Liste de 10+ aliments qui ne colorent pas les dents

Si vous souhaitez éclaircir la couleur de vos dents et retrouver une bouche saine et éclatante, vous savez déjà sûrement en quoi consiste le blanchiment dentaire. Mais savez-vous quelles sont les précautions indispensables pour garantir des résultats longue durée et pour réduire le risque de sensibilité ?

Cela passe notamment par le soin que vous allez apporter à votre bouche durant les minutes, heures et jours qui suivent le traitement, qu’il s’agisse d’un blanchiment à domicile avec un stylo blancheur, d’une séance laser chez un dentiste, de la pose d’une gouttière, etc. Et quand on parle de soin, on fait référence à l’hygiène bucco-dentaire, au dentifrice et au gel dentaires anti-sensibilité, mais aussi à l’alimentation. Voici donc quelques conseils utiles pour faire perdurer la blancheur le plus longtemps possible.

Y a-t-il des aliments à éviter pendant et après le traitement de blanchiment ?-1

Pourquoi faut-il éviter certaines catégories d’aliments lors d’un blanchiment ?

Si on recommande de suivre certaines règles en matière d’alimentation durant une période de blanchiment des dents, ce n’est pas pour des raisons de santé, mais surtout pour des raisons esthétiques. En effet, lorsqu’il est correctement réalisé, un blanchiment dentaire ne fait pas courir de risque particulier pour la dentition et les gencives. En revanche, pendant un traitement et dans les jours qui suivent, l’émail a tendance à se tacher plus facilement, car il devient plus poreux après l’application de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Pour faire perdurer les résultats et garder un sourire éclatant, mieux vaut prêter une attention toute particulière à ce que l’on mange et à ce que l’on boit.

Il faut également savoir qu’un blanchiment dentaire peut augmenter la sensibilité des dents et des gencives. Et dans ce cas, certains aliments peuvent s’avérer peu agréables à manger. Adopter un certain régime durant les jours qui suivent une séance de blanchiment est donc aussi une question de confort.

Quels sont les ennemis du blanchiment dentaire ?

Les traitements blanchissants ne font pas de miracle si l’on ne fait pas attention à ce que l’on consomme. Voici les principaux produits à bannir pour optimiser les résultats d’une séance en cabinet dentaire ou à domicile.

Quels aliments et boissons sont à éviter ?

Blanchiment dentaire ou non, il existe de nombreux aliments et boissons qui ont tendance à laisser des taches sur les dents. Qui n’a jamais vu ses dents et ses lèvres prendre une coloration violacée après avoir bu un verre de vin rouge par exemple ?

Après un blanchiment dentaire, il faut donc faire preuve de bon sens et éviter tous ces produits qui contiennent des colorants (naturels ou non) et qui vont altérer la couleur de l’émail :

  • café et thé ;
  • vin rouge ;
  • fruits rouges (mûres, myrtilles, framboise, etc.) ;
  • sodas, jus et sirops ;
  • sauces à base de tomate et/ou de carotte (bolognaise par exemple) ;
  • chocolat ;
  • épices colorées (paprika, curry, curcuma, etc.) ;
  • betterave ;
  • réglisse, etc.

Pour éviter l’inconfort lié à l’augmentation de la sensibilité dentaire, il est aussi recommandé d’éviter les aliments et boissons acides (agrumes, vinaigre, fruits peu mûrs, etc.). De même, il est peu judicieux de consommer de la glace, du sorbet ou des boissons très fraîches, qui vont potentiellement créer des douleurs sur des dents sensibilisées.

Quid du tabac lors d’un traitement pour faire blanchir ses dents ?

L’autre ennemi incontesté des dents blanches, c’est bien sûr le tabac. À celles et ceux qui décideraient d’entamer un traitement blanchissant, cela est peut-être aussi l’occasion d’arrêter de fumer. En effet, on sait combien la nicotine et les différents composants des cigarettes affectent la coloration et la santé des dents. Et dans les heures qui suivent l’application d’un gel blanchissant, cela est encore plus vrai.

Pour les fumeurs, il est ainsi plus raisonnable d’éviter toute cigarette durant au moins 24h, ou au moins de limiter la consommation durant la journée qui suit le blanchiment.

