Comment utiliser le compost ?

Le compost : plus qu’un engrais, un amendement

Le compost est souvent considéré, à tort, comme un engrais. Certes, il enrichit le sol en éléments nutritifs, comme les engrais, mais contrairement à eux, il fait bien davantage : il améliore aussi la structure du sol, sa stabilité, en un mot, sa fertilité, et ceci, de manière durable. Le compost est donc, à ce titre, un amendement. Et un amendement facile à obtenir, économique, et simple à utiliser !

Quel intérêt d’apporter du compost ?

Enrichir le sol et corriger les carences

Le compost, en achevant de se décomposer dans le sol, apporte aux plantes les principaux minéraux dont elles ont besoin : de l’azote, du potassium et du phosphore, ainsi que d’autres éléments (minéraux et oligo-éléments).

Contrairement aux engrais minéraux (et certains engrais organiques), le compost a l’avantage de ne pas brûler les racines des plantes, et il libère ses éléments nutritifs lentement et progressivement : le sol est durablement enrichi.

Les carences les plus courantes des plantes du jardin ou de la maison peuvent être corrigées simplement avec des apports de compost, sans risque de surdosage (lire aussi : Carences : les identifier et les corriger).

En outre, il permet de recycler ses déchets verts en les compostant.

>> Lire aussi : Enrichir la terre du jardin

Améliorer et rééquilibrer les sols

Ce qu’il y a de bien avec le compost, c’est qu’il a la capacité d‘équilibrer les sols : d’un côté, il allège les sols lourds et argileux et en améliore le drainage, et de l’autre, il permet aux sols sableux de mieux retenir l’eau et les nutriments. Des apports réguliers de compost (tous les 3-5 ans) améliorent ainsi la structure du sol sur le long terme, quelle que soit sa nature, en restaurant le complexe argilo-humique : le sol est plus meuble, plus aéré, sa capacité de rétention d’eau est améliorée, les racines s’y développent mieux, les éléments nutritifs sont moins lessivés par les eaux de pluie ou d’arrosage…

Favoriser la vie du sol

Comme d’autres sources de matière organique (BRF, engrais verts…), le compost favorise la vie du sol (champignons bénéfiques comme ceux qui interviennent dans la symbiose mycorhizienne, micro-faune, vers de terre…). Or, un sol plus vivant, c’est à coup sûr un sol plus fertile, moins fragile.

Paillage nutritif

Utilisé comme un paillis, le compost cumule les avantages de l’amendement et celui du paillage. Il protège le sol (et donc les racines des plantes) du froid en hiver, de la chaleur et de la sécheresse en été, et comme il est de couleur sombre, presque noire, il aide le sol à se réchauffer plus vite au printemps, en absorbant l’énergie solaire.

Comment utiliser le compost ?

Le compost peut s’utiliser de nombreuses manières, pour tous les végétaux du jardin, ou presque :

  • Répandu en grosses poignées au pied de toutes les plantes de massifs, de bordures… puis incorporé superficiellement par griffage (+/- 3 kg par m²);
  • Surfaçage des plantes en pot : retirer 2 cm de « vieux » substrat en surface, et le remplacer par du compost ;
  • Etalé sur le sol en couche de 3 à 5 cm d’épaisseur, comme un paillage sur un sol biné et désherbé, au pied des arbustes, des rosiers, des arbres fruitiers, des vivaces ;
  • Au potager, répandu et griffé au pied des légumes gourmands ou incorporé au sol avant les plantations ;
  • Mélangé à la terre de jardin lors des plantations (1/4 de compost, 3/4 de terre) ;
  • Pour fabriquer du terreau rempotage « maison » (1/2 de terre de jardin + 1/4 de compost + 1/4 de sable de rivière si la terre est lourde ; ou 2/3 terre de jardin + 1/3 de compost si la terre est légère et friable ; à enrichir éventuellement d’engrais organique type sang séché, corne broyée…) ;
  • Pour améliorer les sols lourds, sableux ou pauvres : épandre 10 à 20 litres de compost par m² et incorporer au sol ; opération à renouveler tous les 3 à 5 ans ;
  • Pour nourrir le gazon : répartir le compost sur le sol après scarification (2 à 5 litres de compost par m²)…

Remarque : ces données quantitatives sont une moyenne. Selon l’état de votre sol, les besoins de vos plantes, ces quantités peuvent être adaptées (le risque de surdosage est quasi nul tant que l’on reste dans des proportions raisonnables).

>> Lire aussi : Terreau, compost, quelle différence ?

Quand apporter du compost ?

Le compost peut être utilisé tout au long de l’année. Pour tous les paillages et pour les apports d’automne, on pourra utiliser du compost mi-mûr, qui achèvera de se décomposer durant l’hiver. Du printemps à l’automne, on préférera apporter aux plantes du compost mûr, qui commencera aussitôt à libérer ses éléments fertilisants.

>> Lire : Mon compost est-il mûr ?

>> Lire aussi : Les 10 commandements du jardinier à l’écoute de la nature