Liste de 10+ chauffer pour enlever lhumidité

1. Quel est le bon taux d’humidité dans une maison

Avant de vous partager mes astuces, il est important de connaitre le bon taux d’humidité à avoir dans sa maison. Savez-vous quel est ce taux d’humidité?

Un taux d’humidité trop élevé peut à la fois être dommageable pour la santé des occupants, mais également pour les matériaux et la structure même de la maison. Si vous ne prenez pas les moyens de lutter contre l’humidité, vous risquez de voir apparaitre des taches de moisi sur les murs, les meubles et même des taches d’humidité sur vos vêtements.

Quel est le taux d’humidité dans votre maison?

Si vous ne connaissez pas le taux d’humidité dans votre maison, comment voulez-vous savoir si elle est trop élevée? L’hydromètre vous permettra de connaitre le pourcentage d’humidité dans votre maison et dans chacune des chambres grâce aux capteurs.

Le taux d’humidité idéal l’été est de 50% et celui en hiver dans une maison est de 30%. Alors si votre appareil indique un niveau suppérieur, les astuces suivantes vont vous aider à chasser cette humidité en trop.

Avez-vous un déshumidificateur?

Bien sûr, avant de passer aux prochaines astuces, un appareil que vous devez absolument avoir, surtout si vous avez un problème d’humidité, c’est certainement un déshumidificateur.

J’en utilise un personnellement durant l’hiver et à l’automne lorsque j’entre le bois de chauffage dans la cave. Le déshumidificateur m’aide à éliminer ce surplus d’humidité en plus d’assécher mon bois plus rapidement.

2. Aérer pour diminuer l’humidité dans la maison

La toute première chose à faire pour faire baisser le taux d’humidité dans la maison est de l’aérer, donc de faire un changement d’air, et ce, tous les jours, même durant l’hiver lorsqu’il fait froid.

Que ce soit de manière mécanique avec un échangeur d’air ou manuellement en ouvrant les portes et les fenêtres, le simple fait d’aérer les pièces de la maison et de l’appartement aidera à supprimer l’humidité, et ce, naturellement.

C’est ce que faisaient nos grands-mères quand elles ouvraient les fenêtres de leurs maisons après avoir fait la lessive et autres tâches ménagères. Laisser les fenêtres ouvertes durant 5 à 10 minutes tous les jours est suffisant pour contrôler le taux d’humidité.

En plus d’aider contre l’humidité, l’aération permet aussi de:

  • Éliminer les mauvaises odeurs dans la maison.
  • Éliminer la pollution causée par la cigarette (maison de fumeur).
  • Éliminer les autres types de polluants domestiques dans l’air de la maison.
  • Renouveler l’air dans la maison naturellement.

3. Se débarrasser de l’humidité avec la bonne température dans la maison

Un autre truc pour éviter d’avoir une maison trop humide est de bien contrôler la température intérieure, de jour comme de nuit. En effet, saviez-vous qu’une trop grande variation de la température durant une même journée peut provoquer de la condensation au niveau des fenêtres et donc augmenter l’humidité dans l’appartement.

Pas plus de 4 °C de variation!

Si la température entre le jour et la nuit est plus grande que 3 à 4 °C, la condensation fera son apparition. Je vous recommande de viser une température intérieure de 19 °C tout au long de la journée.

En plus de la température, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres quelques minutes à tous les jours pour aérer et changer l’air des pièces comme expliqué plus haut dans l’article.

4. Comment faire sécher son linge pour éviter l’humidité?

Faites-vous sécher votre linge directement sur un support (un rack à linge) dans la maison après un lavage à la machine?

Si oui, ce n’est vraiment pas idéal pour l’humidité. Déjà que la machine à laver augmente le taux d’humidité dans la salle de lavage, imaginez maintenant étendre le linge humide directement dans une pièce de la maison.

Éviter de faire sécher son linge à l’intérieur!

Il faut absolument éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison même si c’est au sous-sol puisque cela augmente le taux d’humidité dans toutes les pièces de la maison même dans votre chambre à coucher. Privilégiez plutôt l’utilisation d’une corde à linge à l’extérieur lorsque la température le permet ou encore du sèche-linge pour sécher ses vêtements à l’intérieur.

5. Des plantes pour absorber l’humidité dans une maison

Avoir trop de plantes dans une maison peut augmenter l’humidité, mais saviez-vous qu’au contraire, certaines plantes peuvent absorber l’humidité.

