Entre échec et réussite, espoir et désespoir, progression et blessures… Pour devenir champion, la route est longue et souvent jalonnée d’embûches. Il n’y pas de recette miracle. Gagner, c’est avant tout la récompense d’une résilience hors du commun, la mobilisation de tout un écosystème et parfois, un petit coup de pouce du destin. Mais entre la multitude de chemins possibles, l’aspect financier qui relève de l’entrepreneuriat et le poids affectif de la famille, pas toujours facile de frayer son chemin. Cela requiert un investissement dès le plus jeune âge. Eitan, 5 ans, a commencé le tennis en 2019. Il évolue actuellement dans la catégorie U6 balle rouge au Tennis Club d’Annecy. Né en 2016, il a récemment été détecté par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. « Eitan est au premier étage du repérage. Il a des qualités supérieures aux jeunes de son âge, analyse Baptiste Frican, conseiller de repérage dans le département de Haute-Savoie (74). C’est pour cela que je le convoque pour les prochains stages avec les meilleurs du département. » Sa mission ? Détecter les meilleurs de moins de 10 ans. Pour cela, il les observe régulièrement, organise un programme d’entraînements et se rapproche des clubs afin de savoir ce qui est mis en place. « On veut les mettre dans les conditions optimales pour qu’ils progressent le plus rapidement, explique-t-il. Mais on ne veut pas uniquement dénicher les pépites, le but c’est avant tout de lancer des gamins dans la compétition, de susciter des passions. Peut-être que certains graviront les échelons, mais ce n’est pas le premier objectif. » « Vers 4 ou 5 ans, on voit ceux qui ont des aptitudes psychomotrices supérieures aux autres, analyse Emmanuelle Ducrot, présidente du comité départemental de Haute-Savoie responsable du haut niveau. Le rôle de l’enseignant est déterminant. « Il doit être attentif, pédagogue avec les parents et inculquer une certaine régularité du travail. »
En septembre 2020, Eitan a effectué son premier repérage avec Baptiste, qui l’appelle quelques mois plus tard à une « journée de suivi » avec les meilleurs du même âge. Le 7 avril dernier, il a effectué la deuxième. « Baptiste est venu au club et il lui a fait faire plusieurs ateliers de coup droit, revers, services, contrôles de balle, échanges… » Pour le moment, Eitan suit deux cours collectifs par semaine, mais ses parents souhaitent l’inscrire aussi en individuel à la rentrée prochaine. « Si c’est possible, en tout cas c’est ce qu’il veut », confie cet enseignant qui se projette sur l’avenir. Le père de famille ne recherche aucun sponsor et n’est pas en demande, mais n’exclut pas « d’y réfléchir plus tard si besoin ». Quant à l’école, Eitan s’y rend comme la grande majorité des enfants de son âge. Mais « plus tard, lorsqu’il commencera les compétitions, s’il est nécessaire de suivre les cours à la maison, nous y réfléchirons », explique le papa. En parallèle, il alimente aussi un compte Instagram sur lequel il publie régulièrement le quotidien sportif de son fils. « L’année dernière Denis Shapovalov a commenté une vidéo. Eitan était fou de joie, se réjouit-il. Cela peut aller très vite, on va s’investir mais on sera d’abord à son écoute. »
La suite est un long cheminement où travail et abnégation sont de mise. Vers 8 ans, les ligues prévoient des entraînements au centre de formation régional. C’est aussi l’âge où le classement rentre en ligne de compte pour être sélectionné à certaines compétitions. L’enjeu est parfois de taille puisque ces rassemblements sont aussi le lieu de repérage par la Fédération français de tennis (FFT), avec qui les ligues échangent régulièrement. « Tout le monde a son rôle à jouer dans la construction d’un futur champion, plaide Nicolas Escudé, fraîchement nommé directeur technique national de la FFT. Du premier entraîneur, au second, des ligues, des régions et enfin du Centre national d’entraînement. Notre rôle c’est de les armer le mieux possible avant qu’ils prennent leur envol. » Vers 10 et 12 ans, les plus prometteurs peuvent évoluer sur le circuit européen via Tennis Europe. Ce dispositif soutenu par de nombreuses fédérations nationales permet aux jeunes de grimper dans les catégories (de U12 à U16) et d’obtenir un classement européen à partir de 14 ans Pierre * est le papa d’un jeune passionné de 14 ans. Né en 2006, son fils, dont il souhaite taire le nom, a déjà été champion d’Europe dans la catégorie moins de 12 ans. Il évolue au centre fédéral de Mons en Belgique. « On a paramétré notre vie par rapport à lui, mais on ne voit pas ça comme un sacrifice, au contraire. On ne sait pas où cela va nous mener, mais on vit cette aventure à 100 %. » Pendant quelques années, la famille a déménagé à Mons, la semaine, pour éviter que leur fils n’aille à l’internat. Pierre accompagne son fils dans tous ses déplacements. S’il suit l’évolution de son fils de près, il se refuse d’intervenir sur le plan sportif, qu’il laisse aux entraîneurs. À 15 ans, le fils de Pierre fait aujourd’hui ses premiers pas sur le circuit international junior (ITF), la dernière étape vers le passage sur le circuit professionnel.
