Top 16 chat a les yeux qui coulent

La conjonctivite chez le chat : causes, symptômes, traitement et prévention

La conjonctivite est une inflammation de l’œil qui peut être sans gravité chez le chat. Toutefois, certaines manifestations oculaires cachent une infection plus grave qu’il convient de traiter rapidement. Dans tous les cas, lorsque vous constatez que votre chat présente un œil ou les deux yeux larmoyants, rouges et enflés, consultez le vétérinaire sans trop attendre pour éviter toute complication.

La conjonctivite du chat : qu’est-ce que c’est ?

La conjonctivite est une infection relativement commune chez le chat. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, la muqueuse qui recouvre l’intérieur des paupières, la partie externe du globe oculaire et la membrane nictitante. Elle se caractérise par des coulures au niveau des yeux, des paupières collées et une troisième paupière parfois enflée et visible.

Comme lorsqu’elle se déclare chez l’homme, la conjonctivite est très contagieuse, mais uniquement entre chats. Évitez tout de même de vous frotter les yeux sans vous être lavé les mains après avoir touché ou soigné votre animal. N’oubliez pas que même si elle semble sans gravité, la conjonctivite peut être le symptôme d’une maladie plus grave. N’hésitez pas à consulter le vétérinaire si votre chat est atteint.

Quelles sont les causes de la conjonctivite chez le chat ?

On distingue plusieurs causes possibles à la formation d’une conjonctivite chez le chat.

Les causes infectieuses

Si la conjonctivite de votre chat est associée à des troubles de la digestion ou de la respiration, il peut s’agir d’une infection virale. Certains virus ont pour effet de déclencher une conjonctivite, parmi d’autres symptômes. C’est notamment le cas du coryza, de la leucose ou de la péritonite infectieuse féline.

Toutefois, l’origine de la conjonctivite peut également être bactérienne, comme dans le cas de la chlamydiose, ou bien parasitaire s’il s’agit d’un champignon ou d’un parasite.

Les causes traumatiques

Une conjonctivite peut résulter de plusieurs types de traumatismes plus ou moins graves :

  • La présence d’un corps étranger ou d’une poussière irritante dans l’œil de votre chat ;
  • Une lésion de l’œil provoquée par un coup de griffe ou un objet conduisant à un ulcère cornéen ;
  • Un entropion, c’est-à-dire l’enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil ;
  • Un ectropion, qui correspond à l’enroulement de la paupière vers l’extérieur de l’œil ;
  • Une sécheresse oculaire due à une production insuffisante de larmes par les glandes lacrymales.

Les causes allergiques

Le chat peut être sensible ou allergique à un produit, un objet ou une substance qui lui déclenchera une allergie. Ce type de conjonctivite est difficile à diagnostiquer, car la source de l’allergie est complexe à identifier. Les pollens et les graminées peuvent également provoquer des allergies chez le chat, comme chez l’homme.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite féline ?

La conjonctivite peut se manifester à travers plusieurs types de symptômes selon son origine. Néanmoins, dans tous les cas, des écoulements sont visibles au niveau des yeux du chat.

  • Des écoulements clairs sont généralement le signe d’une allergie ou d’une irritation provoquée par une poussière.
  • Des écoulements jaunâtres ou verdâtres, épais et accompagnés de pus sont le signe d’une infection.

Les yeux sont systématiquement rouges et enflés en raison de l’irritation et des frottements que le chat effectue avec sa patte pour essayer de se soulager. Malheureusement, cette tentative d’apaisement conduit généralement à la formation de lésions et d’ulcères cornéens, bien plus graves. Il est donc important de consulter le vétérinaire sans attendre au moindre signe.

Hormis cet écoulement oculaire, plusieurs signes cliniques permettent de suspecter une conjonctivite :

  • Un œil rouge et enflé, ce que l’on appelle hyperhémie conjonctivale ;
  • Un blépharospasme dont la douleur entraîne la fermeture des paupières ;
  • Un œdème de la conjonctive ;
  • En cas d’infection virale ou bactérienne, le chat peut manifester des troubles respiratoires.