Quels produits d’hygiène bucco-dentaire sont à proscrire ?

Bien qu’il faille continuer à se brosser les dents après chaque repas pendant un traitement blanchissant, il y a certaines catégories de produits qu’il vaut mieux éviter. En ce qui concerne le dentifrice, on opte plutôt pour des formules sans colorants, qui pourraient avoir tendance à venir se déposer sur la dent.

Mieux vaut également se passer des bains de bouche vendus dans le commerce ou en pharmacie, qui contiennent pour la grande majorité des ingrédients colorés.

Y a-t-il des aliments à éviter pendant et après le traitement de blanchiment ?-2

Pendant combien de temps faut-il s’abstenir de consommer ces produits ?

En fonction du produit et de la technique utilisés pour blanchir les dents, le temps durant lequel il faut être attentif à sa consommation peut varier. Le dentiste ou l’esthéticienne qui réalise le traitement peut déjà donner de précieux conseils à ce sujet. Et pour les adeptes du blanchiment à domicile, des informations sont parfois présentes sur l’emballage du produit.

Néanmoins, même lorsque l’on dit qu’il est possible de fumer et de manger ou boire tout ce que l’on souhaite une heure après la fin de la séance, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure chose à faire. En général, il est préférable d’attendre le plus longtemps possible avant la première cigarette et d’éviter les aliments précédemment évoqués pendant au moins 3 jours, et si possible durant une dizaine de jours.

Bien sûr, si cela ne peut pas être respecté à la lettre, les conséquences ne seront pas dramatiques et l’émail restera tout de même plus blanc qu’avant l’application du gel blanchissant. À chacun de décider s’il est prêt à faire des compromis durant quelques jours pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Y a-t-il au contraire des aliments à privilégier ?

Côté boisson, l’eau est sans aucun doute le meilleur allié après un blanchiment dentaire (à condition de ne pas la boire trop froide). Il reste aussi possible de consommer de l’alcool blanc (avec modération), comme le rhum blanc, le gin ou encore la vodka.

Et pour ce qui est de l’alimentation, il faut être rassuré et ne pas se dire que l’on va devoir totalement se priver. Malgré les restrictions, il reste beaucoup de produits à grignoter ou à cuisiner pendant un traitement de blanchiment et certains d’entre eux peuvent même avoir un effet bénéfique sur le processus de blanchiment :

  • les produits laitiers, comme les fromages ou les yaourts nature ;
  • les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, etc.) ;
  • des légumes tels que le chou-fleur, le concombre, le navet, l’oignon, etc. ;
  • le poisson blanc ;
  • les viandes blanches (poulet et dinde par exemple) ;
  • les bananes et les poires, etc.

En gardant toutes ces bonnes habitudes pendant et après un blanchiment au peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, c’est l’assurance de voir ses dents blanches et dénuées de toutes taches pendant longtemps.

Nous vous recommandons ces autres pages :

  • Que veut dire blanchiment dentaire ?
  • Qu’est-ce que le blanchiment dentaire américain ?
  • Est-ce que tout le monde peut faire un blanchiment dentaire ?
  • Que sont les lois sur le blanchiment dentaire ?
  • Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment dentaire ?
  • Quelle est la meilleure technique de blanchiment dentaire ?
  • Quelle est la durée d’un blanchiment dentaire ?
  • Quels sont les meilleurs produits de blanchiment dentaire ?
  • Est-il dangereux de faire un blanchiment dentaire ?
  • Pourquoi faire un blanchiment dentaire ?
  • Blanchiment dentaire : à quels résultats puis-je m’attendre ?
  • Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ?

FAQ

Quels sont les aliments à ne pas consommer après un blanchiment dentaire ?

Il n’y a pas de listes spécifiques d’aliments à éviter, mais il est conseillé d’éviter de manger quoi que ce soit de trop acide. Cela comprend les agrumes, les tomates et les sauces à base de vinaigre.

Certains aliments peuvent rendre les dents plus jaunes et moins blanches. Cela inclut les aliments qui contiennent des niveaux élevés de pigments qui tachent les dents, comme le café, le vin rouge, le thé, le tabac et certains fruits et légumes.