Que ce soit pour enlever l’humidité dans la chambre à coucher ou encore réduire l’humidité dans la salle de bain et la salle d’eau, voici 5 plantes à privilégier:

  • le lis de paix
  • le lierre anglais
  • la plante araignée
  • la fougère de Boston
  • la langue de belle-mère

6. Faire fonctionner la hotte aspirante

Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour cuire des pâtes et des légumes, il est important d’évacuer la vapeur d’eau de la cuisine avec la hotte.

Ça peut sembler simpliste comme truc, mais l’hiver, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, le simple fait d’utiliser la cuisinière sans utiliser la hotte peut faire augmenter le taux d’humidité dans toutes les pièces de la maison.

Prenez l’exemple de chez moi, quelques minutes sans faire fonctionner la hotte suffit pour voir apparaitre de la buée sur les fenêtres de la cuisine et de la salle à manger.

Ouvrir la fenêtre de quelques centimètres.

Si vous n’avez pas de hotte, ouvrez de quelques centimètres une fenêtre à proximité de la cuisine. Cette simple aération permettra de diminuer l’humidité, mais aussi l’odeur de cuisson dans la cuisine.

7. Vérifier le tuyau d’évacuation du sèche-linge

Si vous utilisez le sèche-linge pour faire sécher votre linge, il est très important de s’assurer que le tuyau d’évacuation évacue bien l’air et l’humidité vers l’extérieur de la maison.

Dans les vieilles maisons, le tuyau du sèche-linge s’évacue parfois directement dans les murs ou dans le grenier, ce qui cause une augmentation du taux d’humidité à l’intérieur de la maison en plus de provoquer l’apparition des moisissures sur les murs et plafonds.

8. Le sel, un remède de grand-mère contre l’humidité

Plutôt que de dépenser de l’argent pour éliminer l’humidité que diriez-vous de tester une petite astuce de grand-mère facile à faire avec du sel.

Voici comment faire ce déshumidificateur maison:

  1. Coupez en deux une bouteille de plastique (une bouteille de 2 litres par exemple).
  2. Utilisez un petit chiffon et fixez solidement avec un élastique ou une corde.
  3. Retournez la partie de la bouteille avec le goulot et déposez sur l’autre partie.
  4. Ajoutez 1/2 tasse de gros sel et déposez le déshumidificateur à l’endroit désiré.

Voici en image les étapes pour fabriquer ce déshumidificateur:

fabriquer un déshumidificateur maison avec une bouteille et du gros sel

Bien sûr il s’agit d’un petit déshumidificateur, vous ne pouvez pas l’utiliser pour déshumidifier une maison entière, mais c’est idéal pour éliminer l’humidité dans un placard, sous l’escalier ou dans garde-robe par exemple.

9. Quelques travaux pour enlever l’humidité

Si vos problèmes d’humidité
proviennent plutôt de malfaçons dans l’immeuble, remédiez à cette problématique en apportant les correctifs nécessaires.

Voici quelques conseils et travaux à effectuer pour diminuer l’humidité dans une maison:

  • Vérifier et changer les fenêtres non étanches qui favorisent la condensation des vitres.
  • Colmater les fissures dans la fondation et la dalle de béton au sous-sol puisque les fissures entraînent des infiltrations d’eau dans la maison qui bien sûr fera augmenter le taux d’humidité.
  • Vérifier l’état de votre système de ventilation et d’aération de la maison.
  • Vérifier la sortie du sèche-linge pour s’assurer que l’air s’évacue bien à l’extérieur.

Top 12 chauffer pour enlever lhumidité synthétisé par Lamsachdoda

Traitement humidité : comment faire des économies de chauffage ?

  • Auteur: vivrosec.fr
  • Date de publication: 03/05/2022
  • Commentaire: 4.98 (816 vote)
  • Résumé: En effet, un air humide est bien plus difficile à réchauffer qu’un air sec. Et si l’air de votre maison est trop chargé d’eau (au-dessus de 65% …

Chauffage et ventilation pour éviter lhumidité

  • Auteur: vasco.eu
  • Date de publication: 12/15/2021
  • Commentaire: 4.56 (296 vote)
  • Résumé: Cependant, un élément est récurrent : un degré d’humidité trop élevé combiné à de l’air trop froid se traduit par de la condensation, une …

Déshumidificateur chauffage : principe, critères, prix – Ooreka

  • Auteur: humidite.ooreka.fr
  • Date de publication: 07/25/2022
  • Commentaire: 4.32 (583 vote)
  • Résumé: Pour déshumidifier, le ventilateur aspire l’air humide de l’habitat, puis l’humidité transformée à l’état liquide dans le condenseur, elle est stockée dans le …

Réduire mon taux dhumidité avec mon chauffage réversible ?