Le diagnostic de la conjonctivite chez le chat

Dès que vous constatez les symptômes d’une conjonctivite, consultez le vétérinaire afin de ne pas laisser l’infection s’installer et dégénérer. Lui seul pour faire le bon diagnostic, voire identifier la cause avec votre aide, et donner à votre chat le traitement adapté.

Un examen ophtalmologique permettra au vétérinaire d’écarter le risque de glaucome ou d’uvéite, dont les symptômes présentent également un œil rouge et enflé.

S’il suspecte une cause virale ou bactériologique, il peut procéder à un examen oculaire afin d’identifier avec précision l’origine de la conjonctivite et de cibler précisément la bactérie ou le virus en cause.

Comment traiter une conjonctivite chez le chat ?

Il est important de bien identifier la cause de la conjonctivite, car le traitement ne sera pas le même selon sa forme.

Si la conjonctivite est due à la présence d’un corps étranger, le vétérinaire le retirera avec le matériel adapté. N’essayez pas de le faire vous-même, vous risqueriez d’aggraver la situation.

Généralement, le vétérinaire prescrit l’utilisation d’un collyre pour nettoyer des yeux du chat les écoulements et/ou une pommade apaisante pour traiter l’inflammation. Le nettoyage de l’œil se fait systématiquement avec une gaze stérile, dans un mouvement qui part de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur afin de sortir les saletés de l’œil du chat et non de les y introduire. N’utilisez jamais de coton, car les fibres peuvent se détacher et se coincer dans l’œil de l’animal, occasionnant une surinfection.

En revanche, si la conjonctivite est due à une allergie, le vétérinaire pourra prescrire des injections de corticoïdes, qui sont des anti-inflammatoires.

Dans le cas d’une infection, une pommade bactéricide permet d’éliminer la bactérie responsable de la conjonctivite afin de soulager durablement le chat.

Pour traiter les formes les plus graves de conjonctivite, le vétérinaire prescrira une administration d’antibiotiques en plus de l’application de collyre ou de pommade. Si l’infection est traitée à temps, une administration orale sera suffisante. En revanche, si la conjonctivite est déjà bien installée et étendue, une administration par injection sera nécessaire.

Si la conjonctivite est due à une insuffisance lacrymale, le vétérinaire peut prescrire des larmes artificielles qui empêcheront l’assèchement de l’œil.

Peut-on prévenir la conjonctivite du chat ?

Prévenir la conjonctivite féline est difficile, car les causes peuvent en être multiples. Pour éviter les origines infectieuses, faites vacciner votre chat tous les ans chez le vétérinaire et procédez à une visite de contrôle annuelle – les deux opérations pouvant tout à fait être réalisées en même temps.

Certains chats ont tendance à sécréter plus d’écoulements oculaires que d’autres. Comme nous, ils ont des sensibilités différentes à ce qui les entoure. Nettoyez les yeux de votre animal régulièrement avec un sérum physiologique adapté et une compresse stérile. Ceci permettra d’ôter les poussières et les corps étrangers. Par ce biais, vous pourrez également vous assurer de la bonne santé oculaire de votre petit matou.

Si votre chat contracte une conjonctivite, ne
décidez pas vous-même d’appliquer un traitement. Vous risquerez de faire davantage de dégâts, voire de passer à côté d’une autre infection plus grave. Si votre chat est atteint, consultez au plus tôt le vétérinaire.

Enfin, la conjonctivite féline est très contagieuse entre chats ! Si le vôtre est touché, isolez-le des autres matous présents dans la maison ou ne le laissez pas sortir afin qu’il ne contamine pas ceux de votre entourage.

