par se laver soigneusement les mains.
-
Nettoyez délicatement la zone concernée avec de l’eau ou du sérum physiologique. Retirez les impuretés. N’utilisez pas d’eau froide (la vasoconstriction ralentit la cicatrisation), sauf pour stopper la progression d’une brûlure.
-
Désinfectez la blessure en partant toujours du centre vers l’extérieur.
-
Selon la surface et l’emplacement de la plaie, vous utiliserez ensuite un pansement prédécoupé ou un pansement à découper pour protéger et maintenir la peau suffisamment humide.
À savoir : ne couvrez pas une blessure faite en jardinant ou en bricolant, favorisez l’écoulement de sang, rincez-la, désinfectez et vérifiez votre vaccination anti-tétanos. Faut-il mettre un pansement sur une brûlure ? Oui, pour cicatriser, elle ne doit pas être laissée à l’air libre, mais sélectionnez un pansement gras.
Les plaies chirurgicales
Pose d’une voie veineuse, appendicectomie, exérèse d’un grain de beauté créent une rupture cutanée. C’est le pansement film stérile constitué d’un support non tissé et d’une compresse centrale qui est privilégié pour assurer le rôle protecteur postopératoire. Comme il adhère sur ses quatre côtés, il offre une couverture parfaite.
Suivez les recommandations du chirurgien pour savoir combien de temps garder un pansement sur des points ou alors combien de temps vous devrez garder votre pansement après un vaccin. Pour ne plus vous demander comment décoller un pansement sans tirer sur les sutures, les agrafes ou la peau, LD Médical vous propose des antiadhésifs très efficaces.
Les plaies non chirurgicales aigües
Aussi banales que nombreuses, elles appellent une vigilance particulière doublée de réflexes préventifs. Il peut s’agir du résultat d’une brûlure, d’un enfant qui souffre d’une dermabrasion après une chute, d’engelures en hiver, d’une crevasse formée en allaitant. L’érosion cutanée peut aussi révéler un état inflammatoire sous-jacent ou une infection locale qui abîme la partie superficielle de l’épiderme.
Quel pansement pour quelle plaie ? Le dispositif diffère selon le type d’atteinte :
-
Sur une plaie sèche, appliquez un pansement avec de l’hydrogel pour l’effet hydratant et apaisant.
-
Sur une plaie suintante, le pansement hydrofibre absorbe les exsudats.
-
Le pansement technique américain, ultra absorbant et étanche à l’extérieur, est adapté en cas de forte exsudation ou de saignement.
Faut-il mettre un pansement sur une brûlure ? Combien de temps garder un pansement sur une plaie bourgeonnante ? Combien de temps garder un pansement compressif ? Ce sont autant de questions à poser à un professionnel de santé.
Les plaies chroniques (au bout de 6 semaines)
Elles apparaissent sur des terrains fragilisés et revêtent une très forte probabilité d’infection. Elles font l’objet d’une surveillance médicale étroite et d’une technique de soin spécifique, sophistiquée. C’est le cas notamment avec les escarres, les ulcérations, les lésions cancéreuses, l’abcès de jambe d’un diabétique, une lacération par morsure. Quel pansement pour quelle plaie ?
-
Lorsque la meurtrissure est fibrineuse, le pansement alginate ou la compresse hydrodétersive cumulent le pouvoir d’absorption et les propriétés hémostatiques.
-
Sur une plaie nécrotique, les hydrogels ramollissent les tissus morts avant leur curetage.
-
Les hydrocellulaires, indiqués pour les plaies aigües comme chroniques, pompent sans dessécher, tout en relarguant des principes actifs qui stimulent la cicatrisation. Ils sont adaptés sur une lésion en phase bourgeonnante ou en cours d’épidermisation.
-
Pour les plaies infectées, ciblez le pansement à l’argent, le tulle imprégné de sulfadiazine argentique, ou le polyacrylate imbibé de solution de Ringer.
Top 17 combien de temps garder un pansement sur une plaie synthétisé par Lamsachdoda
Combien de temps dois-je garder mon pansement sur mes points de suture?
