Liste de 10+ bébé qui sursaute en dormant

© kaloriya | Fotolia

Il est important de discuter du sommeil de votre bébé à chaque visite avec son médecin ou à la PMI afin que l’on puisse vous conseiller, mais aussi vous rassurer sur son évolution. Entre 6 mois et 3 ans, 25 à 50% des enfants présentent des troubles du sommeil. Le plus souvent, refus du coucher et/ou difficultés d’endormissement.

Les problèmes de sommeil entre la naissance et 3 ans ont une cause médicale dans 15 à 20% des cas seulement. Ce sont les signes qui tendent à se répéter et qui persistent dans le temps, qui peuvent alerter : le bébé s’agite et crie, il parait souffrir. Il pleure de façon inhabituelle et prolongée, et se montre réticent à toute consolation. Ses pleurs se répètent souvent dans la journée.

Les problèmes médicaux fréquemment rencontrés

La présence de régurgitations peut être un signe évocateur d’un reflux gastro-œsophagien. C’est une cause fréquente, qui affecte le nouveau-né, mais peut aussi ressurgir plus tard après une période d’accalmie.

L’allergie aux protéines de lait de vache peut être difficile à diagnostiquer du fait de symptômes peu spécifiques : la nuit, l’enfant est agité et douloureux, et la journée il se montre irritable et inconfortable. Cette intolérance est souvent héréditaire et associée à un eczéma. Elle est responsable d’environ 10% des troubles du sommeil rebelles du petit enfant.

Au moindre doute, une visite chez votre médecin permettra de faire la part des choses.

De manière ponctuelle, il y a plusieurs pourvoyeurs habituels de réveils nocturnes chez le petit enfant : les coliques, les poussées dentaires, et les otitesL’otite est une inflammation de l’oreille qui nécessite d’être prise en charge par le médecin. La position allongée augmentant la pression dans l’oreille moyenne, les douleurs de l’otite sont exacerbées la nuit. Il n’est donc pas rare d’avoir un bébé qui pleure une grande partie de la nui…. La position allongée augmentant la pression dans l’oreille moyenne, les douleurs de l’otiteL’otite est une inflammation de l’oreille qui nécessite d’être prise en charge par le médecin. La position allongée augmentant la pression dans l’oreille moyenne, les douleurs de l’otite sont exacerbées la nuit.Il n’est donc pas rare d’avoir un bébé qui pleure une grande partie de la nuit… More sont exacerbées la nuit. Il n’est donc pas rare d’avoir un bébé qui pleure une grande partie de la nuit et qui s’apaise au matin. Quant aux poussées dentaires, les phénomènes inflammatoires se majorant la nuit, les douleurs sont souvent plus importantes à ce moment-là.

Enfin, il peut s’agir de simples petites erreurs alimentaires : si les apports en liquide sont trop faibles, l’enfant peut être constipé et avoir mal au ventre. A l’inverse, une quantité excessive de liquide peut favoriser un reflux ; cela peut aussi augmenter les réveils nocturnes par l’envie de faire pipi. Enfin l’apport excessif de protéines le soir, entraîne une sensation de soif, la nuit, et peut provoquer des éveils nocturnes.

La mort subite du nourrisson

Le syndrome de la mort subite du nourrisson touche de 0,03 à 0,09% de bébés de la naissance à 1 an. Il se produit généralement durant le sommeil du bébé : un tout-petit apparemment en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. Même si l’on ne connait pas les causes de ce syndrome, certains facteurs de risque sont bien connus. Certaines mesures de couchage permettent de diminuer efficacement les risques, notamment le fait de coucher le bébé sur le dos, mesure qui fait singulièrement baisser la mortalité observée.

  • Utilisez un matelas ferme bien adapté au lit, sans oreiller ni couette et préférez un sur-pyjama ou une gigoteuse plutôt qu’une couverture
  • Couchez votre bébé sur le dos
  • Ne fumez pas près de lui
  • N’encombrez pas le lit de jouets ou peluches
  • La pratique du co-sleeping (dormir avec votre enfant) est déconseillée.