Top 16 chat a les yeux qui coulent synthétisé par Lamsachdoda

Yeux qui coulent chez le chat : diagnostic et maladies – Filalapat

  • Auteur: filalapat.fr
  • Date de publication: 04/06/2022
  • Commentaire: 4.87 (978 vote)
  • Résumé: Un œil qui coule chez un chat est un symptôme peut spécifique qui peut être le signe d’une affection oculaire au sens strict (conjonctivite, ulcère…) ou d’un …

Mon chat a lœil qui coule

  • Auteur: tvm.fr
  • Date de publication: 05/02/2022
  • Commentaire: 4.69 (417 vote)
  • Résumé: Les causes d’un larmoiement excessif sont variées, parfois bénignes, parfois plus graves. Ainsi, si votre chat a l’œil qui coule ou « qui pleure », il est …

Comment nettoyer les yeux qui coulent de mon chat ?

  • Auteur: purina.fr
  • Date de publication: 12/29/2021
  • Commentaire: 4.45 (489 vote)
  • Résumé: Si les yeux de votre chat sont sensibles aux irritations, n’hésitez pas à lui administrer régulièrement un produit calmant dans ses yeux. Levez sa tête, relevez …

Yeux qui coulent chez le chat : quand sinquiéter ?

  • Auteur: maviedechat.net
  • Date de publication: 02/25/2022
  • Commentaire: 4.24 (474 vote)
  • Résumé: Si votre chat a les yeux qui coulent occasionnellement et en petite quantité, c’est qu’il n’y a probablement rien à craindre. En effet, la …

Inflammation des yeux chez le chat

  • Auteur: agria.fr
  • Date de publication: 08/04/2022
  • Commentaire: 4.02 (303 vote)
  • Résumé: Si votre chat a les yeux qui coulent, des sécrétions collantes dans le coin des yeux ou des muqueuses rouges, il pourrait s’agir d’une …

LŒIL DE MON CHAT COULE : POURQUOI ?

  • Auteur: hectorkitchen.com
  • Date de publication: 08/26/2022
  • Commentaire: 3.94 (434 vote)
  • Résumé: Mon chat a l’œil qui coule : maladie infectieuse … Les deux principales maladies infectieuses à l’origine des écoulements oculaires chez le chat sont le coryza …

Mon chat à les yeux qui coulent

Mon chat à les yeux qui coulent
  • Auteur: josera.fr
  • Date de publication: 01/28/2022
  • Commentaire: 3.58 (284 vote)
  • Résumé: Pourquoi mon chat à les yeux qui coulent ? … L’œil d’un chat, comme tout œil de mammifère, a besoin de rester humide. Sans ça, il s’assèche et l’animal ressent …
  • Résultats de recherche correspondants: Les causes de saleté oculaire ou d’yeux qui coulent chez le chat sont nombreuses et nécessitent parfois une intervention particulière, la toilette de base se fait à sec, ou à l’eau et tout en délicatesse ! L’œil du chat est très sensible alors …

Œil qui coule chez le chat : causes et traitements possibles

  • Auteur: goodbro.fr
  • Date de publication: 12/07/2021
  • Commentaire: 3.34 (238 vote)
  • Résumé: Les principales causes d’écoulement oculaire chez le chat · Agression de la cornée · Présence d’un corps étranger dans l’oeil · Réaction allergique · Infection.
  • Résultats de recherche correspondants: En présence d’une infection superficielle, le vétérinaire prescrira un collyre ou une pommade contenant un antibiotique à appliquer plusieurs fois par jour sur l’œil de l’animal et pendant plusieurs jours. Pour une conjonctivite d’origine …

Chat qui a les yeux qui coulent marron : Comprendre et résoudre le problème

  • Auteur: naturedechat.fr
  • Date de publication: 09/26/2022
  • Commentaire: 3.15 (536 vote)
  • Résumé: Un chat qui a les yeux qui coulent marron a généralement un problème au niveau du canal lacrymal, mais celui-ci est facilement traitable par un …
  • Résultats de recherche correspondants: L’oeil peut aussi être infecté par quelque chose comme par exemple le coryza et les paupières seront souvent collées, il faudra alors la aussi lui donner un traitement adapté du vétérinaire si rien ne passe rapidement. Le coin de l’oeil aura souvent …

quel produit utiliser pour nettoyer les yeux dun chat ?

