Top 15 cheat meal combien de fois

Un grand nombre d’experts en nutrition et diététique (c’est le cas de DocteurBonneBouffe.com) conseille de s’autoriser de temps en temps un “cheat meal” ou “repas de triche” (c’est moins glamour en français), c’est-à-dire un déjeuner ou un dîner pendant lequel on s’autorise à manger plus ou à manger moins sainement que d’habitude afin de ne pas se frustrer pendant un régime ou rééquilibrage alimentaire. Mais pour qu’un cheatmeal ne ruine pas vos efforts, il convient de suivre quelques astuces. Lesquelles ? Découvrez quelques conseils de diététicienne.

Comment faire un cheat meal sans ruiner ses efforts ?

#1. Le cheat meal : une gourmandise occasionnelle !

Règle numéro : le cheat meal doit rester occasionnel. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser plus d’un cheat meal par semaine.

Autre chose : ce n’est pas parce que vous avez le droit à un cheat meal par semaine, qu’il est obligatoire ! Si vous pouvez vous en passer, tant mieux ! 🙂

#2. Privilégiez les cheat meals au déjeuner plutôt qu’au dîner

Un célèbre diction affirme : « Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Et ce n’est pas pour rien. Le petit-déjeuner se devrait être le principal repas de notre journée – et non pas le dîner. Or, nous avons souvent tendance à manger lourd au dîner, ce qui présente l’inconvénient d’entraver notre sommeil mais aussi, selon des études, de favoriser la prise de poids. Selon notre expert diététicien Guillaume Landat, c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de manger juste avant d’aller se coucher ; au contraire, il est recommandé d’attendre au moins une heure avant d’aller dormir et d’éviter les repas très lourds et indigestes le soir.

Le cheat meal est donc à éviter autant que possible le soir car il est trop calorique et souvent indigeste. Si malgré tout, vous optez pour un cheat meal le soir, veillez à manger suffisamment tôt pour que votre organisme ait le temps de digérer ce que vous avez mangé, vous empêchant d’aller dormir le ventre plein.

#3. Équilibrez votre alimentation sur la journée

La règle de base pour faire un cheat meal est de s’assurer que vos apports énergétiques journaliers (calories) ne soient pas dépassés à cause du cheat meal (pour votre info : pour une femme de 20 à 40 ans, les apports énergétiques recommandés sont d’environ 2000 kcal par jour. Pour un homme de la même tranche d’âge, ils sont de 2700 kcal. Veillez à vous tenir à ses recommandations. Et oui, car lorsque vos apports énergétiques (ce que vous mangez) dépassent vos besoins énergétiques (ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner correctement), c’est la prise de poids assurée !

Bien sûr, comme l’explique notre diététicien Guillaume Landat : “L’équilibre alimentaire se fait sur la durée (une semaine, un mois, une année, toute la vie) et pas obligatoirement sur une journée – même si c’est très important je vous l’accorde, c’est pourquoi il est possible de se faire plaisir de temps à autre – mais cela doit rester occasionnel”.

Un bon compromis serait donc, par exemple si vous décidez de vous faire plaisir au déjeuner, de vous assurer que votre dîner soit suffisamment léger pour “équilibrer” vos apports sur la journée et ainsi ne pas excéder vos besoins énergétiques journaliers.

Afin d’y parvenir, planifiez en amont vos repas de la journée. Pour vous donner un exemple, si je mange un burger-frites ce midi, je m’organise pour manger une bonne salade composée le soir. Comme ça, je me fais plaisir sans que mon cheat meal ne se transforme en cheat day !

#4 Ne vous laissez pas mourir de faim pour compenser

Autre détail que souligne notre diététicien Guillaume Landat : ce n’est pas car on a mangé un cheat meal au déjeuner, qu’il faut se laisser mourir de faim le restant de la journée.