La chose la plus importante à retenir est de ne rien manger avec une forte concentration de pigments qui tachent les dents pendant au moins une heure après la procédure.

Pourquoi éviter certains aliments après un blanchiment dentaire ?

D’un point de vue esthétique, certains aliments sont à éviter après le blanchiment des dents, car ils peuvent provoquer une réaction qui rendra les dents plus foncées. Cela est dû au fait que les jours suivant le blanchiment dentaire, l’émail est encore très sensible et hautement perméable. Les colorants naturels des aliments vont donc s’y infiltrer aisément et auront inévitablement un impact sur la blancheur des dents fraîchement obtenue.

Du point de vue de la santé, l’interdiction de consommer certains aliments après un blanchiment dentaire est due au fait que le traitement blanchissant peut occasionner une sensibilité dentaire et gingivale. Ce qui pourrait rendre désagréable la consommation de certains aliments.

Quels aliments sont conseillés après un blanchiment dentaire ?

Il est important de maintenir la blancheur de vos dents après le traitement blanchissant. Cela peut être fait en maintenant une bonne hygiène buccale et en mangeant des aliments sains. Vous pouvez opter pour les féculents comme les pâtes alimentaires ou le riz ; les viandes blanches ; les fruits et légumes tels que les bananes, le chou-fleur, le concombre, le kiwi, etc.

Quant aux boissons, il est préférable d’éviter de boire tout ce qui contient de la caféine. Privilégiez l’eau plate, car en plus de maintenir la blancheur des dents, elle aide à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre bouche pendant le blanchiment des dents. Vous pouvez aussi consommer du lait et du yaourt.

Combien de temps doit-on attendre après un blanchiment dentaire pour retrouver une alimentation normale ?

Il n’y a pas de temps d’attente fixe défini pour retrouver une alimentation habituelle après le blanchiment dentaire. Vous devez attendre que le dentifrice soit complètement retiré de vos dents et de votre bouche. Vous pouvez utiliser une paille ou rincer à l’eau si nécessaire.

Toutefois, tout dépend aussi de la technique de blanchiment utilisée. Pour les soins blanchissants en institut de beauté ou chez le dentiste, les recommandations nécessaires vous seront données. Sur les kits pour usage à domicile, les prescriptions sont mentionnées sur l’emballage. Enfin, il revient à chacun de patienter le temps nécessaire pour avoir des résultats durables.

Existe-t-il des aliments à éviter pendant un blanchiment dentaire ?

Il y a quelques aliments à éviter lors du blanchiment dentaire, mais cela dépend du type de blanchiment des dents. La chose la plus importante est que vous ayez des dents et des gencives saines avant de commencer tout traitement. Il est également important que vous gardiez une alimentation équilibrée, car votre santé sera affectée par ce que vous mangez pendant le processus de blanchiment des dents.

Ces aliments à éviter, car ils contiennent des ingrédients qui réagissent avec le peroxyde et provoquent une décoloration le café, le thé, le vin rouge, et le chocolat noir car ils peuvent tacher vos dents et les rendre plus sombres après la procédure.

Peut-on continuer à fumer après un blanchiment dentaire ?

Fumer est une habitude courante à laquelle beaucoup de gens s’adonnent. Plusieurs personnes se demandent si elles peuvent continuer à fumer après le blanchiment des dents. Certains disent qu’il est possible de continuer à fumer après un blanchiment des dents. Cela dépendra du type de traitement de blanchiment des dents que vous avez reçu et du temps écoulé depuis que vous avez effectué le traitement.

Cependant d’autres disent qu’on ne peut pas continuer à fumer après le blanchiment des dents car le tabagisme affectera la couleur de vos dents ainsi que votre santé bucco-dentaire. Toujours est-il que fumer et blanchir ses dents ne peuvent pas être effectués simultanément en raison de leur incompatibilité.

L’utilisation de bain de bouche est-elle autorisée pendant un blanchiment dentaire ?