- Auteur: askyourpro.com
- Date de publication: 04/29/2022
- Commentaire: 4.94 (722 vote)
- Résumé: Cela dépend beaucoup des soins prodigués et de la nature de la plaie. De façon générale, on essaie de garder le pansement au moins 48 à 72 heures.
L’art de panser les plaies
- Auteur: allodocteurs.fr
- Date de publication: 08/10/2022
- Commentaire: 4.62 (497 vote)
- Résumé: Ils peuvent rester en place plusieurs jours et ne provoquent aucune douleur au retrait. Ils sont capables d’absorber des exsudats, ces déchets …
10 mythes sur la cicatrisation des plaies: Combien en savez-vous sur comment traiter les coupures et éraflures au quotidien? Ici, vous en apprendrez davantage sur les mythes les plus communs et persistants portant sur la cicatrisation des plaies
- Auteur: fr.elastoplast.ca
- Date de publication: 06/19/2022
- Commentaire: 4.36 (518 vote)
- Résumé: Il est recommandé de changer de pansement adhésif tous les jours, ou après l’avoir exposé à l’eau, pour des raisons d’hygiène. 07 Mythe. « L’alcool est le …
Que faire pour bien cicatriser ?
- Auteur: sante.lefigaro.fr
- Date de publication: 08/31/2022
- Commentaire: 4 (441 vote)
- Résumé: Mais pour le Pr Revol, «en l’absence de suppuration, il peut être bénéfique de laisser sécher certaines plaies, la croûte qui se forme …
- Résultats de recherche correspondants: La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps. Il est donc difficile de juger de sa qualité avant six mois à un an», explique le Pr Marc Revol, chirurgien …
5 règles dor pour un changement de pansement post-opératoire
- Auteur: infirmiersparis.fr
- Date de publication: 03/25/2022
- Commentaire: 3.93 (521 vote)
- Résumé: Autrement, on préconise aussi la détersion des plaies au moyen d’une gaze imbibée de sérum physiologique stérile à 0,9% les premiers jours suivant l’opération.
Comment accélérer le processus de cicatrisation ?

- Auteur: pharmaciengiphar.com
- Date de publication: 11/30/2022
- Commentaire: 3.72 (276 vote)
- Résumé: Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours. À chaque changement de pansement, il faut nettoyer la plaie (avec du …
- Résultats de recherche correspondants: Les soins à réaliser dépendent de la nature et de la profondeur de la plaie cutanée. Ils permettent de stopper les éventuels saignements, d’éviter les infections et de favoriser une bonne cicatrisation. La plaie peut être superficielle et …
Plaies : les règles dune bonne cicatrisation

- Auteur: actusoins.com
- Date de publication: 08/11/2022
- Commentaire: 3.43 (437 vote)
- Résumé: Deuxième soin de détersion mécanique d’une dermabrasion suite à une chute en moto, le lendemain de la chute. Pansement vaseliné initial. Elle …
- Résultats de recherche correspondants: Parfois cette faculté de cicatrisation est mise à mal par la malnutrition, l’infection, certaines maladies dites « métaboliques » comme le diabète, les atteintes vasculaires ou immunologiques, la sédentarité, etc., mais aussi l’absence d’accès aux …
Pourquoi les pansements ont-ils une date de péremption?
- Auteur: pharmaciedentreprise.ch
- Date de publication: 04/09/2022
- Commentaire: 3.27 (490 vote)
- Résumé: Les pansements périmés ne peuvent plus être utilisés. Bien qu’ils ne se «dégradent» pas comme les aliments, la diminution de leur qualité stérile signifie que …
Retrait du pansement précoce versus retardé pour les personnes
- Auteur: cochrane.org
- Date de publication: 08/27/2022
- Commentaire: 3.04 (590 vote)
- Résumé: Les pansements peuvent agir comme une barrière physique pour protéger les plaies jusqu’ à la restauration de la continuité de la peau (en 48 …
- Résultats de recherche correspondants: Nous avons consulté la littérature médicale jusqu’à juillet 2013 et identifié quatre essais contrôlés randomisés qui examinaient le retrait des pansements précoce (retrait définitif des pansements dans les 48 heures suivant la chirurgie) versus …
URGO Pansement Compresse hydrocolloïde – Cicatrisation Rapide
- Auteur: urgo.fr
- Date de publication: 03/08/2022
- Commentaire: 2.84 (153 vote)
- Résumé: Le pansement ne doit pas rester en place plus de 2 à 3 jours ; il doit être retiré s’il ne s’est pas décollé de lui-même. Renouveler le …
Combien de temps dure la cicatrisation dune plaie ?