  • Auteur: confort.mitsubishielectric.fr
  • Date de publication: 12/17/2021
  • Commentaire: 3.99 (583 vote)
  • Résumé: Si elle permet de chauffer la maison en hiver – et ce jusqu’à des températures extérieures extrêmes – et de la rafraichir en été, elle est aussi …

Humidité dans la maison : comment supprimer la moisissure ?

  • Auteur: couleur-chanvre.com
  • Date de publication: 07/07/2022
  • Commentaire: 3.97 (534 vote)
  • Résumé: A cet effet, on disposera une même quantité de vinaigre et de bicarbonate dans une casserole, on le fera chauffer avant de l’appliquer, puis on le laissera …
  • Résultats de recherche correspondants: Dans la cuisine, on optera si possible pour une hotte aspirante à extraction, les autres brasse l’air et ne sont pas efficaces. On procédera à l’entretien de la hotte en la nettoyant et changeant les filtres régulièrement. A défaut d’avoir une hotte …

Procédés de déshumidification de lair

  • Auteur: fr.trotec.com
  • Date de publication: 12/31/2021
  • Commentaire: 3.64 (369 vote)
  • Résumé: Chauffer l’air ne le rend pas plus sec … Le chauffage ne fait certainement pas partie des moyens de déshumidification. Certes, de l’air chaud peut absorber plus …

Comment enlever l&039humidité avec une thermopompe ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 03/08/2022
  • Commentaire: 3.4 (597 vote)
  • Résumé: La thermopompe est un système de chauffage d’appoint hautement écoénergétique, qui permet de climatiser l’été et de chauffer l’hiver. Elle peut également servir …

Déshumidificateur et autres solutions contre lhumidité dans la maison

Déshumidificateur et autres solutions contre lhumidité dans la maison
  • Auteur: jardinage.lemonde.fr
  • Date de publication: 12/22/2021
  • Commentaire: 3.25 (520 vote)
  • Résumé: le déshumidificateur d’air à condensation ou à compresseur est un appareil électrique destiné à un usage domestique qui contribue à éliminer l’humidité de la …
  • Résultats de recherche correspondants: La première solution consiste à fabriquer soi-même son « déshumidificateur maison » grâce à une bouteille d’eau plastique vide que vous coupez en 2 et dont vous ferez rentrer le goulot, recouvert au préalable d’une compresse ou de coton, à l’intérieur …

Que faire pour enlever lhumidité dune chambre ?

  • Auteur: izi-by-edf.fr
  • Date de publication: 10/26/2022
  • Commentaire: 3.12 (391 vote)
  • Résumé: Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. · Ne pas faire sécher de linge à l’intérieur de la chambre. · Chauffer à la bonne …

Comment lutter contre l’humidité – Conseils – UFC-Que Choisir

  • Auteur: quechoisir.org
  • Date de
    publication:
    10/16/2022
  • Commentaire: 2.89 (167 vote)
  • Résumé: Le chauffage. Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d’interruption car l’air froid sature …
  • Résultats de recherche correspondants: La ventilation. La VMC est une solution très efficace, surtout si elle est hygroréglable, c’est-à-dire si elle adapte le débit d’air entrant au taux d’humidité ambiant. Problème, elle n’équipe que des logements construits depuis les années 1980. …

Quatre idées reçues sur lhumidité dans la maison

  • Auteur: francehumidite.com
  • Date de publication: 03/09/2022
  • Commentaire: 2.72 (71 vote)
  • Résumé: En effet, durant l’hiver comme durant toute l’année, l’activité à l’intérieur de la maison produit de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’ …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, durant l’hiver comme durant toute l’année, l’activité à l’intérieur de la maison produit de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’hygrométrie de l’air. Un air chargé d’eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air sec, impliquant …

Comment éviter lhumidité dans votre salle de bains ?

  • Auteur: chauffage-aterno.com
  • Date de publication: 03/31/2022
  • Commentaire: 2.72 (198 vote)
  • Résumé: Il vous permet de chauffer raisonnablement toute la journée pour maintenir une hygrométrie idéale tout en évitant le gaspillage énergétique. En …
  • Résultats de recherche correspondants: L’installation d’une VMC vous aide à réguler automatiquement le taux d’humidité en optimisant la circulation de l’air. Notez que cette solution est efficace mais nécessite un entretien régulier. Elle est conseillée si vous n’avez pas de fenêtre dans …

Recommended For You