Il y a beaucoup de débats sur l’utilisation du rince-bouche pendant le blanchiment des dents. Certaines personnes disent qu’il est acceptable d’utiliser un rince-bouche, car cela n’interférera pas avec le processus et d’autres disent que cela peut tacher les dents, et réduire l’efficacité du processus.

En plus de ces dangers, il existe d’autres risques liés à son utilisation pendant le blanchiment des dents. Vous pouvez avaler une partie de l’eau de Javel que vous avez utilisé. Pour vous permettre d’utiliser un rince-bouche en toute sécurité pendant le blanchiment des dents, assurez-vous qu’il soit sans alcool et l’employer au moins 30 minutes avant de commencer votre séance de blanchiment.

Peut-on prendre de la glace après un blanchiment dentaire ?

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant de décider si vous pouvez manger ou non de la crème glacée après un blanchiment dentaire.

L’un des facteurs est le type de procédure. Certaines prennent plus de temps et nécessitent plus d’entretien que d’autres. Les blanchisseurs de dents à base de gel nécessiteront plus d’entretien et de soins qu’une application unique d’un plateau et d’un traitement léger.

Un autre facteur à prendre en compte est le type de dentifrice que vous utilisez avec votre traitement. Ceux contenant du fluor peuvent affecter votre capacité à manger de la crème glacée après le blanchiment des dents, car cela rendra vos dents plus sensibles.

Quel régime alimentaire adopter après un blanchiment dentaire ?

Plusieurs personnes se font blanchir les dents pour améliorer leur apparence. Mais ils ne savent pas quel régime adopter après le blanchiment dentaire.

Certaines personnes peuvent constater qu’elles ont une sensibilité accrue aux boissons froides et aux aliments après le blanchiment des dents. Dans ces cas, il est important d’éviter les aliments acides et froids pendant quelques jours et de boire beaucoup d’eau.

Il est également important pour les personnes ayant des dents sensibles ou qui ont subi des soins dentaires au cours des 6 derniers mois, d’éviter de manger des aliments durs ou croquants, car cela peut augmenter la sensibilité de vos dents et de vos gencives.

Comment choisir ses produits de soins bucco dentaires après un blanchiment dentaire ?

La réponse est que cela dépend du type de blanchiment des dents que vous avez effectué. Si vos dents ont été éclaircies au laser, vous devez utiliser un dentifrice compatible avec ce procédé et contenant également du fluor. Si vos dents ont été éclaircies avec un traitement à base de peroxyde, vous pouvez utiliser n’importe quel dentifrice ou rince-bouche de votre choix. Il faut veiller à vous procurer une brosse à poils souple et à petite tête. Choisissez un rince-bouche sans alcool et contenant du fluor ou du xylitol comme ingrédient actif. Enfin, il vous faut acheter du fil dentaire fabriqué à partir de nylon ou de soie et doté de fils cirés ou enduits pour un glissement plus facile sur les surfaces des dents et les gencives.

Pourquoi l’eau est-elle la meilleure boisson à consommer après un blanchiment dentaire ?

L’eau est la meilleure boisson à consommer après le blanchiment des dents, car elle aide à éliminer les produits chimiques nocifs de votre bouche. Lorsque vous utilisez un produit de blanchiment, il peut être facile d’oublier que vous aurez encore besoin de boire de l’eau par la suite. Si vous ne le faites pas, vos dents pourraient devenir sèches et sensibles. Elle est également importante, car elle aide à éliminer les restes de dentifrice et autres produits chimiques qui pourraient avoir pénétré dans votre bouche pendant le processus. Vous avez besoin d’au moins 8 verres d’eau par jour pour que vos dents restent saines et fortes.

Viande blanche vs viande rouge après un blanchiment dentaire, laquelle privilégier ?

Le type de nourriture que vous mangez, le délai et le type de procédure de blanchiment des dents jouent tous un rôle dans cette décision.

La viande blanche est une meilleure option que la viande rouge, car elle est plus facile à digérer et ne contient aucun des produits chimiques agressifs qui peuvent provoquer une décoloration.

Le processus de blanchiment des dents peut endommager l’émail protecteur de vos dents, ce qui signifie que vous devez faire très attention à ce que vous mangez. La viande blanche est plus digeste et ne contient aucun produit chimique nocif, c’est donc un meilleur choix que la viande rouge après le blanchiment des dents.