Voir « Environnement du sommeil du bébé »

Les problèmes comportementaux

Deux cas de figure sont fréquents chez les enfants entre 1 et 3 ans : les enfants qui n’ont pas envie de s’endormir et ceux qui réveillent leurs parents plusieurs fois par nuit. Les terreurs nocturnes et les cauchemars sont aussi fréquents. Chez les enfants de 3-4 ans, 22 à 29% ont des problèmes de sommeil, 15% ont des difficultés d’endormissement et 23% se réveillent régulièrement. Dans la plupart des cas, ces troubles sont dus au fait que l’enfant a oublié – ou n’a jamais appris – comment s’endormir seul (voir Les bonnes pratiques du sommeil du bébé).

Mon enfant refuse de s’endormir… que faire ?

Ces comportements reflètent parfois un trouble de la séparation, parfois une opposition pure, souvent une insuffisance de limites. Ils aboutissent presque toujours à un retard du coucher. L’enfant ne sait pas s’endormir seul et associe la présence de ses parents à l’endormissement.

La thérapie comportementale est l’une des techniques possibles pour faciliter cet apprentissage. Elle n’est pas conseillée avant 6 mois car, les premiers mois de vie, le contact physique est indispensable au bébé pour acquérir ce sentiment de sécurité qui lui permettra plus tard d’être autonome dans son sommeil. Elle ne fonctionnera que si les parents sont convaincus de son bien-fondé. Si les parents sont sereins, le bébé le sera aussi ! Se sentant en sécurité, il pourra apprendre à trouver seul son sommeil. Lors des premiers mois de vie, le plus important pour favoriser l’autonomie au sommeil est déjà de dissocier alimentation et sommeil.

Une thérapie comportementale se prépare

Phase de préparation : dans la journée, instaurer une promenade deux fois par jour, pour exposer le bébé à la lumière du jour. Y associer des horaires de siestes et de repas réguliers, en évitant toute fin de sieste après 16 h. Renforcer les routines du soir et consolider le rituel du coucher.

Phase de thérapie : bien expliquer à l’enfant ce que l’on va faire, et pourquoi : « Tu vas apprendre à dormir tout seul en sécurité dans ton lit. Papa et maman seront toujours là si tu as besoin d’eux, mais nous pensons que le meilleur endroit pour ton sommeil est ton lit, dans ta chambre… ». Coucher l’enfant à son heure de coucher habituelle et se montrer ensuite le moins interventionniste possible. L’objectif est de permettre à l’enfant de mettre en place des stratégies autres que la présence de ses parents à son chevet pour se sentir en sécurité.

Une autre technique, le « fading » des anglo-saxons peut être utile chez les enfants qui sortent plusieurs fois de leur lit pour retrouver leurs parents :

  • il faut, dans un premier temps, reculer un peu l’heure du coucher, en couchant l’enfant à l’heure où il est le plus fréquemment endormi. Cela favorisera l’endormissement.
  • Ensuite, la thérapie suit les mêmes étapes que celles utilisées pour les enfants ayant des troubles de l’endormissement. Les parents attendent que leur enfant s’endorme sans difficulté. Dès que le sommeil est stabilisé, l’heure du coucher est avancée très progressivement de 5 minutes en 5 minutes, jusqu’à une heure qui corresponde davantage à son âge et à ses besoins de sommeil.

Mon enfant se réveille plusieurs fois par nuit… que faire ?

Pour la plupart de ces enfants, c’est l’incapacité à trouver le sommeil sans l’aide des parents qui joue un rôle majeur.

Pour quelques familles, le fait de dormir avec leur enfant est une solution. Cette pratique est présente chez 16% des enfants, mais devient plus rare après l’âge de 6 ans. Appelée co-sleeping par les anglo-saxons, cette pratique est fréquente dans certaines cultures. Les sociétés savantes de pédiatres déconseillent le co-sleeping, en particulier dans certaines conditions (parents seuls, difficultés conjugales…), mais aussi en raison d’un sommeil de moins bonne qualité à la fois pour l’enfant et pour les parents.

Pour les parents qui souhaitent favoriser l’autonomie au sommeil. une thérapie comportementale telle que décrite ci-dessus est une bonne alternative. Contrairement à l’endormissement, il est plutôt recommandé de ne faire qu’une seule visite à l’enfant, et ensuite de ne plus y retourner. Attendre quelques minutes après le réveil de l’enfant, pour lui laisser une chance de se rendormir seul, et aller ensuite faire une brève visite : vérifier que l’enfant va bien, qu’il n’est pas fiévreux, lui faire un petit câlin en évitant de le ressortir de son lit (toujours dans l’idée de faire passer le message que son lit est vraiment l’endroit sécurisé pour la nuit), lui répéter que tout va bien, et repartir pour lui permettre de retrouver, seul, son sommeil.