  • Auteur: biocanina.com
  • Date de publication:< /strong> 03/28/2022
  • Commentaire: 2.81 (99 vote)
  • Résumé: Irritation, allergies, infection… Les causes de la conjonctivite du chat sont multiples. Il peut s’agir notamment : – de poussière ou d’un corps étranger …
  • Résultats de recherche correspondants: Une gêne au niveau de l’œil chez le chat est souvent bénigne. Souvent, il ne s’agit que d’une irritation causée par une particule de poussière et qui se manifeste par des yeux irrités et rouges. Dans ce cas, une bonne hygiène de l’œil avec une …

Chat et œil qui pleure : 8 causes et soins

  • Auteur: botaneo.co
  • Date de publication: 06/20/2022
  • Commentaire: 2.76 (158 vote)
  • Résumé: Les pleurs chez le chat sont toujours le signe d’un problème. En effet, naturellement, ses yeux ne présentent pas d’écoulements. Ils sont, …
  • Résultats de recherche correspondants: Quelles sont les caractéristiques des écoulements (clairs, purulents) ? Quand sont-ils apparus ? Y a-t-il eu un évènement particulier qui pourrait les expliquer ? Avez-vous constaté d’autres signes (comportement, symptômes) associés chez votre chat …

Mon chat a un œil qui pleure, que faire ?

Mon chat a un œil qui pleure, que faire ?
  • Auteur: chatounette.com
  • Date de publication: 01/25/2022
  • Commentaire: 2.68 (194 vote)
  • Résumé: Chez le chat les causes les plus fréquentes d’irritation de l’œil est un poil ou une poussière y ayant atterri. Cela suffit à le faire larmoyer.
  • Résultats de recherche correspondants: Quand vous vous regardez dans le miroir attentivement, vous remarquerez un minuscule trou sur le coin intérieur de chaque œil. Les spécialistes les nomment canaux lacrymaux. C’est de là que vos larmes coulent vers les cavités du nez. Pour les …

Pourquoi mon chat a les yeux qui coulent ?

 Pourquoi mon chat a les yeux qui coulent ?
  • Auteur: pourtoimonchat.com
  • Date de publication: 01/27/2022
  • Commentaire: 2.65 (148 vote)
  • Résumé: Si votre chat a les yeux qui coulent, cela signifie probablement que l’œil tente de lutter contre un problème, que ce soit un virus ou encore un …
  • Résultats de recherche correspondants: Votre vétérinaire est un habitué. Il saura prendre en charge votre félin, et identifier rapidement le problème. Il prendra soin d’examiner les yeux de votre chat, et vous recommander les traitements appropriés pour soulager l’inconfort qu’il peut …

Infections de l’œil chez le chat

  • Auteur: chats.ooreka.fr
  • Date de publication: 04/03/2022
  • Commentaire: 2.41 (67 vote)
  • Résumé: un écoulement épais et collant, jaune, verdâtre ou parfois même brun-rouge ; · ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; · le chat a les yeux qui …
  • Résultats de recherche correspondants: Cette pathologie peut aussi déclencher une infection aux yeux. Enfin, on peut rencontrer l’uvéite (= infection de l’iris de l’œil et de ses couches vascularisées) et la kératite (qui est là une infection de la cornée). Une infection oculaire peut …

Pourquoi mon chat a toujours les yeux sales ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 05/07/2022
  • Commentaire: 2.33 (162 vote)
  • Résumé: En cause ? Les écoulements lacrymaux. Les chats à face plate ont des yeux très globuleux, ce qui favorise l’amas de liquide lacrymal qui crée …

Mon chat a lœil qui coule : symptômes, causes et traitements

  • Auteur: assurance.carrefour.fr
  • Date de publication: 02/03/2022
  • Commentaire: 2.39 (121 vote)
  • Résumé: Vous pouvez considérer que les yeux de votre chat coulent lorsqu’il y a un excès de production de larmes. Cet écoulement oculaire appelé épiphora chez votre …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous pouvez considérer que les yeux de votre chat coulent lorsqu’il y a un excès de production de larmes. Cet écoulement oculaire appelé épiphora chez votre félin indique l’existence d’un problème oculaire. Pour mieux identifier les causes …

Recommended For You