Peut-on consommer un aliment épicé après le blanchiment dentaire ?

Cela dépend du type de blanchiment des dents que vous avez fait et depuis combien de temps vous l’avez fait. Le blanchiment des dents peut être effectué dans un cabinet dentaire ou à domicile avec des produits en vente libre. Si vous avez fait blanchir vos dents dans un cabinet dentaire ou un cabinet de dentiste, ils vous diront probablement d’attendre au moins un jour avant de manger quelque chose d’épicé. Les produits chimiques contenus dans le gel de blanchiment des dents peuvent irriter votre bouche et rendre vos dents sensibles pendant environ un jour après le traitement.

Peut-on consommer des boissons gazeuses après un blanchiment dentaire ?

En général, les boissons gazeuses se sont avérées sans danger pour les dents tant qu’elles ne sont pas consommées trop souvent et en grande quantité. Cependant, il est important d’éviter de les consommer après les traitements de blanchiment, car ils contiennent des acides qui peuvent endommager l’émail des dents.

L’acidité de ces boissons gazeuses rend aussi plus difficile le polissage de la surface de vos dents. Elle provoque également une décoloration des dents au fil du temps. Cela entraîne une érosion et une sensibilité dentaires ainsi que des maladies des gencives et des caries. C’est pour cette raison que les boissons gazeuses sont déconseillées aux personnes qui viennent de subir un traitement de blanchiment des dents.

Top 16 aliments qui ne colorent pas les dents synthétisé par Lamsachdoda

Quels sont les aliments qui tachent les dents ?

  • Auteur: kin.es
  • Date de publication: 12/24/2021
  • Commentaire: 4.68 (428 vote)
  • Résumé: Il s’agit notamment des cerises, des mûres, des myrtilles, des framboises et, bien sûr, des betteraves. Ce sont des produits d’origine végétale qui apportent …
  • Résultats de recherche correspondants: Les aliments qui ont un goût acide prononcé sont très attrayants pour beaucoup de gens, mais ne sont pas très bénéfiques pour les dents. L’ingestion fréquente d’aliments acides contribue à la déminéralisation de l’émail des dents, qui s’affaiblit …

4 aliments qui blanchissent les dents

  • Auteur: santemagazine.fr
  • Date de publication: 05/09/2022
  • Commentaire: 4.53 (389 vote)
  • Résumé: Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises et les pêches sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la …

8 aliments surprenants qui tachent les dents – Smile Avenue

  • Auteur: smile-avenue.com
  • Date de publication: 12/01/2022
  • Commentaire: 4.21 (335 vote)
  • Résumé: Les jus de fruits colorés comme le jus de raisin, de canneberge ou de myrtille, même lorsqu’ils proviennent de fruits frais, peuvent tacher vos dents. Et plus …

Les aliments à éviter pour préserver la blancheur de vos dents – Keeth

  • Auteur: keeth.fr
  • Date de publication: 10/11/2022
  • Commentaire: 4.16 (215 vote)
  • Résumé: Cette épice très prisée ne colore pas seulement nos petits plats ! 8. Les fruits rouges.

Quels aliments faut-il éviter pour maintenir le blanchiment dentaire ?

  • Auteur: dentaltix.com
  • Date de publication: 11/22/2022
  • Commentaire: 3.88 (484 vote)
  • Résumé: Le fromage blanc, qui est également connu pour être bon pour les dents et empêcher les problèmes dentaires et les problèmes de gencives, dû à …

Quels aliments tachent ou jaunissent les dents blanches

  • Auteur: labelleadresse.com
  • Date de publication: 04/29/2022
  • Commentaire: 3.64 (296 vote)
  • Résumé: On ne veut pas en faire tout un plat, mais les sauces de couleurs foncées (comme le soja), ou avec des ingrédients acides (comme la sauce tomate concentrée) …

10 aliments qui jaunissent les dents

  • Auteur: cuisineaz.com
  • Date de publication: 02/18/2022
  • Commentaire: 3.46 (583 vote)
  • Résumé: Si les framboises, les myrtilles, les fraises, les cerises, les groseilles et les baies en tous genres sont réputées pour leur richesse en anti- …