En effet, notre corps a des besoins qu’il convient de respecter : “Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’apporter à votre organisme ce dont il a besoin. Si vous optez pour une salade, assurez-vous que celle-ci soit complète, à savoir qu’elle soit malgré tout composée de féculents, légumes, viande poisson ou œuf et qu’elle soit accompagnée d’un laitage et d’un fruit par exemple pour apporter à notre organisme ce dont il a besoin – dans toutes les circonstances”.

#5 Mangez lentement

Oui je sais, vous l’avez attendu looongtemps ce cheat meal, mais ce n’est pas parce que vous mangez quelque chose que vous aimez à la folie qu’il faut le manger en quatrième vitesse. Au contraire, il est essentiel de manger lentement – et ce dans toutes les situations !

En mangeant lentement, vous savourez davantage votre cheatmeal, sans vous frustrer. (car c’est frustrant de finir ce si bon burger en 2 minutes chrono !). De plus, vous permettez à la glycémie d’augmenter moins rapidement, ce qui sera plus facile à gérer pour votre corps et votre foie. (Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article “5 bonnes raisons de manger lentement”).

#6 Restez raisonnable

Comme le dit notre expert Alain Tuan Qui, le cheat meal est un moment de relâche, certes, mais il faut rester dans des limites “saines” ! N’oubliez pas : manger un cheatmeal c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour vous rendre malade.

#7 Ecoutez votre corps

Si tout est permis le temps d’un repas, il reste essentiel de rester à l’écoute de son corps. Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à finir votre burger (ou autre cheat meal) rien que pour combler votre manque de cheat meal. Au contraire : si vous sentez que vous êtes rassasié, arrêtez-vous en là.

De même, on a souvent tendance à prendre un dessert « par gourmandise » pour ponctuer le repas sur une note sucrée. Posez vous la question : est-ce une réelle envie ou est-ce par simple gourmandise ? Essayez de vous faire plaisir tout en restant raisonnable (ou du moins : sans éviter l’exagération) – même pendant les cheat meals.

#8 Buvez de l’eau

Buvez de l’eau (beaucoup d’eau), avant, pendant et après votre cheat meal. Déjà parce que c’est totalement indispensable pour votre organisme, mais aussi parce que l’eau possède un effet satiétogène en « remplissant » l’estomac – ce qui vous permettra ainsi de vous limiter naturellement sur les quantités.

#9 Optez pour les tisanes après le repas

Après un repas lourd comme c’est le cas pour les cheat meals, servez-vous une bonne tisane ! En effet, celle-ci vous aidera à mieux digérer votre repas (gros soulagement pour votre organisme qui n’est pas forcément habituer à des excès de cette sorte) mais aussi à mieux dormir le soir : puisque les repas copieux et indigestes entravent le sommeil la nuit.

Notre expert en médecine holistique Alain Tuan vous recommande une tisane à la camomille, dont les particularités en font un allié intéressant contre les troubles digestifs. Elle permet, en outre, de contrer les spasmes digestifs (tels que ballonnements ou flatulences) mais aussi les diarrhées ou encore les gastro-entérites (bon à savoir).

Mon article vous a plu ?N’hésitez pas à partager à vos proches !

Réagissez à l’article en commentaires !

Top 15 cheat meal combien de fois synthétisé par Lamsachdoda

Les cheat meals : une bonne pratique?

  • Auteur: nautilusplus.com
  • Date de publication: 05/03/2022
  • Commentaire: 4.73 (294 vote)
  • Résumé: Habituellement, une fréquence maximale par semaine de repas-tricherie est imposée, d’une à deux fois par semaine par exemple. Pourquoi est-ce …

Cheat day une fois par semaine ? – SuperPhysique

  • Auteur: superphysique.org
  • Date de publication: 10/20/2022
  • Commentaire: 4.57 (359 vote)
  • Résumé: Perso, d’habitude je fais un seul repas, le samedi soir, où je mange une pizza, un fast food ou un resto. La semaine dernière, pour changer j’ai voulu tester …

Quand et pourquoi adopter le cheat meal en musculation ?