Les rythmies du sommeil

Les rythmies d’endormissement, souvent anxiogènes pour les parents, car trop méconnues sont pourtant très fréquentes puisqu’elles touchent jusqu’à deux bébés sur trois ! Il s’agit de comportements moteurs répétés impliquant de larges groupes musculaires ; le plus souvent, il s’agit de balancement du haut voire de tout le corps. Ces comportements sont présents au moment de la transition veille-sommeil, c’est-à-dire au moment de l’endormissement et à chaque changement de cycle de sommeil la nuit. Elles débutent généralement autour de 6-9 mois, pour atteindre leur paroxysme à 18 mois. Devant un enfant qui présente un bon développement psychomoteur il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ces rythmies sont tout à fait bénignes et disparaissent spontanément vers 4-5 ans.En revanche, il faut savoir protéger l’environnement de l’enfant afin qu’il ne se fasse pas mal : bien caler le lit pour ne pas qu’il bouge, parfois remettre un tour de lit pour ne pas se blesser la tête.

Du ronflement aux apnées du sommeil

Définition

Pour toute question sur le sommeil du bébé, le Réseau Morphée met à votre disposition un forum Internet anonyme et gratuit sur lequel des spécialistes du sommeil répondent à vos questions.

Contenus complémentaires

  • Sommeil normal du bébé : de la naissance à 3 ans
  • Les bonnes pratiques
  • L’environnement du sommeil du bébé
  • Questions fréquentes

Top 15 bébé qui sursaute en dormant synthétisé par Lamsachdoda

Mon fils de 2mois1/2 sursaute bcp pour s’endormir ??

  • Auteur: bebes.aufeminin.com
  • Date de publication: 06/28/2022
  • Commentaire: 4.75 (244 vote)
  • Résumé: Mon loulou de 2 mois 1/2 sursaute bcp pour s’endormir. on l’endort aux bras, puis on le pose ou quelquefois il arrive à s’endormir …

Comment éviter quun bébé ne sursaute ?

  • Auteur: etreparents.com
  • Date de publication: 12/08/2022
  • Commentaire: 4.58 (424 vote)
  • Résumé: Quelques conseils pour que votre bébé ne sursaute pas · S’il commence à pleurer de faim, ne le faites pas attendre pour ne pas faire monter son …
  • Résultats de recherche correspondants: Nous vous recommandons de rester près de lui pendant la nuit, en dormant par exemple dans le même lit (cododo) ou en installant le berceau dans votre chambre, pour qu’il ne se sente pas seul et pour que vous puissiez venir le voir rapidement quand …

Sommeil bébé 7 mois, quels sont les changements

Sommeil bébé 7 mois, quels sont les changements
  • Auteur: feedodo.fr
  • Date de publication: 02/26/2022
  • Commentaire: 4.22 (545 vote)
  • Résumé: Sommeil bébé 7 mois, qu’est-ce qui change ? À 7 mois, les bébés peuvent dormir pendant de longues périodes la nuit. En effet, les bébés de 7 …
  • Résultats de recherche correspondants: Une autre chose que vous pouvez faire pour aider votre bébé à faire la sieste ? Mettre en place une mini-routine de sieste. Faites en sorte que la routine soit similaire à sa routine du coucher, mais plus courte. Essayez aussi de le coucher éveillé …

Pourquoi bébé sursaute tout le temps ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 12/10/2022
  • Commentaire: 4.12 (484 vote)
  • Résumé: Habituellement, les spasmes infantiles surviennent chez le nourrisson souffrant de troubles cérébraux et d’anomalies du développement graves qui …

Quest-ce que le réflexe de Moro et comment le calmer ?

  • Auteur: pampers.fr
  • Date de publication: 04/30/2022
  • Commentaire: 3.9 (363 vote)
  • Résumé: Il s’agit d’un réflexe de surprise automatique ou involontaire du bébé et du nouveau-né qui consiste à écarter brusquement ses bras et ses …

Epilepsie de l&039enfant : des signes souvent trompeurs

  • Auteur: lamutuellegenerale.fr
  • Date de publication: 10/16/2022
  • Commentaire: 3.68 (346 vote)
  • Résumé: Attention, elles n’ont rien à voir avec le spasme du sanglot, les tics, un frisson de froid, les secousses musculaires habituelles de l’endormissement, les …
  • Résultats de recherche correspondants: Un exemple : les enfants épileptiques devraient bénéficier d’une consultation neurologique dès la première crise. Or, dans les faits, 90 000 d’entre eux ne sont pas correctement suivis avec, à la clé, des traitements non adaptés, la méconnaissance …

Le sommeil de bébé – 1000 Premiers Jours

  • Auteur: 1000-premiers-jours.fr
  • Date de publication: 09/20/2022
  • Commentaire: 3.44 (433 vote)
  • Résumé: Que faire quand bébé s’agite quand il dort ? … Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n’est généralement pas nécessaire d’intervenir.