10 aliments mauvais pour les dents (1/11)

  • Auteur: fourchette-et-bikini.fr
  • Date de publication: 04/16/2022
  • Commentaire: 3.31 (362 vote)
  • Résumé: Le cumin, le curry, le curcuma ou encore le paprika sont des épices qu’on a toutes dans notre cuisine pour apporter saveurs et couleurs à nos …

7 aliments qui rendent les dents plus blanches

  • Auteur: elle.be
  • Date de publication: 04/22/2022
  • Commentaire: 3.15 (306 vote)
  • Résumé: Bien que ce ne soit pas l’idéal pour une haleine fraîche, les oignons aident réellement à rendre vos dents plus blanches. Le soufre qui les …
  • Résultats de recherche correspondants: Les pommes sont le petit en-cas sain par excellence. En plus d’être savoureuses, elles tiennent aussi la plaque dentaire et les bactéries à distance. Leur texture croquante et juteuse augmente la production de salive qui nettoie la bouche et emporte …

DÉCOUVREZ LES 5 TYPES DALIMENTS QUI NUISENT À VOS DENTS

  • Auteur: cliniquestcharles.com
  • Date de publication: 08/02/2022
  • Commentaire: 2.95 (95 vote)
  • Résumé: Encore là, il ne faut pas se laisser leurrer, car ceux-ci sont souvent acides et très sucrés (même les jus 100 % purs), ce qui fragilise vos dents.

4 aliments qui colorent les dents

  • Auteur: rtbf.be
  • Date de publication: 06/21/2022
  • Commentaire: 2.89 (58 vote)
  • Résumé: À cause de son acidité, la tomate est un aliment qui attaque l’émail et jaunit les dents. Si vous êtes fan de bolo, de tomates mozza, de bloody …

Soin des dents: les 6 pires ennemis de vos dents blanches

  • Auteur: topsante.com
  • Date de publication: 10/04/2022
  • Commentaire: 2.59 (129 vote)
  • Résumé: Se brosser les dents tous les soirs avec une brosse à dents électrique et … de New York a révélé que le vin blanc ne colore pas les dents directement mais …
  • Résultats de recherche correspondants: Certains bonbons mous, à sucer, ou même certains chewing-gums, en plus des caries qu’ils peuvent causer, auraient une fâcheuse tendance à colorer les dents. Pour savoir si vos sucreries préférées risquent de nuire à la blancheur de vos dents, c’est …

Ces 10 aliments (et mauvaises habitudes) qui colorent … – Yahoo Style

  • Auteur: fr.style.yahoo.com
  • Date de publication: 01/16/2022
  • Commentaire: 2.59 (86 vote)
  • Résumé: Autre catégorie particulière : celle des gens qui se nourrissent de beaucoup de produits riches en acide lactique. Celui-ci contribue à la …

Quel aliment ne colore pas les dents ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 01/14/2022
  • Commentaire: 2.51 (140 vote)
  • Résumé: Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises et les pêches sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la …

Voici les onze choses qui tachent le plus vos dents

  • Auteur: gqmagazine.fr
  • Date de publication: 07/10/2022
  • Commentaire: 2.29 (153 vote)
  • Résumé: Garder les dents propres, c’est difficile. Beaucoup d’aliments savoureux sont sucrés ou acides, ce qui signifie qu’ils rongent lentement …

Les aliments et boissons qui tachent les dents

  • Auteur: helvident.ch
  • Date de publication: 01/08/2022
  • Commentaire: 2.34 (105 vote)
  • Résumé: Myrtilles, mûres, grenades, framboises ou cerises, les fruits rouges font partie des aliments et boissons qui tachent les dents. Alors qu’ils …
  • Résultats de recherche correspondants: La solution est de boire de l’eau après avoir consommé des aliments et boissons qui tachent les dents. En plus d’hydrater votre corps, l’eau aide à conserver des dents et des gencives saines. Enfin, pour garder les dents blanches, n’oubliez pas de …

Recommended For You