Top 10+ combien de poule au m2

Beaucoup d’éleveurs familiaux débutants se demandent quelle taille enclos ou de parcours prévoir lorsqu’ils accueillent 2, 3, 4 poules et plus. La superficie de l’enclos ou du parcours, dépend du nombre de poules accueillies, malgré ce que disent et veulent faire croire sur les marchés ou en animalerie, certains vendeurs peu scrupuleux. Le besoin réel des poules est souvent minimisé par ces mêmes vendeurs afin de ne pas vous effrayer.

Il est même fréquent de faire croire aux futurs éleveurs qu’un enclos grillagé de 6 m2 attenant au poulailler peut suffire. Or, en réalité on est très loin de ce qu’il faut prévoir en taille, vous allez le constater.

Taille enclos pour 2, 3 ou 4 poules en mètre carrés

Pour que vos poulettes disposent de la surface nécessaire à leurs besoins alimentaires et comportementaux, on doit compter un minimum de 20 m2 par poule. Et plus encore si cela est possible ! Plus grand c’est encore mieux, et pourrait même permettre de mettre en place une rotation des parcours. La rotation des parcours permet d’avoir toujours de l’herbe dans l’enclos de vos poules.

• Taille enclos pour 2 à 3 poules

Pour deux poules il faut compter 40 m2 d’enclos minimum et pour 3 poules 60 m2. Comme nous l’avons déjà dit, plus grand, c’est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d’être confronté à un manque d’herbe au bout de quelques mois. Pour éviter cela, vous avez aussi la possibilité d’agrandir l’espace déjà existant avec un filet. Le filet est facile et rapide à installer et désinstaller. Lire notre article sur le filet à poules › Comment agrandir l’enclos de ses poules avec un filet

• Taille enclos pour 4 à 6 poules

Vous l’avez compris, pour 4 poules il faudra prévoir 80 m2 minimum, 120 m2 minimum pour 6 poules et toujours plus si vous le pouvez. Nous insistons sur ce point car cette notion d’espace joue vraiment sur la pérennité de votre petit élevage de poules.

Cela peut vous paraitre beaucoup, mais il faut comprendre que ces données répondent aux besoins d’une espèce, et ne pas en tenir compte serait une erreur.

Que va t-il se passer si la taille de l’enclos de vos poules n’est pas suffisante ?

1 – L’herbe va rapidement manquer

Or, l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. S’il en manque, vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir. En savoir plus sur l’importance de l’herbe pour nos poules pondeuses › L’importance de l’herbe pour les poules

2 – L’enclos va rapidement devenir boueux

Les poules ont des activités très intenses : les grattages, ce qui arrache l’herbe ; faire des trous pour se rouler pour se débarrasser de leurs parasites. Dans un enclos dépourvu d’herbe et boueux, les poules ne peuvent plus s’adonner à cette activité importante pour elles. Voir la photo ci-contre.

Nous avons rédigé un article complet sur les bains de terre › Les bains de terre chez les poules

3 – Vos poules ne trouveront pas les ressources naturelles nécessaires à leur équilibre.

Même si vous nourrissez vos poules avec une alimentation adaptée, tout au long de la journée elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc.

En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies. Sans compter que ces carences influeront également sur la quantité et la qualité de la ponte.

4 – Vos poules seront stressées et se piqueront sans cesse

La promiscuité peut être source de stress pour les poules. Elles doivent pouvoir picorer et gratter sans se gêner ; ou même s’isoler si elles en éprouvent le besoin. Les poules vivant en groupe hiérarchisé, les dominantes n’aimeront pas avoir les plus jeunes dans leurs pattes. Si c’est le cas, on assiste à des picages répétés, pouvant conduire à des blessures.

Beaucoup de poulaillers en bois sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre enclos, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

5 – Les maladies et parasites vont s’installer

En ne répondant pas aux besoins en espace des poules, l’éleveur créé un environnement inadapté, propice au développement des maladies et des parasites en excès.

À plus ou moins long terme, un l’enclos trop petit pour le nombre de poules accueillies, devient insalubre. Les maladies et les parasites se développent, tout en se transmettant plus vite. C’est un problème qu’il faut absolument éviter si vous souhaitez élever vos poules sereinement.

Agrandir l'enclos grâce au filet Comment agrandir un enclos pour 2, 3 ou 4 poules facilement

Il existe une solution intéressante pour agrandir un enclos de taille insuffisante. De plus en plus d’éleveurs utilisent les filets pour délimiter de nouveaux parcours rapidement et temporairement.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, cela permet également la rotation des parcours tout en permettant aux différents enclos de repousser en herbe et de se nettoyer. Ainsi, vos poules ont tout l’espace nécessaire et ne manquent jamais d’herbe.

Nous avons rédigé un article complet sur les filets › Filet poules

Vous pouvez également envisager ce type d’enclos grillagé › Voir ici

Pour conclure sur la taille enclos pour 2, 3 ou 4 poules

Pour l’avoir vécu, (au début de notre élevage, nous nous sommes rendus compte que même 20 m2 par poule peut se montrer insuffisant), négliger les besoins réels de la poule en taille d’enclos ou superficie de parcours, n’apporte que des complications à plus ou moins long terme. Il vaut mieux accueillir moins de poules et mettre en place un enclos suffisamment grand, que d’accueillir trop de sujets et se retrouver avec des maladies et des picages. Dans un enclos idéal ont doit trouver : de l’herbe, de la terre, et des coins à gratter sous les arbres…

Informations complémentaires

› Réussir le parcours des poules› L’enclos poulailler› Quelle alimentation pour ses poules pondeuses› Où acheter des poules ?› Combien de poules accueillir ?