  • Auteur: julienquaglierini.com
  • Date de publication: 03/25/2022
  • Commentaire: 4.34 (516 vote)
  • Résumé: De préférence, il est primordial de faire une exception une fois par semaine. Cela pourra augmenter la perte de graisse. Ainsi, faire repas …
  • Résultats de recherche correspondants: Un repas triche permet à votre corps de booster son métabolisme. Il fait l’objet de nombreuses discussions dans le domaine de la nutrition. S’il y a des personnes qui trouvent des bienfaits en le pratiquant, d’autres constatent des effets négatifs. …

Quels sont les avantages de faire un cheat meal ? (de temps en temps)

  • Auteur: espace-musculation.com
  • Date de publication: 11/16/2022
  • Commentaire: 4.05 (490 vote)
  • Résumé: Quand tu suis un régime hypocalorique sur une longue période, ton corps va ralentir son taux métabolique pour conserver son énergie. Un Cheat Meal une fois ou …

Cheat meal : La verité (bon ou mauvais)

 Cheat meal : La verité (bon ou mauvais)
  • Auteur: gymbrother.net
  • Date de publication: 01/11/2022
  • Commentaire: 3.93 (362 vote)
  • Résumé: Les cheat meals ou repas de triche sont des excès alimentaires planifiés, … Combien de fois avez-vous prononcé ces mots “c’est bien d’en …
  • Résultats de recherche correspondants: Et tout cela revient à la leptine. Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif des cheat meals à la base est d’augmenter votre taux de leptine et de contrer les effets secondaires d’une alimentation déficitaire en calories, à savoir la faim. Sauf que …

Peut-on se permettre un cheat meal pendant un régime ?

  • Auteur: dietis.fr
  • Date de publication: 10/08/2022
  • Commentaire: 3.63 (545 vote)
  • Résumé: Là, vous y avez droit ! Mais attention, c’est une fois par semaine, alors choisissez bien le repas et le jour qui vous semblent le plus …
  • Résultats de recherche correspondants: Cheat meal, deux mots qui font écho sur les réseaux sociaux ces derniers mois : le principe du repas de triche hebdomadaire séduit toujours plus de monde. Mais le cheat meal est-il à recommander ? Peut-on se permettre un cheat meal durant un régime …

Maigrir plus facilement grâce au cheat meal

  • Auteur: unedietedechef.fr
  • Date de publication: 04/30/2022
  • Commentaire: 3.45 (275 vote)
  • Résumé: Il est conseillé de faire 1 cheat meal par semaine. Cependant en fonction de votre activité physique vous pouvez augmenter le nombre de cheat …

Tout savoir sur le cheat meal

  • Auteur: quadra-force.com
  • Date de publication: 08/18/2022
  • Commentaire: 3.25 (433 vote)
  • Résumé: Le cheat meal peut être fait une à deux fois dans la semaine. Cela peut être en fonction d’un repas ou d’une soirée entre amis, mais aussi …
  • Résultats de recherche correspondants: Faire un régime pour perdre du poids consiste à créer un déficit calorique conséquent par rapport à la dépense énergétique. Pour maigrir, il faut tout simplement manger moins que ce que l’on a besoin. Cependant le corps est une fantastique machine …

Cheat day, cheat meal, ça veut dire quoi?