Top 12 à quel âge commencer le tennis pour devenir pro synthétisé par Lamsachdoda
Modèles – Tennis Canada
- Auteur: tenniscanada.com
- Date de publication: 09/04/2022
- Commentaire: 4.62 (444 vote)
- Résumé: Il existe trois catégories de participants dans cette étape : le nouvel adepte qui commence à n’importe quel âge, l’adepte du tennis récréatif qui sera …
Tennis : à quel âge commencer ?
- Auteur: novatopo.blog
- Date de publication: 01/14/2022
- Commentaire: 4.54 (492 vote)
- Résumé: Officiellement, la compétition et les classements commencent à partir de 8 ans. Cependant il existe des minis tournois de découverte entre les …
Comment devenir un joueur de tennis professionnel ?
- Auteur: envies-de-france.fr
- Date de publication: 01/05/2022
- Commentaire: 4.2 (400 vote)
- Résumé: Une formation scolaire est bien sûr dispensée en parallèle. Chaque pôle a sa spécialité, et accueille des adolescents de 13 à 19 ans. Les plus jeunes rejoignent …
- Résultats de recherche correspondants: Un Groupe Avenir Régional est composé de joueurs de 10 à 13 ans, garçons ou filles, au nombre de 4 à 12 maximum. Son équipe technique doit se charger de l’organisation, au sein des Clubs, de l’entraînement, et des compétitions. Le Groupe Avenir …
Tennis pour enfants : Comment votre enfant devient joueur de tennis
- Auteur: tennis-uni.com
- Date de publication: 11/23/2022
- Commentaire: 4.15 (567 vote)
- Résumé: Il n’y a pas de limite fixe ou de restriction d’âge pour le tennis. Cependant, l’expérience montre qu’il est préférable que les enfants …
Pourquoi, à 23 ans, j’ai décidé de devenir tennisman professionnel
- Auteur: nouvelobs.com
- Date de publication: 06/10/2022
- Commentaire: 3.8 (368 vote)
- Résumé: Quel est l’intérêt pour un joueur « moyen » de devenir pro ? … je côtoyais deux joueurs de mon âge et de mon niveau qui avaient décidé de se …
L’âge des champions – Joueurs pro – Forum de tennis de table et
- Auteur: forum.tennis-de-table.com
- Date de publication: 10/20/2022
- Commentaire: 3.66 (463 vote)
- Résumé: De nombreux gamins commencent à 5 ou 6 ans et beaucoup ne passent pas pro. Faut pas croire que parce qu’on commence très jeune qu’on sera …
à quel âge commencer le tennis pour devenir pro – Via Arquitectos
- Auteur: viaarquitectos.cl
- Date de publication: 09/08/2022
- Commentaire: 3.57 (237 vote)
- Résumé: Quel âge pour commencer ; Quel âge pour commencer . Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais pas seulement…. En général, le joueur pro débute sa carrière …
Toutes les formations pour devenir tennisman
- Auteur: diplomeo.com
- Date de publication: 09/07/2022
- Commentaire: 3.37 (419 vote)
- Résumé: Vous rêvez de devenir joueur de tennis professionnel et de rejoindre Rafael Nadal et Roger Federer ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour vous former.
à quel âge commencer le tennis pour devenir pro – FAGE
- Auteur: fageaqua.fr
- Date de publication: 08/02/2022
- Commentaire: 3.08 (402 vote)
- Résumé: A quel âge commencer ? Commencer à 15 ans. Études / Formation pour devenir Sportif professionnel / Sportive professionnelle. Il se peut aussi qu’elle soit mieux …
Tennis : à quel âge commencer ?
- Auteur: sport365.fr
- Date de publication: 08/23/2022
- Commentaire: 2.98 (86 vote)
- Résumé: Ce n’est qu’à partir de 8 ans qu’ils commencent réellement l’initiation au tennis : les techniques de base, le travail de l’endurance, la …
- Résultats de recherche correspondants: La pratique du tennis présente également de nombreux avantages pour la santé. En effet, ce sport renforce le système cardiovasculaire et le système musculo-squelettique. Il fait travailler un grand nombre de muscles et d’articulations. Il augmente …
Fabrication dun champion de tennis
- Auteur: psychologiesport.fr
- Date de publication: 02/27/2022
- Commentaire: 2.81 (179 vote)
- Résumé: On peut se demander comment un enfant de quatre ans peut-il décemment se rendre compte des sommes d’argent distillés sur le circuit pro, quand il ne sait même …
Tout savoir sur le tennis avant d’inscrire mon enfant
- Auteur: magicmaman.com
- Date de publication: 09/02/2022
- Commentaire: 2.65 (78 vote)
- Résumé: A quel âge peut-on commencer le tennis ? … La Fédération française de tennis a mis en place pour chaque âge un enseignement adapté. Dans tous les clubs affiliés …
- Résultats de recherche correspondants: Certainement. Affronter le risque d’échec trop jeune est très dur et peut perturber la confiance en soi. Je crois qu’il ne faut pas commencer la compétition avant 9/10 ans. Le rêve des parents qui voient dans leur enfant un futur champion est tout …