Top 11 combien de poule au m2 synthétisé par Lamsachdoda

Quelle surface prévoir pour vos poules ?

  • Auteur: clotures-grillages.com
  • Date de publication: 10/23/2022
  • Commentaire: 4.85 (880 vote)
  • Résumé: Pour satisfaire les besoins alimentaires et comportementaux d’une poule, on estime qu’il faut environ 20m2 par poule. Plus un enclos est spacieux moins les …

Quelle taille pour un poulailler de 4 poules ?

  • Auteur: idmarket.com
  • Date de publication: 03/03/2022
  • Commentaire: 4.79 (283 vote)
  • Résumé: Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum. Au sol …

Combien de poules par m2 ?

  • Auteur: poulailler-bio.fr
  • Date de publication: 05/26/2022
  • Commentaire: 4.23 (269 vote)
  • Résumé: Pour un bon confort de vos poules, comptez au sol une surface minimum de 250 cm2 par poule soit 4 par m2 ; cette surface minimum doit être revue à la hausse …

La réglementation sur lélevage de poulets

  • Auteur: l214.com
  • Date de publication: 12/10/2021
  • Commentaire: 4.05 (430 vote)
  • Résumé: Le corps principal du texte concerne la densité de peuplement. Celle-ci est limitée à 33 kg de poids d’animaux par mètre carré de bâtiment (soit environ 17 …

Quel Espace Prévoir pour 2,4,6 Poules ou Plus?

  • Auteur: poulailler-bois.shop
  • Date de publication: 05/31/2022
  • Commentaire: 3.79 (337 vote)
  • Résumé: Quel Espace PrÉvoir selon le nombre de poule? · Entre 30 et 40 mètres carrés · Entre 70 et 80 mètres carrés · Entre 100 et 120 mètres carrés · >120 mètres carrés …

Choisir son poulailler sans se tromper!

Choisir son poulailler sans se tromper!
  • Auteur: poulaillerdesign.com
  • Date de publication: 08/31/2022
  • Commentaire: 3.59 (334 vote)
  • Résumé: Comptez 6 à 9 poules au m2 en intérieur du poulailler (nuit) et dans les petites volières de rétention prévoir 4 poules / m² maxi. Bien entendu plus la volière …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, on peut prévoir un petit poulailler (en dortoir) pour de plus nombreuses poules si celles-ci sont en liberté en journée dans votre jardin. En effet, elles n’iront dans leur poulailler que pour pondre et dormir le soir. Les poules se …

Enclos poules : quelle surface de poulailler en fonction du nombre de poules ?

  • Auteur: poules-elevage.com
  • Date de publication: 11/13/2022
  • Commentaire: 3.51 (258 vote)
  • Résumé: L’enclos où elles s’ébattent, grattent et glanent les vers de terre, limaces et autres insectes dont elles raffolent doit être spacieux. Pour vous donner une …
  • Résultats de recherche correspondants: Si votre objectif est d’avoir de bons œufs frais quotidiennement, le choix de la race de vos poules est important. En effet, certaines races de poules pondent plus que d’autres. Certaines peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an, tandis que d’autres …

Poulailler : quelle surface idéale pour des poules heureuses ?

Poulailler : quelle surface idéale pour des poules heureuses ?
  • Auteur: lemagdesanimaux.ouest-france.fr
  • Date de publication: 04/07/2022
  • Commentaire: 3.3 (418 vote)
  • Résumé: Côté poulailler, il faut compter entre 0,5 et 1,5 mètre carré par poule, selon sa taille adulte. Un couple de poules naines peut se satisfaire d’1 mètre carré.
  • Résultats de recherche correspondants: Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules. Compte tenu des rapports de domination évoqués ci-dessus, il ne s’agit pas vraiment de multiplier la surface minimale par le …

Combien de poules acheter pour mon jardin ? – Woopets

  • Auteur: woopets.fr
  • Date de publication: 12/28/2021
  • Commentaire: 3.03 (314 vote)
  • Résumé: Les poules ont besoin d’un poulailler sûr avec un minimum de 1 m2 par poule à l’intérieur. Si vous ne voulez pas que les poules se promènent …
  • Résultats de recherche correspondants: Si vous achetez plus de 6 poules, vous êtes un amoureux des poules ! Il est assez rare que les éleveurs familiaux adoptent autant de poules, à moins d’avoir une famille nombreuse, une grande propriété ou énormément de temps à consacrer à vos chères …

Dimension poulailler : conseils sur la surface du poulailler – Poules

  • Auteur: poulailler.ooreka.fr
  • Date de publication: 09/24/2022
  • Commentaire: 2.98 (156 vote)
  • Résumé: On considère qu’un petit poulailler (1 m2) peut être suffisant pour 2 à 3 poules, mais ceci s’entend à la condition que les animaux sortent tous les jours et ne …

18 poules au mètre carré ! | Le Club – Mediapart

  • Auteur: blogs.mediapart.fr
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.71 (190 vote)
  • Résumé: 1 : plein air – 2,5 m2 / poule. 2 : sur sol – 9 poules / m2. 3 : en cage – 18 poules / m2. C ‘est pourtant facile.

Recommended For You