- Auteur: walter-learning.com
- Date de publication: 01/23/2022
- Commentaire: 2.85 (65 vote)
- Résumé: La phase inflammatoire dure 3 à 4 jours. Cette phase de la cicatrisation consiste à éliminer les corps étrangers et les tissus morts en quelques jours. Pendant …
- Résultats de recherche correspondants: L’angiogenèse correspond à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Il y a formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à partir des vaisseaux préexistants par bourgeonnement. La phase de bourgeonnement d’une plaie se définit ainsi : un tissu de …
LABC du pansement : pour les cas ou becquer bobo ne suffit pas
- Auteur: formedica.com
- Date de publication: 12/29/2021
- Commentaire: 2.76 (178 vote)
- Résumé: Le pansement doit être propre et changé régulièrement. En règle générale, pour une plaie simple, il faut remplacer le pansement tous les deux jours. Si la plaie …
- Résultats de recherche correspondants: Il existe plusieurs autres types pansements aux propriétés spécifiques. Par exemples, certains sont conçus pour être totalement imperméables, d’autres favorisent une cicatrisation rapide grâce à un gel aux ions d’argent intégré au pansement. …
J&x27ai des points de sutures : comment surveiller ma plaie ? 🔍
- Auteur: medecindirect.fr
- Date de publication: 06/22/2022
- Commentaire: 2.5 (163 vote)
- Résumé: Elle est plus ou moins longue selon la localisation de la plaie et sa profondeur. Ainsi, le délai nécessaire avant le retrait du matériel de suture varie d’une …
- Résultats de recherche correspondants: 🤔 Des doutes subsistent concernant vos points de sutures ? Parlez-en à un médecin par écrit, téléphone ou vidéo 24h/24 et 7j/7. Vous n’avez aucun frais à avancer : votre complémentaire santé ou entreprise prend peut-être ce service en charge à 100 % …
Comment accélérer le processus de cicatrisation de la peau ?
- Auteur: pediact.com
- Date de publication: 01/26/2022
- Commentaire: 2.54 (158 vote)
- Résumé: 1- Mettez un pansement. Toujours dans cette optique de protection des bactéries et de prévention des infections, il vaut mieux mettre un pansement sur la plaie.
Quand l’air libre guérit les plaies – Pic Solution
- Auteur: picsolution.com
- Date de publication: 05/07/2022
- Commentaire: 2.3 (156 vote)
- Résumé: Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l’air libre. En effet, en réduisant l’apport d’oxygène, vous pourriez favoriser la …
Cicatrisation : plaie, temps, comment l’accélérer ?
- Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
- Date de publication: 10/16/2022
- Commentaire: 2.2 (139 vote)
- Résumé: Le temps de cicatrisation d’une plaie profonde peut demander entre deux à trois semaines, en fonction de la localisation de la plaie : si elle …
- Résultats de recherche correspondants: Le plus souvent, l’herpès se situe sur la lèvre. Plus on va se mordiller la lèvre, la toucher avec les mains sales, plus cela va être long à cicatriser. « Pour favoriser la cicatrisation d’un bouton de fièvre, il faut désinfecter la zone pour éviter …
SOIN de PLAIE SUPERFICIELLE : Diriger la cicatrisation à la maison c’est possible !
- Auteur: santelog.com
- Date de publication: 05/04/2022
- Commentaire: 2.12 (61 vote)
- Résumé: Certains types de cicatrices de plaies post-op, chroniques ou. … de pansement doit être effectué quotidiennement pour garder la plaie …