Cheat day, cheat meal, ça veut dire quoi?
  • Auteur: fitadium.com
  • Date de publication: 05/25/2022
  • Commentaire: 3.17 (321 vote)
  • Résumé: Le bon moment pour caler un cheat meal, c’est quand vous êtes démotivé ou fatigué au point de ne plus pouvoir aller vous entrainer, en baisse de force ou que la …
  • Résultats de recherche correspondants: Le cheat meal est une bonne idée pour la musculation, les régimes hypocaloriques ou les sports d’endurance. Selon les cas, le cheat meal pour relancer la perte de poids ou le métabolisme est une bonne idée. En même temps, ils permet de se remotiver …

Le Cheat Meal  ou le repas triche

  • Auteur: mega-gear.net
  • Date de publication: 11/16/2022
  • Commentaire: 2.82 (189 vote)
  • Résumé: Qu’est ce que le Cheat Meal ? · Le repas où l’on ingurgite tout ce qui nous fait plaisir et qui contient graisses, glucides et protéines. · Ou …
  • Résultats de recherche correspondants: Le Cheat meal ou repas triche est un repas hypercalorique que l’on incorpore de temps à autre dans la période de pré-concours. Oubliez diète et régime : le but est de manger gras et se faire plaisir ! Avec beaucoup plus de glucides, protéines ou …

Le cheat meal ce repas plaisir – Croq’Kilos

  • Auteur: croq-kilos.com
  • Date de publication: 01/22/2022
  • Commentaire: 2.78 (152 vote)
  • Résumé: Si certains s’autorise un repas plaisir une fois par semaine, généralement le week-end, selon nous, le meilleur moment pour faire un cheat meal est lorsque vous …
  • Résultats de recherche correspondants: Ainsi, après un cheat meal, le mieux est donc de reprendre votre alimentation équilibrée habituelle, sans sauter le petit-déjeuner et sans vous « gaver » de fruits et légumes en évitant les féculents, toute la journée du lendemain. Ces 2kg en trop …

Cheat meal , musculation , mon point de vue

Cheat meal , musculation , mon point de vue
  • Auteur: fitnessmith.fr
  • Date de publication: 05/11/2022
  • Commentaire: 2.71 (103 vote)
  • Résumé: Petite question : si je suis ton listing, le pain même complet ou de seigle, tu le situes dans le cheat meal. Personnellement, je ne peux faire que 3 seances …
  • Résultats de recherche correspondants: Quand j’écoute certaine personnes, j’entends souvent » toi, tu peux te faire un cheat meal tous les jours, tu fais du sport, tu crains rien « . Comme si le sportif développer un système digestif parallèle à celui du sédentaires, qui empêcherai le …

Cheat meal : peut-on vraiment manger ce que l’on veut une fois par

  • Auteur: mutuellemcf.fr
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.5 (167 vote)
  • Résumé: Choisissez bien le moment pour un repas plaisir. Dès que vous ressentez de la fatigue pendant vos séances de sport, que vous avez la sensation …

Cheat days ou cheat meals : stratégie efficace pour perdre du poids ou non ?

Cheat days ou cheat meals : stratégie efficace pour perdre du poids ou non ?
  • Auteur: runtastic.com
  • Date de publication: 03/15/2022
  • Commentaire: 2.42 (182 vote)
  • Résumé: Les “Cheat Days” ou “Jours de relâche” sont particulièrement appréciés par les amateurs de fitness : respecter strictement son régime 6 …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous avez envie d’une glace ? Et bien faites-vous plaisir ! Elle a sa place dans tout régime alimentaire sain. Grâce à une appli de suivi alimentaire, vous pouvez planifier vos petits écarts sucrés très facilement : inscrivez dès le matin votre …

Un cheat meal pour mincir, le principe ?

Un cheat meal pour mincir, le principe ?
  • Auteur: lotus-bouche-cousue.fr
  • Date de publication: 12/31/2021
  • Commentaire: 2.43 (178 vote)
  • Résumé: Le principe ? Manger absolument tout ce qu’on veut durant un repas, ou une journée selon l’option choisie. Oui, tout. Léser son régime ou son rééquilibrage …
  • Résultats de recherche correspondants: Lorsque l’on suit une alimentation pauvre en sucre et féculents, le corps traduit cela comme une sorte de « famine » et brûle moins de calories, pour se protéger. Le corps va donc ralentir le métabolisme pour dépenser le moins possible d’énergie/de …

Recommended For You