Sommeil agité de bébé : faut-il sinquiéter ? 0-1 an

  • Auteur: laudavie.com
  • Date de publication: 11/24/2022
  • Commentaire: 3.32 (236 vote)
  • Résumé: Un rhume, une otite, autant de petites maladies qui ont un impact immédiat sur le sommeil de bébé. Un nouvel apprentissage. Bébé se retourne, il …
  • Résultats de recherche correspondants: Cela peut paraître évident mais bébé peut se réveiller la nuit et réclamer votre présence tout simplement parce qu’il a besoin de vous. Il veut être rassuré, câliné, consolé. Il s’agit alors de répondre à ses besoins et d’être à ses côtés, même si …

Comment éviter que mon bébé se réveille souvent en sursaut ?

  • Auteur: puckababy.com
  • Date de publication: 10/07/2022
  • Commentaire: 3.15 (273 vote)
  • Résumé: Chez les bébés, l’agitation découle souvent des nombreux stimuli qu’ils doivent traiter pendant leur sommeil. Ils peuvent avoir du mal à y parvenir, ce qui …

Pourquoi un bébé sursaute en dormant ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.96 (150 vote)
  • Résumé: C’est tout à fait normal et ça n’a aucun lien avec la dentition. En ce qui concerne la salive, que le bébé arrive à sécréter en plus grande quantité, il est …

Le réflexe de Moro en 5 questions

  • Auteur: magicmaman.com
  • Date de publication: 09/28/2022
  • Commentaire: 2.76 (128 vote)
  • Résumé: Le réflexe de Moro, ou réflexe d’embrassement, se déclenche chez bébé lorsqu’il ressent une stimulation douloureuse, se trouve dans une posture anormale ou …

Pourquoi bébé sursaute-t-il pendant son sommeil et comment y remédier ?

  • Auteur: lesconseilsdemelanie.fr
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.65 (73 vote)
  • Résumé: Le nourrisson est sur ses gardes dans cet environnement qu’il ne connaît pas encore, ce qui a pour conséquence des pleurs et des sursauts. Cela …
  • Résultats de recherche correspondants: L’emmaillotage consiste à envelopper le nourrisson dans une couverture afin de limiter les gestes brusques. Encore une fois, le bébé se sentira plus en sécurité, car cela lui rappellera sa vie fœtale. Cette technique est connue pour apaiser le …

Les bons gestes avec votre bébé

  • Auteur: grandiravec.nathan.fr
  • Date de publication: 02/12/2022
  • Commentaire: 2.65 (118 vote)
  • Résumé: Pour améliorer le confort du bébé et le vôtre lorsque vous voulez prendre votre enfant dans les bras ou le déplacer sans le réveiller, vous pouvez apprendre à …

Mon bébé de 2 mois se réveille en panique, à quoi est-ce dû ?

  • Auteur: mpedia.fr
  • Date de publication: 11/28/2022
  • Commentaire: 2.46 (88 vote)
  • Résumé: Il est aussi normal qu’un bébé qui se réveille appelle à grands cris sa maman pour être pris dans les bras ce que vous devez faire sans …
  • Résultats de recherche correspondants: En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses …

Bébé pleure dans son sommeil : que faire ?

Bébé pleure dans son sommeil : que faire ?
  • Auteur: urbanhello.com
  • Date de publication: 10/02/2022
  • Commentaire: 2.48 (96 vote)
  • Résumé: Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre bébé à pleurer durant son sommeil. Votre enfant exprime de cette façon un inconfort ou une …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous l’aurez compris, lorsque bébé pleure la nuit, il est très difficile de le rassurer sans créer une dépendance pour se rendormir. De ce fait il est extrêmement important d’agir en amont pour que bébé puisse passer une bonne nuit. Pour cela rien …

Recommended For You